Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[résolu] Disque Serial ATA reconnu, mais pas de lettre de lecteur

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour !

(je m'excuse d'avance pour les erreurs que je pourrais faire, parce que niveau théorie je suis pas trop fort... :sol:  )
Sinon je sais que beaucoup d'autres questions ont été posées à propos de SCSI, chipset SIL 3112, ou de CM ASUS, mais je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur.

Voici ma situation:

* disque dur IDE Western Digital (C)
* disque dur Maxtor en Serial ATA (D)
* Windows XP (sans SP)
* CM: ASUS A7N8XE Deluxe

Avant (tout marchait bien)
* Windows sur C
* Sauvegardes sur D
rq: je reconnais que c'est pas logique vu qu'il me semble que le SerialATA est bien plus rapide, mais c'est juste qu'il est plus volumineux que l'autre.

(j'ai déjà installé, ré-installé Windows pls fois sans problèmes)

Evènement notable avant que ça n'aille plus
* Norton SystemWorks 2006 (GoBack compris)
=> Suite à un plantage monumental de Goback :heink:  (écran bleu au démarrage, malgré la desinstallation hors ligne), je réinstalle Windows et...

Le problème
* Le Maxtor en Serial ATA (merci Arrrgh) n'est plus visible !!! (D)
En effet, il n'est pas dans le poste de travail, et le défragmenteur de Windows ne le voit pas.

Constats
* Il est reconnu au démarrage du PC
* Il apparait ds l'utilitaire de gestion des disque et l'état du disque est sain et actif (déjà pas mal)
MAIS
Une seule option est disponible: supprimer la partition! (autrs options grisées)
J'aimerais bcp éviter... :sweat: 
En plus, auncune lettre de lecteur ne lui semble être appropriée.

Tentatives de "réparations"
* Réinstaller XP 3 fois, avec driver SIL 3112 mis à jour, d'ailleurs mon disque est reconnu pendant l'installation, mais je n'ai jamais tenté d'installer XP dessus.
* Désinstallation totale, réinstallation du driver SCSI...

Ca ne marche malheureusement toujours pas... :cry: 

Merci d'avance beaucoup ! :D 

:hello: 
Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonsoir,

Si, justement il apparait dans l'utilitaire de gestion des disques (en faisant votre manip je tombe dessus, si c'est bien les outils d'administration on est au même endroit).
En tant que:
- connecté
- actif
- sain
- de base
- pas de lettre de lecteur, juste le nom du disque que j'avais avant
- l'espace libre est bien détecté
- tolérance de panne=non

Avec un clic droit je peux juste supprimer la partition, impossible donc d'assigner une lettre de lecteur. :bounce: 

Sinon, je pense à qqch:

Il y a quelques temps, j'ai installé le live-cd de Ubuntu (une RC de la 5.10), et à ce moment là, tout marchait bien sur XP mais tout marchiait encore mieux avec Ubuntu, puisque je n'ai même pas eu à installer de driver! :love:  (Quoique c'est peut-être normal pour une raison que j'ignore)

Mais voilà, croyez-vous que si je retente l'expérience, mon disque pourrait être accessible?

J'ai installé everest:

Le disque est bien détecté, tout semble normal, le seul (et ça me paraît inquiétant si je veux récupérer mes données :non:  ) c'est que le type (qui est NTFS, donc OK pour l'IDE) est "unknown code:$44".
Aux utilisateurs d'everest, savez-vous où trouver ce que veut dire l'erreur $44 ? :D 
Cependant, je pressens un problème au niveau de la partie d'amorçage, je vais chercher des programmes qui pourraient m'aider mais si vous en connaissez un...
Je pensais aussi à formater le disque et à récupérer les données immédiatement après avec un programme pour retrouver les fichiers... enfin j'hésite un peu... ;) 

edit:
j'en ai trouvé quelques uns, je vais tester et vous tiens au courant.

Bonjour, désolé, je n'étais pas passé depuis un moment...

En fait je ne me souviens déjà plus très bien de la manip avec testdisk, mais je crois qu'il a remis la lettre de lecteur tt seul.
Sinon essayez peut-être avec le gestionnaire des outils d'administration...

Voilà qui peut peut-être vous aider:

http://www.informatruc.com/forum/ftopic6143-0-asc-0.php
http://www.cgsecurity.org/phpwiki/index.php/FR_testdisk
http://www.faqxp.com/f/174.asp

Bonjour à tous,

J'ai exactement le même problème que toi EAX et j'aimerai avoir un peu plus de détails. J'ai peur qu'en voulant réécrire la table MBR je perdes mes données. Comme j'ai notament toutes mes photos numériques j'avance sur la pointe des pieds.
Si quelqu'un pouvait me donner un coup de main je lui en serai reconnaissant.

Thx and happy new year :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte