Bonjour à tous,
Hier un ami amène son pc chez moi, et il faisait un bruit horrible ! Jamais vu ça !
Du coup j'ouvre la tour... et là... HORREUUUUUR ! De la poussière à en crever !
Gros nettoyage du ventirad principalement, car très encrassé... Je l'ai remis en changeant la pate thermique dans les règles de l'art bien sûr...
Bref, après nettoyage le pc fait toujours (presque) autant de bruit, surtout le ventilateur du radiateur CPU.
Normal, j'imagine que le ventilo est sacrément usé.
Sa carte mère est une ASUS P5GD1 avec un Pentium 4.
J'installe alors Speedfan pour regarder les températures, les vitesses etc... et là je remarque que le CPU a une température de 70°C au repos, à l'allumage ! Je vais dans le bios, et valeur confirmé. bref, je réduis beaucoup la vitesse du ventilo pour voir si la température augmente (sur Speedfan) : presque pas (1°C après 10 mn !). J'en déduis que
la sonde CPU est morte, surtout qu'en mettant la main proche du radiateur, il est vraiment pas chaud !
Bref, je ne suis pas un expert, et donc j'ai proposé à mon ami de :
1. Changer son ventirad (exemple : Cooler Master Hyper TX3; éventuellement avec un Zalman FanMate)
2. attendre que les pros sur ce forum m'aident !
Vous en pensez quoi ? Si la sonde est morte, est-ce foutu, ou alors un flash du bios peut arranger ça ? (sachant que je n'ai jamais "flashé" un bios de ma vie... d'ailleurs je sais même pas si "flassher" et "mettre à jour" c'est pareil pour un BIOS...
![:( :(]()
)
Merci pour votre aide précieuse !