Tom's Hardware > Forum > Matériel > CPU / Cartes mères / RAM > Soucis et interrogations avec ma nouvelle config,merci de m'aider

Soucis et interrogations avec ma nouvelle config,merci de m'aider

Forum Matériel : CPU / Cartes mères / RAM - Soucis et interrogations avec ma nouvelle config,merci de m'aider

Tomshardware : 1,4 millions d'inscrits dans 6 pays différents répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, on vient de m'installé ma nouvelle config et j'ai plusieurs choses qui me tracasse pouvez vous m'aider svp?

tout d'abord ma config:

INTEL CORE 2 DUO E6600
ASUS p5w dh deluxe
G.Skill F2-6400PHU2-2GB HZ
GEFORCE 7900 GTO

1° Lors du démarrage, le pc me dit que ma ram est de la 5400, je suppose que la carte ne supporte par défaut que la 5400 au max, et que vous m'avez conseillé d'y mettre de la 6400 car j'ai précisé que je comptais OC?

2° est ce que meme si je n'OC pas tout de suite je gagne en performance du fait d'avoir mis de la ram 6400?

3° J'ai mon indiquateur fan cpu qui s'affole qd je passe en mode "performance", il m'indique des vitesses suréaliste genre 45 000 ou 65 425, et donc j'ai donc l'alerte qui s'affiche car j'ai fixé le seuil d'alerte à 3500... est ce un bug connu ou dois je parametrer autre chose?

J'aurais maintenant svp qqes questions en vue d'un futur OC.

4° Actuellement la temperature de mon cpu est de 46-47 au repos en mode "optimal" et ma carte mere 51, un OC est il faisable sans risque ou dois je optimiser mon refroidissement?

5° Quel est le seuil de temperature à ne pas dépasser?

6° Si jamais je rajoute un ventillo dans ma tour comment dois je régler sa molette de vitesse manuelle afin que je puisse le controler via mon logiciel, je dois tourner la molette au max ou au mini?

7° Ma ram est elle bien paramétrée en CAS4?
cpu-z m'indique pour ma ram 2 indications: une CAS4 et une CAS5.

Comme je ne maitrise pas du tout ce sujet pouvez vous me dire si ma ram est bien en CAS4?

voici les screens:

http://vidalgreg.free.fr/divers/screen1.JPG

http://vidalgreg.free.fr/divers/screen2.JPG

Voilà désolé de vous harceler de questions mais ma config est toute recente d'hier soir et j'aimerais avoir ces quelques précisions afin d'etre rassuré et de ne pas faire de bétises :p

J'ai numéroté les questions pour vous faciliter la tache :)

Merci beaucoup.

Cordialement.

merci d'avance

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

1 --> tout a fait :)
2 --> Oui :) Du fait qu'elle tient une frequence plus rapide, tu peux regler des timings plus serrés à une frequence plus faible
3 --> Tu as mis à jour le BIOS ?
4 --> Je te conseillerais de changer le ventirad d'origine pour un Zalman 9500 AT par exemple :) Mais sinon de déjà regarder la ventilation de ton boitier. 46-47 en idle c'est chaud pour un C2D (il se peut aussi que les sondes soient fausses)
5 --> 74° apres le proc reduit sa vitesse pour ne pas cramer (Thermal Throttling)
6 --> Tu comptes prendre quoi comme ventilateur pour qu'il ai une molette ? ;)
7 --> sur ton screen1 tu vois ce que dit le SPD, sur ton screen2 tes reglages actuels. Vu ce que tu as comme barretes tu dois les regler manuellement dans le bios.

------------------------------ SPAM & WAREZ = Ban!
Ultimate Boot CD | Memtest+
Bijoux Fantaisie de Créateur | vps hosting
Répondre à boub popsyteam

je dois donc passer en 6400 et en cas4 manuellement dans le bios?

quelles sont les choses exactes à modifier dans mon bios (j'aimerais ne pas faire de betises) ?

46-47 degres idle ce n'est pas normal alors?
pourtant ma tour est plutot bonne niveau aeration lianli pc6070, de plus j'ai un ventilo derriere qui expulse l'air chaud qui tourne à fond (3400 rpm).

