Suggestion NAS + logiciel backup
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour,
Je voudrais avoir vos opinions et suggestions pour un NAS de petite entreprise. J'ai vu sur pcinpact ce modèle qui semble très bien:
Je cherche quelque chose de fiable à long terme et bien sûr qui gère le RAID pour vitesse et en cas de panne de disque dur de n'avoir qu'à en remplacer un sans perte de données.
L'idée principale est de rendre accessible de petits fichiers (de 5 ko à 50 Mo) à 7 autres PC. Je n'ai pas opté pour un seveur premièrement question de coût, et deuxièmenent (et le plus important) que ça reste facile à gérer par "n'importe qui" sans avoir des connaissances en serveur ou avoir à appeller un tech. 3e point qui s'ajoute par la même occasion, un NAS consomme beaucoup moins d'énergie qu'un PC,
Donc, l'idée principale est de centraliser les données pour que tous les autres PC y aient accès et donc de pouvoir isoler les données lorsque qu'un PC plante.
Je transférerais tous les données sur le NAS et utiliserais Syncback Pro pour faire le backup de tout ce NAS sur un DD externe à chaque soir.
Donc mes points sont:
1. Est-ce que le NAS suggéré est bien, avez-vous d'autres suggestions?
2. Je sais que Syncback permet la copie par le réseau, est-ce qu'il faudra l'installer sur le NAS ou sur un PC?
3. Western Digital est bien pour des DD Sata entreprise? (fiabilité et performance)
Merci,
Je voudrais avoir vos opinions et suggestions pour un NAS de petite entreprise. J'ai vu sur pcinpact ce modèle qui semble très bien:
Je cherche quelque chose de fiable à long terme et bien sûr qui gère le RAID pour vitesse et en cas de panne de disque dur de n'avoir qu'à en remplacer un sans perte de données.
L'idée principale est de rendre accessible de petits fichiers (de 5 ko à 50 Mo) à 7 autres PC. Je n'ai pas opté pour un seveur premièrement question de coût, et deuxièmenent (et le plus important) que ça reste facile à gérer par "n'importe qui" sans avoir des connaissances en serveur ou avoir à appeller un tech. 3e point qui s'ajoute par la même occasion, un NAS consomme beaucoup moins d'énergie qu'un PC,
Donc, l'idée principale est de centraliser les données pour que tous les autres PC y aient accès et donc de pouvoir isoler les données lorsque qu'un PC plante.
Je transférerais tous les données sur le NAS et utiliserais Syncback Pro pour faire le backup de tout ce NAS sur un DD externe à chaque soir.
Donc mes points sont:
1. Est-ce que le NAS suggéré est bien, avez-vous d'autres suggestions?
2. Je sais que Syncback permet la copie par le réseau, est-ce qu'il faudra l'installer sur le NAS ou sur un PC?
3. Western Digital est bien pour des DD Sata entreprise? (fiabilité et performance)
Merci,
Autres pages sur : suggestion nas logiciel backup
Lassé par la pub ? Créez un compte
job31 a dit :
ouch, j'avais pas vu le prix du NAS choisi... dans ce cas on est sur un "NAS performant", comme je disais et oui alors un PC avec freenas semble plus adéquat.Tu vas me prendre pour un emmerdeur (si c'est pas déjà fait
) mais je peux maintenir largement la comparaison dans des gammes plus basses en performances (même si ça devient moins flagrant
)Quoiqu'il en soit dans ce cas précis, si c'est absolument ce NAS là qu'il veut prendre, je pense que la station-NAS homemade, même pour une entreprise, est un choix valable et viable offrant les mêmes garanties au final.
cmoivoila a dit :
Carte mère ATOM D410...1Go de DDR2...
Boitier + Alim chez Antec ou Silverstone (tout compris)
Et j'ai envie de dire "hop" ?
et pour une vraie carte RAID avec un minimum de memoire, tu peux compter 400€ minimum, alors laisse tomber ta bidouille, un Synology, le ratio perfs/bruit/fiabilité/consol/garantie et tout simplement imbatattable
Parce que faire du RAID sur un controleur de CM en mousse, dans le domaine pro, j'ai juste envie de dire
job31 a dit :
et hop, du joli RAID sur carte mère....A rajouter sur ta commande, une boite de mouchoir en papier pour le moment où ta grappe ne sera plus reconnue.
