Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Du Simple au Double...

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous,
et rebonjour à certains qui m'avaient déjà aidé à choisir ma config. :) 

Je possède actuellement un AMD athlon 3500+ a 2,2 Ghz que j'ai reussi a overclocker à 2,35 Ghz environ.
J'ai une bonne carte graphique (8800 GTS 320Mo), 2 Go de RAM, (voir config plus bas)
et vous l'avez compris, je suis du genre gamer...

Voici mon idée :

Cela vaudrait-il le coup que je change mon 3500+ pour un autre processeur plus puissant ?

Attention : Ma carte mere (K8N-SLI platinium) ne supporte que le socket 939 !
Et le but de l'operation est de mettre pas plus de 250 euros pour améliorer les performances (fps).

Je changerai ma config entirèment l'année prochaine.

J'ai vu quelques "affaires" sur le net, notamment des Athlon X2 4800+ s939 à 220 euros.

--> Cela vaut-il le coup de passer du simple au double core sur ma machine ?
Ou devrais-je viser un autre genre de processeur ?

Merci à tous pour votre aide.

AMD 64 3500+ @ 2,21Ghz (oc@2,35Ghz)
ASUS Geforce 8800GTS 320Mo
MSI K8N SLI Platinium
2 Go DDR3200
DD 200Go 7200t/m
Creative Audigy
Boitier Enermax CS 125 MW.
Alim Seasonic 500W
Ecran 19" Hyundai L90D+

3DMark06 score : 5850
CPU score : 910

Autres pages sur : simple double

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Matériel

+1 si immédiatement tu n'en ressent pas le besoin ...
mais pour rendre homogène la config je vérrais bien un p'tit C2D + une mobo neuve avec de la nouvelle RAM.
Pour 250€ je pense que ça pourrait le faire.

Donc cela ne vaut pas le coup de changer de proc ?

Vous pensez que le gain en FPS ne sera pas assez important ?

(En changeant un peu les settings, ca tourne mais c'est dommage de ne pas en profiter plus,
surtout un jeu aussi beau que Crysis. Pour le reste, Test Drive unlimited rame un peu en medium settings, etc)

Merci pour ces reponses :wahoo: 

mlg33 a dit :
Bonjour à tous,
et rebonjour à certains qui m'avaient déjà aidé à choisir ma config. :) 

Je possède actuellement un AMD athlon 3500+ a 2,2 Ghz que j'ai reussi a overclocker à 2,35 Ghz environ.
J'ai une bonne carte graphique (8800 GTS 320Mo), 2 Go de RAM, (voir config plus bas)
et vous l'avez compris, je suis du genre gamer...

Voici mon idée :

Cela vaudrait-il le coup que je change mon 3500+ pour un autre processeur plus puissant ?

Attention : Ma carte mere (K8N-SLI platinium) ne supporte que le socket 939 !
Et le but de l'operation est de mettre pas plus de 250 euros pour améliorer les performances (fps).

Je changerai ma config entirèment l'année prochaine.

J'ai vu quelques "affaires" sur le net, notamment des Athlon X2 4800+ s939 à 220 euros.

--> Cela vaut-il le coup de passer du simple au double core sur ma machine ?
Ou devrais-je viser un autre genre de processeur ?

Merci à tous pour votre aide.

MSI K8N SLI Platinium
2 Go DDR3200
DD 200Go 7200t/m
Creative Audigy
Alim Seasonic 500W
Ecran 19" Hyundai L90D+

220€ le 4800+, c'est très cher. J'ai vendu le mien il y a quelques mois 200€ et je dois avouer que j'ai trouvé un client très sympa. Sur Hfr, on en voulait pour pas plus que 180€.

NB : j'avais aussi la même CM et il faut flashouiller le BIOS pour avoir un Athlon x2 qui fonctionne correctement.

