@LL> THX je viens de trouver, mais en fait ct pas ce que je pensais
Apres avoir tout demonté ( CG + HD + D7 + RAM ) et remonté separement sur une autre becanne, tout les composants etaient OK
Je prends donc les pieces de la machine de tests, que je remonte dans la becanne en vrac => elle repart
Je me dit "Chouette c reglé"
Je remonte les pieces d'origine => ca re-merde
Donc remontage des autres pieces OK, clear CMOS => ca repart, normal tout est bon
je remonte les pieces d'origine, ca re-merde
donc idée : monter en plus la barette de la machine OK
MIRACLE ca repart
Re-clear CMOS la dessus, demontage RAM de la machine OK, et la PAF miracle ca repart
Donc la RAM de la becanne qui merdait etait bel et bien OK ( puisque testée avec memtest sur uen autre becanne ) mais ca devait etre la gestion du SPD qui avait merdé complet, il y a fallu 2 clear CMOS dont 1 avec une barette saine pour que le SPD se recalle normalement
le pire c que quand ca merdait le SPD etait en 3-3-3-6, et apres le clear il s'est callé en 2-2-2-6
Donc les timings etaient pas assez agressifg et c pour ca que ca merdait !
Bref c resolu mais j'ai jamais eu un bug pareil
L'origine doit etre la petite couche de poussiere qui a du faire merder un PIN de la barette, car le coup d'aspirateur ne doit pas etre etranger à ce redemmarage
Donc le conseil du jour : demonter de temps en temps avec un coup d'aspirateur, ca peut pas faire de mal