Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

SATA, avis mitigé. Et vous ?

Dernière réponse : dans Matériel

J'ai une carte mère ASUS A7N8X Deluxe équipée de ports SATA.
Je me suis procuré il y a qq temps un disque MAXTOR 80Go Sata que j'ai mis en remplacement d'un MAXTOR 40 Go UDMA133. Avec evidemment la mise à jour des pilotes y compris celui de Silicon pour le SATA.

Je dois dire que mon impression au bout de qq jours d'utilisation est pour le moins mitigée.
En effet lors de l'installation de windows et des divers programmes que j'utilise, ou encore lors de l'utilisation quotidienne de l'ordinateur, la rapidité du sérial ATA est indéniable et vraiment visible.
En revanche, je rencontre des problèmes notamment sur les jeux ou il y a énormément d'accès disque (très courts mais incessants) provoquant des saccades vraiment désagréables.
Je ne rencontre pas ce problème avec l'ancien disque. J'ai l'impression que la gestion du contrôleur SATA est bien instable...
Alors, je me pose des questions :
- La carte mère gère t-elle mal le SATA ?
- Les disques MAXTOR SATA ne sont ils pas au point?
Franchement, je serais heureux de lire vos propres impressions et éventuellement les solutions que vous avez trouvées si vous avez rencontré vous aussi ce genre de désagréments.

Merci d'avance

Autres pages sur : sata avis mitige

Lassé par la pub ? Créez un compte

patch> c'est peut-être tout simplement les drivers IDE qui sont moins au point que les drivers SATA... du coup, il a l'impression que c'est plus rapide alors que c aussi rapide que du vrai UDMA133.... possible ??

peu de chances
c le disque en lui-même qui est + performant, pas le SATA qui le rend + rapide (surtout que le SATA150 est bridé à 133MO/s par le PCI, alors je vois mal comment il pourrait être + rapide)

Moi je suis pas convaincu ...

Les controleurs SATA sont un peu plus rapide ... mais souvent un DD PATA avec l'adaptateur SATA fait jeu égal avec le vrai DD SATA.

Le gain de rapidité que tu constates est probablement du au fait que ton 80G est "naturellement" plus rapide que ton 40G ( indépendamment du fait qu'il soit SATA ou PATA ).

Bon, il reste toujours les excellents RAPTOR et 7K250 en SATA ... certes ...

Reste que pour le moment, le SATA n'est pas très bien "géré". Y'a pas mal de pb avec... surtout si on veut booter sur des DD en SATA-RAID ...

Bref perso, mes DD PATA marchent très bien, j'attends que ca murisse un peu ...

accropc2: t'appelle quoi "le vrai DD sata" ?
car pour info hormis les 2 disques que tu cites plus loin, les disques sata SONT des disques pata avec un adaptateur monté sur le pcb...normal donc que les perfs soient identiques.
Bref on ne le repetera jamais assez, l'avantage du sata est simplement que...il ne te bouffe pas de port pata que tu peux garder pour des lecteurs/graveur

Ben ca dépend des points de vue ... quand j'ai dit vrai SATA ca voulait dire avec l'interface SATA et on l'interface PATA+adaptateur.

Je te rassure NBP, la mécanique des DD SATA est identique à celle des PATA, seule l'interface change ( plus ou moins en fonction du constructeur ), si tu atteins la limite "mécanique" peu importe que ton DD soit SATA ou PATA ( reste la gestion des accès et du cache + ou - bien faite ). Rien n'empêche techniquement d'avoir un RAPTOR en PATA ... juste un choix commercial...

Il y a des réponse constructives, d'autres le sont moins.

J'en ai vu rigoler, n'est ce pas Patch ?
Mais dis moi, depuis qd le SATA150 est-il bridé à 133 M/s ? Sans rire, relis ma question, et si tu n'as rien de plus constructif, ben, modères toi ;) 
Au fait Sirius, que faisais tu dans ce parking ?

Non, sans rire, qd qqun pose une question, se foutre de sa gueule n'est pas très .... courtois, dirons nous
Plus constructif, je ne suis pas le seul à rencontrer ce genre de problème, je ne suis pas non plus newbie en informatique, alors si qqun a une réponse utile, qu'il n'hésite pas

Merci ;) 

C'était pas bien méchant...
le pb de ta cm (comme de la mienne d'ailleur), il ne s'agit pas d'un controlleur intégré et il passe par le pci (comme une carte) qui à un débit max de 133 Mo/s.
L'amélioration ne vient pas du sata mais plutôt d'un dd plus performant (qui donnerait la même chose en pata) avec 8Mo de cahe au lieu de 2Mo par exemple.
Les limites de transfert de l'udma 133 ne sont pas atteintes avec la technologie de dd actuelle !

Je pense que même un raptor en pata ne serait pas bridé par ce mode de transfert, pour l'instant c'est plutôt du marketing comme l'agp 8x

Lumat,

Depuis le temps que je fréquente le forum, je peux te dire que Patch n'a surement pas voulu être vexant. Je trouve que l'info comme quoi le SATA 150 est bridé à 133Mo/s est pertinente puisque tu le compares à de l'UDMA 133 ( 133Mo/s aussi ). Même si avec un seul DD tu ne risques pas d'atteindre cette limitation.

