Solution de stockage
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour,
Tout d'abord, désolée si ce sujet est déjà abordé dans un autre post, j'ai regardé mais rien trouvé.
Voilà ma question : Je suis à la recherche d'une solution de stockage pour la maison. Les fichiers à stocker sont essentiellement les films caméscopes de famille, les photos et autres souvenirs auxquels je tiens. Je ne fais guère confiance à la durée de vie de cd et dvd et aux disques durs guère plus. Je pensais à un serveur nas avec raid mais je n'ai pas besoin des fonctions réseau qu'ils proposent.
Je bidouille un peu mais je ne suis pas une pro en informatique. Pouvez-vous m'aider à trouver la bonne solution, ainsi que me sonseiller en marques et fournisseurs.
J'ai un PC avec processeur Intel Core 2 CPU 6420 à 2.13Ghz 2 Go de Ram, Windows XP
Merci d'avance
Tout d'abord, désolée si ce sujet est déjà abordé dans un autre post, j'ai regardé mais rien trouvé.
Voilà ma question : Je suis à la recherche d'une solution de stockage pour la maison. Les fichiers à stocker sont essentiellement les films caméscopes de famille, les photos et autres souvenirs auxquels je tiens. Je ne fais guère confiance à la durée de vie de cd et dvd et aux disques durs guère plus. Je pensais à un serveur nas avec raid mais je n'ai pas besoin des fonctions réseau qu'ils proposent.
Je bidouille un peu mais je ne suis pas une pro en informatique. Pouvez-vous m'aider à trouver la bonne solution, ainsi que me sonseiller en marques et fournisseurs.
J'ai un PC avec processeur Intel Core 2 CPU 6420 à 2.13Ghz 2 Go de Ram, Windows XP
Merci d'avance
Autres pages sur : solution stockage
Lassé par la pub ? Créez un compte
Solution plus simple , moins chère, et plus souple -> Cobian Backup.
Elle ne veut sauvegarder que des trucs précis, et non pas dupliquer des DD, donc pas besoin de RAID.
Elle ne veut sauvegarder que des trucs précis, et non pas dupliquer des DD, donc pas besoin de RAID.
gambit a dit :
ça n'a absolument aucun rapport.sais tu à quoi sert le raid ?
Merci, oui.
Mais le RAID1 a la contrainte de dupliquer (toutes) les données sur plusieurs disques.
L'avantage de ma solution est que tu peux utiliser le soft pour choisir QUE ce que tu veux dupliquer sur un second disque.
Je l'utilise, et "conceptuellement", ça revient à un RAID1 amélioré car tu peux choisir que ce que tu veux dupliquer (je pense que tu sais comment fonctionne Cobian Backup). Donc, si, ça a un rapport.
Par exemple, ça te permet de dupliquer que des données que tu auras du mal à retrouver (souvenirs, etc...) en sélectionnant celles-ci sur le DD source et en les synchronisant sur la cible.
Évidemment, l'architecture n'a rien à voir puisque l'on est dans un système source/cible, et non mirroir, mais le résultat est la même tout en ayant les avantages que j'ai pu cités. Pour moi, ça répond parfaitement au problème.
EDIT : je l'utilise comme ça. J'ai un DD en réseau et dessus je sauvegardes photos, documents importants, etc..., synchro entre les deux DD faite "par delta". pour les données que je peux récupérer facilement, je ne les duplique pas, elle reste que sur le 1er disque. Ca me permet d'avoir un DD de sauvegarde de données provenant de plusieurs sources (PC de bureau, portables), moins volumineux que l'ensemble des DD sur lesquels les données sont présentes.
rien à voir.
du tout.
le concept d'un nas en raid est de sauvegarder exactement comme tu le fais, mais sur deux disques en raid et non sur un seul disque, afin d'avoir une double sécurité en toute transparence.
ce que tu fais, c'est de la simple synchro de disque à disque. absolument incomparable avec du raid.
du tout.
le concept d'un nas en raid est de sauvegarder exactement comme tu le fais, mais sur deux disques en raid et non sur un seul disque, afin d'avoir une double sécurité en toute transparence.
ce que tu fais, c'est de la simple synchro de disque à disque. absolument incomparable avec du raid.
gambit a dit :
rien à voir.du tout.
En général, quand tu fais un NAS en RAID, tu n'utilises que le NAS comme support de stockage. Donc tu as une simple sécurité. Si un DD lâche, l'autre prend le relais.
