Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

serveur et sauvegarde pour une PME

Dernière réponse : dans Matériel

Bon, je m'explique: je travaille dans une boite de moins de 10 personnes (7 exactement) avec pour l'instant :
* 7 postes de travail (6 win2000 et 1 win98se)
* 1 "serveur", le "serveur" étant une simple bécane (duron 900; 256 sdram, 1 DD 80Go, win 2000 standard) servant à stocker uniquement nos fichiers (word, excel, powerpoint, dwg, photos des apn, mail de outlook express depuis chaque poste de travail, fichiers divers).
* 1 photocopieur avec carte réseau
* 1 imprimante avec carte réseau
* 1 traceur de plans avec carte réseau
* 1 modem routeur adsl netgear
* 1 lecteur de sauvegarde onstream 15/30Go avec 5 bandes; sauvegarde des fichiers toutes les nuits

Il n'y a pas de nom de domaine, on est en workgroup, personne n'a de mot de passe pour se connecteur au réseau; tous les fichiers du serveur sont accessibles

Tout ce passait jusqu'a la semaine dernière et la vlan: le DD du serveur lache (problème mécanique, pas de reconnaissance au niveau du bios) et en voulant restaurer les sauvegardes depuis les bandes, vla que 3 bandes sur 5 ne fonctionnent pas (mon cycle de sauvegarde n'était pas très au point, avec 1 bande par jour)

Ce que je souhaiterai de votre part, c'est des conseils pour revoir totalement serveur/stockage/sauvegarde du bureau d'études (budget: 4500 euros HT max).

J'ai pensé à plusieurs choses, à savoir:
* achat d'un nouveau serveur type http://www1.euro.dell.com/content/products/productdetails.aspx?c=fr&id=pedge_600sc&l=fr&s=bsd&~ck=mn ; avec 2 DD de 120 Go en raid
* achat d'un lecteur de sauvegarde DLT 40/80 Go et cycle de sauvegarde avec 10 bandes sur 2 semaines (B1 S1, B2 S1, B3 S1, B4 S1, B5 S1 & B6 S2, B7 S2, B8 S2, B9 S2, B10 S2), 4 bandes par mois, 11 bandes par an: donc environ 25 bandes

je ne pense pas prévoir l'achat de windows serveur (voir peut etre le small business, n'en voyant pas l'utilité pour notre boite

Est-ce qu'un serveur type NAS serait conseillé dans mon cas autreument?

Bon, je pense avoir tout dit

Merci de votre aide

Pierre

PS, nos applis principales: word, excel, project, autocad, allplan et xnview, izarc, pdf995, viewcompanion

edit> besoin en stockage actuel de 25 Go avec en prévision 5 Go en plus par an

Autres pages sur : serveur sauvegarde pme

Lassé par la pub ? Créez un compte

Pour ce que vous en faite ca me semble pas mal, par contre ne pas lesiner sur la RAM, au moins 512 / 1Go pour etre tranquille

Pour le stockage, vu que c'est pas une bete de course, un petit RAID 1 avec 2 SCSI 73Go en 10k RPM devrait suffire avec une bonne gestion de roulement des bandes + 1 backup complet des fichiers de données uniquement sur un truc amovible style graveur DVD externe ou un Jazz voire meme un disque IDE 200/250 Go en USB2 / Firewire

Sinon un serveur NAS pour la partie purement fichier je pense que ca risque d'etre une tres gros investissement pour vous, pour un usage pas vraiment intensif, ca va faire cher du Go :/ 

Par contre l'installation d'un OS serveur serait tout de meme la bienvenue, car ce la vous permettrait de reorganiser un peu votre reseau, et ponctuellement de pouvoir intégrer des becannes exterieures ( portables de client / fournisseurs ) avec une meilleure gestion de la strat secu

Sans oublier les avantages de la gestion serveur : AV, options de gestion de la connex Internet si utilisé comme passerelle avec une carte reseau en plus, planification des sauvegardes, meilleure gestion onduleur, etc etc

Un 2000 Serveur + 1 pack license client ca devrait pas vous ruiner

Neoryuki>
pour la ram, je pensais prendre 512 Mo en ECC
Vu nos besoins, tu ne crois pas que les disques en SCSI sont de trop?
Pour le roulement des bandes, je pense qu'avec 25 c'est pas mal; je pense acheter le DD 250Go externe en firewire/usb2 de IOMEGA (principalement pour les sauvegardes des ghosts; nos fichiers de données faisant à ce jour aux environs de 25 Go)

Ok, pour le nas, j'oublie

Pour le windows serveur, c'est pas trop le problème du coût, c'est que je n'en vois pas trop l'utilité:
* on a (et on aura) pas de bécannes ext.
* AV?
* en quoi la planification des sauvegardes est différent avec un serveur?
* pour l'onduleur, je ne savais pas; les seuls onduleurs que l'on ai fonctionne sans logiciel

Mais si je dois quand meme franchir le pas, il nous faut un win2000 serveur ou un small business?

