Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Silence, on ventile !

Dernière réponse : dans Matériel
Lassé par la pub ? Créez un compte

il ne fait pas forcément du boucan (pas d'o/c pour moi), mais j'aimerai le rendre le plus silencieux possible :wahoo: 

certains mettent de la mousse ou du liège dans leur boitier, j'aimerai connaitre leur expérience dans ce domaine, voilà :) 

Antar a écritil ne fait pas forcément du boucan (pas d'o/c pour moi), mais j'aimerai le rendre le plus silencieux possible :wahoo: 

certains mettent de la mousse ou du liège dans leur boitier, j'aimerai connaitre leur expérience dans ce domaine, voilà :) 

pour l'avoir vu, nan ca marche carrément po :/ 
Y'a pas 36solutions, déja fo avoir un bon boitier qui amplifie pas les bruits mais les réduits. C'est pour ca que je suis passé a antec now.

pittzebest a écritben pour le gédi, testé & pas approuvé :/ 

si t'es motivé tu peux te faire un boîtier en bois. si en + t'as un meuble qui traîne ça te coûtera rien. les ventilos fixés contre de la tôle ça vibre, pas sur du bois.

:ouch:  oula t'as déja essayé ? Le bois ca amplifie a mort les sons !!! meme si ca vibre po en effet, mais ca c'est due a son épaisseur. Va faire une tour en acier SECC 5mm tu verras si t'entends quelque chose

troll !

Sur le bois ça vibre aussi, c'est juste que la vitesse de propagation des ondes dans le bois est inferieure... En prime le bois dissipe pas un poil la chaleur, donc ce que tu vas perdre en bruit va augmenter en temperature et en ventilos(donc du bruit) pour la dissiper...

heu le troll il a essayé oui, et il a remarqué que les ventilos ne vibrent absolument pas. ça fait très peu de bruit, même avec tous les ventilos en 12V (4 + 1 qui est toujours en 5V).
la résonance ? ben y en a pas puisque le boîtier est calculé pour le matos qu'il y a dedans, donc peu de vide.
et ça chauffe pas un poil :) 

En general, les resulatats viennent pas trop trop du materiau utilisé mais plutot de la façon dont il est posé et ou... Par exemple le kit de cooler master est composé de plusieurs plaques de differents materiaux, une mousse phonique bi densité et une plaque bien plus dense visant a absorber les vibrations.

Cette plaque et divisée en une grande fixée derriere la plaque de fixation la carte mere et d'autres plus petites qui ensserent les baies 3 1/2 et 5 1/4. La mousse phonique elle bouche ses memes emplacements en facade de la tour, derriere les caches et une grande plaque est sur la porte de la tour face au ventilo CPU.

J'ai une tour noname à 350 balles alim comprise (300W).
Je partais donc plutôt mal pour ce qui est du bruit...

J'ai mis du caoutchouc (chambre à air entre les pieds et la tour.
J'ai monté mes graveurs et DVD sur de la mousse autolcollante qui se met entre les hp et les enceintes (donc je suppose que ça amorti pas mal les vibrations!)
J'ai viré ma grille d'alim, ouvert l'autre côte en enlevant une barre sur 2 et j'ai passé le ventilo en 7V. J'ai aussi mis de la mousse autocollante entre mon alim et la tour.
J'ai changé le temaltake de mon V7 pour un enermax (presque au mini)
J'ai changé le ventilo de ma cg poour un enermax (presque au mini)

Pour ce qui est de l'isolation, j'avais commencé par du polystyrène fin en roulot (de la récup!), que j'ai mis en 2/3 couches sur toutes les paroies. (collant double face)
Ca limite déjà pas mal les vibrations, et étouffe un peu le son.
Ensuite, j'ai mis de la groose mouuse à pico (2.5 euros), partout, ce qui fait qu'il n'y a quasiment pas un endroit non recouvert.
Pas de miracle: je crois qu ça fait encore un peu moins de bruit, mais surtout ça l'a changé: il est moins désagréable.