Dans mon cas, il y a aussi cette sécurité. Si l'un des DD lache, on peut récupérer les données sur l'autre.
job31 a dit :
L'intérêt du RAID ici c'est que tu y laisse tes sauvegardes, sans avoir besoin de laisser les fichiers originaux sur ton PC. Toi Rastadd tu as en permanence un original et une copie. En mettant tes fichiers sur un RAID1, pas besoin d'en garder une trace autre part.Pas besoin de garder une trace non plus avec ce que je propose. C'est la même chose. Tu as un répertoire où sont tes données, tel le DD qui correspondra au RAID, et la duplication est faite automatiquement via Cobian Backup, tel le RAID en lui-même.
EDIT : Un autre avantage de la solution que je propose est la récupération des données si tu fait une erreur sur la source. Alors qu'en travaillant directement sur un RAID, et en faisant une mauvaise manip', c'est moins simple de revenir en arrière.
Si tu gardes bien une traces puisque tu as le fichier en double.
Fan 50 cherche une solution de stockage sûr : j'y mets mes fichiers et je les efface de mes autres supports.
On ne parle pas ici de travailler directement sur le RAID1 mais on cherche une solution de stockage sûr, tel graver un DVD, mais en mieux.
Fan 50 cherche une solution de stockage sûr : j'y mets mes fichiers et je les efface de mes autres supports.
On ne parle pas ici de travailler directement sur le RAID1 mais on cherche une solution de stockage sûr, tel graver un DVD, mais en mieux.
job31 a dit :
Si tu gardes bien une traces puisque tu as le fichier en double.Fan 50 cherche une solution de stockage sûr : j'y mets mes fichiers et je les efface de mes autres supports.
Bah un RAID1 n'est pas plus sur : dans les deux cas, on fait confiance à deux HDD...
[HS] 'tain on est deux à pas bosser aujourd'hui...[/HS]
Effectivement dans les deux cas on fait confiance à deux HDD.
Dans ton cas la duplication de données est faite via un logiciel (Cobian Backup), dans le cas du RAID 1 la duplication est gérer par le système RAID (carte mère ou carte dédiée).
A fan50 de choisir (moi j'ai un RAID 1... ;-) )
Effectivement dans les deux cas on fait confiance à deux HDD.
Dans ton cas la duplication de données est faite via un logiciel (Cobian Backup), dans le cas du RAID 1 la duplication est gérer par le système RAID (carte mère ou carte dédiée).
A fan50 de choisir (moi j'ai un RAID 1... ;-) )
job31 a dit :
[HS] 'tain on est deux à pas bosser aujourd'hui...[/HS]J'suis en vacances
Je pars dans quelques heures à l'Ile de Ré d'ailleurs
(pratique d'avoir une sœur qui fait des saisons -> vacances pas chères)Pour revenir au sujet, et comme tu viens de le dire, c'est exactement ça.
Dans les deux cas, nous avons deux disques.
Pour moi, en se plaçant coté utilisateurs, ça revient au même. C'est une duplication des données.
Seulement, avec le soft, tu as l'avantage de pouvoir sélectionner que ce que tu veux dupliquer, de pouvoir faire des restaurations, etc...
Oh lala ! je voulais surtout pas créer de polémique ! mais merci pour toutes vos suggestions. En fait, je souhaite préserver un peu plus que quelques données puisque je garde la vidéo brute des films caméscopes et je compte m'attaquer à la numérisation des VHS.. oui je sais, je suis cinglée ! Donc, du ko, du Mo voire même du To... A vrai dire, j'envisageais un serveur en raid 5. Je suis d'accord avec job31 sur le fait que le raid permet d'avoir une sauvegarde permanente avec un seul exemplaire des fichiers. De plus, si je me méfie effectivement des HDD, le serveur permet le remplacement d'un disque deffectueux sans perte des données. Avez vous des suggestions sur le choix ? apparemment, synology est bien coté ? qu'en pensez-vous ?
Je fais la même chose que toi au niveau d'encodage de vieille VHS. Effectivement ça bouffe de la place, surtout à la capture, après en les encodant bien ça prend pas tant que ça, sauf si tu veux absolument garder les fichiers sources.
Mais j'utilise un bête DD externe pour les sauvegarder. Jamais eu de problème pour l'instant, ça coûte pas cher et ça reste assez fiable. Faut pas avoir de bol pour que le DD interne et externe pète en même temps. Mais c'est clair que c'est moins fiable que du RAID. Pourquoi tu en fais pas confiance au DD? Mauvaise expérience?
