Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Résistance physique d'une barrette de RAM

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour.

J'ai récemment commandé de la mémoire vive et une nouvelle alimentation.

Je viens de recevoir le coli dans une seule boite (qui contient donc la mémoire et l'alimentation). Seulement voilà, je crains que la RAM ait subit des dommages durant le transport car le vendeur a placé les barrettes de mémoire juste en dessous de l'alimentation. Vu le poids assez conséquent de l'alim (un modèle 500 Watts comme celle-ci), les barrettes mémoires ne risquent-t-elles pas d'être endommagées ? Une barrette de mémoire est un composant fragile qui n'est pas conçu pour supporter un tel poids (comme celui de l'alim) n'est-ce pas ?

Pensez-vous que je dois retourner la mémoire au vendeur (à titre préventif) ou pensez-vous que je n'ai pas à me soucier et qu'une barrette est assez solide ?

Merci pour vos réponses.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Matériel

salut,

les barrettes RAM sont dans un blister assez rigide, donc à moins de sauter sur le carton, les barrettes ne devraient pas avoir pris de choc.
le plus simple c'est de tester tes barrettes.
tu a commandé chez qui?

Salut.

Normalement c'est assez solide ces bêtes-là... Tu as pris quel modèle ?

A ta place je testerais, si tu les renvoies, ce sera considéré comme de la rétractation, avec frais de retour pour toi. Si c'est du SAV tu auras un bon de retour ;) 

La mémoire a été transportée dans une boite comme celle de la photo ci-dessous, et cette petite boite et celle de l'alim ont été regroupées ensemble dans une grosse boite en carton quelconque pour le transport.

A l'intérieur de la boite du colis, il n'y avait pas de papier à bulles entre l'alim et la mémoire.

edit : j'insiste sur le fait qu'il n'y avait aucune protection quelconque entre la petite boite contenant la mémoire vive et la grosse boite bien lourde de l'alimentation 500W. Les deux boites étaient vraiment l'une sur l'autre, avec la petite boite légère en dessous de la grosse boite lourde (c'est vraiment en dépit du bon sens...)

Voilà quelques infos supplémentaires pour vous permettre de bien visualiser la situation
Expert Matériel

Notez qu'en ouvrant le carton de l'autre côté, la barrette de mémoire se serait retrouvé au dessus de l'alimentation, et n'aurait donc pas pu être écrasée par celle-ci [:yannick g:18]

Plus sérieusement, je reçois régulièrement le matos info "en vrac" comme ça dans les cartons, envoyé par un grossiste. bien souvent, les barrettes de ce type se baladent dans le carton avec les autres composants, et pourtant je ne crois pas me souvenir en avoir reçu HS ;) 

C'est solide en fait ces bêtes :o 

Donc si "visuellement", ni l'emballage ni la barrette ne paraissent endommagés, je pense que tu peux la tester. Au pire, elle passera en SAV si elle ne fonctionne pas (vu que "physiquement" elle n'aura rien).
Expert Matériel

Citation :
je reçois régulièrement le matos info "en vrac" comme ça dans les cartons, envoyé par un grossiste. bien souvent, les barrettes de ce type se baladent dans le carton

tu achèterais pas chez Cdiscount par hasard? :ange: 
Expert Matériel

thor37230 a dit :
Citation :
je reçois régulièrement le matos info "en vrac" comme ça dans les cartons, envoyé par un grossiste. bien souvent, les barrettes de ce type se baladent dans le carton

tu achèterais pas chez Cdiscount par hasard? :ange: 

Non, uniquement chez des grossistes (importateurs / distributeurs officiels).
CDi fait pareil :D  ?

Merci pour vos réactions.

En apparence, les barrettes semblent nickels. Je ne vais donc pas tarder à les tester pour m'assurer qu'elles fonctionnent bel et bien et que je me fais trop de souci pour rien.

Je vous informerai de la situation dès que j'aurais le temps de les tester (d'après les dispositions du vendeur, je dispose d'un délai de deux semaines pour les renvoyer, donc j'ai vraiment de la marge pour tester le produit).

J'effectuerais une batterie de tests rigoureux (memtest86+ et d'autres logiciels du genre) pour m'assurer de la santé de ces barrettes.
Expert Matériel

thor37230 a dit :
Citation :
Non, uniquement chez des grossistes (importateurs / distributeurs officiels).
CDi fait pareil :D  ?

voui, savent pas emballer un colis, devrais prendre des courts chez Materiel.net ou Rue du commerce.

Remarque, moi des fois c'est un colis pour chaque composant, ou presque. Heureusement que tu paies au poids et pas au colis ou à la palette :o 
Lassé par la pub ? Créez un compte