Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Résolu] Probleme install XP/7 sur Gigabyte MA78LM-S2H

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous,

Depuis 2 jours je tente desesperement d'installer windows sur cette config :

Carte mere : GIGABYTE GA-MA78LM-S2H
Processeur : AMD Athlon II X2 245
Memoires : G.Skill Kit Extreme² 2 x 1 Go PC 6400 PK
Carte Graphique : ASUS EN210/DI/512MD2(LP)
Disque dur : WD Caviar green SATA 500Go - 16Mo, remplacé par SAMSUNG Spinpoint F1 SATA 750Go - 32Mo.

Lorsque j'installe windows XP, l'installation se passe plus ou moins bien jusqu'au reboot systeme une fois windows copié sur le disque dur. J'ai tenté la même manoeuvre avec Windows 7, mais la, il plante directement en me disant qu'il manque le dossier "../windows/system/" Ou "NTLDR manque" voir ecran bleu.. suivant son humeur.. :sweat: 
Mes CD/DVD d'installation sont comme neuf, j'ai testé l'installation avec l'un de mes lecteurs DVD perso.. Mais la encore, sur toutes mes tentatives d'installation la moitier du temps un fichier manquant s'affiche pendant la copie de l'OS ( Appuie d'une touche pour retenter.. et ca passe tjrs.. mais je doute qu'il copie vraiment ce fichier :D  ).

J'avais le même probleme avec le 1er disque dur, et je pense que le probleme se situe dans le bios.. seulement, je n'arrive pas à trouver le réglage adéquat et ca commence à me stresser ! ^^,

Je monte generalement des PC sur CM Asus, en conseillant et faisant les commandes moi même.. Je ne suis jamais tombé sur un problème aussi resistant :(  Mais la je crois que ce sera le 30eme et dernier.. :sweat: 

Si quelqu'un avait une reponse à mon problème..

Bonne soirée,
Eyes.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Ce sont des CD/DVD Windows d'origine sans la moindre rayure, et lorsque j'installe sur le disque dur via ce PC cela ne pose pas le moindre problème.
( Mais lorsque je remets ce HDD dans l'autre tour.. J'ai droit a un ecran bleu apres quelques secondes sous windows.. ce qui me laisse toujours penser que c'est bien le bios qui n'est pas bien reglé )

BennyHeal a dit :
Tes CD/DVD ont beaux être comme neuf, il sont mal gravés :/ 
C'est pas la Carte mère le problème.

Le problème était le réglage auto du bios et une plaquette du kit RAM..
Spoiler
Si je dis que mes CD d'origine sont comme neuf.. ils le sont..
C'est comme si tu disais que t'as une voiture rouge.. et que je te dis que non, elle est noir..

Après avoir fait une mini mise à jour bios ( sait-on jamais.. ) réglé les tension des RAM manuellement et les timing aussi car en auto ils étaient a 5-5-5-18 car ses plaquettes sont des 4-4-4-12. J'ai noté une légère amélioration ! Cependant, une fois une application sérieuse lancée.. devinez quoi ? "Ecran bleu !!"

J'ai alors tenté de booter sans la carte graphique, résultats aléatoires, ce qui pouvait porter confusion..
Je suis alors resté sur la ATI HD 3000 intégré de la CM et j'ai booté sur un seul module de ram.. et la PAF ! impossible de demarrer XP.. J'en vois qui sont déjà entrain de dire "oui, mais AMD Dual Channel" comme sur un autre fofo, et bien faudrait peut-être se remettre aux gouts du jour.. ^^,

En redémarrant sur la seconde plaquette de RAM, je n'ai eu aucun problème.. j'ai même poussé le vice jusqu'à lancer OCCT, MEMTEST et autres bench' utiles.. Puis, pour être certain de n'avoir rien d'autre j'ai remis la G210.

Spoiler

J'ai eu le réflexe d'éliminer cette possibilité de suite, car j'avais eu le même cas il n'y a pas 2 mois sur un mini-ITX, mais j'avais des config compatible avec la ram, ce qui avait facilité le diagnostic..

PS : J'ai volontairement évité de dire toutes les opérations exactement comme je les ai faites pour ne pas plus alourdir ce post :D 

Bonne soirée,
Eyestokill.

BennyHeal a dit :
Euh NTDLR Manque => Kit RAM ? mouais.

Pourtant c'est logique.. puisque tout transite par la RAM.. et comme elle était endommagée certains fichiers se voyaient bloqué par la RAM. :sarcastic: 

BennyHeal a dit :
Puis le Dual Channel n'a rien à voir avec le goût du jour et un démarrage raté...

Certaines personnes croient encore que les processeurs d'AMD ont besoin de fonctionner en Dual-Channel, donc ils devraient se renseigner.. Mais puisque t'as lu, c'est ce que t'as du comprendre... ;) 

BennyHeal a dit :
En clair, une barrette HS qui te bloquait l'install ? Ok...

Comme j'ai dit.. :sol: 

Eyestokill a dit :
Ce sont des CD/DVD Windows d'origine sans la moindre rayure, et lorsque j'installe sur le disque dur via ce PC cela ne pose pas le moindre problème.
( Mais lorsque je remets ce HDD dans l'autre tour.. J'ai droit a un ecran bleu apres quelques secondes sous windows.. ce qui me laisse toujours penser que c'est bien le bios qui n'est pas bien reglé )

:??: 
les 2 pc possède exactement la même carte mère?
si oui ça va mais sinon tu peux pas installer un système sur une carte mère et espérer pouvoir démarrer ce système sur une autre carte mère.

Bonjour,

Non, les 2 cartes mères sont différentes.. cependant booter sur un système diffèrent en déplaçant juste le disque dur est possible ;)  Je dois l'avoir fait déjà une dizaine de fois, du moment que les pilotes sont compatibles ou simplement présent dans la version de windows que contient ton disque dur. Le reste c'est l'OS qui gère.
Par contre, en suivant cette logique un passage entre une plateforme Intel et AMD est possible.. mais en pratique j'ai pas testé.. et j'ai la flemme car étant en Raid 0 sur le pc Intel.

PS : Je parle juste du boot sur le bureau, après il est sur qu'il faut installer les pilotes des composants de la carte mère et des périphériques qui ne sont pas les mêmes ( Carte gfx, réseau, son.. ).

Bonne soirée,
Eyes.
Lassé par la pub ? Créez un compte