Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Résolu] Freezes aléatoires + Plextor PX-116A3

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous,

Voilà mon problème, depuis l'installation de ma config en janvier dernier je n'ai qu'un seul problème qui n'est pas des plus génants mais qui m'embête juste pour les gravures de CD. En effet, j'ai des freezes de ma machine durant une dizaine de secondes par intervalle de temps non régulier (ça peut aller d'une à deux fois par jour comme ça peut le faire toutes les 5 minutes). Personnellement, cela ne me dérange pas trop étant donné que le pc ne plante pas vraiment (pas de BSOD, ni d'erreur windows), il s'agit juste d'un freeze. Ni plus ni moins. Même quand je joue à HL2 ça ne provoque aucune erreur. Seul gros problème, cela vide la mémoire tampon de mon graveur pendant les gravures et ça fait donc planter presque à chaque fois le CD que je suis en train de faire.Donc si vous avez des idées d'où ça pourrait venir ça serait cool car en fait le problème commence quand même à me faire CH*ER un petit peu, surtout que je grave assez souvent et que ben les CD c'est pas gratuits. Je tiens à préciser également que j'ai pris la peine de vérifier mes barrettes de RAM avec MEMtest et j'ai essayé divers timings. (J'ai cru entendre parler d'incompatibilités matérielles entre l'alim ANTEC True Power 480W et ma carte mère... En espérant que cela ne soit pas ça vu le prix que j'ai payé l'alim...)

Voilà ma config :

Boîtier : COOLER MASTER Wavemaster
Ventilation : 2 X ENERMAX UC-8 FAB (80mm) en aspiration + 2 X ENERMAX UC-8 FAB (80mm) en extraction]
Rhéobus : COOLER MASTER Aerogate I
Alimentation : ANTEC True Power 480W PEC
Carte Mère : ASUS P4C800-E Deluxe (BIOS 1019)
Processeur : INTEL P4C 3.2GHZ FSB800MHz + HT activé
Ventirad : THERMALRIGHT SP-94 + Enermax UC-9 FAB (92mm)
Mémoire RAM : CORSAIR TwinX 1024Mo 3200XL Pro (2-2-2-5) Dual Channel activé + performance mode activé
Carte Graphique : POWERCOLOR Radeon 9800XT 256Mo AGP8X
HDD :
  • WESTERN DIGITAL Raptor 74 Go 8Mo 10000Trs/Min SATA (OS) en SATA sur l'ICH5 (qui d'ailleurs n'est bizarrement qu'en mode UDMA 5 au lieu de 6 ???)
  • MAXTOR Diamond Max Plus 9 160Go 8Mo 7200Trs ATA133 en IDE sur l'ICH5
  • MAXTOR Diamond Max Plus 9 60Go 2Mo 7200Trs ATA100 en IDE sur l'ICH5

Lecteur DVD : PLEXTOR PX-116A 16X/48X 256Ko
    Graveur CD-R/RW : PLEXTOR Plexwriter Premium 52X/32x/52X 8Mo
    Modem ADSL : SAGEM F@ST 1000 (Drivers V2.1.6 + Patchs)
    Système d'exploitation : Windows XP Pro SP2

Serait-ce parce que je n'ai pas installé le "Intel chipsets Software Information Utility V6.3.0.1007" en premier ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées et éclairantes :lol: 
    Lassé par la pub ? Créez un compte

boubpopsyteam a écritL'install de ton windows est "fraiche" ?

Elle date de janvier donc elle ne devrait pas trop être périmée (en général, un Windows commence à faisander au bout d'un an et demi...). :lol: 

Plus sérieusement, je pense que je vais tenter un formatage complet de la bécane pour voir si ça résout le problème. Je passerais faire un tour sur le forum pour indiquer si ma méthode barbare - et sûrement inefficace - a fonctionné.

Chez asus, les seuls freeze que j'ai pu avoir c'est quand j'utilisais l'ipanel (qui donne les temps, freq et voltages en façade -> c'est un produit asus). à chaque fois qu'il réactualisait l'affichage le pc gelais 1 sec environ.

J4ai reglé le pb en changant les réglages au niveau du monitoring dans le bios. à la limite, essaye de desactiver le monitoring pour voir.

J'ai un pote qui a eut le meme pb que moi et qui l'a reglé en changeant l'alim mais dans ton cas ça ne sera surement pas ça...

Citation :
    ...essaye de desactiver le monitoring pour voir.
    Malheureusement, je ne peux pas désactiver le monitoring et je ne possède pas d'Ipanel.

Citation :
    J'ai un pote qui a eut le meme pb que moi et qui l'a reglé en changeant l'alim mais dans ton cas ça ne sera surement pas ça...
    J'ai quand même un doute à propos de mon alim étant donné que j'ai entendu parler d'incompatibilités entre les alims ANTEC true power et les mobos ASUS mais je n'arrive pas à savoir si mon modèle d'alim en particulier est concerné par ces incompatibilités...
    Merci pour tes réponses.

pour desactiver le monitoring, il faut aller dans le bios et selectionner l'item et taper entrer.