Mais j'utilise un bête DD externe pour les sauvegarder. Jamais eu de problème pour l'instant, ça coûte pas cher et ça reste assez fiable. Faut pas avoir de bol pour que le DD interne et externe pète en même temps. Mais c'est clair que c'est moins fiable que du RAID. Pourquoi tu en fais pas confiance au DD? Mauvaise expérience?
Non pas du tout, juste suite aux conseils d'un photographe pro. Avec le numérique ils n'ont plus de traces de leur travail autre que les DD et ça a énormément de valeur. Une disque dur qui crashe c'est quand même pas si rare que ça... Jusqu'ici je gravais mes photos mais récemment, en voulant aller en rechercher sur des cd qui ont environ deux à trois ans, je me suis aperçue que certains fichiers étaient inaccessibles ou tronqués alors, je cherche une solution durable et fiable histoire d'être tranquille une bonne fois pour toutes...
windows home server
http://www.infos-du-net.com/actualite/photoreportages/9...
Mais pour toi qui cherche la simplicité... et puis WHS nécéssite une machine dédiée aussi
Autre marque que synology : Linksys, Netgear...
http://www.infos-du-net.com/actualite/photoreportages/9...
Mais pour toi qui cherche la simplicité... et puis WHS nécéssite une machine dédiée aussi
Autre marque que synology : Linksys, Netgear...
fan50 a dit :
Non pas du tout, juste suite aux conseils d'un photographe pro. Avec le numérique ils n'ont plus de traces de leur travail autre que les DD et ça a énormément de valeur. Une disque dur qui crashe c'est quand même pas si rare que ça... Jusqu'ici je gravais mes photos mais récemment, en voulant aller en rechercher sur des cd qui ont environ deux à trois ans, je me suis aperçue que certains fichiers étaient inaccessibles ou tronqués alors, je cherche une solution durable et fiable histoire d'être tranquille une bonne fois pour toutes...Oui les dvd et cd gravés c'est pas fiable du tout. Je ne sauvegarderai plus rien là-dessus. C'est vrai qu'un DD qui pète ça arrive mais c'est déjà beaucoup plus fiable que des cd ou dvd. De plus si tu as une copie et l'original il ne devrait pas y avoir de problèmes. Mais je comprend que tu veuilles être sûre. En informatique on est jamais trop prudent. Avec le nombre de trucs qui tombent en panne pour un rien...
Qu'est-ce que vous pensez de ce choix ?
http://www.ldlc.com/fiche/PB00085235.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00083474.html x 4
Et est-ce que je vais pas trop me gélérer pour le monter ?
http://www.ldlc.com/fiche/PB00085235.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00083474.html x 4
Et est-ce que je vais pas trop me gélérer pour le monter ?
Non, les montages sont très simples.
Mais le prix !!
Tu disais
Et là tu prends une bête de réseau !!
Tu peux t'orienter vers les solutions moins onéreuse de synology avec seulement deux disques et prendre des Eco green F2 de 1 To (1000Go)
Mais le prix !!
Tu disais
Citation :
e pensais à un serveur nas avec raid mais je n'ai pas besoin des fonctions réseau qu'ils proposent. Et là tu prends une bête de réseau !!
Tu peux t'orienter vers les solutions moins onéreuse de synology avec seulement deux disques et prendre des Eco green F2 de 1 To (1000Go)
Mais les boitiers que je trouve ont tous ces fonctions réseau. C'était ça la question, je voudrais de la place et de la sécurité mais le réseau je m'en fous. Et d'après tout ce que j'ai lu, plus tu as de disques, plus tu augmentes la sécurité non ? Si tu me trouves du moins cher, je suis cliente ! C'est quoi les Eco green F2 par rapport à ceux que j'ai choisis ?
Heu.. tu as choisis les eco green F2..., je les recitais, mais en version 1To
Oui plus tu as de disques et plsu tu augmentes ta sécurité, mais déjà en raid 1 avec deux disques (de même capacité mais de marques différentes pour plus de sécurité) si tes deux crament en même temps tu es maudite.
Après libre à toi de te faire un raid 1 avec 4 disques, c'est ta vie.
Ce serait moi je prendrai le Synology Disk Station DS-209j
http://www.ldlc.com/fiche/PB00084036.html
avec deux disques de 1 To, un samsung F2 et un autre.
