Remise à jour d'un PC
Tags :
Dernière réponse : dans Matériel
bonjour,
je dispose actuellement d'un pc qui a environ 4 ans acheté d'occasion, d'entrée de gamme, certes, mais pour 50 €, écran plat et clavier compris quand même... Evidemment, pour les jeux, ça ne convenait pas du tout : je l'ai donc fait remettre un peu à jour : rajout de mémoire vive, pour atteindre les 2 Mo, carte graphique nvidia geforce4 4400 ou 4600 ti (je sais, ça date méchamment...). Pour le reste, le processeur fait 1,66 Gh, le disque dur atteint 360 gigas et, c'est là que le bat blesse, la carte mère est en AGP, du coup, c'est coton pour trouver des composants qui tiennent la route. Sur les conseils de la personne qui m'a remis le pc à jour, j'ai été sur un site de vente en ligne pour estimer le coût d'une config haut de gamme, en rachetant tout de A à Z, et là, stupeur, la note dépasse allègrement les
1 000 € !
Je ne me sens pas prêt à investir une telle somme, d'autant que je ne compte utiliser que quelques jeux, en particulier le simu de vol Over Flanders Fields, qui n'est pas parmi les plus gourmands. Par ailleurs avec ma config actuelle, il n'en faudrait pas tellement plus pour que ce jeu tourne bien, alors pourquoi ne pas s'appuyer sur le matériel existant ? Un utilisateur (anglais) du simu affirme que des "remanufactured pc" (= pc recyclés ? pc remis à jour
) suffisent pour ce jeu. En somme, dans mon cas :1. serait-il possible de mettre à jour ma config, en gardant l'alim et la carte mère en AGP qui vaut ce qu'elle vaut pour y adapter un processeur d'au moins 2,2 Gh, une carte graphique correcte, et éventuellement 1 giga ou 1,5 giga de ram ?
2. Le cas échéant, s'il faut tout changer en cascade (alim, carte mère, processeur, CG, mémoire) , peut-on s'en tirer à moindre coût en achetant quelque part (mais où?) des composants relativement récents et de qualité mais qui ne sont plus fabriqués, voire d'occase ?
3. Ou bien est-ce peine perdue, ce qui impliquerait d'investir dans du neuf ?
Merci pour vos réponses.
Autres pages sur : remise jour
Lassé par la pub ? Créez un compte
Salut,
1. non, ce n'est pas une bonne solution, ta configuration est trop vieille, les composants compatibles coûteront trop cher pour ce qu'il sont, et encore si tu en trouve
2. Tout à fait, tu nous donnes ton budget max et ton utilisation privilégiée, on te fera une config sur un site d'achat en ligne
3. Vu l'âge de ta config, il va falloir passer par du neuf. Tu pourras récupérer des choses de ton ancien PC comme le disque dur, clavier/souris écran peut être.
Pour moins de 600€ on peut te trouver qqch au goût du jour (pas une bête de course non plus hein
)
1. non, ce n'est pas une bonne solution, ta configuration est trop vieille, les composants compatibles coûteront trop cher pour ce qu'il sont, et encore si tu en trouve
2. Tout à fait, tu nous donnes ton budget max et ton utilisation privilégiée, on te fera une config sur un site d'achat en ligne
3. Vu l'âge de ta config, il va falloir passer par du neuf. Tu pourras récupérer des choses de ton ancien PC comme le disque dur, clavier/souris écran peut être.
Pour moins de 600€ on peut te trouver qqch au goût du jour (pas une bête de course non plus hein
) - | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
Contenus similaires
- Améliorer performance carte graphique - Forum
- Carte graphique mise a jour - Forum
- Mise a jour carte graphique - Forum
- Carte graphique agp pci - Forum
- | Alerter
Merci à tous pour vos réponses. C'est avec ce site (matériel.net) que j'avais fait mon estimation aussi et voilà le panier que j'avais obtenu :![]()
on arrive à un total de 1316,57 € !!! En effet, question prix, c'est sans commune mesure avec la config proposée par Thor 37230, même en ôtant les articles moins prioritaires comme le clavier et l'écran plat ! Et je me demande si le processeur intel core i7 860 n'est pas un peu gros par rapport à la carte graphique.
