Silence X-treme & puissance : conseils
Dernière réponse : dans Matériel
Voilà, pas mal de gens demandent ce qu'il faut prendre pour avoir un pc silencieux, comme je m'interesse à ça depuis un petit temps, j'ai décidé de partager mes expériences et mes connaissances. J'ai essayé de faire ce petit guide pour qu'il convienne même aux configurations les plus récentes. Vos remarques sont les bienvenues.
CARTE-MERE : prend en une sans ventillateur sur le chipset northbridge (Asus) ou alors prends-en une avec ventilateur et remplace le par un zalman nb47j (pourquoi consommer de l'énergie et faire du bruit quand c'est inutile ?)
CARTE GRAPHIQUE : Prend une nvidia ou une ati et remplace le ventirad par un zalman zm80c-hp (ne pas overclocker) (re-pourquoi consommer de l'énergie et faire du bruit quand c'est inutile ?) Si c'est une FX5900 ultra ou une 9800 pro, je te conseille de mettre un ventillo en 5V sur le Zalman zm80c-hp
DISQUE DUR : met un disque dur de portable dedans, puis met le disque de portable dans un silent drive
Si tu veux avoir les perfs d'un disque dur normal, prend en deux et met les en raid-0
ça évite les problèmes de bruits et les problèmes de températures. En plus les disques de portables sont plus résistants aux chocs
X-treme : à réserver aux gros maniacs fortunés et seulement dans le cas d'une divxbox de luxe (!!! Attention : méthode chère, lente et de faible capacité de stockage) : Utiliser un adaptateur IDE <==> CompactFlash Type II et mettre un microdrive de 2 ou 4 Go
Conseil de leso : Si vous n'avez pas les moyen de prendre des disques dur de portable, Leso conseille de mettre des élastiques. (Attention : beaucoup de gens disent qu'avec la chaleur les élastiques sechent et cassent! Solution : utiliser des élastiques avec du tissu, comme dans la couture) (Attention également aux mouvements de la tour! Les élastiques tiennent moins bien le disque que ne le font des vis !)
ALIMENTATION : Si tu as le fric, prend une SilentMaxx (0 Db). Si tu ne l'a pas, prend une antec truepower, déplace le ventillo sur le côté en façe, bouche les aérations sur les côtés (pour pas que l'air chaud rentre dans la tour) et met le ventillo en 5V (on va dire que c'est dangereux mais moi j'ai fait ça et j'ai pas de prob depuis 1 an). Si tu as vraiment peur, au lieu de le deplacer, laisse-le, met-le en 5v et met en un autre en 5v en face (papst 8412NGL ou noiseblocker S1)
Conseil de Patch : Mettre une alimentation Fortron (ventilateur 120mm)
CPU : il y a mieux que le slk (si si) mais c'est un peu plus cher : prend un radiateur swiftech, met un adaptateur 80 mm ==> 120 mm prend un papst 120 mm et met le en 5V en extraction (pour qu'il ne souffle pas vers le cpu). Mais le swiftech est difficile a trouver et cher. Alternative : Tu peux prendre le slk-947 (si tu as un amd) ou le sp-94 (si tu as un P4) et mettre un noiseblocker 92mm dessus en 5V ou 7V
BOITIER : perso mes ventilateurs de boitiers sont tt le temps éteinds (sauf pendant la canicule) Puis je te conseille de mettre du gedicoustic ou de la mousse akasa sur ton boitier.
Conseil de Patch :Garder un flux d'air ! (Je conseille donc pour cela la tour Antec Sonata (ou autre tour acceptant les 120mm) avec 2 ventilateurs Papst de 120mm en 5V)
Conseil de Bapxp :pour les vis du boîtier si elles sont un peu longues, mettre une roue de lego de l'autre coté. Et simplement bien visser les vis pour ne pas qu'elles tremblent.
VENTILATEURS : pour diminuer un peu le bruit de la quasi totalité des ventilateurs 12V sans prendre trop de risque, c'est simple : une résistance de 47 ohm (1 Watt min.) en série avec le ventilateur, et le tour est joué !
