Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[résolu à moitié] Alimentation insuffisante ? Carte mère morte ? :S

Dernière réponse : dans Matériel

Bonsoir PPC ! (ouais je suis un vieux de la vieille !)

nouveau possesseur d'une gigabyte 965P DS3 couplée à un E6600 récupérée pour pas cher, j'ai quelques soucis depuis le début.

L'alim du boitier par defaut (Aqua) ayant grillé j'ai remplacé par mon ancienne alimentation : fortron 350W un peu ancienne mais qui devrait suffire. (ou pas).

Ensuite j'ai installé une carte graphique dernière génération, radeon HD 5830 reçue avant hier... pour remplacer une X1950Pro qui a grillé.

Bref, ça a fonctionné pendant deux jours (jeux pour pousser un peu l'engin), puis tout à l'heure quelques bugs sur win7 64bits, et impossible de redemarrer "proprement" : j'ai du faire 2, 3 essais : pas d'affichage, et/ou reboot (pas d'accès au POST) en boucle. Mais les ventilos/boutons pressoirs continuaient de s'allumer en façade du boitier.

J'ai tout démonté, remis la carte 2, 3 fois, tenté avec une autre cg (X1950Pro grillée, mais THEORIQUEMENT ordi bootable en mode sans-échecs) : pas de boot : toujours pas d'affichage.

J'ai vu le tuto "mon ordi ne démarre pas"... j'ai une certaine experience (et de la patience en moins) dans le domaine (surtout avec cette nouvelle machine d'occase :p ).. les ventilos tournent, la CG a son ventilo qui demarre aussi, le HDD demarre mais toujours pas d'affichage.

A partir de là, 3 possibilités :
* je sais que l'alim 350W était faiblarde et un poil ancienne pour encaisser la HD 5830, donc l'alim a pas kiffé les deux jours et vient de lacher. => remplacement de l'alim à faire : je pense prendre la cooler master 650W (silencieuse ? efficace ? fiable ? peut supporter une deuxième CG dans quelques années si je passe au crossfire ?)
* je viens de griller soit ma cm soit mon cpu, soit les deux.
* je viens de niquer aussi ma carte graphique (soit tout, soit juste elle) fraîchement reçue.

Demain je vais tester l'alim sur mon ancienne bécane , qui était montée sur celle là avant (3200+, X800Pro, 1.5Go SDRAM), donc ça devrait aller.

Avez vous une idée de ce qui pourraît etre la cause de mon souci ? savoir si je dois commander une nouvelle alim (la 650W me semble bien) ou si je dois pleurer ma cm/cpu... :cry: 

En vous remerçiant, les nouveaux PPCiens :p  [:dju:6]
Lassé par la pub ? Créez un compte

salut dju,

jee commencerai par tester la fortron 350W sur une autre config, ainsi que la HD5830, si les 2 fonctionne c'est fort probable que ça vienne de ta carte mère.

et si tu tiens à acheter une alim, pas besoin de 650W, prends une Silverpower 500W.

je vais tester l'alim (400W en fait, et non 350 comme je le pensais ^^) sur mon ancienne becane, ça ouais je peux.
Mais la carte graphique c'est plutôt difficile vu que je n'ai pas d'autre machine en PCI express sous la main :/ 

niveau symptomes : quels pourraient être les symptomes d'un PC sous alimenté ? dans le sens où j'ai donc une fortron 400W de 2006, alors que le PSU calculator (http://extreme.outervision.com/PSUEngine ) m'indique avec 40% de "capacitor aging" à une charge de 100% un besoin réel de 450W en gros... (et sur la boite de la cg et sur les sites ils indiquent 500W minimum à 600W si crossfire... )

Donc quels peuvent êtres les "symptomes", est ce que c'est possible que donc le PC fonctionne plus après quelques temps à pleine charge, au point de plus démarrer (trop de demande de puissance ?) correctement ?
Cette cartemere (gigabyte 965P) était réputée pour sa solidité, ça m'étonnerait (et me ferait chier) qu'elle claque comme ça, non ? si ? :S
Expert Matériel

Oui il se peut que l'alim est également ramassé à la charge :/ 
Oui il se peut que la mobale est ramassée lors de l'incident :/ 

Les symptomes : Pas de boot, écran noir, plus riens ...

As-tu tenté un petit CLEAR CMOS pour le BIOS ? ;) 

Nouveau truc ! :pt1cable: 

j'ai retenté un montage minimal (HDD, CG, RAM) et j'avais parfois un gros bip continu, et parfois un début de boot... j'ai enlevé une barette de RAM (noname DDR2 de 1Go) et ça a l'air de demarrer :??: 

si c'est une barrette de RAM qui déconne pourquoi j'ai pas (eu) d'écran bleu ? et pourquoi ça a chié limite progressivement avec des boots un peu aléatoires après deux jours nickel ?
pourquoi la cm n'a fait des bips tout de suite ? je fais un backup pour le moment et je retente avec les deux barettes (et/ou en la/les deplaçant) sur les 4 rangs)... si ça vient de là, je commande une ou deux barettes de 2Go et une alimentation, dès que possible :D 

bon j'vais tester la RAM dès que je remets la main sur ma clef USB, je la formate et je mets l'espece d'iso linux qui sert de boite à outils et on va voir ça...

est ce qu'une alimentation faiblarde peut influencer la RAM ?

bon après du memtest genre 1h avec les deux barettes, bah RAS. :|
Et l'alim, bah elle fonctionne sur mon ancienne machine, ubuntu 10.04 en cours d'installation, sans souci.