En fait il serait plus raisonnable budgétairement parlant de trouver un compromis entre les 2 config, sauf si avec la config à 1300 € je suis tranquille pour 5 ans, mais ça m'étonnerait vu la vitesse à laquelle se périme le matos informatique... Je peux mettre jusqu'à 700 ou 800 euros. Donc si on reprend la config de Thor 37230, sur quels composants faudrait il mettre un peu plus pour une config un petit cran au dessus et un minimum évolutive tout en restant dans ma fourchette de prix ?
Par ailleurs, le passage à Windows 7 est-il inéluctable pour pouvoir prendre en charge les 4 Mo de mémoire vive ? Faut-il tirer un trait sur ce bon vieux XP ?
Autre question : le graveur Optiarc 724 OS fait-il aussi lecteur ou faut-il aussi rajouer un lecteur dans le panier ?
Je crois vos réponses m'ont convaincu de renoncer à l'idée de remettre à jour le « vieux » pc. Autant le garder tel quel plutôt que de le dépouiller de ses pièces. Après tout, il fera peut-être le bonheur de quelqu'un
on arrive à un total de 1316,57 € !!! En effet, question prix, c'est sans commune mesure avec la config proposée par Thor 37230, même en ôtant les articles moins prioritaires comme le clavier et l'écran plat ! Et je me demande si le processeur intel core i7 860 n'est pas un peu gros par rapport à la carte graphique.
En fait il serait plus raisonnable budgétairement parlant de trouver un compromis entre les 2 config, sauf si avec la config à 1300 € je suis tranquille pour 5 ans, mais ça m'étonnerait vu la vitesse à laquelle se périme le matos informatique... Je peux mettre jusqu'à 700 ou 800 euros. Donc si on reprend la config de Thor 37230, sur quels composants faudrait il mettre un peu plus pour une config un petit cran au dessus et un minimum évolutive tout en restant dans ma fourchette de prix ?
Par ailleurs, le passage à Windows 7 est-il inéluctable pour pouvoir prendre en charge les 4 Mo de mémoire vive ? Faut-il tirer un trait sur ce bon vieux XP ?
Autre question : le graveur Optiarc 724 OS fait-il aussi lecteur ou faut-il aussi rajouer un lecteur dans le panier ?
Je crois vos réponses m'ont convaincu de renoncer à l'idée de remettre à jour le « vieux » pc. Autant le garder tel quel plutôt que de le dépouiller de ses pièces. Après tout, il fera peut-être le bonheur de quelqu'un
- | Alerter
oups ! le visuel du panier ne s'est pas inséré. le voici sous une autre forme :
CG : Club 3D Radeon HD 5770 1Go OC Edition 160,99 €
CPU : Intel® Core i7 860 248,85 €
CARTE MERE Gigabyte GA-P55-UD6 199,89 €
MEMOIRE G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC16000 Ripjaws 128,99 €
ALIM. Enermax Liberty Eco - 620W 115,99 €
OS : Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits (oem) 108,90 €
BOITIER Advance Mars 8816B 49,49 €
LECT. Asus E818A4 - Boite, noir 21,99 €
GRAVEUR Asus DRW-22B2ST - noir 31,99 €
CLAVIER 15,95 €
ECRAN Asus VK222H 187,95 €
DISQUE DUR Western Digital Caviar Green S-ATA - 500 Go - 32 Mo 45,59 €
TOTAL : 1316,57
CG : Club 3D Radeon HD 5770 1Go OC Edition 160,99 €
CPU : Intel® Core i7 860 248,85 €
CARTE MERE Gigabyte GA-P55-UD6 199,89 €
MEMOIRE G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC16000 Ripjaws 128,99 €
ALIM. Enermax Liberty Eco - 620W 115,99 €
BOITIER Advance Mars 8816B 49,49 €
CLAVIER 15,95 €
DISQUE DUR Western Digital Caviar Green S-ATA - 500 Go - 32 Mo 45,59 €
- | Alerter
le_rabouin a dit :
oups ! le visuel du panier ne s'est pas inséré. le voici sous une autre forme : CG : Club 3D Radeon HD 5770 1Go OC Edition 160,99 € => prends la version Vapor-X
CPU : Intel® Core i7 860 248,85 € => Intel Core i5 750 suffisant
CARTE MERE Gigabyte GA-P55-UD6 199,89 € => Asus P7P55D LE suffisante
MEMOIRE G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC16000 Ripjaws 128,99 € => PC12800 CAS8 (bleues) ou CAS7 (noires)
ALIM. Enermax Liberty Eco - 620W 115,99 € => Silverpower SP-SS500 suffisante
BOITIER Advance Mars 8816B 49,49 € => Lian Li Dragon Lord K62
CLAVIER 15,95 €
DISQUE DUR Western Digital Caviar Green S-ATA - 500 Go - 32 Mo 45,59 € => Samsung Spinpoint F3 500 Go est mieux
En rouge : ce que tu doit prendre
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- Avec la config proposée par Schaeffer, je suis un peu au dessus des 800€ donc ça passerait niveau budget. Les composants proposés par Schaeffer comportaient souvent la mention "top" sur le site de matériel.net : à quoi cela correspond-il ? Rapport qualité prix ? Top ventes ?