ECRAN : certains ecrans crt emettent un leger gresillement (au debut je ne l'avait pas remarqué, mais quand le pc devient vraiment fort silencieux, on commence à entendre l'écran). Je te conseille donc un tft (ou un crt silencieux) (pour voir si il est silencieux, écoute-le dans une piece très calme)
LECTEUR/GRAVEUR CD/DVD : si tu y arrive, essaye de glisser une fine bande de caoutchouc entre le lecteur et la tour (surtout près des vis).
CLAVIER : c'est pas une blague, quand on a une config super silencieuse, le bruit des touches peut déranger (J'ai eu le coup) ! Il existe des claviers très fins qui ne font presque aucun bruit.
en espérant avoir apporté du répis aux oreilles sensibles
PS : pour les plus patient d'entre-vous, Zalman va sortir un boitier fort prometeur (et fort cher aussi) mais faudra encore attendre quelques bons mois.. !
CARTE-MERE : prend en une sans ventillateur sur le chipset northbridge (Asus) ou alors prends-en une avec ventilateur et remplace le par un zalman nb47j (pourquoi consommer de l'énergie et faire du bruit quand c'est inutile ?)
CARTE GRAPHIQUE : Prend une nvidia ou une ati et remplace le ventirad par un zalman zm80c-hp (ne pas overclocker) (re-pourquoi consommer de l'énergie et faire du bruit quand c'est inutile ?) Si c'est une FX5900 ultra ou une 9800 pro, je te conseille de mettre un ventillo en 5V sur le Zalman zm80c-hp
DISQUE DUR : met un disque dur de portable dedans, puis met le disque de portable dans un silent drive
Si tu veux avoir les perfs d'un disque dur normal, prend en deux et met les en raid-0
ça évite les problèmes de bruits et les problèmes de températures. En plus les disques de portables sont plus résistants aux chocsX-treme : à réserver aux gros maniacs fortunés et seulement dans le cas d'une divxbox de luxe (!!! Attention : méthode chère, lente et de faible capacité de stockage) : Utiliser un adaptateur IDE <==> CompactFlash Type II et mettre un microdrive de 2 ou 4 Go
Conseil de leso : Si vous n'avez pas les moyen de prendre des disques dur de portable, Leso conseille de mettre des élastiques. (Attention : beaucoup de gens disent qu'avec la chaleur les élastiques sechent et cassent! Solution : utiliser des élastiques avec du tissu, comme dans la couture) (Attention également aux mouvements de la tour! Les élastiques tiennent moins bien le disque que ne le font des vis !)
ALIMENTATION : Si tu as le fric, prend une SilentMaxx (0 Db). Si tu ne l'a pas, prend une antec truepower, déplace le ventillo sur le côté en façe, bouche les aérations sur les côtés (pour pas que l'air chaud rentre dans la tour) et met le ventillo en 5V (on va dire que c'est dangereux mais moi j'ai fait ça et j'ai pas de prob depuis 1 an). Si tu as vraiment peur, au lieu de le deplacer, laisse-le, met-le en 5v et met en un autre en 5v en face (papst 8412NGL ou noiseblocker S1)
Conseil de Patch : Mettre une alimentation Fortron (ventilateur 120mm)
CPU : il y a mieux que le slk (si si) mais c'est un peu plus cher : prend un radiateur swiftech, met un adaptateur 80 mm ==> 120 mm prend un papst 120 mm et met le en 5V en extraction (pour qu'il ne souffle pas vers le cpu). Mais le swiftech est difficile a trouver et cher. Alternative : Tu peux prendre le slk-947 (si tu as un amd) ou le sp-94 (si tu as un P4) et mettre un noiseblocker 92mm dessus en 5V ou 7V
BOITIER : perso mes ventilateurs de boitiers sont tt le temps éteinds (sauf pendant la canicule) Puis je te conseille de mettre du gedicoustic ou de la mousse akasa sur ton boitier.
