Vos solutions de backup
Dernière réponse : dans Matériel
Bonsoir a tous,
Ayant failli perdre les quelques dizaines de Go de films et photos de famille très récemment , je recherche une solution fiable et peu contraignante de sauvegarder régulièrement mes données. 2 jours de recherche sur le net m'ont laisse encore plus perplexe qu'avant
Stockage en ligne: peu fiables dans le temps, et l'upload fichier par fichier sur les sites gratuits
NAS: 150€ pour 250Go de stockage sur un seul disque.....pas plus fiable que le MyPassport que j'ai cramé la semaine dernière
Serveur de fichier: quele config pour le serveur?
Etc....
Donc ma question est quelle est votre solution de stockage?Avantages?Inconvenients?Prix?
Merci de votre aide avant que je repasse au bons vieux albums photos papier....
A+
Ayant failli perdre les quelques dizaines de Go de films et photos de famille très récemment , je recherche une solution fiable et peu contraignante de sauvegarder régulièrement mes données. 2 jours de recherche sur le net m'ont laisse encore plus perplexe qu'avant
Stockage en ligne: peu fiables dans le temps, et l'upload fichier par fichier sur les sites gratuits
NAS: 150€ pour 250Go de stockage sur un seul disque.....pas plus fiable que le MyPassport que j'ai cramé la semaine dernière
Serveur de fichier: quele config pour le serveur?
Etc....
Donc ma question est quelle est votre solution de stockage?Avantages?Inconvenients?Prix?
Merci de votre aide avant que je repasse au bons vieux albums photos papier....
A+
Autres pages sur : solutions backup
Lassé par la pub ? Créez un compte
Salut,
Ma méthode :
DD système (qui stocke Win7 et Ubuntu dont la /home)
DD données qui stocke toutes mes données (1 To)
DD backup dans un rack que j'installe à l'occasion et que j'extrais quand la sauvegarde est terminée + Script avec rsync qui sauvegarde le DD de données et ma home.
Ca ne coute que le prix des disques durs.
Ma méthode :
DD système (qui stocke Win7 et Ubuntu dont la /home)
DD backup dans un rack que j'installe à l'occasion et que j'extrais quand la sauvegarde est terminée + Script avec rsync qui sauvegarde le DD de données et ma home.
Ca ne coute que le prix des disques durs.
Perso j'ai 2 DD interne (1x 500Go et 1x 1 To, 1 DD externe (500Go) pour trimbaler les données.
Sur celui de 500 Go j'ai lecteur C, D: Partie logiciels, E: partie données + photos
Sur celui de 1 To Y: Game, Z: Videos, backups Logiciel + double des photos du lecteur E
en ce qui concerne le cout.. ben le prix des DD, donc pas grand chose,
Je sais on n'est pas à l'abris, mais on ne l'est malheureusement jamais
Sur celui de 500 Go j'ai lecteur C, D: Partie logiciels, E: partie données + photos
Sur celui de 1 To Y: Game, Z: Videos, backups Logiciel + double des photos du lecteur E
Citation :
Ma méthode :DD système (qui stocke Win7 et Ubuntu dont la /home)
Cette solution parait fiable mais mon PC portable va devenir moins portable avec trois DD dans le ventre
b@sti1 a dit :
Perso j'ai 2 DD interne (1x 500Go et 1x 1 To, 1 DD externe (500Go) pour trimbaler les données.Sur celui de 500 Go j'ai lecteur C, D: Partie logiciels, E: partie données + photos
C'est pour cela qu'il faut toujours avoir une sauvegarde externe. Ca protège des modes communs de défaillance avec le reste du système
Nicorob a dit :
Citation :
Ma méthode :DD système (qui stocke Win7 et Ubuntu dont la /home)
Cette solution parait fiable mais mon PC portable va devenir moins portable avec trois DD dans le ventre
Dans ce cas, fais une partition dédiée aux données que tu veux absolument garder départie du système et remplace mon rack par un DD externe. l'interface eSata étant plus rapide que l'USB 2.