Sinon pour tes questions:

3) non pas mis à jour

6) le ventilo que j'ai mis derriere est celui fourni avec ma tour lianli pc6070 bruyant mais efficace.

Ce qui est bizarre c'est que avec mon p4c OC à 3.2 ghtz j'etais à 39 degres idle, mais j'avais changer de ventirad (j' avais un zalman) et de ventilo cpu (un 120 cm)

Cela pourrais venir de la pose de la pate thermique?
j'en ai mis sur le cpu ET le ventirad une fine couche bien étalés sur toutes les surfaces.

merci pour ton aide :)

Répondre à therealshad

Tout a fait, en jouant sur les coefficients et/ou le FSB (overclocking) et en réglant les timings à la main tels que donnés par le constructeur.

Pour moi 46-47 c'est 15° de trop en idle pour un c2d.

Alors 3 --> met le à jour si une nouvelle version existe.
et 6 --> normalement sufisant :)

Si tu as le ventirad d'origine, il fallait laisser seulement le pad fournit ! Ou alors bien le nettoyé avant de mettre de la pate thermique de qualité (le pad d'origine est franchement pas mal).

j'ai la trouille de bidouiller dans le bios ... au pire cela ne bootera pas?

15° de trop!!!!! j'ai mis trop de pate alors, fallais juste en mettre sur le cpu et pas sur le ventirad?

Ca craint tout ca... je viens d'installer intel TAT et il m indique une temperature de 63 pour cpu0 et 61 pour cpu1!!!!!

J espere que tout ne va pas cramer :(

Message édité par therealshad le 23-11-2006 à 17:38:52
Répondre à therealshad

bon j'ai bien activer ddr2 800 dans mon bios aussi que cas4 par contre je n'ai pas touché aux autres horloges juste la 1ere ligne CAS, je n'ai pas touché au voltage ni à la frequence, je dois le faire?

je n'ai rien hommis c'est bon pour la ram?

voici les screen cpu-z pour la ram:

http://vidalgreg.free.fr/divers/screen3.JPG

http://vidalgreg.free.fr/divers/screen4.JPG

merci

Pour la temperature je fais quoi...?

Message édité par therealshad le 23-11-2006 à 18:16:10
Répondre à therealshad

Il faudrait monter le Vddr à 1.9V aussi.

Pour le bios si tu te trompes au pire ça ne boot pas, tu eteint, clear cmos et c'est reparti :)

Et refaire quelques passes de memtest pour valider ces timings :)

Pour la temperature faudrait voir si c'est réel ou si c'est la sonde qui dis n'importe quoi. Un collègue a des temperatures tout a fait fantaisiste aussi sur sa p5w dh.

voilà j'ai remodifié qqes parametres, par contre je viens de voir ta réponse je retourne donc dans le bios pour le Vddr ;)

Sinon sais tu à quoi sert le bank cycle time car j'ai baissé le cycle time à 12 donc elle est maintenant à 4-4-4-12 mais je ne vois pas ds le bios le bank cycle time, à quoi sert il?

MERCI

Répondre à therealshad

Perso je ne sais pas ...

N'oublie pas de bien refaire un memtest apres tout changement sur ta ram. Puis une fois OK et sous windows de lancer 2 super pi 32M en même temps :) Si ca passe bien normalement ta ram est ok :)

DE retour :)

Bon le voltage ram je suis sur auto, je mets plutot 1.9 comme tu me le conseilles?

pour infos sur la boite c'est indiqué CL4-4-4-12 2.0~2.1v

merci c'est sympa de m'aider en tps reel :p

Répondre à therealshad

Si ça passe bien en AUTO ( 1,8V je crois), alors pas besoin de monter le voltage. Augmenter la tension permet d'overclocker plus une fois qu'on a atteint la limite d'overclocking du composant.

Pour tes températures sous TAT, oui, elles sont trop élevées. J'ai eu le ventirad d'origine sur mon C2D pendant quelques jours, et la température du CPU était alors d'environ 35-40° en idle, sans overclocking et avec le speedstep et le C1E activés.

