FORUM Tom's Hardware » Matériel » Stockage » ide et sata qui ne font pas bon ménage?

ide et sata qui ne font pas bon ménage?

Matériel : Yamaharaptor Le monde de Windows : nobruu Le Bistrot : Ducktale, seb corgan, 1 utilisateur anonyme et 237 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : ide et sata qui ne font pas bon ménage?

Tyrannosaure Terriblement Constipé
Plus d'informations

Bonjour à tous,
voila je viens de passer mon dique dur externe en interne. Je possède un seagate 160go sata sur lequel est instalé xp, le second est un seagate 200go ide (l'ancien usb) reservé aux données persos. La mobo est une asus a8n5x dont le bios a été mis à jour il y a moins de deux semaines. La première fois que j'ai branché l'ide j'ai fait ceci: connecteur slave de la nappe et jumper sur cable select. Aucun problème constaté. Je coupe le pc avant d'aller me coucher. Le lendemain je démarre mon pc (je m'appercois alors que la led d'accès au hd est allumé, pas clignotante comme d'hab'). La le pc met mille ans (bien 30 ou 40sec) à passer la page d'accueil (la page asus avec "press del to enter setup" ) alors qu'en tant normal je n'ai que quelques secondes, puis à la page de chargement de windows l'écran est très très noir (on distingue quand même le logo windows) mais le chargement est eternel... donc reset.

Là je veux voir dan le bios.j'y accède (non sans attendre pas mal de temps...) et là, horreur le dique dur ide n'est pas affiché... mais le sata si!
Je redemarre le pc avec l'ide déconnecté, aucun souci au démarrage, comme avant. Je rebranche l'ide comme avant rebelotte chargement de windows impossible, j'essaye en mode sans echec impossible et bien entendu il n'apparait dans le bios.

Bon je reste calme, je change les branchement pour le mettre en master. Et là magie ca marche!! Cool me dis je. Je fait même encore un reboot pour être sur, pas de soucis=reconnu dans le bios et démarrage au quart de tour!

Seulement voila, ce matin j'allume mon pc et rebelotte... démarrage lent et chargement impossible, led d'accès restant allumée en continue. Je le repasse en ésclave et là pof magie ca remarche. Je ne COMPREND PAS ca qui se passe! Et je vous avoue que j'ai pas trop envie de changer mes branchements à chaque que je démarre mon pc.

Pour info j'ai oublié de dire, mais quand l'ide n'est pas reconnu dans le bios la séquence de démarrage commence bien par le sata.

Alors je vous en conjure aidez moi, et pour la mise à jour du bios j'ai la dernière mise en ligne par asus. Je suis sur qu'il y en a parmis vous qui pourront m'aider à résoudre et COMPRENDRE ce qui se passe car ca c'est frustrant c'est que je ne capte pas du tout du tout!

Plus d'informations

"connecteur slave de la nappe et jumper sur cable select"
Hein?

Message édité par copsc le 17-07-2006 à 10:31:36
Plus d'informations

Sur une nappe ide il y a deux connecteurs (enfin trois si on compte celui que l'on branche sur la cm) te permettant de brancher deux disques dur sur un port ide. L'un des connecteur va designer le maître et l'autre l'esclave. Au niveau des cavaliers (jumper en anglais) il y a plusieur positions: maître, esclave, cable select (si la mobo le supporte elle va determiner toute seule qui est la maître et qui est l'esclave en fonction du connecteur de la nappe ide brancher sur le disque dur, elle "selctionne en fonction du cable" d'où le cable select) et un autre limitant la capacité du disque dur. Voulant assouvir des pulsions inavouables j'ai décidé d'avoir un esclave à la maison (yek yek yek, non je blague!).

Plus d'informations

"connecteur slave de la nappe "Donc simplement branché au milieu de la nappe.

Plus d'informations

oui c'est ca, mais c'était juste pour être clair dans l'explication que j'ai précisé!

Plus d'informations

Alors personne ne peut m'aider car moi maintenant je veux plus éteindre mon pc!

Plus d'informations

up!

