Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les serveurs...Pourquoi et comment?

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour :hello: 
toujours à la recherche d'espace de stockage et de partage entre mes fichiers, je me pose aujourd'hui des questions concernant les serveurs.
En fait je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit ni à quoi cela sert :sarcastic: 

A priori un serveur (chez un particulier) est un disque dur externe relié à plusieurs pc qui peuvent chacun lire et écrire sur celui ci, non?
Est il possible de le relier à d'autre appareil multimédia (type hifi), si oui comment?
Est il possible, et c'est là le plus intéressant, d'avoir accès aux donnés du "serveur" depuis un pc connecté à internet? Si oui le serveur doit il forcément connecté à un ordinateur allumé ou juste à une box (type livebox).
Enfin j'entends souvent parler de recyclage de vieux pc en serveur, comment cela est il possible? Est ce aussi fiable qu'un simple serveur comme celui ci: http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/...

Voila une foule de questions qui défilent dans ma tête, si vous avez des réponses je vous en serait reconnaissant. :) 

Autres pages sur : serveurs

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Matériel

doremon35 a dit :

A priori un serveur (chez un particulier) est un disque dur externe relié à plusieurs pc qui peuvent chacun lire et écrire sur celui ci, non?
Oui
Est il possible de le relier à d'autre appareil multimédia (type hifi), si oui comment?
Oui, certains NAS ont des fonctions multimédia
Est il possible, et c'est là le plus intéressant, d'avoir accès aux donnés du "serveur" depuis un pc connecté à internet? Si oui le serveur doit il forcément connecté à un ordinateur allumé ou juste à une box (type livebox).
oui, certain NAS le font
Enfin j'entends souvent parler de recyclage de vieux pc en serveur, comment cela est il possible? Est ce aussi fiable qu'un simple serveur comme celui ci: http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/...
SI tu as un vieux PC c'est une solution envisageable, en logiciel gratuit tu as FreeNas (linux) et sinon Windows Home Server

A toi de jouer et de regarder les différents modèles de NAS...

doremon35 a dit :

--> quel est ton usage principal?
si ce que tu souhaites, c'est permettre à toute ta famille d'echanger musique, photos, films, series, et pouvoir les lire sur ta télé, sur ton portable, que ton fils puisse les lire sur le pc dans sa chambre, etc... il me semble plus interessant de prendre un disque dur multimédia qui ai des fonctions NAS (par exemple : http://www.clubic.com/actualite-318878-lacinema-mini-hd...

en revanche, si tu souhaites configurer des espaces différents pour plusieurs utilisateurs, disposer d'un serveur FTP (pour pouvoir avoir acces a tes données a partir d'internet), mais garder des une connectivité multimédia, cherche un NAS avec des fonctions uPNP (par exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00105659.html)

--> si tu as un serveur FTP sur ton NAS, tu peux y acceder a partir d'internet sans soucis (a partir du moment ou tu as debloqué le port qui va bien, le 21 le plus souvent, sur ta box).
Il n'est pas necessaire que ton pc / mac reste allumé, il y a un systeme embarqué sur le NAS qui lui permet de gerer tout seul.

Bonjour, merci des réponses.
En effet la seule fonction intéressante serait pour moi de pouvoir partager sans fil des fichiers entres les pc de ma maison (et potentiels appareils multimédias) ainsi que d'accéder à tous les fichier situer sur ce disque depuis un mac à distance (via internet).
Les box type livebox assurent elles cette fonction? Si oui avec un débit corecte? (j'ai entendu parler de la nécessité d'avoir tous les éléments du réseau en GBytes).
Cordialement.

En configurant bien ta livebox (port forwarding), oui, tu peux accéder à un serveur de fichier chez toi depuis n'importe quel point.
Par contre le débit montant est pas terrible sur les box de particulier. Donc la connexion 1Gbps, c'est superflu, le goulot d'étranglement est au niveau de ta box par où tout transite avant d'aller sur le net.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :