Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

scanner de negatif / adapteur

Dernière réponse : dans Matériel
Lassé par la pub ? Créez un compte

Ano_Nymous a écritil y a des scanners avec et sans adaptateur de negatif
mais on peut scanner un negatif ave n'importe quel scanner ou pas ? (pour en tirer une photo hein, pas une photocopie du negatif, paske ca , j'y arrive :D  )

Un scanner (à plat d'après ta question) est fait pour travailler par reflection de la lumière sur l'objet à scanner. Un scanner de diapo/négatif travaille par transparence et est donc plus adapté pour cet exercice.

Maintenant, tu a raison, il existe des "dos pour transparents" ou "adaptateur négatifs" qui permettent de scanner les objets ... transparents comme les négatifs mais la conception optique (multiples reflexion, flares résiduels) en limite un peu l'usage je pense.

merci,
alors , pour se depanner, est ce qu'il y a une combine pour scanner un negatif sans adaptateur ni rien d'autre qu'un scanner a plat ?
(recuperer l'image par differents filtres etc, paske en noir et blanc, je recupere presque l'image en inversant les couleurs ....alors....)

Ano_Nymous a écrit
merci , mais j'etais le premier ....... :D 
donc je repose ma question est ce qu'il y a une combine sans accessoire, par voie logicielle ?

Par voie logicielle je ne suis pas sur, car la dynamique du transparent n'est pas du tout la même que pour un opaque. Par contre tu peux peut être essayer de "rétro éclairer" ton négatif avec une forte source lumineuse et de scanner le tout.
Avec un peu de chance tu devrais retrouver une image pas trop sale, reste à l'inverser (facile) et à supprimer la dominante orangée s'il s'agit d'un négatif couleur.

Nota : ce sont ces opération qui dégradent le plus un scan négatif d'un scan d'une diapo où toute la dynamique du scanner est mise en oeuvre.
Lassé par la pub ? Créez un compte