Salut,
on a plus ou moins la même config, mon proc est un 3700+. Sincerement essaye de faire un bon oc de ta config (moi je suis à 2.9ghz et 621/1566/2016 pour mon g80) et tu veras y a peu de jeux qui résistes (sauf sup com mais bon y a d'autres STR bien sympas quand même). Mis à part 3dmark06 où y a une différence avec du multicore (mais qui joue avec 3dmark??) tous les jeux récents passe avec un bon framerate. Quant à crysis faut se faire une raison même un quad et une gtx c'est short pour du very high aa*16. Perso je peux faire tourner la démo en mode bien joli en jouant sur les options (test en 1280/1024 tout en very high sous dx9 sauf shader et ombre en medium et no aa, chez moi c'est jouable à 25/30fps en fonction des situations et ca reste très très beau).
Moi je dis monte progéressivement, met du jus dans ton venice gagne quelques centaines de mhz, les k8 adorent ca, et tu vas voir tes problèmes se dissiper. Idem avec ta gts, elles adorent ca les cochonnes (pour peu que t'es une rev A3 ca va bien le faire). Comme ca tu garde tes sous, tu les mets de côté, t'en ammasse un peu plus et le jour où côté soft ton matos ne suit plus du tout dans des les conditions où tu aimes jouer et bien tu fais une nouvelle config et rouler jeunesse.
Nan les monocores ne sont pas mort.

BenoitP a ecrit:
Citation :
220€ le 4800+, c'est très cher. J'ai vendu le mien il y a quelques mois 200€ et je dois avouer que j'ai trouvé un client très sympa. Sur Hfr, on en voulait pour pas plus que 180€.

Oui je trouve ça cher aussi, mais les proc Athlon X2 en s939 sont devenus rares, et ce qui est rare...

Devrais-je me prendre alors un 3800+ ou un 4000+ ?
Moins cher, mais pour les jeux, est-ce a peu pres équivalent ?

Fret a ecrit:
Citation :
Salut,
on a plus ou moins la même config, mon proc est un 3700+. Sincerement essaye de faire un bon oc de ta config (moi je suis à 2.9ghz et 621/1566/2016 pour mon g80) et tu veras y a peu de jeux qui résistes

Bien en fait, je me suis deja penché sur la question, et avec le ventillo d'origine et Nvidia control panel, je ne passe que de 2,21Ghz à 2,34Ghz.... :( 
Je ne suis pas un as de l'o/c et j'obtiens des crash au dela de 2,4Ghz...

C'est en parti pour cela que j'aimerai changer de proc aussi...

mlg33 a dit :
BenoitP a ecrit:
Citation :

Oui je trouve ça cher aussi, mais les proc Athlon X2 en s939 sont devenus rares, et ce qui est rare...

Devrais-je me prendre alors un 3800+ ou un 4000+ ?
Moins cher, mais pour les jeux, est-ce a peu pres équivalent ?

Fret a ecrit:
Citation :
Salut,
on a plus ou moins la même config, mon proc est un 3700+. Sincerement essaye de faire un bon oc de ta config (moi je suis à 2.9ghz et 621/1566/2016 pour mon g80) et tu veras y a peu de jeux qui résistes

Bien en fait, je me suis deja penché sur la question, et avec le ventillo d'origine et Nvidia control panel, je ne passe que de 2,21Ghz à 2,34Ghz.... :( 
Je ne suis pas un as de l'o/c et j'obtiens des crash au dela de 2,4Ghz...

C'est en parti pour cela que j'aimerai changer de proc aussi...

Pas forcément, quand on voit les perfos d'un E4400 à 100€ qui se clocke comme pas possible alors que le 4800+ plafonne, les gens préfèrent souvent changer de config et du coup, ton x2 4800+ perd de son intérêt...
Perso, je prendrai un Opty 165 que je clockerai. C'est pas trop cher.

Ok,

Alors je vais sans doute changer mon fusil d'epaule.