- Je n'ai pas fait le calcul du coût de la config de Noob13, mais si "ça roule", je m'attends à ce que le prix soit un peu plus élevé... mais bon, si ça tourne bien et que ça peut tenir quelques années (donc évolutif), pourquoi pas...
- La CG 5770 Radeon VaporX semble plébiscitée. Est-elle mieux, ou d'un meilleur rapport qualité prix que les autres du même chipset ?
- en général, vaut-il mieux investir dans du socket 1366 ou se tourner vers le 1156 ?
- enfin, pour le boîtier, vaut il mieux en prendre un en alu ou en plastique, sachant que je compte orienter mon utilisation en bonne partie vers les jeux ?
- Je n'ai pas fait le calcul du coût de la config de Noob13, mais si "ça roule", je m'attends à ce que le prix soit un peu plus élevé... mais bon, si ça tourne bien et que ça peut tenir quelques années (donc évolutif), pourquoi pas...
- La CG 5770 Radeon VaporX semble plébiscitée. Est-elle mieux, ou d'un meilleur rapport qualité prix que les autres du même chipset ?
- en général, vaut-il mieux investir dans du socket 1366 ou se tourner vers le 1156 ?
- enfin, pour le boîtier, vaut il mieux en prendre un en alu ou en plastique, sachant que je compte orienter mon utilisation en bonne partie vers les jeux ?
- | Alerter
Salut !
Top sur matos.net veut dire, à mon avis, "super produit"
Pour la Vapor-X, tu as un meilleur refroidissement, j'en ai une, elle est inaudible.
Socker 1156 pour l'évolutivité et un moindre coût.
Pour le boitier, le plastique chauffe, l'alu aussi mais moins. Le mieux, à mon sens c'est l'acier mais c'est nettement plus lourd.
Top sur matos.net veut dire, à mon avis, "super produit"
Pour la Vapor-X, tu as un meilleur refroidissement, j'en ai une, elle est inaudible.
Socker 1156 pour l'évolutivité et un moindre coût.
Pour le boitier, le plastique chauffe, l'alu aussi mais moins. Le mieux, à mon sens c'est l'acier mais c'est nettement plus lourd.
- | Alerter
le_rabouin a dit :
- Avec la config proposée par Schaeffer, je suis un peu au dessus des 800€ donc ça passerait niveau budget. Les composants proposés par Schaeffer comportaient souvent la mention "top" sur le site de matériel.net : à quoi cela correspond-il ? Rapport qualité prix ? Top ventes ? Top vente en effet, car jusqu'à maintenant énormément de config PC se ressemblent donc tout le monde achète la même camelote
- Je n'ai pas fait le calcul du coût de la config de Noob13, mais si "ça roule", je m'attends à ce que le prix soit un peu plus élevé... mais bon, si ça tourne bien et que ça peut tenir quelques années (donc évolutif), pourquoi pas...Ca tient la route tout en restant évolutif, que demande le peuple
- La CG 5770 Radeon VaporX semble plébiscitée. Est-elle mieux, ou d'un meilleur rapport qualité prix que les autres du même chipset ?La Vapor-X possède un meilleur refroidissement pour pas cher, d'où son plébiscite...