Bonjour,
Tu devrais tout de même regarder les solutions de sauvegarde en ligne... il est vrai que le chargement initial est souvent long (cela dit, cela dépend aussi de la technique de compression utilisée par le fournisseur), mais après c'est garanti sans soucis...
Un disque dur, ça plante parfois, et l'idéal, c'est de stocker ses données dans plusieurs sites physiques différents, en cas de catastrophe naturelle qui pourrait détruire tes supports... (même en France, les catastrophe naturelles sont fréquentes)
Personnellement, j'utilise 77backup pour sauvegarder mes fichiers... c'est un soft crée par des Français, qui sous traitent le stockage à Amazon. Les données sont dupliquées sur 7 serveurs distincts (sur 7 sites géographiques), ce qui rend le risque de perdre les données quasi nul.
Tu devrais tout de même regarder les solutions de sauvegarde en ligne... il est vrai que le chargement initial est souvent long (cela dit, cela dépend aussi de la technique de compression utilisée par le fournisseur), mais après c'est garanti sans soucis...
Un disque dur, ça plante parfois, et l'idéal, c'est de stocker ses données dans plusieurs sites physiques différents, en cas de catastrophe naturelle qui pourrait détruire tes supports... (même en France, les catastrophe naturelles sont fréquentes)
Personnellement, j'utilise 77backup pour sauvegarder mes fichiers... c'est un soft crée par des Français, qui sous traitent le stockage à Amazon. Les données sont dupliquées sur 7 serveurs distincts (sur 7 sites géographiques), ce qui rend le risque de perdre les données quasi nul.
Chez moi,
un pc serveur (24/24) <-10To-> un pc backup (allumage ponctuelle)
+ les données perso en sources sur les pc individuels.
+ deux hd externes (dont un ndas, ça c'est de la balle
) pour arriver à 4 sauvegardes des données personnelles. Seuls les jeux et les films n'ont qu'un seul backup - plus, c'est trop cher (pour le moment).
j'utilise Syncback pour la copie et Truecrypt pour la protection en cas de vol.
---
j'ai encore un peu de boulot pour minimiser les risques de perte totale, déporter des backup dans le garage qui est à 30 mètres de la maison, et mieux répartir les pc dans la maison - une maison incendiée est rarement détruite à 100%.
disons, que ce qui est quasi nul c'est le risque de perdre le backup - maintenant si un ou plusieurs de tes fichiers sources se corrompent sans que tu t'en rendes compte il seront aussi inutilisables sur les 7 serveurs. C'est pour ça que par exemple, dans mon boulot, j'essaye de conseiller les gens pour qu'ils n'écrasent jamais directement le fichier précédent avec le projet modifié en cours. et aussi il est important de checker la surface de ses hd tous les x mois.
un pc serveur (24/24) <-10To-> un pc backup (allumage ponctuelle)
+ les données perso en sources sur les pc individuels.
+ deux hd externes (dont un ndas, ça c'est de la balle
) pour arriver à 4 sauvegardes des données personnelles. Seuls les jeux et les films n'ont qu'un seul backup - plus, c'est trop cher (pour le moment).j'utilise Syncback pour la copie et Truecrypt pour la protection en cas de vol.
---
j'ai encore un peu de boulot pour minimiser les risques de perte totale, déporter des backup dans le garage qui est à 30 mètres de la maison, et mieux répartir les pc dans la maison - une maison incendiée est rarement détruite à 100%.
Citation :
Les données sont dupliquées sur 7 serveurs distincts (sur 7 sites géographiques), ce qui rend le risque de perdre les données quasi nul. disons, que ce qui est quasi nul c'est le risque de perdre le backup - maintenant si un ou plusieurs de tes fichiers sources se corrompent sans que tu t'en rendes compte il seront aussi inutilisables sur les 7 serveurs. C'est pour ça que par exemple, dans mon boulot, j'essaye de conseiller les gens pour qu'ils n'écrasent jamais directement le fichier précédent avec le projet modifié en cours. et aussi il est important de checker la surface de ses hd tous les x mois.
