Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[résolu] questions pour une carte-mère inconnue

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

voila, je souhaite changer de processeurs.

J'ai bien compris qu'il fallait choisir son processeur en fonction de sa carte-mère. Le problème, c'est que ma carte mère n'est pas un truc franchement officiel... Everest me dit que c'est une Asus P4SD-VX, carte apparemment inconnue, même d'Asus.

Question 1: de façon générale, comment être sur qu'un processeur sera compatible avec une carte-mère? Ne faut-il regarder que le socket? Dans ce cas, Everest me dit que mon processeur actuel est un 478 Pin uPGA.

Question 2: si aucun des processeurs 478 pins ne me convient en terme de puissance, j'ai cru comprendre que je pouvais changer la carte-mère par la même occasion. Ya t'il des restrictions (à la manière d'un processeur), ou puis-je prendre le couple "processeur/carte_mère_compatible" comme bon me semble, sans me soucier de la ram ou de quoi que ce soit d'autre ?

Question 3: En supposant que le changement de processeur soit moyennement facile, comment estimeriez-vous le changement de carte-mère? :sarcastic:  J'ai l'impression qu'il faut absolument tout débrancher et rebrancher, ça doit être un beau bordel!!!

D'avance merci à ceux qui essaieront de m'aider :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte

1) Si Everest te dis que c'est du socket 478 ça doit être juste. Dans le doute tu peux regarder ce que te dis CPU-Z.

2) Pour le couple CPU/CM, il ne faut pas oublier que c'est un trio: CPU/CM/Ram ! A priori ta ram doit être de la DDR PC3200, mais ce n'est pas sûr (à voir dans Everest).
Si c'est le cas elle sera compatible avec les cartes mères & processeurs socket 754 & 939 AMD et certaines cartes mères socket 775 Intel. En règle générale les cartes mères socket 775 ont besoin de DDR2.

3) Ce n'est pas si difficile que ça de démonter et remonter. Il faut le faire tranquillement, avec le manuel sous les yeux... Je l'ai fait pour la première fois avec un pote et j'ai été surpris de voir à quel point c'était facile.

Maintenant mon avis perso: prends un proc socket 939 et une carte mère à base de Nforce 4, c'est ce qui se fait de mieux en ce moment.

Edit: Enorme détail, le port de la carte graphique. La plupart des cartes mères sortent maintenant avec un port PCI-Express pour la carte graphique. Cela veut dire que ta carte graphique en AGP ne passera pas. Il existe une carte mère socket 939 avec un port AGP, il s'agit d'une Asrock SATA2 (qqch du genre).

Merci bien, c'est très précis tout ça! ;) 

Le mieux est peut-être effectivement comme tu le dis de changer le duo carte-mère + processeur

Pour la CG, j'ai une NVIDIA 5200... Je vois pas trop comment savoir si c'est une carte en AGP ou pas... :??: 

Pour la mémoire, j'ai 1 Go de PC2700 (dont 512 Mo de corsair "value")... et j'ai cru lire (je ne sais plus ou) qu'il faudrait changer la mémoire sous peine d'être bridé...

L'adddition commence à se rallonger sérieusement... :D 

den78 a dit :
En fait tu es bon pour tout changer car ton alimentation sera aussi limite avec du matos plus récent...

Si tu veux juste améliorer un peu tu peux changer de carte graphique parce-que la 5200 c'est vraiment pas terrible...
En gros, je garde le clavier et ma carte son. :D 
Merci à vous tous!

(Pour ceux qui seraient intéressé par le dénouement de cette histoire, je monterai surement un nouvel ordi à la sortie de windows vista, mais pas avant).
Lassé par la pub ? Créez un compte