Conseil de Patch :Garder un flux d'air ! (Je conseille donc pour cela la tour Antec Sonata (ou autre tour acceptant les 120mm) avec 2 ventilateurs Papst de 120mm en 5V)
Conseil de Bapxp :pour les vis du boîtier si elles sont un peu longues, mettre une roue de lego de l'autre coté. Et simplement bien visser les vis pour ne pas qu'elles tremblent.
VENTILATEURS : pour diminuer un peu le bruit de la quasi totalité des ventilateurs 12V sans prendre trop de risque, c'est simple : une résistance de 47 ohm (1 Watt min.) en série avec le ventilateur, et le tour est joué !
ECRAN : certains ecrans crt emettent un leger gresillement (au debut je ne l'avait pas remarqué, mais quand le pc devient vraiment fort silencieux, on commence à entendre l'écran). Je te conseille donc un tft (ou un crt silencieux) (pour voir si il est silencieux, écoute-le dans une piece très calme)
LECTEUR/GRAVEUR CD/DVD : si tu y arrive, essaye de glisser une fine bande de caoutchouc entre le lecteur et la tour (surtout près des vis).
CLAVIER : c'est pas une blague, quand on a une config super silencieuse, le bruit des touches peut déranger (J'ai eu le coup) ! Il existe des claviers très fins qui ne font presque aucun bruit.
en espérant avoir apporté du répis aux oreilles sensibles
PS : pour les plus patient d'entre-vous, Zalman va sortir un boitier fort prometeur (et fort cher aussi) mais faudra encore attendre quelques bons mois.. !
Autres pages sur : silence treme puissance conseils
Lassé par la pub ? Créez un compte
updownloader a écritoriginales ?
Fonctionnelles surtout
Fonctionnelles surtout
pour faire simple: l'ecran et le clavier j'hesite un peu a penser que tu te moques, le 1e truc bruyant ca serait plutot ta respiration
pour la carte graphique le chipset et l'alim c'est pas nouveau
mais le disque dur: bonne idée
on n'y a jamais eu le droitl'idée pour la tour et les CD c'est pareil c'est deja vu et en plus ca n'est pas super efficace, mais c'est bien d'en parler
NiahBoumPof is back a écrit
pour faire simple: l'ecran et le clavier j'hesite un peu a penser que tu te moques, le 1e truc bruyant ca serait plutot ta respiration![[:rofl] [:rofl]]()
Je t'assures ! Je parle d'expérience, quand j'ai eu fini de faire taire mon pc, c'est ce qu'il m'est arrivé !
Je sais, je dis pas que c'est nouveau, je dis que c (à mes yeux) la meilleure solution
on n'y a jamais eu le droit
thanks
l'idée pour la tour et les CD c'est pareil c'est deja vu et en plus ca n'est pas super efficace, mais c'est bien d'en parler
Je sais que c'est pas super efficace, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour l'instant ! Mais si qq a une autre idée, elle est la bienvenue, je mettrai le topic à jour
pour faire simple: l'ecran et le clavier j'hesite un peu a penser que tu te moques, le 1e truc bruyant ca serait plutot ta respiration
![[:rofl] [:rofl]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/7d/f9/rofl.gif)
Je t'assures ! Je parle d'expérience, quand j'ai eu fini de faire taire mon pc, c'est ce qu'il m'est arrivé !
Je sais, je dis pas que c'est nouveau, je dis que c (à mes yeux) la meilleure solution
on n'y a jamais eu le droitthanks
l'idée pour la tour et les CD c'est pareil c'est deja vu et en plus ca n'est pas super efficace, mais c'est bien d'en parler
Je sais que c'est pas super efficace, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour l'instant ! Mais si qq a une autre idée, elle est la bienvenue, je mettrai le topic à jour
disque dur : le RAID0 c pas un truc à conseiller, surtout en IDE... et les durs 2,5", c $$$ par rapport aux 3,5"
alim : la SilentMaxx est à éviter, puisqu'il faut quand même un autre ventilo à côté pour faire un flux d'air => perso je conseille +tôt les Fortron, qui n'ont pas un prix excessif, sont de bonne qualité et leur ventilo de 12cm leur permet de rester relativement silencieuses.