Si je change ma carte mere, ma RAM, et donc du coup mon processeur, ca va me faire un peu plus cher, mais d'un autre coté, je referai donc ma nouvelle config un peu plus tard... :whistle: 

--> Pour un budget d'un peu moins de 400 euros, quelle config me faudrait-il a votre avis ?
(cm, proc, ram)

Et deuxieme chose, si je change ma carte mere, mon proc et ma ram, devrais-je formater mon disque dur ou reinstaller Windows ?

Cela vaut-il le coup de changer que ces trois element à l'heure actuelle, ou devrais-je patienter encore un peu en attendant les nouvelles technologies ?

Merci à tous.

MSI K8N SLI Platinium
2 Go DDR3200
DD 200Go 7200t/m
Creative Audigy
Alim Seasonic 500W
Ecran 19" Hyundai L90D+

Ouais cpu limited en 800*600 sans aa graphismes au minimum hein...

Nan serieusement, comme l'a dit zarma changer de proc/mobo/ram pour toi en ce moment n'est pas très aventageux. Ce pour deux raisons celon moi: d'une part la revente de ton materiel actuel (sans la cg) ne te raportera pas lourd du tout. D'autre part si on investit dans du nouveaux matos c'est pour voir de réels changements. Passer sur du c2d ou du x2, t'apporteront certes un peu plus de performances, mais rien de trancendant non plus comparé aux frais engagés.

Sinon je suis quand même surpris que ton proc n'encaisse "que" 150mhz de plus. Juste comme ca tu oc comment? Je vois que tu parles du nvidia control panel... pas trop top ca, vaut mieux se faire ca via le bios en lockant pci et sans oublier de baisser le coef ht avant de commencer à augmenter le fsb. Enfin bon tu sais ptet tout ca aussi.

Reste l'option opty que benoit p a évoqué qui peut être intéressante.

Ok super, merci bcp pour ces reponses ! :D 

Je vais donc faire ce que vous me conseillez...
Je ne vais pas tout changer pour passer en Athlon x2 ou en C2D. Pour cela, j'attendrai un peu, que ca vaille la peine. :) 

Fret a ecrit:
Citation :
Sinon je suis quand même surpris que ton proc n'encaisse "que" 150mhz de plus. Juste comme ca tu oc comment? Je vois que tu parles du nvidia control panel... pas trop top ca, vaut mieux se faire ca via le bios en lockant pci et sans oublier de baisser le coef ht avant de commencer à augmenter le fsb. Enfin bon tu sais ptet tout ca aussi.

J'utilise effectivement Nvidia control panel, qui effectivement n'est pas top du tout...
Seulement voila, je ne suis pas du tout expert en Overclocking et c'etait pour moi la solution la plus simple pour gagner quelque Mhz...

Bloquer le PCI, baisser le coef HT, augmenter le fsb... :whistle: 
Ca doit pas etre si compilquer que ca apres tout...

Mais si quelqu'un veut m'expliquer rapidement comment faire via le bios, je suis vraiment preneur ! :wahoo: 
Ou m'envoyer un lien vers un tutoriel comprehensible, ou pour novice ;) 

Sinon, effectivement reste l'opty 165 (se trouve-t-il encore ?) de BenoitP mais la encore je vais me retrouver confronter aux mysteres de l'o/c... :pt1cable: 

Merci à tous !

Ok alors je me lance pour un peu d'overclocking !

J'ai bien lu le guide sur matbe, mais je pense que j'aurai besoin d'assistance quand meme... :whistle: 

Qu'en pensez-vous, je vais proceder ainsi :
(Desolé si c'est un peu Off-Topic)

Dans le bios, je passe le fsb à 201Mhz, l'AGP à 67Mhz (?), le HT transfer à x3 et le 2T enable. :??: 
Je prends clockgen (ma version n'est pas du tout comme celle de matbe) :
j'augmente le fsb de 5 en 5Mhz jusqu'au bloquage de SuperPI 1M.