La mienne :
Sur le PC :
DD OS (SSD)
DD de données
En réseau :
DD partagé (PopCorn Hour A200)
Utilisation de Cobian Backup :
- sauvegarde des données que je veux absolument préserver du PC vers le PopCorn
- fonctionnement par delta
Avantages :
- gains d'espace : on sauvegarde que ce que l'on souhaite (contrairement au RAID par exemple)
- Cobian Backup n'est pas très gourmand, et bien fichu (notamment la dernière version, la 10 de mémoire)
Inconvénients :
- comme ça, j'en vois pas... Si : si l'appart crame, ce n'est pas efficace
Sur le PC :
En réseau :
Utilisation de Cobian Backup :
- sauvegarde des données que je veux absolument préserver du PC vers le PopCorn
- fonctionnement par delta
Avantages :
- gains d'espace : on sauvegarde que ce que l'on souhaite (contrairement au RAID par exemple)
- Cobian Backup n'est pas très gourmand, et bien fichu (notamment la dernière version, la 10 de mémoire)
Inconvénients :
- comme ça, j'en vois pas... Si : si l'appart crame, ce n'est pas efficace
Bonjour
Effectivement, ton installation est sécurisée et le risque de perte est minime, par contre sa mise en place demande un peu de maîtrise et de temps (disons que pour Mme 'Michu' c'est mort...), et c'est là que des services de sauvegarde en ligne prennent tout leur sens, même si c'est (beaucoup) plus cher.
Personellement, je pense que ce qui coûte cher, c'est de faire tendre le risque au plus près de 0 possible... de mon coté, j'ai des fichiers du boulot, je préfère donc assurer, d'où mon utilisation de 77backup.com.
En ce qui concerne les catastrophe naturelles, il y a l'incendie (et tu as raison, 100% de destruction est rare), mais il y a aussi les innondations et autres tempètes genre Xynthia.
Enfin, il est clair qu'un fichier vérolé ne pourra pas se restaurer... mais pour cette situation, il y a la gestion des versions dans les sauvegardes - perso, je stocke les 3 dernières modifications de mes fichiers sur les serveurs de sauvegardes, je devrais donc pouvoir récupérer une version plus ancienne et non vérolée.
Effectivement, ton installation est sécurisée et le risque de perte est minime, par contre sa mise en place demande un peu de maîtrise et de temps (disons que pour Mme 'Michu' c'est mort...), et c'est là que des services de sauvegarde en ligne prennent tout leur sens, même si c'est (beaucoup) plus cher.
Personellement, je pense que ce qui coûte cher, c'est de faire tendre le risque au plus près de 0 possible... de mon coté, j'ai des fichiers du boulot, je préfère donc assurer, d'où mon utilisation de 77backup.com.
En ce qui concerne les catastrophe naturelles, il y a l'incendie (et tu as raison, 100% de destruction est rare), mais il y a aussi les innondations et autres tempètes genre Xynthia.
Enfin, il est clair qu'un fichier vérolé ne pourra pas se restaurer... mais pour cette situation, il y a la gestion des versions dans les sauvegardes - perso, je stocke les 3 dernières modifications de mes fichiers sur les serveurs de sauvegardes, je devrais donc pouvoir récupérer une version plus ancienne et non vérolée.
mdtourner a dit :
Euh, "tutorial + cobian backup" sur le Google, et le tour est joué
mdtourner a dit :
Personellement, je pense que ce qui coûte cher, c'est de faire tendre le risque au plus près de 0 possible... de mon coté, j'ai des fichiers du boulot, je préfère donc assurer, d'où mon utilisation de 77backup.com. C'est effectivement une bonne alternative, avec une grande sécurité.
Seul hic potentiel : la confidentialité. Même si elle est "garantie".