boitier : il a été reconnu qu'un flux d'air fait baisser fortement la température (il est + facile de refroidir dans un air à 20°C que dans un air à 35°C)
sinon le reste suis +tôt d'accord
alim : la SilentMaxx est à éviter, puisqu'il faut quand même un autre ventilo à côté pour faire un flux d'air => perso je conseille +tôt les Fortron, qui n'ont pas un prix excessif, sont de bonne qualité et leur ventilo de 12cm leur permet de rester relativement silencieuses.
boitier : il a été reconnu qu'un flux d'air fait baisser fortement la température (il est + facile de refroidir dans un air à 20°C que dans un air à 35°C)
Patch a écritdisque dur : le RAID0 c pas un truc à conseiller, surtout en IDE...pourquoi ??? J'ai utilisé (avant) deux disques ide 40 Go en RAID0 : pas de problèmes, ça roxxait bien et les durs 2,5", c $$$ par rapport aux 3,5" c'est clair
alim : la SilentMaxx est à éviter, puisqu'il faut quand même un autre ventilo à côté pour faire un flux d'air t'es sur que c'est obligatoire ? Il me semble que c juste conseillé => perso je conseille +tôt les Fortron, qui n'ont pas un prix excessif, sont de bonne qualité et leur ventilo de 12cm leur permet de rester relativement silencieuses. C'est le "relativement" qui ne me plait pas
boitier : il a été reconnu qu'un flux d'air fait baisser fortement la température (il est + facile de refroidir dans un air à 20°C que dans un air à 35°C) c'est clair, je ne discute pas là dessus, mais je n'essaye pas d'avoir un cpu à 32° ! Si mon cpu est à 45-50° je m'en balance, tant que j'ai la paix
alim : la SilentMaxx est à éviter, puisqu'il faut quand même un autre ventilo à côté pour faire un flux d'air t'es sur que c'est obligatoire ? Il me semble que c juste conseillé => perso je conseille +tôt les Fortron, qui n'ont pas un prix excessif, sont de bonne qualité et leur ventilo de 12cm leur permet de rester relativement silencieuses. C'est le "relativement" qui ne me plait pas
boitier : il a été reconnu qu'un flux d'air fait baisser fortement la température (il est + facile de refroidir dans un air à 20°C que dans un air à 35°C) c'est clair, je ne discute pas là dessus, mais je n'essaye pas d'avoir un cpu à 32° ! Si mon cpu est à 45-50° je m'en balance, tant que j'ai la paix
Merci bcp pour tes remarques
edit : je les ai ajoutées dans le 1er message du topic
Patch a écritje persiste à dire que le RAID0 c pas à conseiller
imagine que l'un des 2 disques durs tombe en panne : tu perds TOUT!
imagine que l'un des 2 disques durs tombe en panne : tu perds TOUT!
c'est clair que si y'a un disque dur qui lache, tu perds toutes tes données, mais le disque qui n'a pas claqué est toujours utilisable !
Mais moi j'ai mis 2 disques durs de portable en raid0 pour avoir la capacité et la performance d'un disque dur de bureau. Si au lieu de mettre deux disques de portable j'avais mis un seagate, si le seagate claque, je perd tout aussi !
De toute façon y'a bcp moins de chance qu'un disque dur de partable claque pour 3 raisons :
Le RAID c pas pour les stations de travail, laisser le RAID dans les serveurs BOURDAIL
Trop de contraintes, des controleurs intégrés pourris, des questions à la con sur les forums, voila tout ce que ca apporte le RAID, pour des perfs globalement à chier par rapport à l'investissement
RAID 5 ou rien, faites plus chier avec ca bourdail
Trop de contraintes, des controleurs intégrés pourris, des questions à la con sur les forums, voila tout ce que ca apporte le RAID, pour des perfs globalement à chier par rapport à l'investissement
Neoryuki a écritLe RAID c pas pour les stations de travail, laisser le RAID dans les serveurs BOURDAIL
C'est pour ça qu'on le retrouve partout sur les cartes grand public ?