Merci

AV : antivirus.
sinon je rejoins les conseils de Neo, mais reste tout de même en SCSI pour les performances de temps de réponse d'accès aux données.
Pour le roulement des cartouches, je te conseille plutôt la politique suivante:
1 cartouche par jour (lundi à jeudi)
5 pour la sauvegarde hebdo (vendredi 1 à 5)
2 cartouches pour mise en sécurité (une par mois).

2000 serveur suffit amplement.

sinon part sur 1Go de Ram, question confort c'est incomparable!

magellan a écritAV : antivirus.
sinon je rejoins les conseils de Neo, mais reste tout de même en SCSI pour les performances de temps de réponse d'accès aux données.
Pour le roulement des cartouches, je te conseille plutôt la politique suivante:
1 cartouche par jour (lundi à jeudi)
5 pour la sauvegarde hebdo (vendredi 1 à 5)
2 cartouches pour mise en sécurité (une par mois).

2000 serveur suffit amplement.

sinon part sur 1Go de Ram, question confort c'est incomparable!
fumer c'est mal :o 

bon, d'accord...

par contre pour le reste 100% d'accord avec néo

bon ok, allons y pour win serveur... mais, si je ne me gourre pas magellan, win serveur est plus cher que small business, non?

Bon en gros:
* bécanne type dell 600 sc scsi
* proc P4 2.4 / 512 de cache
* 1 Go de ram
* carte scsi 39160 u160
* raid PERC4/SC
* 2 DD 73 Go en scsi raid 1
* unité de sauvegarde powervault 110T 40/80 Go DLT VS80
* win 2003 serveur ou sbs 2003 + 1 pack de 5 licences sup

bon, c'est pas mal, je suis dans mon budget

PS: question bête, je devrai créer des partitions diffèrentes pour os-applis et données ?

moi je n en vois pas specialement l utilite au niveau hardware mais pour t y retrouver toi dans tes backups etc why not ,a savoir que si tu veux repartitionner par la suite ca risque d etre coton...mais la simple gestion admin/user sur un win server se fait sans prob(,au debut tu dois pas mal configurer etc mais une fois l active directory en place(y a des quotas d espace,de droits etc les groupes etc),tu n auras plus trop de pb pis pour 7 personnes ca ira vite...
je bosse pas en ce moment si tu as besoin d aide demande moi,je suis ingenieur systeme certification microsoft donc n hesite pas ...

@pluss

RHA a écritla a mon avis ou il faut fait la nuance c est sbs est plutot serveur d application et win2003 server est l os du serveur simplement...
vue ce que tu as dit j opterai pour win2003 server
http://www.touslesprix.com/comparer/fiche9940.asp
Le prob avec 2003 server, et comme ce sera sa premiere install d'un OS serveur, ca va etre l'apocalypse

Faut pas debuter dans le domaine serveur avec 2003, trop complioqué, faut paufiner l'install dans tous les sens, vuq que rien n'est installé de base oupresque, et que la strat secu est blindée à mort, rien n'est ouvert

Par contre le 2000 Server c plutot l'inverse, fo faire un peu le menage pour virer ce qui sert à rien

Pour ce qui est des partitions, classique, en 2 : SYSTEME / DATA avec 10Go pour le systeme, le reste pour les fichier

Et si on pousse un peut plus en avant dans l'optimisation, un vieux disque qui traine en IDE pour installer le swap dessus, histoire d'avoir une install le plus nickel possible, avant un swap geré par le systeme avec toute la capa dispo, ca m'a deja sauvé la vie quand le systeme s'ecroule, ca permet au systeme de continuer à tourner meme si le swap gonfle à mort, ou si tu as un prob sur un module memoire ou encore un service qui plante et qui vampirise la memoire, le systeme SWAP mais tu as 12/24h avec un peu de chance et reparer avant que ca crash

Et pour en revenir à la question pourquoi la gestion des backup est meilleure avec un OS serveur ? Tout simplement parce que la gestion de l'agent de sauvegarde est mieux intégré dans les services, parce que la gestion des services de XP c bien beau mais c pas encore un niveau d'un OS Server

Voila :hello: 

c est clair que ce sera pas simple j ai pas dit le contraire,tout dependra de l install comme dit plus haut le serveur fera t il aussi passerelle etc....c est pour ca que je me proposais a lui pour l aider...
quant au data / systeme je confirme,le swap bof c est sur ,faut pas attendre un mois avant d aller voir le pb :lol: 

je disais ca parce que je viens juste d installer 2 win2003 server,(des ibm) avec active directory sur l un (1475 personnes lol) et appli sur l autre donc les pbs je les vois deja venir (les domaines etc) mais pour 7 personnes ca devrait etre plus facile pis il aura le temps de bidouiller lui meme ou nous demander si il a besoin...
en tout cas je suis pret a te laisser mes coordonnees perso et je suis gratuit bien entendu :hello: 

Juste une question: Small businnes me semble plus limité en terme de nombre de connexions,non?