Je ne vais pas m'étaler là-dessus, mais dans mon boulot, ou dans l'environnement de collègues, j'ai vu des choses assez délirantes, et touchant des données plutôt sensibles....
mdtourner a dit :
En ce qui concerne les catastrophe naturelles, il y a l'incendie (et tu as raison, 100% de destruction est rare), mais il y a aussi les innondations et autres tempètes genre Xynthia. Au 3ème étage d'un immeuble, peu de risques
mdtourner a dit :
Enfin, il est clair qu'un fichier vérolé ne pourra pas se restaurer... mais pour cette situation, il y a la gestion des versions dans les sauvegardes - perso, je stocke les 3 dernières modifications de mes fichiers sur les serveurs de sauvegardes, je devrais donc pouvoir récupérer une version plus ancienne et non vérolée.Cobian Backup le gère. Et puis, les fichiers de données le sont très très rarement....
oui, mdtourner, le vrai backup n'est pas à la portée de tout le monde.
pour les gens qui ne pigent rien (et n'ont pas le temps d'en apprendre plus) je leur programme syncback pour qu'il fasse les mises à jour du backup quand le hd externe est allumé - c'est rudement efficace pour n'importe qui mais la sécurité n'est pas maximum.
pour la mise en ligne du backup, c'est très séduisant mais souvent deux facteurs reviennent ennuyer le boulot : la bande passante en upload restreinte et le prix (converti en équivalent hd, ça fait mal - bien que les solutions illimitées commencent à fleurir)
pour les gens qui ne pigent rien (et n'ont pas le temps d'en apprendre plus) je leur programme syncback pour qu'il fasse les mises à jour du backup quand le hd externe est allumé - c'est rudement efficace pour n'importe qui mais la sécurité n'est pas maximum.
pour la mise en ligne du backup, c'est très séduisant mais souvent deux facteurs reviennent ennuyer le boulot : la bande passante en upload restreinte et le prix (converti en équivalent hd, ça fait mal - bien que les solutions illimitées commencent à fleurir)
Ha, si un défaut de Cobian Backup, enfin, une limite : à ma connaissance, il n'est pas capable d'identifier un disque, comme peut le faire Unix.
Ce n'est donc pas pratique lorsque l'on a plusieurs disque externe, que des règles de sauvegarde sont définies, et que l'on débranche un disque pour en rebrancher un autre, et que le second prend la lettre (X
du premier.....
C'est peut-être corrigé dans la dernière version, à vérifier.
Ce n'est donc pas pratique lorsque l'on a plusieurs disque externe, que des règles de sauvegarde sont définies, et que l'on débranche un disque pour en rebrancher un autre, et que le second prend la lettre (X
du premier.....C'est peut-être corrigé dans la dernière version, à vérifier.
mais ça je pense que c'est inhérent à windows.
pex, avec syncback tu peux détecter le numéro de série du disque pour déclencher des opérations mais je ne crois pas que tu puisses t'en servir comme chemin de destination (qui sera toujours une lettre ou un partage)
je dois dire que j'ai jamais vu aucun avantage à changer mon windows pour un linux, mais c'est quand même une possiblité extra que de pouvoir travailler directement avec l'identifiaction disque dur, je comprends pas pourquoi on n'en est pas la avec vista/seven (et est-ce que au moins c'était prévu dans le winFS ?)
pex, avec syncback tu peux détecter le numéro de série du disque pour déclencher des opérations mais je ne crois pas que tu puisses t'en servir comme chemin de destination (qui sera toujours une lettre ou un partage)
je dois dire que j'ai jamais vu aucun avantage à changer mon windows pour un linux, mais c'est quand même une possiblité extra que de pouvoir travailler directement avec l'identifiaction disque dur, je comprends pas pourquoi on n'en est pas la avec vista/seven (et est-ce que au moins c'était prévu dans le winFS ?)
c_planet a dit :
mais ça je pense que c'est inhérent à windows.pex, avec syncback tu peux détecter le numéro de série du disque pour déclencher des opérations mais je ne crois pas que tu puisses t'en servir comme chemin de destination (qui sera toujours une lettre ou un partage)
Je crois aussi
Mais je pensais aussi au numéro de série...
HS : c_planet : ça faisait un moment que je n'avais pas vu un post de ta part. Ça fait plaisir de lire tes conseils, toujours aussi avisés
mdtourner a dit :
Super cher ton truc !!
En solution moins chère :
- OVH + Cobian Backup
- Mozy
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumSolution backup en ligne
- ForumSolution backup gratuit
- ForumSolution backup pc
- articlesComparatif solution de backup
- ForumSolution backup windows
- articlesSolution de backup sur disque