Je vais tenter de résumer: il y a environ 7 mois, j'ai décidé de me monter un pc plus performant en l'achetant pièces par pièces. Voici les principales composantes:
Celeron D 2.93Ghz Prescott (sera overclocké)
CoolerMaster XDream III
MSI PT880 Neo 2.0 (VIA chipset)
1 Gig ram Samsung DDR 400 (2X512 dual) + 512mb Kingmax Pro
Le premier boot ne me menait pas loin, puisqu'il plantait au début de l'installation de WinXP Pro, en plus, par intervalles irréguliers, il refusait les barettes de mémoire (2X512Mb Samsung DDR 400) par ces classiques "bips" qui étaient intelligibles à ce moment.
J'en ai conclu que, la mobo étant une MSI capricieuse, et la mémoire ne figurant pas dans la liste des barettes certifiées, que finalement, il ne s'agissait que d'un banal problème de compatibilité.
Alors, j'ai tout foutu de coté et je me suis mis à chercher à temps perdu, mais non moin péniblement, une barette certifiée, de qualitée et qui ne ruinerait pas mon budget. Donc voici, quelques mois plus tard, j'ai acheté une barette Kingmax Pro 512Mb, et prenant mon courage à deux mains, j'ai fait booter le tout... et eus quelques sueurs froides...
Le P/S, les fans, le HD, et tout le reste, allumaient, mais l'écran restait noir, et voilà que j'entends un signal totalement inabituel; TROIS LONGS BIPS... ? rien de ce que j'avais vu à ce jour, et rien ne correspondant aux signaux sonores mentionnés par le fabriquant! Mon bios est un AMIBIOS: A7043MS V1.0 150304 (je crois)... et la chip est soudée à la carte mère, un détail, au cas ou...
Je ne sais pas ce qui a pu se passer entre temps... mais le problème ce n'est plus la mémoire, c'est officiel; j'ai essayé plusieurs marques, sans succès, j'ai essayé diverses cartes vidéo, sans plus! SVP, aidez-moi, que s'est-il passé? les rares infos que j'ai trouvé varient, sauf que ce sont toujours des cas critiques!
Ou est le problème, comment est-ce arrivé, et surtout quoi faire pour le régler... s'il vous plaît! Merci beaucoup!
---------------
Those who dream by day are cognisant of many things which escape those who dream by night - E.A. Poe
C'est bete 7 mois que ton matos est au placard..3 long bip sa pue, c'est un peu comme le pinponpin! Concrétement tu as réussi a faire ton installle os et a booté 1 fois déja ou que dalle? as tu pu tester ta carte vidéo et ram ailleurs pour voir si le probleme venez de la. Essaye un bios supérieur, a tu jeté un coup d'oeil sur le site msi pour voir s'il y avait un support technique pour exposer ton cas?
Bon. Voila les bips d'erreur Ami. 10 secondes pour trouver
Messages d'erreurs
Causes(s)
Solution(s)
1 bip court Erreur de rafraîchissement de la RAM Réinstallez les barrettes de mémoire. Si cela persiste, changez-les
2 bips courts Erreur de parité dans les 64 premiers Ko de la mémoire Aller voir un réparateur
3 bips courts Echec mémoire dans les premiers 64Ko Aller voir un réparateur
4 bips courts Echec mémoire dans les premiers 64Ko ou échec Timer Carte-mère défectueuse
5 bips courts Erreur de processeur Réinsérez le processeur, en l'enfonçant bien
6 bips courts Echec clavier ( circuit 8042 ) ou GateA20 Changez le clavier ou le chip contrôleur clavier
7 bips courts Erreur du mode virtuel Carte-mère défectueuse
8 bips courts Le contrôleur vidéo manque ou la RAM est défectueuse Réinsérez la carte graphique ou sa mémoire d' extension . Si cela persiste, changez de carte graphique.
9 bips courts Erreur de la ROM du bios Réinsérez le circuit DIP du bios
10 bips courts Erreur d' accès à la mémoire CMOS Carte-mère défectueuse
11 bips courts Erreur du cache mémoire externe ( Level 2 ) Réinsérez correctement la mémoire cache
1 bip long, 2 courts Erreur vidéo Réinsérez la carte graphique ou sa mémoire d' extension . Si cela persiste, changez de carte graphique.
1 bip long, 3 courts Erreur vidéo Réinsérez la carte graphique ou sa mémoire d' extension . Si cela persiste, changez de carte graphique.
Soit tu prends les bips courts pour des longs (et il faut "aller voir un réparateur" ), soit tu as bien 3 bips longs et comme tu l'indiquais, y'a rien dessus dans les bips d'erreurs ami que BigBernie a trouvé en 10s...
Moi je dis Ram malgré la certification. Tu n'as pas un ami qui peut t'en préter une série pour faire des tests ?
Chupachups, pour les cartes vidéos, elles sont toutes fonctionnelles sur mes autres PC... et pour la ram, j'ai essayé 4 barettes de 3 cies différentes, dont 2 neuves, et 1 certifiée par MSI lui-même... Et non je n'ai malheureusement même pas pu installer windows, que dalle, en effet Donc je ne peux pas plus updater mon bios, ni le vérifier/updater sur un autre pc, car la chip est soudée! Certes, merci de ton aide!
Et Bigbernie, t'a pas remarqué que j'ai souligné "long", dans "trois LONGS bips"? Je connais déja les messages d'erreur, merci quand même...
Merci direct, ça montre que, comme j'ai dis, ça varie vraiment pour tout le monde... donc a ce que je vois je suis mieu de tout essayer...
Moi je te conseillerais d'envoyer tout cela au sav sans attendre encore plus longtemp ta carte a peu etre un probleme ou alors va voir un assembleur et demande s'il peu la tester pour voir s'il rencontre le meme probleme que toi, au moins tu seras fixé. Je sais bien que tu attends une solution à ton probléme mais si tu fais choux blanc cette alternative reste à exploiter car c'est franchement con que ton matos moisi de cette facon depuis tout ce temps.
J'ai changé le processeur, 2.93 pour un 2.53Ghz, ça a presque marché... les bips on arrêté mais là il n'y avait plus rien, pas un son, rien à l'écran; que les fans et le hd qui tournent... Là je m'aperçois que le power-supply ne donne plus de courant au lecteur cd-rom, (P/S cheap qui venait avec le boîtier) je le change pour un fiable, les bips recommencent, je clear un Xième fois le cmos, et il boot! J'ajuste quelques trucs dans le bios, évidemment, je fais "save & quit"... et là tout recommence... BEEEEP... ces foutus trois longs bips de mes 2! et là vraiment c la galère, j'en ai vraiment ma claque!! J'ai tout changé; TOUT! Mémoire, pross, p/s, carte vidéo, etc...
La mobo est surement défectueuse, les 2 processeurs sont neufs, la mémoire itou... et je ne suis pas un taré, je vous écris d'une de mes nombreuses machines que j'ai toutes montées pièces par pièces.
Dernière chance aux âmes charitables qui veulent bien m'aider... Merci bôkou!
---------------
Those who dream by day are cognisant of many things which escape those who dream by night - E.A. Poe