D'ailleurs, vérifie que t'as bien le SpeedStep et le C1E activés dans le BIOS, ça peut pas faire de mal (ça diminue le voltage et la fréquence du CPU quand il n'est pas utilisé).
En tout cas, tu devrais songer à recommencer l'installation du ventirad, en mettant très peu de pâte thermique. Y'a des tutos sur le net pour ça, au cas où tu voudrais plus de détails.

Après, pour l'overclocking, si tu lis l'anglais, y'a un forum très bien pour ça: http://www.xtremesystems.org/forum [...] p?t=110193

------------------------------ Le Permis de Gifler, la grande époque de Joystick.
Répondre à Ricou Niet

merci pour tes conseils tu me conseillerais quoi comme ventirad à la place de celui d origine?

Quelles sont tes temperatures avec ton core2 duo?

Je vais creer un nouveau topic dans lequel je decris precisement mon prob de t° et ma config et systeme de refroidissement, j'aimerais beaucoup que vous veniez m'y conseiller car mon ami passe demain pour m'aider à remedier à ce probleme (je ne peux pas le faire seul, je suis handicapé) et ce serait sympa de me dire quoi apporter comme modif ;)

merci d'avance et rdv sur l'autre topic j'espere :)

Répondre à therealshad

je poste donc ici pour la suite de mon soucis de t° désolé pour le flood...

j'ai vraiment un gros probleme de temperature avec mon core2duo E6600 et carte mere asus p5wdh deluxe tout neuf de mercredi soir et malgres mes recherches je ne trouve pas d'où cela vient, celle ci est anormalement élevée alors que je n'ai meme pas encore OC.

Voici les relevés en IDLE avec divers softs:

PC PROBEII 48°
EVEREST 48° CPU COEUR1 64° CPU COEUR2 62°
INTEL TAT CPU0 64° CPU1 60°

C'est tout de meme tres élevé pour ce processeur je devrais tourné à beaucoup moins non?

D'où cela peut il provenir d'apres vous????

Ce n'est pas moi qui est monté la config (je ne peux pas, j'ai des soucis de dexterité au niveau des mains) mais j'y ai assisté.

On a donc enlevé la pate thermique présente sur le ventirad d'origine avec du disolvant, puis repasser un coup de chiffon humide afin qu'il ne reste pas de disolvant.

Ensuite on a mis une fiche couche de pate sur toute la surface du ventirad ET sur toute la surface du cpu.

C'est bien comme cela qu'il fallait faire ou on a mis trop de pate?

Sinon niveau ventilation voici ma config:

tour lian li pc6070
ventilo 80mm (celui fourni avec la tour) à l'arriere qui tourne à fond et donc est censé expulsé l'air chaud qui se trouve dans la tour.

Pouvez vous m'aider à baisser ma t° car j'aimerais bien OC cette config vu qu'elle est faite pour

J'ai 2 emplacements pour 2 ventilos de 80 devant dois je les rajouter et plutot en aspirations d'air ou expulsion?

Si je redemonte et enleve la pate pour en remettre moins, on dois je en mettre juste sur la surface du cpu ou le ventirad?

Merci d'avance pour vos conseils j'ai mon ami qui passe demain pour effectuer les modifications que vous allez j'espere me donner.

Cordialement.

Message édité par therealshad le 24-11-2006 à 23:12:12
Répondre à therealshad

Les problèmes de temperatures faussement hautes sur P5W DH sont courants.

cf: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5283_1.htm

Citation :

-Relevé de temperature débile : ca arrive encore, devrait etre fixé dans un prochain bios
-temperature chipset normale autour de 50 degres,donc pas de psychotage intempestif

Message édité par boub popsyteam le 24-11-2006 à 23:58:41

Et au niveau du bios c'est fiable ou pas?

Répondre à therealshad

Non même problème et idem avec TAT de intel.

hello,

bon j'ai refais mon montage en nettoyant bien la pate et en en remettant uniquement sur le cpu et une fiche couche, et cela n'a rien changé..

J'ai meme mis à jour mon bios.

TAT m'annonce 62° boitier fermé.

J'ai testé boitier ouvert je suis à 59° et le plus étrange j'ai foutu un ventilo de salon à souffler à fond vers mon cpu et je ne gagne aucun degré!!!!

Cela viendrait donc d'un défaut du cpu ou de la carte mere?