Il tourne dans ma chambre 24/24 et des fois, lorsque je me réveille le matin, je croit qu'il est éteind!
La journée, entre le frigo au lion, la légère circulation et les bruits ambiants (même faible), je ne l'entends pas.

Le bruit le plus fort qu'il me reste, c'est l'alim, et un peu mon dur mais je vais arrangé ça!

Mes conseils:
-> Rajoutez des ventilo et sous-voltez les
-> montez vos disque et lecteur au moins sur du caoutchouc, voire de la mousse autocollante pour hp (ça réduit réellemnt les vibration!)
-> N'hésitez pas à mettre un isolant quelconque sur vaos paroies (et partout ou vous pouvez!). Le but n'ai pas de trouver un super isolant couteux (qui de toute façon ne fera pas de miracle), mais de mettre un truc pas cher et un peu efficace pour amélioré l'insonorisation pour quasiment que dalle.

Et pour ceux qui on encore les grilles alu d'orgine (boitier alim noname souvent), VIREZ LES, ça fait un bordel monstre et ça bouffe au moins 2% d'efficacitée!

Ma tour pour info:
--------------------------
7V ( ) : ######### graveur
25° ( )------| ####### DVD
| ( ) 5V
| @@ ( )
5V ( ) @@ 28° |
( ) +++++ D7
CG |----@@-- |
| @@ \\ |
|======= \\ ( ) 7V
(4pci) |====== \\ ( )
|-------------------------
DD 7200t/min

( ) No @@ enermax
( ) Name @@ au mini (horizontal sur le gpu)

Coût global de l'insonnorisation:
18 euros d'enermax
2.5 euros de mousse
le reste, c'est de la récup!

outils: (j'en ai pas :sweat: )
tourne vis
bougie + pince (j'ai percé le plastic avant comme un barbare!!!)
cutter

Je regrette pas les quelques heures passées, ça n'a vraiment plus rien à voire niveau bruit!
Et je n'ai pas sacrifié le refroidissement.

[edit] 35 -> 350 balles

CockHot M@ster a écritJ'ai une tour noname à 35 alim comprise (3W).
Je partais donc plutôt mal pour ce qui est du bruit...

J'ai mis du caoutchouc (chambre à air entre les pieds et la tour.
J'ai monté mes graveurs et DVD sur de la mousse autolcollante qui se met entre les hp et les enceintes (donc je suppose que ça amorti pas mal les vibrations!)
J'ai viré ma grille d'alim, ouvert l'autre côte en enlevant une barre sur 2 et j'ai passé le ventilo en 7V. J'ai aussi mis de la mousse autocollante entre mon alim et la tour.
J'ai changé le temaltake de mon V7 pour un enermax (presque au mini)
J'ai changé le ventilo de ma cg poour un enermax (presque au mini)

Pour ce qui est de l'isolation, j'avais commencé par du polystyrène fin en roulot (de la récup!), que j'ai mis en 2/3 couches sur toutes les paroies. (collant double face)
Ca limite déjà pas mal les vibrations, et étouffe un peu le son.
Ensuite, j'ai mis de la groose mouuse à pico (2.5 euros), partout, ce qui fait qu'il n'y a quasiment pas un endroit non recouvert.
Pas de miracle: je crois qu ça fait encore un peu moins de bruit, mais surtout ça l'a changé: il est moins désagréable.

Il tourne dans ma chambre 24/24 et des fois, lorsque je me réveille le matin, je croit qu'il est éteind!
La journée, entre le frigo au lion, la légère circulation et les bruits ambiants (même faible), je ne l'entends pas.

Le bruit le plus fort qu'il me reste, c'est l'alim, et un peu mon dur mais je vais arrangé ça!

Mes conseils:
-> Rajoutez des ventilo et sous-voltez les
-> montez vos disque et lecteur au moins sur du caoutchouc, voire de la mousse autocollante pour hp (ça réduit réellemnt les vibration!)
-> N'hésitez pas à mettre un isolant quelconque sur vaos paroies (et partout ou vous pouvez!). Le but n'ai pas de trouver un super isolant couteux (qui de toute façon ne fera pas de miracle), mais de mettre un truc pas cher et un peu efficace pour amélioré l'insonorisation pour quasiment que dalle.