- en général, vaut-il mieux investir dans du socket 1366 ou se tourner vers le 1156 ?Sur du 1156 sans hésiter, car les prochains processeurs 1366 te coûteront 3 reins... (Il reste toujours l'AM3 qui n'est pas à mettre de côté non plus)
- enfin, pour le boîtier, vaut il mieux en prendre un en alu ou en plastique, sachant que je compte orienter mon utilisation en bonne partie vers les jeux ?Hum, Alu car plastique... Mais l'Acier c'est bien aussi hein
Tu l'auras compris, réponses en bleu
Sinon je te propose :
Processeur1 : AMD Phenom™ II X 955 Black Edition 140€
Carte mère1 : Gigabyte GA-MA785GT-UD3H 80€
Processeur2 : Intel® Core™ i5 750 175€
Carte mère2 : Asus P7P55D LE 105€
Refroidissement CPU : Noctua NH-U12P SE2 60€
Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws 120€
Carte graphique : Sapphire Radeon™ HD 5770 1 Go Vapor-X 150€
Disque dur : Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 500 Go - 16 Mo 45€ ou 1To
Boitier : Lian Li Lancool DragonLord K62 95€
Alim : Silverpower SP-SS500 60€
Graveur DVD : Optiarc AD-7240S - OEM, noir 25€
Edit : Grillé, mais moi c'est plus bô na!
- | Alerter
Grâce à vos réponses, je commence à avoir une idée de ma future bécane !
Noob13, dans la config que tu proposes, il y a 2 alim : 1 comprise avec le boîtier Sileo (500w) et la corsair CX 400 w. c'est prévu ?
Les config de Noob13 et de BennyHeal mentionnent chacune un graveur DVD seul. Est-il combiné avec le lecteur ou faut-il en prendre un aussi ?
Il y a un truc auquel je n'avais pas pensé, c'est le refroidissement. C'est donc indispensable dans une config pour les jeux ?
Enfin, je ne sais pas si la connectique USB est comprise avec le boîtier ou s'il faut la rajouter...
- | Alerter
le_rabouin a dit :
Grâce à vos réponses, je commence à avoir une idée de ma future bécane !Noob13, dans la config que tu proposes, il y a 2 alim : 1 comprise avec le boîtier Sileo (500w) et la corsair CX 400 w. c'est prévu ?
Les config de Noob13 et de BennyHeal mentionnent chacune un graveur DVD seul. Est-il combiné avec le lecteur ou faut-il en prendre un aussi ?
Il y a un truc auquel je n'avais pas pensé, c'est le refroidissement. C'est donc indispensable dans une config pour les jeux ?
Enfin, je ne sais pas si la connectique USB est comprise avec le boîtier ou s'il faut la rajouter...
Supprime la CX400. Pour le graveur, s'il grave, il lit. Pour le refroidissement, si tu veux du silence et pouvoir oC, il faut y songer. Les Noctua sont très performants.
- | Alerter
Citation :
Sinon je te propose :Processeur1 : AMD Phenom™ II X 955 Black Edition 140€
Carte mère1 : Gigabyte GA-MA785GT-UD3H 80€
Processeur2 : Intel® Core™ i5 750 175€
Carte mère2 : Asus P7P55D LE 105€
Mis à part le prix et le nombre de GHz (sensiblement + élévé pour l'AMD Phenom™ II X 955, y a-t-il une différence notable ? A en croire les tests, AMD et Intel se livrent une guerre sans merci, à l'image de ATI et Nvidia dans le monde des cartes graphiques... Pour les jeux, doit-on privilégier le nombre de coeur ou les GHz... ou c'est plus compliqué que ça ?
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
Voulant savoir combien me coûterait le montage de mon PC, j'ai utilisé le configurateur "pc à la carte" de matériel.net, en choisissant la config jeux. Or, l'alimentation proposée dans les réponses plus haut (silverpower sp-ss 500) ne figure pas dans la liste du configurateur, où elles sont d'ailleurs plus proches des 100 ou des 150€ que des 60€. La Silverpower est elle adaptée et suffisante pour une config. dédiée aux jeux ? Ou bien faut-il rajouter encore 50 ou 100€ pour avoir une alim qui ne lâche pas au bout de quelques mois ?
Par ailleurs, quelqu'un saurait-il combien coûte le montage d'un PC sur matériel.net ?
Par ailleurs, quelqu'un saurait-il combien coûte le montage d'un PC sur matériel.net ?
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
ça y est j'ai passé ma commande hier sur matériel.net. mais, pas de bol, en allant consulter ce matin l'état de ma commande, j'ai vu que la saphire radéon 5770 vaporx, hier encore signalée "en cours d'approvisionnement" (logo bleu) était aujourd'hui "en pénurie" (logo rouge). Combien de temps un produit peut-il rester en pénurie chez ce fournisseur ? Est-il encore possible d'annuler la commande de ce produit (et la commander sur un autre site par exmple ) ?
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
- | Alerter
Lassé par la pub ? Créez un compte

[économie de 10€]