• Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier
Publicité

Actualités relatives

Une semaine d'actu jeux vidéo PC

Publié le 15 mars 2008

Avec cette semaine la présentation de Mass Effect sur PC, les test de Imperium Romanum, de l'épisode 4 de la saison 2 de Sam and Max, et l'immonde Battle for the Pacific...Lire la suite

Premiers tests de Windows XP Professional 64

Publié le 24 août 2005

Nous vous annoncions tantôt que Windows XP Professional 64 était maintenant disponible en français. Il est donc bien temps de s'intéresser à ce qu'apporte, pour l'instant, cette nouvelle mouture du fameux système d'exploitation de MiLire la suite

Presque trois millions de lecteur Blu-ray vendus

Publié le 05 décembre 2007

La Blu-ray Disc Association vient d’annoncer qu’au 24 novembre dernier, il s’était vendu 2,7 millions de lecteurs Blu-ray au total, depuis le lancement du format bleu. Ces chiffres viennent en réponse aux 750 000 lecteurs HD DVD vendus à ce jour.Lire la suite

Les derniers tests

HTC Touch Diamond 2 : le test

HTC Touch Diamond 2 : le test

Publié le 03 juillet 2009

#lesprix_218939#Quasiment un an après la sortie du Touch Diamond, HTC lance une version améliorée d'un téléphone qui avait eu toutes les peines à convaincre le marché. Écran plus grand, APN de 5 Mpixels, entièrement tactile, surcouche logicielle bien Lire la suite

Guide : passer à Linux (Ubuntu)

Guide : passer à Linux (Ubuntu)

Publié le 02 juillet 2009

A défaut d’une version finale de Windows 7, ces dernières semaines ont vu comme chaque année la sortie de la nouvelle version d’Ubuntu, une réussite. Dans ce dossier, nous vous guidons à travers son installation et son exploitation par un "windowsien"...Lire la suite

Le comparatif des PC tout-en-un

Le comparatif des PC tout-en-un

Publié le 01 juillet 2009

Apple se fait grignoter des parts de marché par le bas. MSI et Asus se lancent dans la course et cassent les prix. L’Asus Eee Top et MSI Wind Top AE1900 sont tous les deux proposés à moins de 600 Euros, soit deux fois moins cher que les produits proposés Lire la suite

Test : Nokia N97, un vrai clavier, du Wi-Fi, un grand écran tactile...

Test : Nokia N97, un vrai clavier, du Wi-Fi, un grand écran tactile...

Publié le 29 juin 2009

Caractéristiques Capteur photo 5 MégapixelsPoids 150 grammesDimensions 11,7 x 5,5 x 1,6 cmAutonomie en communication 5h20Autonomie en veille 400 heuresMémoire interne 32 G0Mémoire externe  Micro SD (48 Go)Indice DAS -Nokia présente son N97 comme 'Lire la suite

voir tout
Tom's Hardware > Forum > Matériel > Périphériques d'image > A quoi sert un scanner à négatifs ?

A quoi sert un scanner à négatifs ?

Tomshardware : 1,4 millions d'inscrits dans 6 pays différents répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonsoir à tous,

Je lis ça et là l'intérêt qu'ont certains à vouloir un scanner pour numériser des diapo. ou des négatifs.

Dans ce dernier cas, quel est la différence entre numériser les négatifs plutôt que les positifs que l'on a déjà sur tirage papier ?

Est-ce que cela permet d'avoir un positif numérique de meilleure qualité qu'un scan de positif papier ?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

La qualité du "positif papier", autrement dit le tirage, dépend de la qualité optique de l'agrandisseur sur lequel le négatif est passé autant que de la qualité du papier employé..

Généralement, les grandes surfaces négocien des prix "plancher" avec les labos de développement / tirage et le résultat est souvent une photo papier un peu "floue", en fait avec des détais assez grossiers..

Alors qu'un négatif sera souvent plus précis que les optiques de nos chers petits appareils compacts ou réflex "grand public", le tirage papier "bas prix" gâchera encore la définition de l'image..

Expérience vécue avec un compact-zoom Minolta Riva-75w et un ancien réflex "grand public" Canon T50 (avec optique 35-70mm Canon T-series).

Pour éviter d'aller commander des tirages à n'en plus finir et ainsi de pouvoir travailler à sa façon le contenu des négatifs, certains scanners proposent en effet une option "diapositives et quelques-uns l'option "négatifs". L'ennui, c'est que le scanner se doit d'avoir une définition de capture optique très élevée (2000 dpi au moins) pour obtenir un résultat un peu satisfaisant en cas de sortie sur imprimante "qualité photo", vu qu'à l'origine une image de négatif grand public ne mesure que 24 x 36 mm.. Si un scanner propose une définition optique de 600 dpi en même temps que l'option "négatifs", ça tient plus du gadget qu'autre chose.. Vécu avec le scanner de mon père qui est un 600 dpi optique et qui possède l'option "diapositives".. Ca ne vaut souvent que pour obtenir des images à une taille écran "informatique" (72 ou 96 dpi) et pas franchement pour sortir des tirages imprimante qualité "photo" (300 dpi)..