Et pour ceux qui on encore les grilles alu d'orgine (boitier alim noname souvent), VIREZ LES, ça fait un bordel monstre et ça bouffe au moins 2% d'efficacitée!

Ma tour pour info:
7V ( ) : ######### graveur
25° ( )------| ####### DVD
| ( ) 5V
| @@ ( )
5V ( ) @@ 28° |
( ) +++++ D7
CG |----@@-- |
| @@ \\ |
|======= \\ ( ) 7V
(4pci) |====== \\ ( )
DD 7200t/min

( ) No @@ enermax
( ) Name @@ au mini (horizontal sur le gpu)

Coût global de l'insonnorisation:
18 euros d'enermax
2.5 euros de mousse
le reste, c'est de la récup!

outils: (j'en ai pas :sweat: )
tourne vis
bougie + pince (j'ai percé le plastic avant comme un barbare!!!)
cutter

Je regrette pas les quelques heures passées, ça n'a vraiment plus rien à voire niveau bruit!
Et je n'ai pas sacrifié le refroidissement.

très intéressant tout ça, je vais déja chercher le matos en question ;) 

perso:
| 400W | ####### CD
(@) | ####### Graveur
|-(@)--|
@ (++) ######## DD SCSI 10Ktrmin
@ (++) ==== lecteur zip
@ ==== lecteur D7
@ _____|
|----(n)-- +
| _____+
|======== +
|==== +

(+) No Name 12V (@) Antec thermorégulés
++ No Name 6V @@ Antec a 6V

T° boitier 27° (IDLE)
T° CPU +/- 40° IDLE, max 46°
T° GPU je n'ais plus le pgm de leadtek mais je sais qu'elle ne montait pas au dessus de 55° max avec le ventilo de 8cm (moins de 50° en idle)
Element chauffant:
Morgan 1Ghz@1350Mhz Vcore 1,8
GF3Ti200 avec frequence de GF3
Disque dur SCSI 10Ktrmin
Alim400W

ouais bon ba ca en gros:

avec 2 antec thermorégulés dans l'alim, les ventilos a l'arriere en série donc 6V, un 12V de 8cm sur le cpu et un sur la CG, 2emplacements 8cm en facade bientot remplient par 2 ventilo de 8cm en série donc 6V aussi, ca serait cool si je trouvais des lumineux pour eclairrer a travers la fente
Ah oui, le tout est noname meme les antecs qui sont de mauvaise qualité. Bref ca a bo etre bruyant, mettre 2 ventilo noname a 2,5€ en série ventile plus et fait autant de bruit qu'un S2 a 18€ donc j'en mets partout...
Me reste juste un silencieux a trouver pour le cpu. Les 2 seuls ventilos restant a 12V seront le cpu (car faut qu'il soit bien ventilé qd meme) et la CG car son ventilo noname est silencieux (sisi)

NiahBoumPof is back a écritperso:
| 400W | ####### CD
(@) | ####### Graveur
|-(@)--|
@ (++) ######## DD SCSI 10Ktrmin
@ (++) ==== lecteur zip
@ ==== lecteur D7
@ _____|
|----(n)-- +
| _____+
|======== +
|==== +

