Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[résolu] disque SATA reconnu IDE

Dernière réponse : dans Matériel

salut à tous,

à la base j'essaie de trouver la cause d'apparition d'un écran bleu. Il se pourrait que cela vienne du Disque dur.
en deux mots mon PC: sempron 3000+, un graveur DVD 'second maître', un lecteur DVD 'second esclave', 512 sdram
la première nappe n'est pas utilisée car j'y avais placé avant un DD IDE que j'ai remplacé par le SATA, pensant que le pb de l'écran bleu venait de là.

l'écran noir au démarage me dit: détection automatique du troisième maitre: disque dur IDE

Question d'où il vient celui là?

En bas de cet écran: third master hard disk error.

(si je savais comment coller la photo de l'écran, je l'ajouterai bien).

Auparavant j'ai testé la ram avec memtest+, aucun problème detecté.

remarque: en farfouillant sur le net, le disque SATA doit être alimenté avec un connecteur particulier. Le disque SATA que j'ai est connectable avec une alim normale, c'est donc ce que j'ai fait. Est-ce mal?

Vos sugestions sont les bienvenue, je manque d'idée maintenant.

Merci d'avance

Autres pages sur : resolu disque sata reconnu ide

Lassé par la pub ? Créez un compte

ATA = IDE..

ATA = Advanced Technology Attachement, dénomination d'origine.
IDE = Integrated Device Electronics, nom donné du fait que le contrôleur est intégré à l'unité ddur / CD / DVD.

PATA = Parallel ATA, connexion d'origine à 40 broches, sur le principe de la communication parrallèle.
SATA = Serial ATA, évolution de la connexion, sur le principe de la communication série.

PATA et SATA ne sont rien d'autre que des unités IDE..

Pour les lecteurs / graveurs optiques CD / DVD, on parle d'ATAPI = ATA Packet Interface (interface à transmission de paquets), simple sur-couche à la norme ATA.

Donc, ton troisième IDE maître n'est autre que ton SATA ;) .... (à-priori)

:jap: 

Merchi beaucoup pour cette première info.

Bon maintenant qu'est-ce qui pourraît faire reconnaître ce disque en erreur au démarrage? Je ne pense pas que cela vinne du disque en lui-même, j'en ai changé justement pour résoudre cette ereur.
Comment tester le disque dès le démarrage du PC? il y a-t-il un soft sur disquette qui puisse faire un check du DD, ou de l'ensemble du PC sinon?

Merci de votre aide

bonjour Dams

"Installe les drviers sata à l'aide d'une disquette bootable"

Où je les trouve ces drivers SATA bootable sur disquette? Je ne suis vraiment pas habitué au hardware et je découvre la chose tous les jours.

J'ai regardé le manuel de la carte (ASUS K8N) et via le BIOS j'ai vu SATA enable. Est-ce suffisant?

Sur mon disque SATA j'ai vu un cavalier permettant de passer ou non à 150Mbts. A quoi cela sert-il? Est-ce que ma carte ne peut détecter tous les SATA?

Merci encore de votre aide!

Ouh Là Là!

lire c'est OK. Comprendre çà va être plus long! une fois avalé le morceau, j'aurai fais de gros progrès. Je sais comment va être occupé mon week-end now.

Anne p'tite question, Corinne p'tite question, Justine p'tite question: est-ce que ces infos sur la carte A8N sont transposables sur ma K8N?

promis après cette question je ne post que des trucs intelligents à vous faire fondre les neurones.

Salut et encore merci à "direct" pour son lien fort instructif et à dams710 pour sa suggestion.

Après avoir créer un disquette pour mettre le bios à jour, et ré-installer les pilotes nvidia, tout est rentré dans l'ordre.

Par contre, quand j'ai voulut rebranché la souris normalement utilisée sus ce PC, écran bleu. Je l'ai remplacée par une autre, plus de problème.

Bonne journée à tous.
Lassé par la pub ? Créez un compte