Bonjour,
comme beaucoup d'utilisateur de portables un peu datés (un Compaq presario 2158 acheté fin 2004) je ne suis plus satisfait de mon DD IDE de 40Go à 4500Tr.
Je voudrais donc le changer. Je voudrais donc acheter un nouveau DD à la fois plus gros (100GO devraient me suffir, même si on n'en a jamais assez...) et plus rapide (7200) et garder mon 40 Go en DD externe (avec un boitier USB2).
1ere Question : Est-ce une bonne idée?
2e Question : Comment choisir mon boitier? sont ils tous compatibles avec mon vieux DD? (norme, branchement...) Et surtout en avez vous un à me conseiller (sobre, joli, petit... et costaud!)
J'ai un peu cherché pour les disques Dur, sur le comparateur de Presence PC, j'ai reperé le Hitachi Travelstar 7K100, le Hitachi Travelstar E7K100 (je comprend pas la différence entre les deux... ils semblent avoir les mêmes carac') et le Seagate Momentus 7200. Je pensais aussi regarder chez Western Digital...
Par contre en regardant sur d'autres sites, je me demande si le comparateur est très fiable (grosses différences de prix!!!)
Tout seul j'ai du mal à me décider, je n'y connais pas grand chose, en plus ils ne disent rien sur le bruit, la chauffe...
Donc 3e Question : Quel DD me conseilleriez vous? Je cherche plus à avoir un bon rapport qualité / prix qu'a faire des économies.
Voilà, j'ai fais un peu long, mais c'est pour être sûr d'être bien compris...
Merci d'avance,
Julien
Message édité par julientroploin le 18-02-2008 à 13:35:27
tu ne pourra pas monter un dd a 7200tm car ton model ne doit savoir gere que des 5400tm esseye de voir por une mise a jour bios pour voir si ta carte mere sais gere au dela de 40go commence par la c'est plus sur
J'espère que tu ne projètes pas d'utiliser le portable sur batterie...à son age, doit etre fatiguée et disons qu'un 7200 RPM ça tire du jus...
mais surtout, que tu puisses installer ou non ce DD dans le dit portable n'est pas la question...mais plutôt: pourquoi investir tant de $$$ sur un portable de cet age?! Tu crois gagner en perf? Oublie ça...si c'est de l'espace disque dont t'as besoin, prend un bon 5400 RPM moins cher, ce sera moins douteux comme choix.
Merci tous les 2,
Ben en fait, mon PC est comme neuf (je suis un peu maniaque) même si c'est vrai qu'il est un peu dépassé, il suffit à mes besoins... mon problème est le suivant : DD de 37Go avec 2,38Go libres... oui je sais j'abuse. Donc du coup je veux changer surtout pour un plus grand mais par la même occas' prendre un truc bien pour éviter de me dire dans 1mois "pu%@!$#, j'aurais du prendre le modèle supperieur"
duster : "pourquoi investir tant de $$$ sur un portable de cet age?!" => ben je me dis qu'un gros disque dur, c'est pas perdu : si mon PC me lache demain, le DD me servira pour le suivant (j'espère quand même que ce ne sera pas le cas trop rapidement) et là peut-être que je serais content d'avoir pris le 7200trs. Vous trouvez que j'enticipe trop? que ça vaut pas le coups d'investir dans un 7200trs? Pour la batterie, c'est pas un soucis : j'ai acheté ce PC à une periode ou je passais plein de temps dans le train mais je suis plus sédentaire maintenant...
alexis : Pour la gestion des 5400 ou 7200, comment je sais si mon BIOS fait ça : ma version est la Phoenix KAM1.60 (05/04/2005) et sur le site compaq, ils proposent la même (KAM1.60) mais datée de mai 2005... ( http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc [...] 500&os=228 )
J'espère que tu ne projètes pas d'utiliser le portable sur batterie...à son age, doit etre fatiguée et disons qu'un 7200 RPM ça tire du jus...
Un 7200trs/min pompe moins qu'un 4500...
Par contre, je trouve ça inutile de changer de DD sur un vieux PC comme ça... De manière générale, ça ne sert à rien de changer quoique ce soit sur un PC portable. Quand il faut ajouter quelquechose, c'est que le PC est bon à jeter... Pour le mien, j'ai juste changer (enfin, échanger la RAM avec celui de mon père lol) pour passer de 1 à 2 Go...
