Après avoir décidé de monter mon pc il y a quelques temps pour remplacer ma vieille relique,j'ai écumé les forums pour essayer d'accumuler pleins d'infos.
Ce post est en fait un résumé de tous les ennuis que j'ai pu rencontré, de la phase montage pièce par pièce à la phase install de tous les software et autres os...
Tout d'abord ma config,pas très originale mais très actuelle,concerne tous ceux qui ont acheté un pc depuis 1 mois.
ASUS A8N32 SLI DELUXE
X2 64 3800+
GALAXY 7900 GT
2* CORSAIR XMS C2 1024 PC 3200
1 DD WD RAPTOR 36.7 SATA2
1 DD HITACHI 250 SATA2
XP90+ENERMAX 92mm
ENERMAX LIBERTY 500W
SB AUDIGY
GRAVEUR DB COUCHE
le tout dans un thermaltake tsunami dream de toute beauté.
Montage:
la cm est vraiment livrée complète,il ne manque rien,l'assemblage du proc ne pose aucun pb.
pour le ventirad,il faut juste changer de système de fixation et le XP90 fait un bel effet !
LA RAM ELLE M'A POSE LE PREMIER PB...
4 slots dont 2*2 qui marche en "dual" : (un bleu,un noir)*2 indiqués (dimma1 a2 et dimm b1 b2).
ou mettre les 2 barettes ?
la doc de la cm est assez imprécise surtout que les explications sont en très petit au bout d'une page...comme d'hab.ET POURTANT CELA VA ME POSER LE PREMIER GROS PB...j'y reviendrais...
l'install des dd est un vrai bonheur avec le rack du thermaltake ainsi que le graveur et autres cartes...
pensez à alimenter la cg 7900 gt avec l'alim pci-e de l'enermax et aussi l'atx12v 4 broches sur la cm (on peut l'oublier car le cable est attaché avec une autre prise...)
par contre le système d'attache plastique que l'on va "pivoter" pour faire tenir les diverses cartes sur leur port est un peu léger mais bon...
voila tout est installé dans le boitier,la cm y est tout à fait à son aise et les 5 ventilo du système me promette un bon refroidissement...
reliage à l'ecran et ....
ecran noir....
je m'y attendais...
je suis parti pour tout verifier et il y en a du cablage...
cablage verifié rien à dire...
je retente...
ET M....TOUJOURS ECRAN NOIR PAS DE BIP...RIEN...
je suis calme et je vais tout redemonter (je soupconne le proc car la boite est arrivé légèrement abimée)
EN FAIT JE VAIS TESTER UN PAR UN TOUS LES COMPOSANTS PETITS à PETITS
je démonte et ne laisse que cm+proc+ram,avec ça je dois au moins booter pour arriver à l'erreur cg manquante.
RIEN.je m'oriente vers la ram et ne laisse que cm+proc+1ram en slot a1+cg
ET BIEN VOILA MON PREMIER BOOT OK !
je rajoute 1 ram eb slot a2 : RIEN !
en fait il faut bien mettre 1 barette en a1 et une autre en b1...si on en a plus on complète en a2 et b2...
voila comment est résolu mon premier gros soucis qui m'a quand meme pris 48 h de reflexion...
je remonte tout le reste et je vais partir pour l'os...XP PRO SP1...
OS XP PRO
Après avoir paramétré les divers menu du bios...très intuitif d'ailleurs,asustek vrai pros !
je m'attaque à l'install d'une version antique de xp pro sp1 qui date de plus de 3 ans...non sans me demandé d'ailleurs si il ne va pas me falloir une petite dsk pour l'install des drivers sata ?????
LA REPONSE EST : pas besoin de driver sata lorsque l'on ne monte pas de raid ! les dd sont très bien reconnus en version "normale" sata2...
par contre la suite de l'install est embetante car xp pro sp1 va bugger concernant la gestion de l'ACPI
la cm est tros récente pour lui et il ne reconnait le protocole de gestion acpi ce qui bloque l'install sans pouvoir rien faire d'autre...
il va me falloir le sp2...
EN FAIT IL VAUT MIEUX DEJA AVOIR UN XP PRO SP2 EN CD BOOTABLE AVANT DE COMMENCER...
et la avec sp2 ça se déroule nickel...
La suite de l'installation est conforme,pas de soucis
les soft livrés avec les différents produits sont très bien ainsi que les drivers qui ne posent aucun pb...
maintenant direction O/C de tout ça...si quelqu'un pouvait me donner des conseils précis surtout si les configs sont proches ou égales...