(+) No Name 12V (@) Antec thermorégulés
++ No Name 6V @@ Antec a 6V

T° boitier 27° (IDLE)
T° CPU +/- 40° IDLE, max 46°
T° GPU je n'ais plus le pgm de leadtek mais je sais qu'elle ne montait pas au dessus de 55° max avec le ventilo de 8cm (moins de 50° en idle)
Element chauffant:
Morgan 1Ghz@1350Mhz Vcore 1,8
GF3Ti200 avec frequence de GF3
Disque dur SCSI 10Ktrmin
Alim400W

ouais bon ba ca en gros:
http://www.antec-inc.com/images/400/SX1040BII_inside.jpg
avec 2 antec thermorégulés dans l'alim, les ventilos a l'arriere en série donc 6V, un 12V de 8cm sur le cpu et un sur la CG, 2emplacements 8cm en facade bientot remplient par 2 ventilo de 8cm en série donc 6V aussi, ca serait cool si je trouvais des lumineux pour eclairrer a travers la fente
Ah oui, le tout est noname meme les antecs qui sont de mauvaise qualité. Bref ca a bo etre bruyant, mettre 2 ventilo noname a 2,5€ en série ventile plus et fait autant de bruit qu'un S2 a 18€ donc j'en mets partout...
Me reste juste un silencieux a trouver pour le cpu. Les 2 seuls ventilos restant a 12V seront le cpu (car faut qu'il soit bien ventilé qd meme) et la CG car son ventilo noname est silencieux (sisi)

p1

NiahBoumPof is back a écrit
ouais en gros pour toi le silence c'est uniquement ton isolation quoi :pfff:  :heink: 

:whistle: 
Bah non, c'est clair que ça sert à rein d'isoler si on ne reduit pas le bruit à l'intérieur, mais c'est la petite touche finale qui fait la différence à mon avis :na: 

CockHot M@ster a écrit
:whistle: 
Bah non, c'est clair que ça sert à rein d'isoler si on ne reduit pas le bruit à l'intérieur, mais c'est la petite touche finale qui fait la différence à mon avis :na: 

si vous voulez des jolis ch'tis dessins tout aligner sans vous faire chier la balise "fixed" est faite pour ca :o 

* *
* *
* *
*=== POUET ===*
* *
* *
* *

Moi g mis une tuyere en plexi qui concentre le flux de 2 ventillos 80*80 (en serie)direct sur le proc double blow hole sur la portiére nivo bruit c super Zen nivo temperature un ptipe moins chaud qu'avec l'ancien ventillo qui hurlait

pittzebest a écritben pour le gédi, testé & pas approuvé :/ 

si t'es motivé tu peux te faire un boîtier en bois. si en + t'as un meuble qui traîne ça te coûtera rien. les ventilos fixés contre de la tôle ça vibre, pas sur du bois.

J'ai opté pour une solution proche en plus des soluces habituelles (bon boitier, sous voltages des ventilos etc.).

En fait j'ai carrement enfermé mon boitier enermax dans un "coffre en bois".
En fait j'ai juste pris les dimensions du boitier d'origine augmenter le tout pour avoir une circulation d'air puis j'ai construit le coffre.
J'ai pris du bois d'enceinte (un peu + cher mais + efficace car "orientant" mieux le son) assez épais. J'ai juste mis 2 porte (1 avant et 1 AR).

Le tout m'a couté 300F (bois + chevilles + poignées de portes) et m'a pris 5h à monter (le bois était coupé aux dimensions demandées) mais je suis un mauvais bricoleur, on doit faire ça en plus rapide.

Au final le résultat est spectaculaire : je n'entends plus mon PC la journée, un léger sifflement la nuit de l'alim par la porte arrière car j'ai fais un trou pour les câbles + pour faire sortir l'air chaud.

Au niveau temp : c certain ça augmente de 3°C en utilisation classique (internet, bureatique) et 7° pour les jeux (mais j'ai viré le ventilo de ma CG) et 8° en encodage divx.
Pour info j'ai un P4 2.0 ghz que j'O/c pour l'encodage à 2.4 ghz.

Ca reste pour moi le meilleure rapport/efficacité/prix.
Pour le prix du gedi tu as un PC aux côtés duquel tu peux dormir sans pb (et j'ai le sommeil léger :D  ).

Pour jouer/encoder il me suffit d'ouvrir la porte avant et là les températures sont exactement les mêmes que sans le coffre.

Voilà pour l'expérience, avis aux Saint Thomas :D 

bambi a écrit

J'ai opté pour une solution proche en plus des soluces habituelles (bon boitier, sous voltages des ventilos etc.).