Je retourne dans le bios et je desynchronise la memoire à 166Mhz.
Je retourne sur clockgen, et je continue, jusqu'au bug du test de stabilite.

La, je retourne dans le bios, je met ma memoire à 133Mhz, et bisrepetita.

Ca va pour l'instant ?
J'ai loupé une etape ?

Petite question aussi : Si le test SuperPI bug, que windows redemarre, a quelle frequence mon proc va-t-il redemarer sous windows ? (risque de plantage systematique ?)

Merci.
:D 

EDIT : J'ai donc essayé de me pencher sur la question.
Je n'arrive pas à dépasser les 2,354 Ghz... :pfff: 
Memoire à 133Mhz, HTx3, rien à faire....

Je suis bloque à 2354Mhz.
Au dela, bug d'affichages, crash, et test de stabilité non satisfaisant. :pt1cable: 

Voila.
Suis-je vraiment pas doué ?
Suis-je tombé sur un processeur feignant ?

Merci pour vos lumieres. :sweat: 

P.S: Si je prends un opty 165 il y a des chances qu'il tienne mieux la route ?

Tout d'abord sur ta CM il n'y a pas de port agp. Ce sont les port PCI qu'il faut bloquer sur 33.33mhz et PCI E sur 100mhz. Toutefois sans ca tu n'aurais pu arriver à 2354mhz.
Sinon le reste de la démarche décrite est bonne. Perso je préfère utiliser le BIOS pour faire les règlages de bus. Essaye plutot par le BIOS même si en principe cela ne devrait pas trop changer mais quand même on ne sait jamais.
Peux tu me donner les ref de ta ram juste par curiosité.

Si clockgen initialise les fréquences au démarge d'XP et que celle-ci sont trop élevées, désinstale clockgen et règle via le bios des fréquences que ta machine supporte.

Sinon:1) non tu n'es ni doué ni pas doué tu suis à la lettre un tuto serieux
2) C'est possible car c'est une loterie et à moins de connaitre les bons steps et d'en rechercher un au moment de l'achat on ne peut prédire le potentiel d'un proc. Mais je reste persuadé (surement à tord c'est possible) que 12mhz d'augmentation de fsb c'est trop peu pour un venice ou même des K8 en général... Si par hasard tu as pris soin de noter ton step ou de prendre en photo ton proc avant instal du rad, recherche sur le net certains sites d'oc font des listing des possibilités d'oc des différents step.

Sinon pour l'opteron on peut dire qu'ils sont en gros un peu plus triés que les a64, toutefois ca reste encore et toujours la loterie.

Bon courage.

PS: pour la ram si tu as que 2 barettes c'est sur 1T qu'il faut mettre. En revanche surtout pas avec 4, ca passe pas.

Ok.

Alors, je vais reessayer via le Bios. :whistle: 

fret a ecrit:
Citation :
PS: pour la ram si tu as que 2 barettes c'est sur 1T qu'il faut mettre. En revanche surtout pas avec 4, ca passe pas.

En ce qui concerne ma RAM, j'ai 4 barrettes de Ram (4x512Mo)
Ca pose probleme ?
J'ai pris de la marque (Corsair et Kingston).

Dois-je en retirer 2 ?
Je laisse celles qui marchent en dual ?

Merci pour les infos :wahoo: 

Ben c'est pas vraiment que ca pose problème, c'est juste que le controlleur mémoire des a64 sont relativement capricieux. Tu t'es peut être rendu compte que tes barettes tournaient à 333mhz ddr (ou 166), qu'il est impossible de passer en 1T, bref il aime pas trop. Sinon elles marchent toutes en dual pas de soucis de ce côté là.

Chez moi mon oc (3700+@2.9) est fait avec 4 barettes. En revanche elles sont parfaitement ideniques. Essaye éventuellement avec juste 2 barettes mais là ca devient un peu plus chiant. Reste que si c'est ca qui pose problème (ce qui est possible) tu ne pourrras pas non plus faire des miracles avec un opty (du moins sans passer à une config à barettes identiques).