Trop de contraintes, des controleurs intégrés pourris, des questions à la con sur les forums, voila tout ce que ca apporte le RAID, pour des perfs globalement à chier par rapport à l'investissementC'est absolument faux ! En tout cas dans le cas de disques durs portables. Ca va forcément plus vite puisque c'est comme si tu avait un seul disque mais avec 2 fois + de plateaux et de têtes de lectures. Tu veux une preuve ? Va voir là : http://www.tomshardware.fr/articlestockage.php?IdArticle=97&NumPage=1 (la page 9 est impressionnante)
C'est pour ça qu'on le retrouve partout sur les cartes grand public ?Trop de contraintes, des controleurs intégrés pourris, des questions à la con sur les forums, voila tout ce que ca apporte le RAID, pour des perfs globalement à chier par rapport à l'investissementC'est absolument faux ! En tout cas dans le cas de disques durs portables. Ca va forcément plus vite puisque c'est comme si tu avait un seul disque mais avec 2 fois + de plateaux et de têtes de lectures. Tu veux une preuve ? Va voir là : http://www.tomshardware.fr/articlestockage.php?IdArticle=97&NumPage=1 (la page 9 est impressionnante)
Sinon un truc connu mais qui sert toujours : pour les vis du boîtier si elles sont un peu longues, mettre une roue de lego de l'autre coté.
Et simplement bien visser les vis pour ne pas qu'elles tremblent.
C'est assez évident ce que je dis mais certains n'y pensent pas.
Sinon tes idées sont bonnes bien que pour les disques dur c'et vraiment de l'extrême...
Sinon tes idées sont bonnes bien que pour les disques dur c'et vraiment de l'extrême...
Bapxp a écritSinon un truc connu mais qui sert toujours : pour les vis du boîtier si elles sont un peu longues, mettre une roue de lego de l'autre coté.
merci beaucoup à toi
j'edit et je note ton conseil !
updownloader a écrit
c'est clair que si y'a un disque dur qui lache, tu perds toutes tes données, mais le disque qui n'a pas claqué est toujours utilisable !
Mais moi j'ai mis 2 disques durs de portable en raid0 pour avoir la capacité et la performance d'un disque dur de bureau. Si au lieu de mettre deux disques de portable j'avais mis un seagate, si le seagate claque, je perd tout aussi !
De toute façon y'a bcp moins de chance qu'un disque dur de partable claque pour 3 raisons :
il chauffe beaucoup moins
le moteur tourne moins vite, vit plus longtemps
ils sont conçus pour résister beaucoup mieux aux chocs
Neoryuki a écritLe RAID c pas pour les stations de travail, laisser le RAID dans les serveurs BOURDAIL
c exactement ca
updownloader a écrit
Pas si tu remplace un disque 3,5" par des disques de portables, car comme je le disais, il chauffent beaucoup moins (en general y'a un delta d'à peine 6° avec la t°piece) et résistent beaucoup mieux aux chocs !
Pas si tu remplace un disque 3,5" par des disques de portables, car comme je le disais, il chauffent beaucoup moins (en general y'a un delta d'à peine 6° avec la t°piece) et résistent beaucoup mieux aux chocs !
enfin c'est un tres gros investissement qui n'a que des defauts presque:
prix des disques
taille des disques
prix des adaptateurs et disponibilité
performance des disques
Patch a écritc exactement ca
Tu crois vraiment qu'il a raison ? et que le RAID0 n'apporte pas de réel gain en performance ?
look at this : http://www.tomshardware.fr/articlestockage.php?IdArticle=97&NumPage=9
dès que tu utilise un peu des gros fichiers (Authoring DVD, divx, ...) tu la sent la différence !
Maintenant je dis pas, c'est vrai que pour celui qui regarde uniquement des divx, lit des mp3, joue un peu et va sur le net ==> ça lui sert à rien.