Une fois terminé, je la remets sur le core 2 duo et je vois si ça boote ou si ça rechie dans la colle :pt1cable: 

Donc la silverpower est pas mal ? :)  silencieuse ? et si un jour je change la mobo et je mets un crossfire, elle suit ? :o 

ach ! trop tard, j'ai commandé la Fortron Green power 600W, d'après la bonne experience que j'ai eue avec la 400W qui me sert (et fais +/- bugguer mon PC) à l'heure actuelle :p 
Bon j'imagine que c'est toujours de la bonne came aussi :o 

Là, c'est à moitié résolu, mon PC tourne après démontage et remontage quasi complet (mais je pense que le fait de remettre les barrettes de RAM y a fait)... mais je n'ose pas lancer un jeu ou un traitement video, pour pas trop pousser sur l'alim... j'attends de recevoir la nouvelle pour aller tuer des gens sur internet :p 

Tiens par exemple, y aurait pas un soft qui enregistrerait les voltages des sondes de ma cartemère dans un fichier .txt par exemple ? que je puisse copier-coller ça et voir s'il y a bien un souci avec l'alim... :) 

ouais mais quelque chose qui ferait un log genre sur 24h (ou tant que le logiciel fonctionne), de façon transparente, juste pour faire une sorte de moyenne sur un temps donné d'utilisation "normale", avec du web, de la video, des jeux, etc...

bon j'ai reçu la fortron 600W, mais maintenant j'ai quelque chose que je n'avais pas avant : des gros bugs genre bonne grosse surchauffe qui fait freezer l'ordi, notemment sur BF2 par exemple... même avec le panneau lateral de boitier ouvert, même en reglant le ventilo CPU à fond dans le bios (donc desactiver la thermoregulation), au bout de 20 minutes ou une heure, tout se fige, le son part en "gnnnnnnn" et je suis bon pour faire un reset. je n'aime pas ça, d'autant plus que sur mon ancienne alim, la 400W donc, ça ne bugguait pas comme ça... :/ 
Expert Matériel

Je crois pas que le problème vienne de la forton, en 600w et 80+, en full tu doit être à 50% de charge, c a d le moment ou les tension sont les plus stables... Pour faire du monitoring il y a hwmonitor je crois, il enregistre la valeurs actuelle, la minimum et la maximum (tu laisse tournée, si tu peut, en full pendant 3/4 h avec occt gpu,puis cpu,ou les deux dans le test alim, ou sinon en idle pendant une nuit mais en idle cela ne devrait pas servir à grand chose... et si la valeurs ne change pas de bcp).
Et au passage regarde les températures du proco et de la cg, t'as un ventirad pour le e6600 (c'quelle génération ? pcq les 65nm chauffait plus... mais pas jusqu'à un reboot) ?
Perso j'aurai pas laisser une cg neuve après un freez à plusieurs reprise, sa a ptet niquer plein de truc au passage =/ t'as pas un ami qui pourrait genre te prêter un petit proco 775 genre un celeron e1x00/e3x00 ou un petit pentium e2xx0/e4/e5/e6 qui consomme pas grand chose + ou une carte graphique bas de gamme qui consomme que dalle genre une radeon 3600/4600 et moins ou geforce 210/220 9400/8200gs/9500, voire même une mobo, histoire de tout essayer un a un les elements ?

les temperatures sont toutes correctes, je n'avais pas ce genre de bugs/freeze avec l'autre alim :/  la CG tourne autour de 40° au repos et à peine plus de 50° apparemment en charge...

le CPU tourne à 40° en général et peut monter dans les 55° en charge (genre recompression d'une video enregistrée de la freebox HD 1080 en HD 720)... je ne crois pas que ça vienne de là, vu que qu'auparavant aucun probleme.

Peut etre un souci de montage, si je redemonte l'alim et la remets en place, ça peut arranger le truc, j'ai remarqué ça sur cette machine, ça doit venir d'une certaine forme d'instabilité electrique ou un truc qui doit faire masse par moments...
Expert Matériel

Et bien c'est sur que si les câble d'alimentation ne sont pas parfaitement branchés, et que le composant sensé recevoir du courant ne reçois pas tout ce qu'il a besoin comme énergie, et bien sa devient instable ou sa crash carrément...
Une fois que tu aura tout débrancher essaye un test occt alimentation, et montre nous les résultats si elle passe le test...
EDIT: étant donné que ton matos a du être abimer à cause des instabilité de ton ancienne alim, pense à enlever la pression statique de tes mains en pausant contre du métal ou contre le carrelage du parterre, ou sinon met des gants, histoire de pas empirer les choses