Ok je vais essayé avec 2 barrettes.
De toute facon j'ai pas gagné beaucoup en passant de 1 à 2Go de Ram...

Quelqu'un m'a dit aussi que je pourrais augmenter le voltage du CPU...
C'est via le bios ?
Qu'en penses-tu ?

Je vais voir ca.
Je post ensuite.

Merci en tout cas :) 

Avec 2go on gagne quand même beaucoup mais uniquement sur les applis qui ont besoins de beaucoup de ram comme... les jeux récents, entre autres.

Sinon, oui augmenter le voltage du cpu (on dit également vcore) peremet de monter plus haut. Mais il faut savoir que si oc un cpu en passant juste par une augmentation du bus ne comporte vraiment que très très peu de risques, augmenter le vcore devient un facteur pouvant dégrader le matériel si ce n'est pas fait de façon prudente.

Augmenter le voltage conduit le cpu à consommer plus de watts et ces watts se "transforme" en chaleur et la chaleur est l'ennemi principal d'un cpu (si on ne prend pas en compte la bière ou les sauts du 4e étage :o ). Trop de chaleur peut conduire à la mort d'un cpu.

Bon dit comme ca ca fait peur (ou pas), mais je ne souhaite pas te voir faire n'importe quoi non plus sachant que je suis très loin d'être un expert, je te fais seulement partager ma petite expérience.

Pour augmenter le vcore il faut quand même s'assurer d'avoir une tour bien ventilée et avoir un refroidissement adapté pour ton cpu est conseillé.
Perso j'ai le radiateur d'origine et mon vcore est à 1.5v (1.4 d'origine).
Enfin, dit toi que 60° en charge est la température maximum accéptable pour ne pas causer de dommage.
Voila.

Ha oui bien entendu on l'augmente très petit à petit et sans un autre radiateur que celui d'origine fixe toi +0.1v comme maximum.

Sois patient et prudent ;) 

Ok...je vais peut etre prendre le risque... :whistle: 

Je n'ai toujours pas essayer avec deux barrettes, ni avec +0..1v, faute de temps. :pfff: 

Par contre on m'a dit que overclocker mon processeur me ferai un peu gagner en FPS,
Mais overclocker ma carte graphique me ferai gagner beaucoup plus !

Qu'en penses-tu ?

Moi, au vue de ma config, j'étais sur que c'était mon processeur qui me bloquait en Frame Per Second... :cry: 

Si c'est vrai il faut que j'overclock ma CG... (8800 GTS 320Mo)
Arrrgh....!

:pt1cable: 

Oui augmenter les fréquences de sa cg est en génral plus à même d'augmenter le framerate. Il n'en reste pas moins que tous les composants travaillent ensemble et si l'un ralentit l'autre c'est pas top. Mais les cas où un cpu limite une cg sont relativement rares et n'auront pour conséquence que de te permettre de mettre plus d'options graphiques et ou plus de filtres ou encore d'augmenter la résolution car la cg s'ammuse tellement en attendant le cpu qu'on peut lui rejoutter du travail. Il n'en reste pas moins que c'est quand même l'équilibre de l'ensemble qui prime.

Et qu'en penses-tu par rapport à ma configuration (cf signature).

Ca vaudrait le coup de me pencher sur un overclocking de ma CG ?

Et question liée : comment faire pour overclocker mon ASUS 8800 GTS 320Mo ?
J'avais essayé en passant par un utilitaire ASUS... Mais sans aucun resultat. :heink: 

Merci de m'aider comme tu le fais.

Oc ta cg t'apportera plus de perfs, donc oui ca vaut le coup.

Pour y arriver je te renvoies vers un tuto présent dans la cat' oc/tuning de ce forum:

http://www.presence-pc.com/forum/ppc/OverclockingTuning...