NiahBoumPof is back a écrit
y'a des limites...un bon boitier reste un meilleur investissement la
Kler parce que je ne sais pas si il existe des disques de portable à 7200 RPM, je crois que les meilleurs sont à 5400, et si il existe un 7200 je me doute du tarif, donc utiisation impensable sur une machine classique, et encore moins en RAID y'a des limites...un bon boitier reste un meilleur investissement la
Neoryuki a écritKler parce que je ne sais pas si il existe des disques de portable à 7200 RPM, je crois que les meilleurs sont à 5400, et si il existe un 7200 je me doute du tarif, donc utiisation impensable sur une machine classique, et encore moins en RAID
c'est clair que c'est cher, pour avoir ± l'équivalent en performances d'un 80 Go 7200 trs/min, il faut compter ±400€ (deux disques de 40 Go 5400 trs/min toshiba par exemple + 2 adaptateurs) Mais comme dans les disques dur portables 5400 trs de Toshiba y'a 16 Mo de buffer : ça fait un total de 32 Mo de buffer
Puis c'est toujours moins cher que certaines cartes graphiques !
Pour le RAID t'es vraiment borné ! tu as été lire cet article ?
http://www.tomshardware.fr/articlestockage.php?IdArticle=97&NumPage=1
LONESTAR a écrithummm un bon rack suffit mais bon si ya des euros a claquer dans du compliqué hors de prix... C voukivoyé
il y a silence et silence !
une disque dans un bon rack : on l'entend presque pas
un disque de portable dans un silent drive : tu peux coller ton oreille dessus, t'entends RIEN DU TOUT
Tu conseille un rack en particulier ?
LONESTAR a écritNon j'en ai pas ça ne servirais a rien vu mon boitier et mes dd seagate ...ya pas de bruit issu des diskdurs
NiahBoumPof is back a écritG un maxtor DM8+ et franchement il ne fait pas de bruit
Je vois très bien ce que vous voulez dire, j'ai eu le cas. Je n'entendais plus mon disque dur non plus, puis quand j'ai vraiment rendu TOUT le reste TOTALEMENT (0 db) silencieux (sauf un ventillo s2 en 6V sur le proc. Mon disque a commencé à se faire très légerement entendre (il ne fesait pas de bruit ! Mais on l'entendais), or, moi je ne veux RIEN entendre (meme à 10 cm dans une piece sans bruit) ==> je l'ai mis dans un silent drive, on l'entendait encore un tout petit peu si il fesait très calme et qu'on était à 15 cm de la tour ==> j'ai décider de mettre un disque de portable
depuis je ne l'entend plus, meme collé aux parois de la tour.
Je suis maniac avec le silence, le fait que quelquechose ne fasse pas de bruit ne me suffit pas, je veux qu'il soit impossible à entendre !
Je veux que le seul moyen de dire si mon pc est allumé soit de regarder si les led sont allumées. (Ca m'est déjà arrivé pas mal de fois de voiloir alumer mon pc alors qu'il était déjà alumé ==> résultat : un reboot gratuit
)
Justement,
mon magasin m'a déconseillé d'acheter un silentdrive pour mon IBM 80Go 120XGP car il chaufferait trop là dedans.
Le problème c qu'aucun système n'est prévu pour rendre un DD silencieux alors qu'il devient rapidement l'élément le plus bruyant d'une config (siflement de rotation des disques).
Si quelqu'un conait la solution
mon magasin m'a déconseillé d'acheter un silentdrive pour mon IBM 80Go 120XGP car il chaufferait trop là dedans.
Le problème c qu'aucun système n'est prévu pour rendre un DD silencieux alors qu'il devient rapidement l'élément le plus bruyant d'une config (siflement de rotation des disques).
Si quelqu'un conait la solution
NiahBoumPof is back a écritsi le probleme c'est le siflement, tu n'y peux rien a part le silent. Le probleme c'est qu'on cherche a isoler le disque pour se proteger du bruit, mais ca l'isole alors thermiquement. Faudrait un silent drive zalman heatpipe
C exactement ce à quoi je pensais !
Mais vu que le silence devient un réel marché il y a bien un constructeur qui va y penser.
Surtout que c tout con : tu met des ailletes en cuivre à ton silent pc avec une partie conductrice de chaleur (les flancs du DD dégagent le plus de chaleur) et le tour est joué.
A+
Lassé par la pub ? Créez un compte