Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[RESOLU] 2.5Go de RAM au Lieu de 4

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjours,

J'ai un problème suite au montage de mon pc et l'installation de XP HOME 32 Bit mon ordinateur ne detecte que 2.5Go de RAM alors qu'il y en as 4 et que j'ai une simple 9600GT et E7400 ,le tout non O/C

Je suis déjà au courant du faite que XP ne peut pas prendre les 4Go mais il doit en prendre 3.5 si je me trompe pas =/

Merci de votre aide

Cordialement, Fred.

Autres pages sur : resolu 5go ram lieu

Lassé par la pub ? Créez un compte

Tout dépend de la quantité de RAM embarquée par la carte graphique...
Le maximum de mémoire adressable avec un OS 32 bits est de 4 Go. Mais cela inclu TOUTE la mémoire du PC : RAM, RAM de la carte graphique, etc...
Si ta CG embarque 1 go ou plus, c'est donc tout à fait normal

je savais pas du tout ça, merci lefredo_91. :) 

donc en gros, avec les nouvelles carte graphique et ceux du futur embarquant toujours plus de "mémoire" , l'intérêt pour un os et je pense à seven en 64 bit et quand même pas négligeable ?
Expert Matériel

lefredo_91 a dit :
Le maximum de mémoire adressable avec un OS 32 bits est de 4 Go. Mais cela inclu TOUTE la mémoire du PC : RAM, RAM de la carte graphique, etc...

Tu as lu ça dans femme actuelle ?

Il est possible qu'une mauvaise configuration fait que la technologie similaire au Turbo Memory de chez Nvidia récupère une partie de ta mémoire vive pour les traitements de la carte graphique.
La question est, est-ce que cette carte mère a un chipset vidéo ou quelque chose dans le genre?
Je pense qu'il serait bon d'aller dans le BIOS et de lui faire recharger les paramètres usine pour vérifier.

PS: lefredo_91, la limite de mémoire sur système x86 est indépendante de la mémoire des cartes graphiques, sachant qu'elles tournent depuis bien longtemps à plus de 64bits. Ce n'est pas la même technologie, et surtout pas cumulable dans cette histoire.
Expert Matériel

lefredo_91 a dit :

:lol: 
Elle est pas mal celle-là...

D3VyL a dit :
Il est possible qu'une mauvaise configuration fait que la technologie similaire au Turbo Memory de chez Nvidia récupère une partie de ta mémoire vive pour les traitements de la carte graphique.
La question est, est-ce que cette carte mère a un chipset vidéo ou quelque chose dans le genre?
Je pense qu'il serait bon d'aller dans le BIOS et de lui faire recharger les paramètres usine pour vérifier.

PS: lefredo_91, la limite de mémoire sur système x86 est indépendante de la mémoire des cartes graphiques, sachant qu'elles tournent depuis bien longtemps à plus de 64bits. Ce n'est pas la même technologie, et surtout pas cumulable dans cette histoire.

Je vois bien un truc du genre aussi.
Tu pourrais éventuellement tester avec un OS 64bits (Seven RC par exemple), histoire de voir ce qui se passe...
Expert Matériel

22tfred a dit :
Non je veut garder mes performance in game =/

C'est la réponse à ce que j'ai dit ?
Parce que si tu crois que passer à un OS 64bits va faire baisser tes perfs, tu te plantes totalement.

Bien officiel avec license acheter par mes soins ... Un pote a acheter la meme config avec xp Home v 2002 SP3 comme moi bien que les CD d'installe etait different est a aussi 2.5go ... (on na acheter nos PC en meme temps)

Bref Aucune magouille de patch ou quoi que se soit =/

:QUOTE: Ah si, on ne sait jamais : l'IGP du G31 est bien désactivé dans le BIOS ?

Je parle pas encore très bien le chinois ^^ tu disait ?

Sinon je prend le quelle la Béta Bios ?

Mon bios m'indique deja bien 4 go de ram .... C'est mon système qui ne vois que 2.5go

22tfred a dit :
:QUOTE: Ah si, on ne sait jamais : l'IGP du G31 est bien désactivé dans le BIOS ?

Je parle pas encore très bien le chinois ^^ tu disait ?

Sinon je prend le quelle la Béta Bios ?

Mon bios m'indique deja bien 4 go de ram .... C'est mon système qui ne vois que 2.5go

IGP = Integrated Graphics Processor = carte graphique intégrée au chipset G31 (d'où le G d'ailleurs).
Si elle n'est pas désactivée proprement, j'imagine qu'elle peut monopoliser (inutilement puisque c'est ta 9600 qui gère l'affichage) une partie de la mémoire système.

Pour le BIOS, non tu ne prens pas un beta tu prends la dernière version stable, la F8. Gaffe lors de ne pas foirer le flashage tout de même.

Si rien ne marche, tu peux toujours tenter une réinstalle propre d'un XP/Vista/7. Tu n'as pas un autre disque dur pour t'amuser ?

Pourquoi ne pas passer tout bêtement sur un systeme 64bits? Ça tourne très très bien, j'ai adopté ces systèmes sur quelques ordis, dont un ordi portable assez ancien, et ça ne nuit en rien aux performances, et au moins tu auras bien tes 4go.. Enfin si le problème vient bien de là..

matthieu lamelot a dit :
Tu t'es branché sur ta CM ???? ça veut dire quoi ?

je pense qu'il veut dire qu'il a branché son écran sur la sortie vidéo de la carte mère et enlevé sa carte graphique pour voir le comportement du système vis-à-vis de la mémoire....

ça voudrait dire que la 9600 pompe dans la mémoire système (j'connais l'HyperMemory chez ATi, mais j'avais pas entendu parler de système similaire sur les nVidia)
Le fait que tu ne puisse voire que 3Go après ça peut s'expliquer parce que la GMA pompe elle aussi (elle a pas de mémoire dédiée, et sans utiliser la mémoire système, elle ne pourrait pas afficher), donc en la désactivant complètement il se pourrait bien que tu récupères 1Go

Windows 7 RC c'est pas cher :D 

au démarrage, tu entres dans le setup (bios) en tapant sur la touche dédiée (Suppr, ou Del, ou F2, ou autre, ça doit être affiché au démarrage de l'ordi), et dans le setup, tu navigues dans les différents menu à la recherche d'un truc du style "internal periph", ou "internal graphic", et tu le désactives : tu le change de "Enable" vers "Disable".

22tfred a dit :
CM = carte mere

T'es meugnon :) 
Ludovic 500 a dit :
je pense qu'il veut dire qu'il a branché son écran sur la sortie vidéo de la carte mère et enlevé sa carte graphique pour voir le comportement du système vis-à-vis de la mémoire....

Merci de faire le traducteur ;) 
Un GMA X3100 ne peut prendre que 384 Mo dans la mémoire principale, donc logiquement ça ne devrait pas être lui, mais bon, on ne sait jamais...
Lassé par la pub ? Créez un compte