[Résolu]Question d'ordre général sur la ram
Dernière réponse : dans Matériel
Salut,
néophyte power : à quoi correspond le "timing" de la ram ?
J'ai cru comprendre que ça représente les réglages conseillés par le constructeur pour des paramètres importants (CAS, tRAS, tRCD, tRP). Mais je ne suis pas allé plus loin dans la théorie. Est ce qu'un grand gourou peut me donner quelques infos pratiques là dessus. Et d'abord comment choisir ? Est ce bien important quand on OC pas ?
Merci d'avance les gens et veuillez m'excuser si cette question a déjà été traitée.
Par exemple : pour des barrettes de G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws yen a en 7-7-7-21 et en 9-9-9-24. S'quoi le mieux ? Pourquoi ?
Merci d'avance les gens !
néophyte power : à quoi correspond le "timing" de la ram ?
J'ai cru comprendre que ça représente les réglages conseillés par le constructeur pour des paramètres importants (CAS, tRAS, tRCD, tRP). Mais je ne suis pas allé plus loin dans la théorie. Est ce qu'un grand gourou peut me donner quelques infos pratiques là dessus. Et d'abord comment choisir ? Est ce bien important quand on OC pas ?
Merci d'avance les gens et veuillez m'excuser si cette question a déjà été traitée.
Par exemple : pour des barrettes de G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws yen a en 7-7-7-21 et en 9-9-9-24. S'quoi le mieux ? Pourquoi ?
Merci d'avance les gens !
Autres pages sur : resolu question ordre general ram
Lassé par la pub ? Créez un compte
Citation :
Il n'est pas rare de voir des notations du type 3-2-2-2 ou 2-3-3-2 pour décrire le paramétrage de la mémoire vive. Cette suite de quatre chiffres décrit la synchronisation de la mémoire (en anglais timing), c'est-à-dire la succession de cycles d'horloge nécessaires pour accéder à une donnée stockée en mémoire vive. Ces quatre chiffres correspondent généralement, dans l'ordre, aux valeurs suivantes :* CAS delay ou CAS latency (CAS signifiant Column Address Strobe) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge s'écoulant entre l'envoi de la commande de lecture et l'arrivée effective de la donnée. Autrement dit, il s'agit du temps d'accès à une colonne.
* RAS Precharge Time (noté tRP, RAS signifiant Row Address Strobe) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge entre deux instructions RAS, c'est-à-dire entre deux accès à une ligne. opération.
* RAS to CAS delay (noté parfois tRCD) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge correspondant au temps d'accés d'une ligne à une colonne.
* RAS active time (noté parfois tRAS) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge correspondant au temps d'accés à une ligne.
Les cartes mémoires sont équipées d'un dispositif appelé SPD (Serial Presence Detect), permettant au BIOS de connaître les valeurs nominales de réglage définies par le fabricant. Il s'agit d'une EEPROM dont les données seront chargées par le BIOS si l'utilisateur choisi le réglage « auto ».
En gros et très simplifié : un timing correspond à un délai de latence, qui est le temps d'accès à une adresse de la RAM.
Plus ce temps est court, mieux c'est.
Donc, pour ton cas, la 7-7-7-21 est meilleure.
Cependant, sur les plateformes Intel actuelles, les timings RAM n'ont pratiquement pas d'importance sur les perfs. En gros, ça ne sert à rien de débourser à mort pour de bon timing. Il vaut mieux prioriser la fréquence.
EDIT : et non, ça n'a rien à voir avec des réglages constructeurs. Ce sont des propriétés physiques liées aux puces utilisées. Après, tu peux modifier ces réglages dans le BIOS, mais avec des instabilités potentielles.
Cool Rastadd, enfin quelque chose de clair la dessus
Donc, dans mon cas, je peux économiser 10 roros en prenant la 9-9-9-24 ça changera pas la face du monde, c'est ça?
Puis, pour voir si j'ai bien compris, (et vu que je ne me suis pas lancée dans l'OC) pas la peine que je prenne de la ram cadencée à 1600MHz si j'installe un i5 750 dont le FSB est de 1333MHz, non?
Dernière question : quelle différence entre la ram de marque classique et celle estampillée "performance" (genre les Ripjaws ou Trident series chez G.skill par exemple) ?
Merci msieur et désolée de faire la boulette...
Donc, dans mon cas, je peux économiser 10 roros en prenant la 9-9-9-24 ça changera pas la face du monde, c'est ça?
Puis, pour voir si j'ai bien compris, (et vu que je ne me suis pas lancée dans l'OC) pas la peine que je prenne de la ram cadencée à 1600MHz si j'installe un i5 750 dont le FSB est de 1333MHz, non?
Dernière question : quelle différence entre la ram de marque classique et celle estampillée "performance" (genre les Ripjaws ou Trident series chez G.skill par exemple) ?
Merci msieur et désolée de faire la boulette...
Epo_17 a dit :
C'est bien cela, oui.
Epo_17 a dit :
Non, de la RAM cadencée à 1333MHz sera suffisante. Après, si tu veux o/c, il vaut mieux passer sur de la RAM à 1600MHz
Epo_17 a dit :
Souvent, la qualité des puces. Mais bon, ce n'est pas parce qu'une marque ou un modèle dans la gamme d'une marque est estampillé "méga super truc de la mort qui tue" que c'est vrai. ne pas oublier le marketing...
Bref, pour toi, si tu ne veux pas o/c, je te conseille ceci.
Pour o/c, ceci est un peu plus adapté.
Epo_17 a dit :
Merci msieur et désolée de faire la boulette... Tu es une demoiselle ?
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumQuestion fsb ram
- ForumQuestion sur barette ram
- ForumQuestion a propos de la ram
- ForumQuestion memoire ram
- ForumQuestion oc ram
- ForumQuestion sur tension ram
- ForumQuestion au sujet de la ram
- ForumPlacer les ram par ordre
- ForumQuestion concernant loc de la ram
- ForumQuestion frequance ram