Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Rraid 1 et fiabilité

Dernière réponse : dans Matériel
Expert Matériel

Petite question toute bête mais si le contrôleur lâche sur un RAID 1, les données sont elles perdues ou, comme chaque disque est identiques, n'importe lequel des deux mis sur un autre PC donne accès aux fichiers qui y sont ?
Si c'est le cas alors le RAID 1, avec des disques "pro" semble le meilleur choix pour ses données sensibles non ?
Merci

Autres pages sur : rraid fiabilite

Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

Expert Matériel

Si c'est un RAID monté grâce à un "contrôleur" intégré d'une carte mère (chipset Intel, NVIDIA, ...), on peut sans souci mettre le dur dans un autre PC pour par exemple récupérer les données (je le fais régulièrement pour les PC de certains clients).

Si c'est un (vrai) contrôleur RAID sur une carte dédiée, là en revanche je ne sais pas.

job31 a dit :
Petite question toute bête mais si le contrôleur lâche sur un RAID 1, les données sont elles perdues ou, comme chaque disque est identiques, n'importe lequel des deux mis sur un autre PC donne accès aux fichiers qui y sont ?
Si c'est le cas alors le RAID 1, avec des disques "pro" semble le meilleur choix pour ses données sensibles non ?
Merci

Normalement, un disque issu d'une config RAID1 ne peut pas être lu tel que sur un PC car le contrôleur RAID écrit certaines infos sur le disque et le seul moyen d'accéder aux données est de disposer d'un contrôleur de rechange.
Expert Matériel

Donc toi Delahach tu dis que si le contrôleur meurt, au revoir les données à moins de retrouver le même contrôleur.
D'autres avis (j'ai lu les deux réponses opposées sur le net...) ?
Expert Matériel

Attention tout de même que c'est pas un truc pour les données sensibles, le RAID1 : c'est pour éviter d'arrêter une machine en cas de panne.

Parce qu'en pratique, si un disque d'un RAID1 claque, t'as des chances que le second claque dans la semaine, surtout s'ils sont identiques.

Faut bien prévoir une sauvegarde externe (si possible deux) si c'est des données vraiment sensibles.

Yannick G a dit :
Si c'est un RAID monté grâce à un "contrôleur" intégré d'une carte mère (chipset Intel, NVIDIA, ...), on peut sans souci mettre le dur dans un autre PC pour par exemple récupérer les données (je le fais régulièrement pour les PC de certains clients).

Si c'est un (vrai) contrôleur RAID sur une carte dédiée, là en revanche je ne sais pas.

Bonjour job31,

Pour compléter le message ci-dessus, les contrôleurs intégrés comme Intel, Nvidia, HP ou autre écrivent pour la plupart des informations jusqu'au secteur 1088 de chaque HDD ; contrairement a une vraie carte RAID comme Adaptec qui laisse les secteurs comme d'origine (secteur 63).
Si tu débranches un disque du RAID1 et que tu le branche, il devrait être détecté par ton système d'exploitation mais de devrait pas être bootable. Encore une fois, tout dépend des informations noté par le contrôleur.

Bonne journée,

Cyril.
Expert Matériel

Merci beaucoup de vos réponses, et non les deux disques durs ne seront pas identiques (un a 4 ans et l'autre sera neuf), donc je minimise les risques.

Encore merci, vous me tirer une épine du pied.
Lassé par la pub ? Créez un compte