Si on veut une belle numérisation d'un tirage papier en vue d'une impression qualité "photo", il est référable de partir d'un tirage papier de grande taille, genre 15 x 21 cm (plus le tirage papier est grand, plus on s'approche de la définition et de la finesse des détails impressionnés sur le négatif), bien qu'un tirage standard 10 x 15 cm puisse suffire (il vaut toujours mieux réduire la taille de l'original que de l'agrandir !!).. Par contre, pour insérer des photos dans un site Web ou constituer un diaporama sur CDROM (par exemple), un scan de tirages papier 10 x 15 suffit amplement (vécu aussi)..

Mais tout ceci n'est que mon humble petit avis ;) :lol:..

:jap:

Message édité par Johan_et_Pirlouit le 06-10-2004 à 22:40:17
------------------------------ Retrouvez moi sur mon blog : http://www.nicolasullern.net/leblog/
Et aussi sur :
http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.ullern
http://www.linkedin.com/in/nicolasullern
Répondre à Johan_et_Pirlouit
- 0 +

un scanner a negatif scanne en plus en transmission de lumiere et pas en reflexion, ca change carrement la donne par rapport a un scanner conventionnel, question constraste.

tu peux aussi compter que ton scanner a negatif pourra te donner une resolution equiavalente a 10 millions de pixels par images. alors qu'avec un scanner a plat, comme le dit Johan_et_Pirlouit, tu restes dans des valeurs 'informatiques'

+1 Johan_et_Pirlouit :jap:

Répondre à abc

Bonjour à tous

J'avais mis cette question sur 3 forums et il en ressort que numériser des négatifs sans scanner à très haute définition n'est pas intéressant pour faire des tirages papier agrandis.

Cela reste toutefois suffisant pour une visualisation sur écran ou sauvegarde sur CD.

Dans ce cas, est-ce que mon imprimante canon MPC600F à 1200PPP max. serait suffisante ?

Sachant que je ne dispose pas du dos rétroéclairé sur ce modèle et qu'il faudrait en acheter un, est-ce que ça parait possible et intéressant financièrement ? (environ 2000 négatifs à numériser)

A défaut, il reste toujours la possibilité de passer par les pro. je suppose !

Merci

Répondre à coucou2
- 0 +

un scanner a negatif (un vrai) coute environ 400 euro:

http://www.lesprix.net/prix/fichev [...] 731&list=1

c'est du 3200 ppi, donc bien suffisant pour ton imprimante.

maintenant si tu as 2000 negatifs a scanner, je te conseille un scanner a negatif: au moins ils ont un chargeur 4 diapos/negatifs, tu te feras moins chier qu'en les faisant une a une.

Répondre à abc

Salut abc

Merci pour l'info

Répondre à coucou2
- 0 +

bonjour.
j'ai 24 pellicules photos couleur, que je voudrais archiver sur DVD : le photos devront pouvoir etre imprimées en format A4 avec une tre bonne qualité.
J'hésite entre :
- faire faire par un labo. Mais combien ca coute? quelle "resolution" demander?
- acheter un scanner a négatifs : les prix oscillent vers 300-400€ pour du bon matos. ca peut faire l'affaire? est-ce difficile a utiliser? (je veux pas me faire chier a calibrer et passer 20H sur le bouzin)

merci :jap:

Répondre à rui

La dernière fois que j'ai demandé de mettre les photos d'un reflex sur CD à mon photographe, il m'a rendu un CD sur lequel la moitié des photos étaient tronquées, elles avaient perdu la profondeur de leur couleurs et étaient du coup toutes pâles ... :(

Malgé cela, je pense que le mieux est quand même de choisir un photographe qui sache le faire, qui ait du matériel de qualité, et à qui on peut demander un essai de numérisation en direct avant de faire toute la pellicule.

------------------------------ :mmmfff: ©® [:ducktale:6]
Répondre à Ducktale
- 0 +

merci canard pour ton expé :jap:
en effet, j'ai lu que pas mal de gens avaient recup leurs négatifs rayés :/

tu avais eu les images avec quelles dimensions? résolution exacte?

Répondre à rui

Mes négatifs n'ont pas été rayé.

Voici un extrait de l'Exif des photos qu'il m'a fait :
- Image Width : 1536
- Image Heigh : 1024
- X-Resolution : 150"
- Y-Resolution : 150"
Le tout pour 864ko par photo.

Mais j'ai dû recadrer toutes celles qui se situaient en bout de pellicule, elles étaient mal cadrées.

------------------------------ :mmmfff: ©® [:ducktale:6]
Répondre à Ducktale
- 0 +

ok, c'es tpour faire du 13*18 max, vraiment max :/
moi je veux faire du 20*30 avec (photos de mariage)

Répondre à rui
Tom's Hardware > Forum > Matériel > Périphériques d'image > A quoi sert un scanner à négatifs ?
Aller à :

Il y a 78 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre. Répondre Annuler
Annonces Google