Je galère depuis ce matin pour installer mon nouveau DD, un Maxtor SATA2 250gb Maxline III.
Mac config :
CM : P4V88
CPU : Celeron D330
RAM : 1Go SAMSUNG Original DDR 3200
DD déjà installés : - UDMA Maxtor 40 go (disque boot Windows XP)
- SATA1 Maxtor 120 go DiamondMax9 (stockage fichier), installé sur le premier controleur SATA de la carte mère
Mon soucis, impossible d'installer windows xp sur ce nouveau DD (configuré en Sata 1,5gb/s).
J'ai tout essayé, en laissant notamment uniquement ce dur sur le premier controleur SATA (bien sûr, il est reconnu dans le bios, et le mode RAID est désactivé), j'ai récupérer les drivers SATA de ma CM et je les ai mis sur une disquette...et l'install de windows "charge" le driver (avec F6)...mais il ne détecte toujours pas ce disque dur. Ni l'autre SATA d'ailleurs quand je rebranche celui-ci
Après utilisation d'une live CD linux, j'ai vérifié le fonctionnement de mon nouveau DD, et il marche très bien, j'ai du coup déjà créé (et formaté) les deux partitions NTFS qu'il me fallait pour l'install Windows.
Mais là, je bloque carrément. Comment installer windows xp sur mon nouveau DD puisque l'install est incapable de la reconnaitre (s'agit d'une install Windows XP pro SP2 qui a déjà très bien fonctionné sur mon autre pc)
J'ai réessayé l'install windows avec ma disquette de driver (après avoir tout débranché, puis rebranché...pour rien), et je l'ai enlevé au démarrage de l'install, et l'ai remise quand l'install cherche en vain le driver Sata, et là...miracle, je peux choisir la version du driver et donc prendre celle de windows xp
Ca a marché, ouf !
Message édité par groomit2 le 16-05-2006 à 19:39:21
J'ai moi aussi eu des pb avec un DD Maxtor SATA de type 6V300F0 (300Gb) avec le firmware VA111630, sur une carte mère Gigabyte K8 Triton GA-K8NCS-939 dont les chipset sont les nVidia nForce3 250Gb. ll m'était impossible d'installer Windows car le PC bloquait lors de chaque redemarrage.
Mes conseils:
La première chose à faire si vous avez ce problème avec les disques Maxtor Sata est de s'assurer que le positionnement du cavalier sur le disque impose le 150Mo/s (Sata 1). Puis, ne laisser jamais votre PC redémarrer. Il faut lui imposer de s'arrêter complètement avant de redémarrer. En faisant cela, vous devriez pouvoir installer windows jusqu'au bout. :-) !!!
Même une fois windows installé, ne laisser (ou demander) jamais votre PC redémarrer automatiquement, sinon il bloquera à nouveau. :-(
Depuis, à force d'insister auprès de Maxtor, j'ai finalement reçu et installé le nouveau firmware du Disque Dur (version VA111900) et tout va bien ... même les redémarrages fonctionnent.
J'espère que ce post aidera ceux qui comme moi galèrent avec cette incompatibilité des driver nForce 3 ou 4 et Disque dur Maxtor SATA 1 ou 2. Bonne chance à tous...