Dois je téléphoner à LDLC pour leur informer du probleme pour qu il me les change?

Je ne sais plus trop quoi faire, merci pour votre aide.

Répondre à therealshad

personne n'a de soucis de t° avec son CORE 2 DUO??

je suis le seul à monter autant en t°????

C'est donc un defaut de carte ou cpu?

Répondre à therealshad

Tu as lu ce que je t'ai indiqué plus haut :??:

Les sondes sont fausses c'est un problème courant des P5WDH. Et la changer ne servira pas forcement à grand choses.

Oui j'ai lu ;)

Seulement pourquoi suis je le seul à avoir ces t° aussi hautes?

Meme avec les sondes fausses, les autres n'ont pas ces t°...

Voilà pourquoi je m inquiete :p

Répondre à therealshad

Boubpopsyteam, ton histoire de sonde qui déconne me paraît peu bizarre, car à mon avis, dans ce cas les températures seraient carrément incohérentes.
Maintenant, en pratique je sais pas. Et ça ne devrait pas affecter uniquement la sonde CPU de la carte mère, celle qui est consultée avec Everest mais pas
avec Core Temp ou Intel TAT par exemple ? Ca fait flipper en tout cas, vu que ça signifierais qu'on a aucun moyen de connaître la température du CPU :/

therealshad, si tu dois mettre des ventilos à l'avant du boitier, ce serait en aspiration.
Pour la pâte thermique, il faut en mettre sur toute la surface du CPU, une fine couche, et pas sur le ventirad.

Si tu dois changer le ventirad, les Zalman sont bien, mais perso je conseillerais bien un ThermalRight SI 120 (ou Ultra 120 si t'as les 50€) + un ventilo 120mm, c'est du très bon matos aussi.

------------------------------ Le Permis de Gifler, la grande époque de Joystick.
Répondre à Ricou Niet

pour la pate j'ai fait exactement cela, une fine couche uniquement sur le cpu.

les ventilos à l'avant sont bien en aspiration.

Je veux bien changer de ventirad ce n'est pas un probleme mais ce qui est pas normal, c'est que je suis le SEUL à avoir d'aussi haute t° avec le ventirad d'origine, toutes les autres personnes qui ont gardés leur ventirad intel et OC ont des t° nettement inferieures à moi qui n'ai pas OC...

Mon materiel serait donc défectueux?

merci

Répondre à therealshad

Là, je n'ai pas de réponse, je n'en sais pas plus que toi :/

Répondre à Ricou Niet

j'ai bien envie d'appeler ldlc des lundi pour leur faire part de ses t° anormalement haute et demander un echange de materiel.

Qu'en pensez vs?

Répondre à therealshad

Apres test de la fonction burn de TAT, j obtient ca:

cpu IDLE
http://vidalgreg.free.fr/divers/TAT.JPG

cpu FULL
http://vidalgreg.free.fr/divers/TATFULL.JPG

c'est pas joli pour une config comme la mienne, jsuis dégouté...

Répondre à therealshad

Te gène pas pour les appeler... :/

Répondre à Ricou Niet

J'ai eu le meme probleme avec exactement
la meme config que toi :P5WH,E6600,Gskill 2x1Go.
J'avais mal mis le ventilo du proc !!!.. j'avais du 69/70° ...
Donc je l'ai bien remis ..et je suis autour de 41°...;-)

Répondre à aindoula

Peux tu me dire comment bien le mettre alors???

Car il me semble bien fixé, il ne bouge pas d'un poil pourtant...

Tu parles de la fixation du ventirad ou du ventilo fixé sur le ventirad?

merci

Répondre à therealshad

guylafrite a écrit :

Oui j'ai lu ;)

Seulement pourquoi suis je le seul à avoir ces t° aussi hautes?

Meme avec les sondes fausses, les autres n'ont pas ces t°...

Voilà pourquoi je m inquiete :p

Moi aussi j'ai des pbs de température avec mon Core 2 Duo E6400... Au début il montait à 90°C... Maintenant après l'avoir démonté, remonté il tourne à 45°C en moyenne avec le ventilo d'origine ! Je trouve quand même que c'est chaud, non ?
Ah oui il est couplé à une P5B Deluxe...Comment puis-je baisser la température ???
Merci de vos réponses

Message édité par Baboun24 le 07-01-2007 à 12:15:51
Répondre à Baboun24

Chaud ? Le 45°C ou le 90°C ? S'il est bon de s'inquiéter pour le second, en revanche le premier ne m'alerte pas plus que ça.

