Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Sapphire X800 GTO + écran 19"

Dernière réponse : dans Matériel

Bonsoir,

Suite aux indications de membres dans un autre sujet, je vais bientôt changer quelques composants sur ma machine.

Si je vous écris ici, c'est pour essayer de comprendre le pourquoi du comment : un problème vraiment très étrange...

Ma configuration actuelle
- Boitier A310 ATX Moyen Tour 300 W ;
- Alimentation 300W TUV / Silencieuse ATX / P4 ;
- Ventilateur Xilence Cooler ;
- CM socket 478 ASUS P4P800S-X Intel 848P P4/800MHZ SATA DDR400 AGP8X ;
- P4/478 2.6GHZ / 800MHZ / 512K box ;
- 1GB x2 400MHZ DDR NON-ECC CL3 (3-3-3) DIMM ;
- Sapphire X800 GTO 256M GDDR3 AGP VGA/TVO/DVI 11066-02-20 ;
- Maxtor Diamondmax 21 250GO 8MB SATA SERIAL ATA3GB/S NCQ ;
- Samsung T190 19" 1440*900 75H ;

La configuration ci-dessus cartonne bien : que ce soit sur World in Conflict (25 FPS) ou World of Warcraft (35 FPS).
Enfin je veux dire... c'était le cas lorsque j'utilisais un vieux LCD de 2003, Philips 15" 1024*768 75Hz connecté en VGA. Depuis peu, j'ai changé pour un LCD de 2009, Samsung 19" 1440*900 75Hz connecté en DVI. Et là, c'est le drame.

Les pilotes de ma CM, CG et écran sont à jour. Hélas, lorsque je démarre mon XP Pro SP3, après le défilement de la barre de démarrage : j'arrive sur le "logon bleu d'XP" où je dois choisir mon compte et m'identifier. Et là : l'écran se met à afficher des lignes bleues et blanches figées. Si je bouge la souris, je vois le curseur mais c'est tout...

Néanmoins, avant de redémarrer le PC, si je baisse l'affichage d'un cran pour arriver à 1360*768 75Hz, là, lorsque je reviens à Windows, ça passe : il garde bien le 1360*768 75Hz. Par contre si je refais la manipulation en résolution maximale, ça recommence... Par ailleurs, si j'essaie de passer de 1360*768 75Hz à 1440*900 75Hz, l'affichage flanche : lignes diagonales aux couleurs de mon fond d'écran, avec toujours la souris qui bouge.

J'imagine que c'est un problème de carte graphique qui fatigue pour cette résolution ? Cependant, lorsque je démarre en mode VGA (F8 au démarrage) et que j'arrive jusqu'au bureau en 640*480, j'arrive bel et bien à grimper jusqu'à la résolution maximale 1440*900 75H, la preuve : je vous écris en ce moment même !

J'arrive même à faire tourner VIETCONG2 qui est hyper fluide en résolution maximale et avec tous les effets...

Vous avez des idées sur ce problème ? Des pistes sur le pourquoi du comment ? C'est dommage de ne pas pouvoir profiter de l'affichage maximal de la dalle, surtout lorsqu'on travaille des graphismes.

Merci d'avance.

Autres pages sur : sapphire x800 gto ecran

Lassé par la pub ? Créez un compte

salut,
tu as vérifié que ta cg n'as pas des température trop chaude ?
le ventilo tourne bien ?
pas de poussière qui gainerait sont bon fonctionnement ?
si oui, effectivement la carte commence à être fatigué je pense.

OoxpioO a dit :
salut,
tu as vérifié que ta cg n'as pas des température trop chaude ?
le ventilo tourne bien ?
pas de poussière qui gainerait sont bon fonctionnement ?

Rien de tout celà.

Woot mes respects Thor ! Ca fonctionne ! Fallait y penser !

Néanmoins, j'aimerais bien comprendre le pourquoi du comment, si tu as des liens intéressants dans tes favoris, je veux bien !
Le fait d'être à 60Hz ne fatigue-t-il pas mes yeux bien davantage que si c'était en 75Hz ?

Je sais que sur les CRT, la fréquence est hyper importante, littéralement, plus elle est basse plus ça défonce les yeux.
Alors qu'en est-t-il pour les LCD ? Tu aurais des liens intéressants vers un peu de lecture autre que ce que je peux trouver moi même sur Google s'il te plaît ?

Et encore merci, t'es génial !

PS : Si je change le matos comme indiqué dans mon premier post, si j'affiche 1440*900 75Hz, en DVI, ça me fera le même bug d'affichage ou bien ? As-tu une idée d'où vient ce genre de soucis ? Des pistes ? Des idées ?

la fréquence est le nombre d'image qu'un ecran peut afficher par seconde donc 60hz=60fps en 75 ton écran n'est pas fait pour ca et donc peut présenter des problemes qui risques de l'endomager a longtermes

Oui, ça, je savais. C'est une généralité. Toutefois le mien, en l'occurrence le SAMSUNG T190, peut aller jusqu'à 75Hz sans problèmes.

Je ne comprends pas où tu veux en venir dans mon cas précis isisky.
Lassé par la pub ? Créez un compte