Plus d'informations

souvent en envoyant les mains ds le boitier on "foire " une nappe ide qui jusque là se faisait oublier
essaye une autre nappe

Plus d'informations

le souci c'est que dans le bundle de la cm il n'y avait qu'une nappe hdd... et là j'ai pas de pote sous la main (haaa les vacances...) pour m'en dépanner une pour vérifier. Après j'ai une nappe pour mon lecteur dvd, je pense qu'elle peut marcher sur un hdd. D'un autre côté, la nappe marche quand même étant donné que mon hdd marche en ce moment, mon problème est que je suis obligé d'inverser maître/esclave (il est pourtant le seul sur la nappe) à chaque fois que j'éteins (ou plutôt que j'allume) mon pc... les deux connecteurs ont donc l'air de marcher (comme je les alterne...)

Plus d'informations

Bon, de retour après quatre semaines de vacances, je remet mon pc en route et toujours le même problème... donc de nouveau je fais appel à votre aide

www.sebaserveur.fr
Plus d'informations

Bon, essaye de mettre ton disque dur en master, puis branche le sur le dernier connecteur de la nappe. Si ca marche pas, change de nappe et tiens nous au jus.

Plus d'informations

Salut, ben en fait toutes les combinaisons maitre ou esclave marchent, le souci c'est que dès que j'arrête mon pc et que je le remet en marche (attention pas lors d'un redemarrage en revanche) je suis obligé d'inverser le branchement entre ide primaire et secondaire (donc j'interchange la nappe du graveur dvd et celle du hdd). Après cette inversion ca roule...jusqu'à la prochaine mise sous tension de la machine où je dois rechanger le branchement. Ca me rend un peu fou pour dire vrai... Et franchement j'essai de faire simple mais ca m'oblige à faire du compliqué!

Plus d'informations

la pile est en bon etat ?

Plus d'informations

Si j'ai bien compris, tu penses qu'en changeant de connecteur sur la nappe tu auras un master ou un slave. ( abandonne ton cable select, c'est une vieillerie d'antan ).... C'est un peu compliqué...

Passe ton jumper sur master sur ton IDE..Branche-le n'importe où sur la nappe ( il sera toujours master ) et déclare ton Sata come First boot device. ( de toute façon les sata c'est toujours master) ...

Plus d'informations

be-bop-> tu parles de la pile du bios j'imagine? Comme ca je dirai oui, car si elle était en mauvaise état j'aurai ptet d'autres soucis je pense. Sinon y a t il un moyen de vérifier son état?

0606-> en fait mon problème c'est que peu importe la position du jumper, peu importe le connecteur de la nappe (slave ou master) peu importe le connecteur utilisé sur la mobo (ide primaire ou secondaire) je suis obligé d'interchanger la connectique à chaque démarrage.
Exemple: mon pc est allumé, mes deux hdd sont ok. A ce moment les branchement de l'ide sont
jumper: master
connecteur nappe: master
connecteur mobo: ide primaire
ordre de boot: hdd en premier (je ne peux pas selectionner le hdd que je veux je n'ai comme choix que: hdd, dvd, bootable ad in cards (ca c'est mon lecteur de cartes)

Je décide alors d'éteindre mon pc. Plus tard je le rallume et là... pas de démarrage de xp. Je change alors la connectique de l'ide qui devient:
jumper: slave
connecteur nappe: slave
connecteur mobo: ide secondaire
ordre de boot: toujours hdd en 1er
Et là mon xp se charge sans souci.
Et si de nouveau j'éteinds mon pc, rebelotte xp ne se charge pas et je dois rechanger les branchements de l'ide (repasser le jumper et la nappe en slave et utilier le connecteur primaire sur la mobo). Bref ca fait tourner en bourique

Edit: c'est un exemple

Message édité par fret le 29-08-2006 à 12:04:56
Plus d'informations

fret
Elle est encore sous garantie ta carte?

Plus d'informations

oui elle a même pas 6 mois, mais tu es certain que ca peut venir que de la carte mère?

Plus d'informations

Je serais toi je testerais la carte hors du boîtier, peux être 1 mauvais contact.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Tom's Hardware » Matériel » Stockage » ide et sata qui ne font pas bon ménage?

Annonces Google