Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

SSD et Stockage

Dernière réponse : dans Matériel
Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Matériel

Ludovic 500 a dit :
à + de 600€ les 60Go, ça a intérêt d'être excellent, que dis-je, plus qu'excellent, parfait... [:sweat]

C'est le prix normale d'un "vrai" SSD. Avec ça, l'OS boot en moins d'une seconde...
Expert Matériel

T'es malade de proposer le EX, qui est horriblement cher pour un gain très faible par rapport au classique ?

rastadd a dit :
C'est le prix normale d'un "vrai" SSD. Avec ça, l'OS boot en moins d'une seconde...

C'est celà, ouiiiiiiii. Le gain des EX est asseze faible, vu la différence de prix... Et ça boote pas si vite que ça, les SSD "rapides", la différence entre un mauvais SSD et un bon SLC est presque nulle sur ce point, qui ne dépend quasi exclusivement que du temps d'accès (similaire sur tous les SSD) et un peu du débit (sachant que les meilleurs sont pas nécessairement les plus rapides)

c'est vrai qu'il est cher mais bon, il avait 700€ de budget j'lui ait mis ce qu'il y a de mieux, mais je suis d'accord avec toi que niveau temps d'accès c'est la même chose(0.1ms), mais bniveau contrôleur la mémoir SLC est quand même mieux gérer que la mémoire MLC, enfin avec l'OS qui va bien bien sûr(Seven powaaaaaaaaa!)

aricomagik a dit :
Vous feriez mieux de remercier thor et rastadd pour leurs compétences plutôt que de me faire part de vos remarques inutiles.
Surtout que le disque dur est le maillon faible d'un PC à l'heure actuelle.

Maillon faible tant que vous voudrez...600€ le composant unique pour un PC personnel, comment dire...c'est carrément démesuré.

Que gagnerez-vous vraiment en utilisation réelle, quotidienne? En aurez-vous pour vos 600€?

Chacun ses billes hein...c'est votre argent, vous en faites ce que vous voulez.

Mais je comprend très bien le sursaut de certain.

Pour ma part, je suis convaincu que le SSD n'est pas encore assez mûr pour être réellement envisageable. Pour le plaisir, pour "voir ce que ça donne" avec un modèle entrée/milieu de gamme? OK, allons-y gaiment. Mais sinon...

Trop problématique en entrée de gamme, bien trop dispendieux en haut de gamme pour être sérieusement envisagé et surtout pour constituer un investissement raisonnable. Mais où est la raison quand vient le temps de bencher plus haut que le voisin? ;) 

Le disque dur, le système surtout, est le maillon faible, vrai. Mais pas au point à en perdre toute raison. C'est mon avis.

Voilà pourquoi je me suis tourné vers une alternative accessible en attendant. Accessible niveau coût et matériel. De bons vieux disques dur mécaniques, à plateau svp! Oui oui, je suis de la vieille école! :lol: 

C'est fou ce que l'on peut faire avec 100€, du short-strocking et notre bon ami le RAID 0!

VOIR CE SUJET

Mélange explosif, amusant à mettre en oeuvre, performant au possible et loin de vous coûter un rein.

Évidemment, on n'a pas les temps d'accès des SSD. Mais êtes-vous à 8-9 millisecondes près dans votre vie? OK, au boot ça compte grave...mais combien de fois par semaine rebootez-vos vos PC? Z'avez pas le temps de respirer un peu, vous faire un café, j'sais pas...un truc en attendant quoi! M'enfin...

Les SSD, je les attends, la techno étant prometteuse. Mais là s'arrête l'argument positif.
Expert Matériel

Oui, sauf que pour dire ça, vous avez pas testé de SSD, je pense. Le gain est vraiment impressionant, et y a pas besoin de mettre 600 €, un Vertex (ou clone) de 128 Go c'est entre 300 et 400 €.

Et je répète, le gain, c'est 8-9 ms de temps en temps, c'est toute la machine qui réagit bien plus vite, ça rend un portable silencieux, ça améliore (dans une certaine mesure) l'autonomie, etc.

Et c'est vieux comme techno (en usage industriel depuis plus de 15 ans), donc plutot fiable.

8-9 ms en utilisation mono-tâche c'est pas la mort non plus.

Au boot lorsque tout veut ouvrir en même temps, lorsque la tête a à se promener sur tout le disque pour tout charger, ok, ça compte vraiment.

Malgré que nos PC soient des maitres du multi-tâche, avouons que personne n'osera jouer à CoD en même temps qu'il fait un scan anti-virus? Ou alors travailler sous Photoshop en effectuant de l'acquisition vidéo simultanément...

Donc, en utilisation domestique et pour les applications gourmandes, c'est plutôt le débit qui est important. Un PC qui roule de multiples I/O et courts accès alléatoires, vous en connaissez vraiment beaucoup? Il n'est pas question de serveur ou de workstation ici mais bien de PC personnel.

Je ne dis pas qu'un SSD ne peut pas être intéressant. Selon moi, et ça n'engage que moi mais certains semblent quand même d'accord, ils sont encore trop dispendieux et trainent trop de problèmes pour être vu comme étant la panacée.

300/400 euro pour 128Go, ce n'est pas ce que l'on pourrait appeler une aubaine non plus.

Pour ce qui est du gain d'autonomie, il y a longtemps que ce "fait" est plutôt passé du côté de la légende urbaine.

Je ne veux pas lancer de guerre Pro/Anti SSD. Je suis moi-même un futur pro SSD...mais force est d'admettre que pour le moment ça demeure anecdotique niveau utilisation et amélioration en fonction du coût. C'est une belle vitrine sur l'avenir, point. Et espéront que l'avenir sera rapproché.

Quid des puces MLC? Des controleurs qui saturent en aléatoire? Z'allez pas me dire que tout est rose dans le monde du SSD quand même!

Je respecte ceux qui se lancent quand même, en toute connaissance de cause il va sans dire. Vous faites comme bon vous semble, vous y avez droit après tout. Mais ceux qui me demandent mon avis, ils l'obtiennent.

Il y en aura toujours qui trouveront justification malgré le coût et les problèmes potentiels. Les early adopters sont là pour rester. Et c'est tant mieux car c'est grâce à eux si un jour je pourrai profiter d'une techno mûre et plus abordable!

C'est un peu comme ceux qui se montent un tri-SLI pour jouer sur 22". Je n'y vois aucune raison logique...je ne dis pas que je n'y vois aucun GAIN mais ces gains laissent un goût amer vu le montant déboursé pour y arriver. Et au premier problème rencontré, et il y en aura forcément, ça deviendra même indécent. Mais si ça peut leur faire plaisir.

Et oui j'en ai essayé des SSD.

Efficaces les SSD? Bien sûr! Efficients? Pas de mon point de vu.
Lassé par la pub ? Créez un compte