Message édité par rastadd le 14-12-2007 à 11:17:58
---------------
Moi je vous emmerde et je rentre à ma maisoooooOOOOOOOooooooonnnnn !!
Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps
a mon avis c'est bien plus pratique de te coltiner un disque externe surtout vu la taille k'il font maintenant que de changer ton disque interne lol, mais c'est toi le chef ...
---------------
Santé, bonheur, et joie dans ta soeur ...
Plus pratique, je suis pas sûr (et puis oui c'est mon l'chef, non mais! ;p) et puis surtout, comme j'aime l'informatique mais que je suis pas très doué en materiel, ces quelques recherches me permettent d'en savoir plus et de me mettre un peu à jour...
Un truc marant : je viens de faire un chat avec un technicien de compaq pour avoir leur avis et le mec s'est contenté de me faire un copié-collé du manuel fourni avec mon PC. A mon avis il ne sait même pas à quoi ressemble mon PC...
Pffff, ils abusent...
Pour ma part, je te conseille un DD extener 2"1/2.
C'est très léger, ça ne prends pas de place, et surtout, c'est auto-alimenté Et si jamais le DD de mon portable, lache, tu peux toujours le prendre pour le mettre à l'intérieur.
Autre alternative possible : Tu achète un DD 7200trs/min, que tu montes dans ton PC, plus un boitier externe, dans lequel tu mets l'ancien disque récupéré.
---------------
Moi je vous emmerde et je rentre à ma maisoooooOOOOOOOooooooonnnnn !!
Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps
rastad, relis ma question, :
"Je voudrais donc acheter un nouveau DD à la fois plus gros (100GO devraient me suffir, même si on n'en a jamais assez...) et plus rapide (7200) et garder mon 40 Go en DD externe (avec un boitier USB2)." c'est exactement ce que j'envisage.... mais merci d'aller dans mon sens ;p
pour ton bios pas de mise a jour plus resente c'est que compaq a du entisiper sur c'est portable pour qu'il soit capable de gere des plus gros disque avec le bios actuel mon conseil serai de maintenir le 5400trm car ca consome un peut moin et ca fait un peut moin de bruit en utilisation extreme et la difference de performance n'est pas enorme entre un 5400trm et un 7200trm plus un dd est plein et plus le pc et lent.
pour un 100go je suis pas sur qui puisse le reconnaitre mais un 60go ou 80go c'est plus sur.
logiquement tout portable de moin de 4 ans save gere les deux vitesse de rotation 5400trm et 7200trm.
le probleme c'est que les portable son des ordinateur tres capricieux et il peut arriver que 2 disque identique de marque diferente ce comporte diferament je veu dir que il est possible que 1 marche tres bien et le 2 ne soit pas du tout reconnu par le bios.
voila pourquoi beaucoup de personnes prefere changer de portable plutot que de les fair evoluer c'est un risque a prendre qui ne tente rien n'a rien.l'aventage c'est qu'un dd de portable ce demonte tres vite je te conseil d'aller voir un vendeur pour acheter ton dd et de te le fair monter devant toi comme ca si ca marche pas il sera obliger en tester un autre jusqu'a trouver le bon c'est le mieux a faire pour ne pas ce fair avoir et apres tout le client et roi
Oui, j'avais l'intention d'acheter en local, mais je voulais pas y aller sans infos avant, histoire de pouvoir comprendre ses conseils et faire la différence entre les bons arguments et les arguments commerciaux...
Merci, je vais faire un tour en ville dans l'après midi et je vous tiens au courant...
ben je suppose que le mec qui va te changer le disque (si il le peut) ne le fera pas gratos, donc non seulement tu va payer un disque chez un commercant plus cher + la main d'oeuvre et tutti quanti - enfin c mon avis perso
---------------
Santé, bonheur, et joie dans ta soeur ...
ca prent 2 minute a demonter un dd de portable il va pas lui faire payer et au moins il et sur de repartir avec un disque compatible qui marche tres bien puis il et libre de ce renseigner a plusieur magasin c'est pas tous des arnaqueure