BIOS à jour :) 

j'ai mis suffisamment de pâte thermique, du moins ça marchait avec l'ancienne alim, elle n'a pas pu s'échapper comme ça en l'espace de trois semaines :p 

pour la CG, bah mise à jour des 10.6 vers le 10.7 qui est passée crème :) 

bah je ne crois pas que ce soit le montage cpu+pate+ventirad en lui même vu, que ça fonctionnait impeccable avec l'ancienne alim... :??: 

d'ailleurs j'ai tout démonté, tout rebranché, et ça a encore planté :-(

je vais tester avec l'ancienne alim à nouveau, voir si ça change quelque chose ou pas :( 

bon j'ai remis la nouvelle alim, tout refermé le boitier, et j'ai installé OCCT..

ça va faire 30 minutes qu'il tourne, "medium data set" en mode de test et la priorité est "HIGH".. RAS :o 

vcore : 1.26V, 3.3V : 3.36V, 5V : 4.97V, 12V : 12.35V
au niveau de la temperature : speedfan indique genre 53° pour les deux coeurs, 61° pour je sais pas quoi et 48° pour le chassis très probablement :o 

donc rien de bien particulier je pense, non ? quand à la version du CPU E6660 je ne connais pas la finesse de gravure mais le nom de code c'est Conroe :) 

bon j'enverrai les png quand j'aurai fini tout les tests en fait :o 

le test cpu occt est passé impeccable, 1h en automatique RAS.
le test linpack aussi, rien à dire, 1h en 64 bits
là je fais le test GPU OCCT bah ça fait 15 minutes que ça tourne, 1280x1024, shader complexity sur 8, ça tourne à 53fps, j'entends le ventilo de la cg, mais rien à dire pour l'instant :??: 

bah au final tout les tests effectués pendant une bonne heure, bah rien à signaler, pas de bugs ou de freeze. toutes les tensions, temperatures sont apparemment normales :o 

l'a po compris :??: 
Expert Matériel

T'as essayé de changer les drivers, changer les options in-game (AA AF réso et version de direct x ), t'as essayer d'autre jeux bien lourd genre crysis ou world in conflict/ far cry 2/fallout 3 en résolution max et filtre max? Histoire de voir si ce ne sont pas tes puces mémoires qui déconne.
Tu peux aussi essayer le unigine benchmark version 2 avec les différent mode de tessellation et direct 3D, qui sait c'peut être un problème avec les unités géométrique ( que occt gpu n'utilise pas et ne verifie donc pas).
Et si c'ni un problème avec le giga de gddr5 ni drivers ni un problème avec les options dx11 de ta CG, c'est à cause du jeux (cela serait un peu dommage j'ai commencer à y jouer avant que mon alim grille il est top bfbc2). T'es sur que sa beugue pas à un moment en particulier (une zone un niveau...), t'as essayer les patch ?

je viens de jouer pendant 2 bonnes heures à crysis (1280x1024 FSAA4x toutes options à fond), pas un bug, rien. :-)
tout est à jour du côté pilotes et BF2 (et non BFBC2), je capte pas... peut être le FSAA8x qui passe mal de son côté, je tenterai le 4x pour voir :o 

aussi, entre BF2 de 2005 et Crysis de 2006 (mais qui fait autrement plus de mal au materiel), j'ai remarqué que BF2 faisait accelerer les ventilos plus longtemps que BF2 :??: 

autant pour moi :D  je fatigue :pt1cable: 

je voulais dire que BF2 faisait plus tourner les ventilos que crysis, ce qui est etonnant en comparant les configurations requises et les materiels supportés :o 
Expert Matériel

Tu pourrai essayer le benchmark unigine version 2.0 en mode maximum pendant quand tu as le temps (genre pendant que tu mange ou regarde les experts...) ? pcq vue qu'il est compatible dx 11 je crois qu'il chauffera plus la carte que occt et fumark (un peu dépasser aujourd'hui en fait), tu cherche un paramétrage qui fasse moins de 20 fps (aa 4/8 tessellation extrême toussa) et tu fait tourner en boucle genre 30 min minimum, ta carte supporte peut être mal la chaleur...
Expert Matériel

Non il n'y a pas encore de 3dmark avec rendu direct x 11, à ma connaissance il n'y a que unigine. Il n'est pas très lourd, dans les 250 Méga octet ( http://unigine.com/download/ ). Et a par unigine, en truc dx11 qui massacre les cartes graphiques il n'y a que alien vs predator je crois, mais je vois pas l'intérêt de télécharger ou acheter un jeux moyen juste pour tester sa carte graphique, autant prendre unigine c'est en license libre...

plus de 4h de 3Dmark vantage au maximum, RAS.
1h de ce benchmark unigine la demo de "heaven" tout les parametres à fond aussi pendant une bonne heure, RAS.

Ca et crysis, je me demande si c'est pas uniquement BF2 qui buggue :cry: 
Lassé par la pub ? Créez un compte