J'ai toujours un peu de mal à distinguer vu que je suis habitué aux versions 100% serveurs (NT4, 2000 et maintenant un tout petit peu 2003...)

bon, en résumé et dans l'ordre, c'est win2000 server ou win2003 server ou sbs2003

question bete: la création de partition en raid 1 se fait comme avec un seul disque (fdisk ou autre)?

Pour la swap, j'ai un DD IDE barracuda 80 Go qui pourra faire l'affaire

je vais en parler au chef pour la solut serveur dell+lecteur bandes+win server et je pense commander mardi prochain (si personne ne voit autres choses!!)

RHA> n'hesites pas à me laisser ton mail en mp, c'est super sympa!!

et pk pas raid 10 tant qu on y est lol....
blague a part linux je lui deconseille ,d une tu me diras ce que tu voudras windows est plus convivial a configurer a installer a utiliser meme 2003 server (que je te conseille nien) que nimporte quelle version de linux qui est pseudo gratuite je te l accorde volontiers ,mais pour un non unix/linux je deconseille,en plus il sont 7 ou 8 a ce que j ai compris,pk s embeter...
avec son serveur il n aura aucun probleme d upgrade migration etc 2003 gere tout ca tres bien ...

un serveur que de fichier :??: 

chez moi un bip200pro et 5 dd de 18.4Go en raid 5
et un lecteur DLT 35/70 Go extern pour securiser le tout

on est 3 personnes sur le serveur qui sert à la sauvegarde uniquement et il suffit largement

donc pour toi
un serveur avec du raid 5 + sauvegarde sur dlt quoique le lto est mieux car permet de plus grand capacité

mais 1Go de ram :??:  pkoi faire ????
et raid 1, c'est pas trop securiser ça, le must est le raid 5

et le soft un 2k serveur

NiahBoumPof is back a écritftb: euh le raid1 est aussi securisé que le raid5 hein...
c'est pas trop ce qui est écrit ds les sites :/ 

le raid 5 est meuilleur en terme de perf/securisation

le raid 5 a le meilleur rapport oui :lol: 
je vois pas comment une copie de disque peut etre moins securisée qu'une paritée eparpillée sur les disques (a priori je trouve meme le raid1 plus securisé) mais par contre en effet le raid1 apporte tres peu de performances contrairement au raid 5 qui en apporte lui (plus que les raid 2 3 4 6 mais moins que le 0)

RHA a écritet pk pas raid 10 tant qu on y est lol....
blague a part linux je lui deconseille ,d une tu me diras ce que tu voudras windows est plus convivial a configurer a installer a utiliser meme 2003 server (que je te conseille nien) que nimporte quelle version de linux qui est pseudo gratuite je te l accorde volontiers ,mais pour un non unix/linux je deconseille,en plus il sont 7 ou 8 a ce que j ai compris,pk s embeter...
avec son serveur il n aura aucun probleme d upgrade migration etc 2003 gere tout ca tres bien ...

Toi qui est tech microsoft renseigne toi sur la concurrence avant de dire des conneries. [:kryten]

Max2000 a écrit

Merci, c'est un peu compliquer comme explications mais c'est un peu plus clair dans mon esprit :) 

Un Sun ça déchire :D 

http://www.sun.com/servers/highend/sunfire_e25k/images/I1_hw_Sun_Fire_E25K_lg.jpg
Un comme ça :D 

http://www.sun.com/servers/midrange/sunfirev1280/images/I1_hw_sunfirev1280_lg.jpg
Non celui là il est mieux :D 
Au délà du design :D , solaris est pas si mal foutu. Leurs serveur d'entrée de gamme à base de sparc/opteron avec au choix solaris/linux me plaisent vraiment.