En fait j'ai carrement enfermé mon boitier enermax dans un "coffre en bois".
En fait j'ai juste pris les dimensions du boitier d'origine augmenter le tout pour avoir une circulation d'air puis j'ai construit le coffre.
J'ai pris du bois d'enceinte (un peu + cher mais + efficace car "orientant" mieux le son) assez épais. J'ai juste mis 2 porte (1 avant et 1 AR).

Le tout m'a couté 300F (bois + chevilles + poignées de portes) et m'a pris 5h à monter (le bois était coupé aux dimensions demandées) mais je suis un mauvais bricoleur, on doit faire ça en plus rapide.

Au final le résultat est spectaculaire : je n'entends plus mon PC la journée, un léger sifflement la nuit de l'alim par la porte arrière car j'ai fais un trou pour les câbles + pour faire sortir l'air chaud.

Au niveau temp : c certain ça augmente de 3°C en utilisation classique (internet, bureatique) et 7° pour les jeux (mais j'ai viré le ventilo de ma CG) et 8° en encodage divx.
Pour info j'ai un P4 2.0 ghz que j'O/c pour l'encodage à 2.4 ghz.

Ca reste pour moi le meilleure rapport/efficacité/prix.
Pour le prix du gedi tu as un PC aux côtés duquel tu peux dormir sans pb (et j'ai le sommeil léger :D  ).

Pour jouer/encoder il me suffit d'ouvrir la porte avant et là les températures sont exactement les mêmes que sans le coffre.

Voilà pour l'expérience, avis aux Saint Thomas :D 

:jap: 
rapport efficacité/prix imbattable...

NiahBoumPof is back a écrit:lol: 
prochaine étape: le paicai sous 18cartons: j'ai acheté une antec mais une fois montée je la remets dans son carton avec le polystyrene comme ca on l'entend moins

Nan sérieux l'option du bois pkoi po mais faut que ca reste bo qd meme :/ 

Faut juste savoir ce que tu veux.
Le gars voulait un truc hyper silencieux et pas cher, j'ai juste répondu à ta question.

Ensuite pour le "design" c à toi de voir. rien ne t'empêche de le peindre ou de mettre ton poster de Celine Dion dessus :D 

bambi a écrit

Faut juste savoir ce que tu veux.
Le gars voulait un truc hyper silencieux et pas cher, j'ai juste répondu à ta question.

Ensuite pour le "design" c à toi de voir. rien ne t'empêche de le peindre ou de mettre ton poster de Celine Dion dessus :D 

m'en fout du design, vive le silence [:grut]

juste pour dire que j'ai mis dans mon boitier de la mousse :love:  c'est que du bonheur.. j'ai abaissé la tension d'alim des ventilos et c'est excellent j'entends que un sifflement TRES leger de mon disque dur
Avant je ne pouvais quasiment pas regarder un films tellement mon pc faisait du bruit et maintenant j'entend quasiment rien c un vrai regal !

Et j'ai un boitier de merde :)  50€ avec une alim top elite 450w qui faisait le bruit d'un avion avant :) 

Ah oui de plus mon bureau contenant un espace pour le pc je peux si je rajoute une porte l'isoler complement ... et la oui je ne l'entendrais mais alors plus du tout :love:  genre tu peux dormir a cote ... c niquel :love:  :love: 

j'ai un boitier noname, qui contrairement aux indications du vendeur (passion informatique à menton, voilà la sequence contre pub :D  mais je suis pas encore allé me plaindre, ça ne saurait tarder...), n'a pas d'emplacement ventilo avant :( 

j'avais une alim 300W noname, et une ventilo extraction noname aussi... j'ai remplacé la l'alim pour une TTGI 350 et le ventilo par un enermax 8cm...
bah niveau bruit, capot fermé, je sens la difference !! :love:  tout à bloc, ça fait meme moins de bruit que ce j'avais avant :wahoo:  et si je fous tout au minimum, j'entends plus que le ventilo du cpu et le dur... le cpu sera le prochain réduit au silence :D  c'est un taisol aqua 695 d'origine, avant je l'entendais pas ou peu, maintenant oui ;) 

