FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » Seul la motié de la ram est reconnu

Seul la motié de la ram est reconnu

Matériel : jnaqa Le monde de Windows : Vermoute Le Bistrot : gilou54, seb corgan Achats / Ventes : jeremieb et 299 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Seul la motié de la ram est reconnu

Plus d'informations

Bonjour à tous (et à toutes)

J'ai pour principe de ne jamais poster dans un forum lorsque j'ai un problème afin de chercher à le résoudre seul et la plupart du temps j'y parviens mais là je sèche.

Je précise:
     Ma config
Abit nf7-s rev2.0
2*512 Mo de PC 3200 chipset samsung
AMD Athlon XP 2800+ Barton

Mon problème
Le problème s'est présenté du jour au lendemain sans crier gare, jusqu'alors mon pc ronronnait les deux barettes installé en dual channel (400MHz).  
C'est alors qu'un jour, je redemmare mon pc et je constate que seul 512mo sont reconnus. Depuis j'ecume les forums pour savoir ce qu'il en ait mais toujours rien.

J'ai dejà testé chacune des deux barettes en solo et sur chacun des 3 slots et elles sont très bien reconnues dans tous les cas de figure. Par contre dès que je plug les deux en même temps seul 512 mo de dispo au demarrage quels que soient les slots utilisés.

J'ai même testé les 2 barettes (l'une après l'autre) sous memtest avec 3 passes.

Tout ce que je vois c'est un probleme software mais avant d'envisager les solutions radicales j'aimerais y aller en finesse.

Dans tous les cas celui qui trouve la solution à cette colle je lui paie un verre sur le champs

Cordialement

David DUPONT

Message cité 1 fois
Message édité par tigrou6900 6 le 25-04-2006 à 07:03:58

Plus d'informations

a écrit :

je constate que seul 512mo sont reconnusDavid DUPONT

tu parles bien du bios ? pas uniquement de windows ...

a écrit :

celui qui trouve la solution à cette colle je lui paie un ver sur le champs

non, ça ira, merci  :D  

Plus d'informations

Je m'excuse pour les quelques fautes de mon message initial que j'ai d'ailleurs corrigé.

Pour ce qui est de ta question c_planet la réponse est oui cela se passe aussi bien au niveau du bios que de windows.

Cordialement

P.S: si vous avez d'autres questions n'hesitez pas j'y repondrai au plus vite

Plus d'informations

d'aprés tes tests : ca vient pas de tes barettes, ca se produit autant en mode bios qu'en mode windows.
J'ai un gros doute sur la carte mère :
essaye : reset bios, update bios, reset to default
sinon bah ta CM est bonne pour le SAV.

Plus d'informations

ça semble étonnant que cela marchait avant. t'aurais pas flashé le bios par hasard ? sinon, je ne vois pas vraiment de cause. en single (sur le même canal) ça fait pareil ?

en dernier recours tu peux essayer de mettre à jour le bios. on ne sait jamais.

Edy
Bouuuuuuuu
Plus d'informations

Problème de jus, ta carte mère n'arrive plus a fournir le courrant necessaire pour les 2, cependant cela ne devrait pas démarrer dans ce cas sauf si la carte mère a l'exception prévue.

as-tu rajouter quelque chose, même ne serait-ce qu'une clée usb ?
Si oui débranche le et retante mais dans tout les cas il serait bien venue d'installer un soft de monitoring pour voir si ton 12v/5v sont pas trop bas.
après tu peut tenter d'augmenter le jus pour la ram dans le setup (step by step), parfois cela fait des miracle mais attention elle risque de plus chauffer donc planter mais au moins tu peut tester.

Plus d'informations

Merci merci a tous,

Alors pour ce qui est du flashage la réponse est oui, le probleme est que je ne me suis rendu compte du probleme bien après j'ai tenté un retour à la version précédente 2.6 mais cela n'a rien changé.

Je vais tenter le soft de monitoring et je vous tiens au courant, mais actuellement je suis en installation light donc :
seul clavier et souris bluetooth
HDD Maxtor 160 SATA 8mo
HIS Radeon Excalibur IceQ 128Mo alimentée en partie par la carte
L'alim est celle du boitier ANTEC PERFORMANCE 2 (soit 350Watt)
ETHERNET pour le net.

Pour ce qui est de reset bios j'avais déjà essayé durant mes tests et cela n'a rien changé

Personne ne penche pour un problème soft???

Message édité par tigrou6900 6 le 25-04-2006 à 19:29:33
Plus d'informations

c'est donc juste un problème de version de bios.

Plus d'informations

a écrit :

c'est donc juste un problème de version de bios.

Ais je un moyen de connaitre la version d'oigine de ma carte mère car pour le moment j'ai restaurée le bios 2.6 est le probleme est tjs la?

Je ne suis d'ailleurs pas sur que le flashage puisse avoir eu lieu avant l'apparition de ce probleme car ce flashage remonte à l'an dernier

C'est dingue çà dire que j'ai monté et traité des tas de problèmes sur des configs differentes et que je n'est jamais entendu parler de ce probleme.....  

Plus d'informations

non y a aucun moyen pour connaitrte la version du bios qui a été écrasée, sauf si t'en as fait un backup avant.

Plus d'informations

un changement de bios peut vraiment causer ce genre de probleme parce qu'a chaque flashage d'une version precedente je prends un gros risque

Plus d'informations

oui bien sûr, c'est pour ça que j'avais évoqué la possibilité.

et oui, multiplier les flash bios c'est multiplier les risques, malheureusement.

Plus d'informations

pour qu'un flash ce passe bien il faut :
- faire un clear cmos via le jumper
- flasher le bios
- au premier demarrage rentrer dans le bios et faire un reset to default setup

fait ca avec le dernier bios disponible pour ta carte mère.

quand à ta question :
"Personne ne penche pour un problème soft???"

si ca te fait ca sous deux versions de bios différentes c'est peu probable.
De plus ton problème n'est pas apparu imédiatement aprés le flashage mais bien plus tard.

Message édité par tarass le 26-04-2006 à 10:13:16
Plus d'informations

Bonjour!  
J'ai eu le même pb avec ma cm, elle ne reconnaissait que la moitié (sans compter la part prise par la carte graphique).
Solution: changer de barrette!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » Seul la motié de la ram est reconnu

Annonces Google
Publicité