[hors sujet]En fait je ments en disant "si c'était moi" car j'ai opter pour une carte raid dans mon PC "travail"[/hors sujet]
Oui plus tu as de disques et plsu tu augmentes ta sécurité, mais déjà en raid 1 avec deux disques (de même capacité mais de marques différentes pour plus de sécurité) si tes deux crament en même temps tu es maudite.
Après libre à toi de te faire un raid 1 avec 4 disques, c'est ta vie.
Ce serait moi je prendrai le Synology Disk Station DS-209j
http://www.ldlc.com/fiche/PB00084036.html
avec deux disques de 1 To, un samsung F2 et un autre.
[hors sujet]En fait je ments en disant "si c'était moi" car j'ai opter pour une carte raid dans mon PC "travail"[/hors sujet]
A savoir que les cartes mères récentes gèrent également le RAID, mais pour des raisons de fiabilité et de praticité j'utilise une carte RAID de chez Adaptatec.
Une carte RAID c'est simple, tu branches tes disques dessus et tu configures ton RAID (1 min). Cela nécessite l'utilisation d'un PC alors que les NAS eux fonctionnent de manière indépendante (et sont en fait des mini ordinateur).
Une carte RAID c'est simple, tu branches tes disques dessus et tu configures ton RAID (1 min). Cela nécessite l'utilisation d'un PC alors que les NAS eux fonctionnent de manière indépendante (et sont en fait des mini ordinateur).
Coucou me revoilou ! Matériel livré, tout branché, mais ça marche pas :-((((
J'ai donc investi dans les produits suivants :
- Synology Cube Station CS-407e
- Samsung EcoGreen F2 - HD103SI - 1 To 5400 RPM 32 Mo Serial ATA II (bulk)
- Western Digital Caviar Green 1 To 32 Mo Serial ATA II - WD10EADS (bulk)
L'assemblage du tout m'a paru effectivement assez enfantin, mais pour la connexion, j'ai dû bugger parceque l'assistant d'installation ne reconnaît pas le matériel.
En fait, un câble réseau est fourni avec, je l'ai connecté sur ma box (seul emplacement disponible.. je sais, c'est bête mais je ne sais pas ou le brancher autrement !)
A l'aide !
Merci
J'ai donc investi dans les produits suivants :
- Synology Cube Station CS-407e
- Samsung EcoGreen F2 - HD103SI - 1 To 5400 RPM 32 Mo Serial ATA II (bulk)
- Western Digital Caviar Green 1 To 32 Mo Serial ATA II - WD10EADS (bulk)
L'assemblage du tout m'a paru effectivement assez enfantin, mais pour la connexion, j'ai dû bugger parceque l'assistant d'installation ne reconnaît pas le matériel.
En fait, un câble réseau est fourni avec, je l'ai connecté sur ma box (seul emplacement disponible.. je sais, c'est bête mais je ne sais pas ou le brancher autrement !)
A l'aide !
Merci
Toujours pas résolu mon pb : si je connecte mon cube sur la prise éthernet du pc, il me le reconnaît mais du coup, je n'ai plus internet. Pas d'autre emplacement dispo sur ma tour pour connecter le serveur. Est-ce que quelqu'un aurait une idée, ou même me ferait un shéma de branchement, ça serait génial. Ma connexion internet se fait sur livebox orange via le port éthernet.
Finalement, je crois que j'ai résolu mon problème, alors si ça peut servir à d'autres : sur la livebox, il y a deux prises lan mais la jaune est dédiée à la tv. Donc pour la rendre libre pour le serveur il faut aller dans le paramétrage de la box (identifiant admin et pas de mot de passe) et décocher l'option tv. C'était simple mais fallait le savoir ! Là je m'attaque au paramétrage du serveur, installation du raid 1, gestion du réseau... mais ça marche ! merci encore de votre aide. A bientôt pour d'autres aventures...
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumAide a l'achat de solution stockage réseau
- Forumsolution de stockage SD card?
- ForumWuala : le P2P comme solution de stockage
- ForumLes nanowires comme solution de stockage
- ForumLive ou la solution de stockage online Microsoft
- Forumla meilleure solution de stockage
- ForumProblème de stockage sur mon disque dur " LaCie 500Gb "
- Forum[conseil d'achat] disque 2.5 pouces pour stockage externe
- ForumTour de stockage/server
- Voir plus