Tu peux baisser encore avec un ventilo plus performant que celui d'origine.

------------------------------ AOpen 340 watt, QDI ZillioX 9, Pentium Celeron-A 500MHz (Mendocino), 64 Mo, Quantum 1,6 Go, S3 Trio64V4
Répondre à Benoit P

tes temps en full son bon sous TAT.c'est peut etre ton rad qui est mal appliqué sur le spacer du proc.
regarde si il n'est pas incurvé par hasard.

Répondre à chhosni-ocm

Les boitiers mal ventilés ça existe aussi... :sarcastic:

------------------------------ AOpen 340 watt, QDI ZillioX 9, Pentium Celeron-A 500MHz (Mendocino), 64 Mo, Quantum 1,6 Go, S3 Trio64V4
Répondre à Benoit P

oui aussi BP ,mais la le blem c qu'il a fait tourné son pc justement avec la paroi latéral ouverte

Répondre à chhosni-ocm

Ouvrir le panneau n'améliore souvent pas du tout la ventilation au contraire. Tu déranges le courant d'air établi. Sur mon PC la température du CPU montait de 1 ou 2 degrés si j'ouvrais le panneau latéral avant la pose du WC.

En revanche c'est sûr que sur un PC sans aucune ventilation, ça améliore la chose

Répondre à Benoit P

+1 pour Benoit.

J'ai 2 ventil de 250mm, le premier en facade et le second sur la porte lattéral et quand je les pousse a fond, le CPU est 2°C plus chaud, La preuve que mettre 20 ventillos ne sert a rien :non: , SI !!!! ,il n'y a pas de bonne circulation (j'entend logique) :pt1cable:
Il suffit d'un ventillo mal placé pour voir la température monter et voir les autres devenir inutile, si pas pire :cry:

Pour infos mon E6600 ide : 39°C rad intel
Full : 59 - 60 °C rad intel @ 2,8 GHZ - synchro
Full : 63 - 64 °C rad intel @ 3,2 GHZ - synchro
Avec tension d'origine et la pate intel.

Quand je fait du full c'est : Atitool(artef) + 1 Dvix + MSN + 3DMarch2006 + TaT + World of Warcraft, je crois utiliser a 100% le CPU comme cela , non ?
Les températures ont été relevée avec TaT.

Voila, j'espère t'avoir aidé pour une comparaison , bonne chance. :hello:

PS: ton ami :ange: a t'il bien fait tourner a fond, chaqu'uns des 4 clips du ventirad intel, c'est pas facile, il arrive meme que la carte mere ce courbe umpeuxn :heink: , fait bien attention, comme ont dit " 1/4 de tour avant que ca casse^^

N'aurais tu pas un autre ventirad pour tester, ont sais jamais sa arrive des vantirad défecttueux ( meme chez intel ). :jap:

Message édité par supernova_IXI le 24-01-2007 à 16:08:41
Répondre à supernova_IXI

Bonjour

Je souhaiterais connaître les températures dites "normales" pour un Core 2 Duo E6600.

J'ai un refroidissement Noctua NH-U12F et mes températures sont de :
55 degré en full
46 en idle (43 au niveau ces coeurs (TAT))

La carte mère est une Asus P5B-E.

Je trouve ça élevé pour un C2D surtout ayant changé le ventirad intel.

Merci pour vos réponses.

Répondre à geo68125
Tom's Hardware > Forum > Matériel > CPU / Cartes mères / RAM > Soucis et interrogations avec ma nouvelle config,merci de m'aider
Aller à :

Il y a 429 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier
Publicité
Solution la plus récente
Quelles possibilités 3d futures avec ATI?
Par noob13 il y a 16 heures :

sur les 120 hz on ne sait pas encors mais ati devrais communiquer a la sortie du fermi...

Les offres du moment
Ils ont gagné un badge
Vous pouvez les féliciter
Top experts