Je me répète mais pour moi ... Ben le SATA je vais encore attendre un peu ... ( mais si je devais absolument acheter un DD je le prendrai quand même en SATA pour plus de compatibilités avec une hypothétique nouvelle CM )

c'est clair qu'on utilise jamais 133Mo/s avec un dd qu'il soit en pata ou sata car les dd n'utilisent pas la bande passante a fond ( pas assez rapide... )
si lumat nous donnait les references exactes de ses disques on pourrait voir si ils sont de deux generations differentes ou pas et si cela explique le gain de rapidité
en tout cas tous les test que j'ai lu confirment que les sata est un chouilla ou identique au pata
il n'y a que le raptor qui est un peu plus rapide mais iltourne a 10 000 trs/mn....

vous voulez parler du S-ata, mais vous ne vous focalisez que sur la vitesse.. soyez un peu objectif..

le S-Ata, c aussi :

-des disques Hotplugs
-des nappes fines, et qui arrachent pas la moitié des pins qd on les retire
-des cables d'alim qui font clic qd on les branche (et non "han.. put* tu va t'enfoncer dis!!")
-et qd la norme sera vraimùent respectée.. ce sera aussi des disques chainables comme le scsi

gambit a écritvous voulez parler du S-ata, mais vous ne vous focalisez que sur la vitesse.. soyez un peu objectif..

le S-Ata, c aussi :

-des disques Hotplugs
Tu peux plugger à chaud, mais pas deplug, ou alors à tes risques et périls

-des nappes fines, et qui arrachent pas la moitié des pins qd on les retire
+1 meme si j'ai jamais arraché un PIN de ma vie

-des cables d'alim qui font clic qd on les branche (et non "han.. put* tu va t'enfoncer dis!!")
+1 massif, kler que le molex c bien gentil mais quand ca coince bah ca coince, et pas à moitié :fou: 

-et qd la norme sera vraimùent respectée.. ce sera aussi des disques chainables comme le scsi
+1 meme si c pas pour demain

Neoryuki a écrit

Tu peux plugger à chaud, mais pas deplug, ou alors à tes risques et périls

[mode roseline bachelot on]

Aaaahhh bôonn !?!?

[mode roseline bachelot off]

c que la norme est pas encore respectée.. parce qu'au départ, c qd meme le but...

on peut faire du hot plug avec n'importe quoi hein :o 
SCSI SATA et ide, le tout est d'avoir un disque et un controlleur qui le gere
le plus dur c'est pour le disque :/ 

Sinon accropc2 (plus haut): oui merci je sais encore comment ca fonctionne :sarcastic:  et l'interface des DD sata (hors le hitachi et raptor) n'est PAS une interface sata mais une pata avec un adaptateur pour brancher le disque en sata

NiahBoumPof is back a écriton peut faire du hot plug avec n'importe quoi hein :o 
SCSI SATA et ide, le tout est d'avoir un disque et un controlleur qui le gere
le plus dur c'est pour le disque :/ 

Donc c pas possible avec n'importe quoi, ou alors 1 seule fois, le temps de le griller [:manoj]

NiahBoumPof is back a écritmoi "c'est bon tout est branché ? attends j'allume"
"tient il boot pas t'as oublié quoi encore"
lui: "a ouais merde le DD, attends" et la ce con le rebranche :lol: 
[:azathoth]

Rappelle moi de jamais rien faire monter par toi, chez toi, ou chez tes potes ou par tes potes [:matleflou]

gambit a écriten tant que bourrin certifié, g fait le test

hdd pata+ adaptateur serial ata (serillel de abit)

j'ai branché ça à chaud, et ça marche !
Ou comment flinguer le moteur à court terme

Le Hotplug moi j'ose pas trop, trop peur que le disque reste sur place a cause du pic d'intensité lié au demarrage à froid du moteur

NiahBoumPof is back a écrit
Detection de tentative d'embrouille...
Loop mode enabled :pt1cable: 
Guide d'
Etude des
Modes de
Marche et d'
Arret

C une sorte de datasheet qui definit les methodes et procedures definies pour un systeme mecanique ou automatisé

Ben,et ma question ? :heink: 

Qq précisions complémentaires:
- la carte-mère est équipée d'un contrôl.SATA150 intégré
- Ce disque est de dernière génération, et en tt cas plus récents que mon UDMA133
- C'est ce disque, le SATA qui me pose le problème. Il est plus rapide, je le vois même à l'installation de windows (et j'en ai fait qq centaines ....) ou à l'installation et MAJ des divers pilotes qui st sur un partition différente.
- Mais avec ce même disque, le SATA, dans les jeux 3D (simulations de vol... ), j'ai des accès de façon permanente se traduisant par des arrêts sur image (très courts mais très fréquents, très très fréquents ).
- Tous les réglages d'optimisation sont absolument identiques avec un HD ou l'autre.
- J'ai testé le fameux disque SATA avec le soft de diagnostic de Maxtor (PowerMax je crois)

Voilà, si qqun a un début d'explication ...

Re merci :) 

(Et dsl pour mon manque d'humour :lol:  )
Lassé par la pub ? Créez un compte