En cherchant sur le net tu en trouveras plein d'autres également.
Perso, pour ma 8800gts 320mo j'ai utilisé le logiciel riva tuner (abordé dans le tuto ci dessus).

Petite astuce: tu n'es pas sans savoir que les geforce 8 possèdent, en plus d'une fréquence gpu et d'une fréquence mémoire, une fréquence des shaders. Ceux-ci sont par défaut liés à la fréquence gpu (augmenter l'une augmente l'autre proportionnelement). Mais il est possible que si tu arrive à la fréquence max gpu, tes shaders eux peuvent montés plus haut. Exemple: chez moi freq max gpu 621mhz. Liés au gpu, à cette fréquence les shaders sont à 1480mhz hors ils tiennent 1566mhz max. Il est donc intéressant de les "délier".

Voici comment faire:
Lancer RivaTuner 2.05 ou plus
- Aller dans l'onglet "Power User" et faire "Ok" dans la fenêtre "Warning"
- Cliquer sur la petite croix de la ligne "RivaTuner / System" (première ligne) pour déployer l'arborescance
- Rechercher les lignes "NVAPIShaderClockControl" et "NVAPIUsageBehavor"
- Mettre la valeur 1 dans la colonne "Value"
- Quitter et relancer Rivatuner

Tu comprendras mieux quans tu auras instaler riva tuner (2.05 mini).
Voila. Bon courage.

Merci fret !!!!

J'ai réessayer d'overclocker ma CG, et ca marche ! :) 

J'ai utilisé RivaTuner 2.06.
Je suis monté à 647Mhz pour le GPU, et 927Mhz pour la memoire.
(Contre 513Mhz et 792Mhz d'origine)

J'ai gagné quelques points sous 3dMark06 (j'atteint les 6000 pts),
et je sens une legere difference au niveau des jeux... Peut etre est-ce psychologique ? :whistle: 

Je n'ai pas désynchronisé les shaders par contre, comme tu me l'avais expliqué.

Merci pour ces expliquations en tout cas.

Je vais donc essayer d'overclocker à nouveau mon processeur. :sarcastic: 
1. En montant le vcore
2. En ne mettant que 2 barettes de RAM.

Bon... ce n'est pas tout à fait terminé, il y encore du boulot!

P.S:
Proph@ne a écrit:
Citation :
et si il prend ca : http://www.ldlc.com/fiche/PB00065629.html

En fait on m'a dit que ca ne valait pas le coup de passer au Dual core, vu ma config, je n'y gagnerai que tres legerement.

Mais de rien c'est normal, ca sert à ca un forum. Tu as de la chance de tenir 647mhz gpu, moi au dessus de 621 avec le ventilo à 60% ca freeze (ac le ventilo à 100% je tiens aussi le 647mhz mais au prix d'un bruit de fou).
Je ne pense pas que cela ne soit que psychologique, tu as quand même augmenté les fréquences de plus ou moins 25%... certes c'est pas 25% de perfs en plus mais quand même. Utilise fraps et fait une action similaire dans un jeu avec et sans oc tu te rendras compte de la réel différence de framerate.

Bon courage pour l'oc cpu, que les mhz soient avec toi.

Bon, pour terminer ce post :

J'ai légerement booster mon systeme grace à tous vos conseils.

Je suis bloqué à 2,354Ghz pour mon processeur, mais j'ai overclocké aussi ma carte graphique et j'ai eu quelques améliorations (GPU:650Mhz / MEM: 930Mhz)

J'atteints à present le score de 6195 pts sous 3DMark 06.

C'est un petit plus. :) 
Je ne sais pas si je pourrai aller plus haut avec ce système.

Je me ferai un nouvelle config dans le courant de l'année 2008.
En esperant, une fois encore, recevoir vos conseils avisés d'experts. :wahoo: 

Merci à tous ceux qui m'ont aidé, notamment un grand merci à fret.

A très bientot donc, et encore merci.

:hello: 
Lassé par la pub ? Créez un compte