Bon, mon avis sur toutes ces réponses:
* je prefere le raid 1 au raid 5--> question de sécurité et 73 Go ça nous suffit largement pour les 5-6 prochaines années
* linux? j'ai rien contre mais je ne m'en sent pas capable; j'ai pas envie de passer toutes mes nuits/week-end à comprendre son fonctionnement (jai fait tourner qu'une seul fois une distrib de linux, la knoppix)
* Pour ce qui est des grands fabricants, ok mais en voyant se que propose sun/ibm, c'est de la grosse cavalerie (nous ne sommes que 7 et nous resterons à 7)
Je vais voir ce que propose HP et comparer à Dell

Merci

Max2000 a écritCa fait tâche un serveur sous Windows dans une entreprise ... Enfin bon ...
Ben tiens :/ 

Vas-y tu peux nous la jouer encore un peu plus roxxor Master LinuX STP ?

Si c'est pour sortir des conneries pareil c bon tu peux remblaller et te casser

Des serveur Linux en entreprise tu en as BEAUCOUP MOINS ( et je pese mes mots ) que des serveurs Linux. Et niveau grand comptes et grosses entreprises, jepense etre relativememtn bien placé pour en parler, car j'en fait partie justement.

Crois moi, j'ai un parc serveur à te decrocher la machoire, et pourtant il tourne intégralement sous Win, NT4 / 2000 Server

Alors les bons gros troll bien baveux sur les serveurx Linux, tu peux garder :o 

/!\ ATTENTION Xam si tu passe par la je ne denigre absolument pas les serveurs Linux, ni leur qualité/stabilité. Fo juste etre assez honnete pour avouer que les serveurs Win en entreprise c tout de meme plus repandu que Linux, c tout

Neoryuki a écritBen tiens :/ 

Vas-y tu peux nous la jouer encore un peu plus roxxor Master LinuX STP ?

Si c'est pour sortir des conneries pareil c bon tu peux remblaller et te casser

Des serveur Linux en entreprise tu en as BEAUCOUP MOINS ( et je pese mes mots ) que des serveurs Linux. Et niveau grand comptes et grosses entreprises, jepense etre relativememtn bien placé pour en parler, car j'en fait partie justement.

Crois moi, j'ai un parc serveur à te decrocher la machoire, et pourtant il tourne intégralement sous Win, NT4 / 2000 Server

Alors les bons gros troll bien baveux sur les serveurx Linux, tu peux garder :o 

/!\ ATTENTION Xam si tu passe par la je ne denigre absolument pas les serveurs Linux, ni leur qualité/stabilité. Fo juste etre assez honnete pour avouer que les serveurs Win en entreprise c tout de meme plus repandu que Linux, c tout

Relax man :D  C'était ironique :) 

Moi je maitrise trop pas Linux, j'ai juste un serveur/routeur configuré par mon voisin qui partage des connexions avec pas mal de monde.

Mon PC j'ai Windows XP Pro SP1, j'avais Linux avant mais ça ma tellement gaver (aucun matos ne fonctionner) donc j'ai formaté et hop :) 

Neoryuki a écritSi tu veux VRAIMENT comprendre ce que c'est que le RAID, lors une seule adresse pour toi : www.laboratoire-microsoft.org

Voila ce que j'appelle un tuto serieux sur le RAID :o 

Dejà lu merci quand même, j'ai aussi lu celui de Clubic (un peu vieux)

Neoryuki a écrit
Pourquoi tout de suite moi !? :o  :D 

Bon sinon je dirais juste que c'est pas le nombre qui fait la qualité. Et que ce n'est pas impossible à réaliser.

xam a écritPourquoi tout de suite moi !? :o  :D 

Bon sinon je dirais juste que c'est pas le nombre qui fait la qualité. Et que ce n'est pas impossible à réaliser.
Parce que des que ca cause Linux t jamais tres tres loin :D 

Mais le jour ou il existera une distrib simple à installer, simple à configurer qui reconnaisse tous les elements souvent exotiques ou proprietaires d'un serveur, compte sur moi pour y porter un interet de premier ordre :D 

Neoryuki a écritParce que des que ca cause Linux t jamais tres tres loin :D 

Mais le jour ou il existera une distrib simple à installer, simple à configurer qui reconnaisse tous les elements souvent exotiques ou proprietaires d'un serveur, compte sur moi pour y porter un interet de premier ordre :D 

Surtout pasque c'est a cause de ça que ça ma gaver Linux, les premiers problèmes ça été les disques S-ATA ensuite le RAID 0 après la carte graphique après la souris la carte son et la liste est longue ... :/ 

Neoryuki a écritParce que des que ca cause Linux t jamais tres tres loin :D 

Je vais pas revenir sur ta tentative d'install.

La seul raison qui m'a fait participer à se topic c'est l'intervention de RHA. Mais j'ai pas l'impression qu'il va revenir.
Lassé par la pub ? Créez un compte