au niveau des temperatures, j'ai 'gagné' pas mal de chaleur en fait, mais c'est relatif : si je mets tout au mode minimum, le cpu monte jusqu'à 61° (:ouch: ) en jouant à battlefield longtemps ou en faisant tourner 3dmark2003 pendant une journée... et la deuxième sonde jusqu'à 26°...
si je fous tout en mode 'soufflerie' : cpu : 50/52° et cm : 21/22°, ces 'scores' sont comparables à ce que je faisais avant...

je mets en silencieux la nuit, et parfois le jour, suivant ce que je fais... et sinon le mode soufflerie quand je suis pas devant l'ordi, ou que le bruit me dérange pas...

question : 59/61° (mbm) en cpu, avec un amd 2200+, le tout sur une a7n8x deluxe bios 1003, c'est grave ? :??:  je monte pas souvent à ce niveau là, mais bon vu que je fais tourner Folding@home de temps en temps et qu'au bout de longtemps, il atteint ce genre de T°... en général, quand j'ai fini de jouer, je remets tout en mode soufflerie un moment...

sinon, plus tard (cet été surement) je changerai le ventilo du cpu pour je sais pas quoi encore, et le dur aussi plus un + recent et + grand, et surement + silencieux encore (j'ai un IBM 60go 60gxp et je voudrais un 120go 180gcp 8mo)

NiahBoumPof is back a écrit
:??:  ben quoi j'ais dis une connerie ?

Mais non !!!!

Par contre comme l'été approche, je vais me lancer dans un mod à base de glaciere pour Renault Espace Phase III qui fonctionne en +12V, comme ca mm plus besoin de bloc alim, tu branches le tout sur l'allume cigare et hop !!!
Ou alors une derivation du circuit de refroidissement dudit Espace pour alimenter le WBlock...

i875 + brochettes au bord de l'eau, ca sent les vacances !!!
:pt1cable: 

J'ai testé hier apres avoir lu ce topik, la technique du tapis de camping, j'en ai touvé differents models chez intersport.

Apres examen minutieux, j'ai opté pour un model à 4.45 Euros.
C'est en mousse bleu de chez pas quoi. Pkoi celui la, car il etait bleu, bien plus joli que le vert, et me parraissait plus facil à travailer, enfin à decouper. Pi y avait marquer dessus comme koi il etait tres bien pour l'isolation...

Bref, me voila rentré chez moi avec ce bordel, j'ai decortiquer ma tour, et mis ca partout à l'interieur.
Qd je dis partout, c'est vraiment partout.

Deux couches à l'avant de boitier (par la ou le bruit sortait le plus chez moi), sous la carte mere, à l'arriere, au dessus, partout de chez partout, et d'une finition exemplaire que meme moi je me suis epaté, bon j'ai mis le temps, bien 6 heures pour tout faire.

J'ai rajouté un ventilo à l'arriere de la tour et j'ai mis le ventilo de l'alim, de la facade, et celui que j'ai rajouté en 5 volts.

J'ai viré le ventilo de la carte graph qui commencait à siffler un peu, et j'en ai mis moche de recup qui fait surtout moins de bruit.

J'en ai profité egalement pour decouper la feraille d'origine en sortie d'alime, et à l'arriere de la tour.

Enfin, bref tout comme dans le topik precedment expliqué.

Et ben c'est halucinant!!! LE SILENCE! :ouch:  Un leger bruit de rien du tout qu'en journée, on ne l'entend pas, le brut environnant, passe par dessus. Et puis qu'est ce que ca fait beau en plus dans la tour! :love: 

Un grand merci au gars qui a balancé cette idée. :jap: 

Pour la temperature du proce, elle a baissée un petit peu. Par contre j'ai les disques durs qui eux sont bouillants, il faut que j'ameliore leur refroidissement.
Lassé par la pub ? Créez un compte