En ce qui concerne les incompatibilités je suis étonné mais surtout je ne vois pas comment une alim peut etre incompatible avec une carte mère donnée... enfin bon.

Essaye peut etre avec une autre alim. J'ai une P4C800 Deluxe avec une Enermax 365W et tout va bien.

Bye !

pertabolis a écrit
    En ce qui concerne les incompatibilités je suis étonné mais surtout je ne vois pas comment une alim peut etre incompatible avec une carte mère donnée... enfin bon.
    Bye !

Moi aussi je suis étonné par des incompatibilités entre une alim et une mobo mais il n'empêche que beaucoup d'utilisateurs se plaignent de gros problèmes d'instabilité, de freezes et autres quand ils utilisent une true power avec une p4c800(-e)(deluxe) et les supports techniques des deux constructeurs se renvoient la balle à tour de rôle, ce qui prouve tout de même qu'il y a un problème car ils ne veulent pas admettre le fait qu'aucun n'ait prévenu les utilisateurs de ce genre de soucis.

Merci pour tes réponses. Je tiens au courant dès que j'ai trouvé une soluce.

Problème résolu par fafhrdius ! Merci encore ! L'alim et la CM ne sont finalement pas en cause !

En fait le problème se situait au niveau du lecteur DVD Plextor PX-116A3 (oui, oui, vous avez bien lu... Un lecteur DVD qui fait freezer un pc lorsque le tiroir est vide, on aura tout vu).

En fait, tous les possesseurs de ce lecteur DVD en révision 3 avec un firmware en 1.00 devrait flasher leur firmware en 1.01 pour résoudre ce problème. Voici le lien pour accéder au programme de flashage du firmware en version 1.01 : Plextor1.01.exe
    ATTENTION : CE FIRMWARE N'EST PAS UN FIRMWARE OFFICIEL (IL S'AGIT PLUS D'UN PATCH QUE D'UN VERITABLE FIRMWARE D'AILLEURS) FOURNI PAR PLEXTOR (C'EST POUR CELA QUE VOUS NE LE TROUVEREZ PAS SUR LE SITE). IL S'AGIT D'UN FIRMWARE EXPERIMENTAL FOURNI PAR LE SAV DE PLEXTOR VISANT A REGLER CE PROBLEME.

Je confirme également que ce firmware fonctionne très bien et ne risque en aucun cas d'endommager votre lecteur mis à part si l'opération de flashage échoue. A réserver donc à des utilisateurs avertis et conscients des risques d'une telle opération. Pour plus de sécurité, effectuez cette opération sous un OS stable et avec le plus d'applications possibles désactivées (anti-virus, etc...)

Il faut également préciser que PLextor est au fait de ce problème depuis un bon moment déjà et se refuse de publier un firmware officiel. Pourtant, le problème se retrouve sous tout un panel de configurations aussi hétéroclytes que variées. Un mauvais point pour Plextor donc qui faillit pour une fois à sa réputation de sérieux et de qualité dans sa politique de Service Après-Vente. Bouhouuuuu Plextor !

Pour plus d'informations concernant ce problème, vous pouvez consulter les forums suivants :
    http://www.cafzone.net/ipb/lofiversion/index.php/t25641.html
    http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/Mon-PC-Fige-Cause-Nouveau-Plextor-116A-Solution-sujet-654412-1.htm

Ou vous pouvez également consulter les news des sites gravure-news.com et matbe.com :
    http://www.gravure-news.com/html/news/2005/mars/mars.php# (News du 02/03/2005)
    http://www.matbe.com/actualites/9038/Freezes-firmware-et-PX-116A.php (news du 01/03/2005)

Si vous avez ce problème et que vous possédez un lecteur DVD Plextor PX-116A, vous pouvez vérifier le numéro de révision de votre lecteur et la version de votre firmware à l'aide de l'utilitaire Nero Infotool présent dans la version d'évaluation de Nero 6 Reloaded disponible sur le site http://www.nero.com/fra/nero-prog.php.

moi j 'avais un probleme similaire config a peu pres similaire (P4C800 deluxe+true power 380) Avec un px708a je mettais un cd dans n'importe quels lecteur et freeze direct mais pas un freeze de 5 seconde il revenait vraiment pas. Pusi un beau jour par hasard j'ai deinstallé inCD fournit avec le graveur et la plus aucun probleme

monica112 a dit :
    moi j 'avais un probleme similaire config a peu pres similaire (P4C800 deluxe+true power 380) Avec un px708a je mettais un cd dans n'importe quels lecteur et freeze direct mais pas un freeze de 5 seconde il revenait vraiment pas. Pusi un beau jour par hasard j'ai deinstallé inCD fournit avec le graveur et la plus aucun probleme

Moi aussi sur ma première config ça me faisait ça donc depuis je n'utilise plus incd. De toute façon c'est plus vraiment un logiciel indispensable depuis l'apparition des clefs usb !
    Lassé par la pub ? Créez un compte