Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

sifflement processeur ( ou bobine autour )

Dernière réponse : dans Matériel

bonjour tout le monde :)  j'ai un petit problème , mon pc siffle est je pense avoir localisé le probleme , il vient de mon processeur ( e6400) c'est très bizarre mais c'est la vérité quand je lance une grosse application ou un burn de cpu stability test le sifflement stop net et reprend quand j'arrête le test , d'ailleurs j'ai fait un OCCT et le graphique du vcore montre que les tension sont assez instable ? en idle alors qu'en burn cela est très stable , cela vient de là mais est-ce grave , j'ai lu quelques post et cela venait plutôt quand le cpu était en burn oO

screen du vcore by occt:

merci!

( ... ) aprés tests ce sifflement provient bien du processeur ou du moins quelque chose qui est lié au processeur puisque ce sifflement suit l'utilisation de celui-ci , je m'explique au démarrage de window il n'y a rien aucun sifflement cependant quand je lance MSN ou steam le sifflement apparait si je fait un bench de mon processeur ce sifflement disparait ( a noté que le sifflement disparait aussi lorsque je coupe MSN ou steam une fois lancés ) c'est complètement bizarre , j'ai lu que cela pouvait être une bobine ce qui est surement le cas et j'ai vu aussi que c'était pas inhabituel de s'apercevoir que les asus sifflaient mais je voudrais savoir si ce problème est grave car le sifflement est assez léger et largement supportable

merci!

ps: j'avais acheté une souris il y a peu et quand je la bougeait elle faisait siffler le pc c'est surement liés ????
Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Matériel

les psychotropes sans prescription c'est mal...
bon plus sérieusement, t'es sûr que c'est pas le ventilo du processeur? (essaye de l'arrêter avec un crayon quand il y'a le sifflement), ça peut venir aussi des enceintes (débranche les pour tester aussi).

je vais essayer avec le ventilo ( mais ce sont des sifflements non constant a moins que le ventilateur se règle en fonction de l'utilisation du processeur ? ) pour les enceintes je n'en ai pas a moins que c'est le " speaker " de la carte mère ?

salut, ça arrive de temps en temps :) 

Il suffit d'une bobine mal dimensionnée dans le design pour que celle-ci siffle un peu. le sifflement est clairement dépendant du courant consommé au secondaire d'un convertisseur DC/DC (typiquement 5V --> 1,4V).
A priori aucun problème de fonctionnement à prévoir, sauf peut-être sur le long terme, genre 3-4 ans, quoi :p 

je n'y arrive pas très bien , c'est très difficile , j'ai débrancher les autres ventilateurs mais le bruit reste , ça me fais peur quand même , généralement , en combien de temps après sifflement un composants meurt ( carte mère , alim ?) ?

Euh bah tout dépend, moi j'ai une alim' qui a toujours sifflée et qui m'a laché y a une semaine après a peine un an de "bon" et "loyaux" services ... :o 

Si tu arrives a isoler le prob', on pourra t'en dire plus, autrement, on ne peut malheureusement pas faire grand chose pour toi ... Tu peux avoir une autre alim' pour changer la tienne et voir si ça ne vient pas de cela ?

Sixela39

j'ai regarde un peu l'alimentation il y avait un condensateur qui avait une sorte de matière rouge au dessus et a côté c'est peut etre ça la cause , j'ai utilise un tuyau en plastique souple pour écouter dans les moindres recoins et ( je vais le refaire d'ailleurs) il n'y a pas de sifflements provenant de la carte mère mais peut-être de l'alimentation mais ça me semble bizarre que les tensions soient aussi excellentes ?????????

j'ai fais quelques photos , il y a d abord une bobine rouge qui a une sorte de truc jaune puis le condensateur en question

C'est violent comme sifflement ? C'est juste un petit pchitt ?? Parce que même les meilleurs alim' avec les meilleurs tension font parfois des petits pchitt ... (je pense notament a certaine Forton Green Power 400).

Sixela39

c'est un léger sifflement ou du moins pas un énorme sifflement il n'est audible qu'a moins de 2 m pour arrondir :)  mais il s'arrête quand je " stress " le cpu donc ça c'est pas normal si ??

On entend bien un petit sifflement au fond mais on dirait plus qu'il provient d'un ventilo que d'un condo' ... C'est pas fort du tout voir même quasi inaudible sur cette bande son ...

Dsl de pas pouvoir mieux t'aider ...

Il a l'air d'être faible ce sifflement, pas la peine de s'inquieter selon moi, l'enregistrement n'est peut-être pas assez fidèle mais je pense vraiment a un ventilo ou une bobine ... pas un condensateur ...

Enmène ton PC chez un réparateur pour qu'il identifie ton bruit dans le pire des cas.

Sixela39

même le fait que le sifflement d'arrete lorsque qu'il y a une application ou autre c'est bon ??

ps: soulagement :D 

edit : je viens de remarquer une chose c'est que j'entends les sifflements dans mon casque quand je suis sur le chipset audio de la carte , ils s'arrête comme quand j'entends la tour , bizarre ??

bah ouai mais en ce qui concerne ma " vie de pc " ce n'est que des histoire bizarres lol comme quoi l'informatique nous réservera toujours des surprises
mais bon , cela a un cout et j'ai pas très envi de tout perdre

salut , dans ma quête de problème car la je trouve que ça :lol:  :??:  en arrêtant le pc j'entends un petit " crépitement " a cote de l'interrupteur de l'alim plus ou moins fort mais ne s'entend pas a 1 m voir moins , de plus le petit sifflement de l'alim se produit lorsque je lance steam quand je le coupe plus rien :??:  :??: 
Lassé par la pub ? Créez un compte