FORUM Tom's Hardware » Matériel » Refroidissement » [Réussi] Modifier un ventilateur d'alimentation

[Réussi] Modifier un ventilateur d'alimentation

Il y a 350 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : [Réussi] Modifier un ventilateur d'alimentation

Un PC avec de la RAM c'est un PC qui bug vite
Plus d'informations

Bonjour a tous !

Je sollicite de nouveau vos conseils car je possède un boitier Antec P182 et j'aimerais ajouté un ventilateur de 120mm pour refroidir la CG (cf : ma signature et ce sujet ).

Le problème est le suivant, on m'avait conseillé de prendre le ventilateur d'origine en extraction haute pour le mettre au centre mais ce ventilateur est relié a un bouton permettant l'augmentation ou la diminution de la vitesse est le câble est trop court, je ne peux pas déplacer ce ventilateur. Je n'ai pas les moyens d'acheter un ventilateur silencieux mais je possède une alimentation Noname HS, celle-ci a un ventilo de 120mm, je voulais savoir si il était possible de le modifier pour pouvoir le brancher a la carte mère de mon PC (et de le réguler avec un adaptateur L.N.A de mon NH-U12P non utilisé).  

Je n'ai aucune notion en éléctricité, c'est pourquoi je vous demande d'être le plus clair possible.

Une petite photo explicative :

http://images3.hiboox.com/vignettes/1508/cou7kby5.jpg
(cliquez sur limage pour agrandir)

En rouge le ventilo que j'aurai aimé déplacer, en vert les ventilos de boitier existants, en bleu le ventilo que j'aimerai ajouté.

Merci de toutes vos réponses.

Message édité par Sixela39 le 13-04-2008 à 11:58:51

---------------
Sixela39

Intel E6750 - GA-P35-DS4 - MSI 8800GT 512Mo - Seasonic M12-500 - Samsung 2232BW - Logitech X230, G5 et G11 - Antec P182 - NH-U12P

Mon mod : "Le montagnard tribal"
Plus d'informations

Pour finir, j'ai réussi a le faire fonctionner, j'e l'ai tout simplement relier comme tout autre ventilateur a la CM mais il ne possède que deux fils (un noir et un rouge), j'ai donc observer sur le branchement 3 pins d'un autre ventilo où étaient branchés les fils noir et rouge et j'ai reproduit ceci. Cela est-il sans risuqe pour mon PC ?? A quoi sert le troisième fil sur les ventilateurs "normaux" ??

Petite précision, c'est un ventilateur 12V 0.30A.  

Il est très bruyant mais est-ce que je peux y brancher l'adptateur L.N.A fourni avec mon NH-U12P ?

Merci.

---------------
Sixela39

Intel E6750 - GA-P35-DS4 - MSI 8800GT 512Mo - Seasonic M12-500 - Samsung 2232BW - Logitech X230, G5 et G11 - Antec P182 - NH-U12P

Plus d'informations

Pour avoir réalisé l'opération plusieurs fois, c'est sans risque si l'ampérage du ventilateur ne dépasse pas 1A, ce qui est rare, au delà il y a un risque pour la prise FAN de la carte mère mais tu en es loin :)

Lorsque tu as dis avoir relié le ventilo, as tu juste enroulé les fils dénudés autours de la prise ou bien as tu mis les fils dans un connecteur 3 pins pour ensuite le relier à la carte mère ? Dans le second cas aucun problème, dans le premier cas : attention aux court-circuit en cas de choc sur le boitier si les deux fils entrent en contact!

Pour les ventilateurs "normaux" le troisième fil (généralement jaune) sert à indiquer la vitesse de rotation du ventilateur. Il n'a pas d'utilité en soi mais est utile pour le monitoring.

Si par adaptateur LNA tu entend un adaptateur molex -> prise 3 pins, alors c'est tout aussi possible que de brancher le ventilateur sur la carte mère, et en utilisant celui qui permet d'avoir du 5V (le fil rouge sur la prise molex) ton ventilo devrait faire bien moins de bruit, pour un flux d'air moindre évidemment :lol:

EDIT : après recherche c'est un adaptateur 3pins->3pins, qui contient sûrement une résistance. Aucun risque à mon avis.

Par contre dans cette solution, utilise vraiment une prise 3 pins ou tu auras toi même branché les deux fils du ventilateur (utilise un autre ventilateur pour savoir où). Parce qu'un court-circuit sur la prise molex risque de griller ton alim.

Le bricolage de la prise n'est pas difficile : il suffit d'appuyer sur la partie métallique des connecteurs par les trous qui dépassent sur le coté de la prise, et de tirer doucement les fils. Une fois sorti, relie les fils au connecteurs métalliques (idéalement avec un fer à souder..., mais un peu de colle ça marche aussi :D) et re-rentre les connecteurs dans la prise aux bons endroits.

Message édité par bowyerte le 12-04-2008 à 15:39:19
Plus d'informations

Merci beaucoup de toute ces precisions !!! Alors pour ce qui est des courts circuits, pas de risque car au bout du ventilateur j'ai une prise avec le même écartement que les ventilateurs normaux, je peux donc la relier sur les prises 3 pins de la CM sans risque (en forcant un peu car la forme n'est pas tout a fait la même) dès que mon APN rentre a la maison, je prends une photo pour vous montrer :p). ;)  

Je ne compte pas le relier a une prise Molex mais directement sur un 3 pins de la CM, est-il preferable de le mettre sur une MOLEX pour ne pas endomager la CM au cas où ?

Pour l'adaptateur L.N.A, en effet c'est un 3 pins --> 3 pins avec résistance, j'ai fais fes essais et la résistance chauffe beaucoup, je suppose que c'est normal.  

Le ventilateur fais 0.30A, donc je ne dépasse pas les 1A, niquel !! :bounce:

Merci beaucoup de ton aide et merci aux autres qui apporterons des précisions !! ;)

---------------
Sixela39

Plus d'informations

Opération réussi !! Ca fonctionne très bien !!

Merci a vous !!  

;)

---------------
Sixela39

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Tom's Hardware » Matériel » Refroidissement » [Réussi] Modifier un ventilateur d'alimentation

Annonces Google
Publicité