Rofl... Qui te parles de raid ?
Depuis quand le NM10 dispose d'un contrôleur raid d'ailleurs ?
Tu tournes sous FreeBSD/Debian/FreeNAS/OpenSolaris... Et tu fais une Zpool.
Des problèmes de RAID ?
Je connais pas.
Edit: Dans le "domaine pro" un RAID1 c'est horriblement léger également, vous ne trouvez pas?
Mais à chaque problème, il y a plus un défi et une solution qu'un véritable gouffre infranchissable.
Maintenant je ne dis pas que Synology est un mauvais choix, c'est juste que si on veut vraiment acheter un NAS, il faut avoir une raison autre qu'une simple appréhension non fondée.
Par exemple, l'utilité des extraordinaires nombreuses fonctions proposées par Synology qui dépassent de beaucoup le cadre de l'utilisation NAS.
C'est pour leur software que Synology se vend si bien, pas pour le hard embarqué, qui somme de toute est, certes de très bonne facture, mais assez banal au demeurant de la concurrence.
Ben oui et ?
Une Zpool mirror ne nécessite pas un contrôleur RAID hardware.
Tu obtiens la même chose, voire bien mieux en fait, et sans les soucis matériels.
Moi aussi je ne conçoit pas un NAS sans redondance, mais autant que cette dernière soit utile ?
Parceque bon, corriger un problème de parité sur un RAID 1 hard ou soft, il faut que quelqu'un m'explique comment c'est faisable à moindre frais...
Une Zpool mirror ne nécessite pas un contrôleur RAID hardware.
Tu obtiens la même chose, voire bien mieux en fait, et sans les soucis matériels.
Moi aussi je ne conçoit pas un NAS sans redondance, mais autant que cette dernière soit utile ?
Parceque bon, corriger un problème de parité sur un RAID 1 hard ou soft, il faut que quelqu'un m'explique comment c'est faisable à moindre frais...
Un RAID convenable à moindre frais c'est 100€ et encore...
Mouais : Adaptec 1430 SA (avec contrôleur Marvell 88SX7042) < 100 €
Mieux : 3ware 9650SE-ALPML (avec contrôleur LSI certainement) > 250 €
A savoir que les cartes qu'on (l'entreprise dans laquelle je bosse) paye les cartes RAID 2000 € hors licence, maintenance et assurance !
Mouais : Adaptec 1430 SA (avec contrôleur Marvell 88SX7042) < 100 €
A savoir que les cartes qu'on (l'entreprise dans laquelle je bosse) paye les cartes RAID 2000 € hors licence, maintenance et assurance !
Sylvain37 a dit :
Un RAID convenable à moindre frais c'est 100€ et encore...Mouais : Adaptec 1430 SA (avec contrôleur Marvell 88SX7042) < 100 €
A savoir que les cartes qu'on (l'entreprise dans laquelle je bosse) paye ses cartes RAID 2000 € hors licence, maintenance et assurance !
Oui, je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais en fait je crois que nous avons plus un problème de compréhension qu'autrechose.
Un RAID convenable ou même très bon est une solution de redondance facile, surtout quand on a deux disques durs. Concrètement, corrigez moi si je me trompe, mais une carte RAID basique gérant le RAID 1 ne fera qu'un simple XOR logique des données des deux disques pour vérifier qu'elle obtient bien systématiquement 0.
Le problème avec ça, c'est que si j'ai 0xAF d'un coté et 0xBF de l'autre à cause d'un problème d'écriture sur le disque, j'aimerai savoir comment la carte RAID se débrouille pour trancher sur le "qui contient la bonne donnée".
En pratique: Elle ne sait pas et corrige arbitrairement. Sur un RAID 1, semi-hard ou hardware "abordable" et même sur pas mal de solution haut de gamme, en RAID1, vous avez 50% de chance de propager l'erreur plutôt que de la corriger.
C'est pour ça que je ne recommande pas un RAID dans un NAS, et dans la mesure où un NAS customizé fait à partir d'un PC autorise l'utilisation d'un système de fichier du type ZFS qui, lui, gère, indépendamment du type de volume, une redondance des données avec des systèmes de correctifs et de contrôle qui permettent une non-propagation de l'erreur (en plus de clichés de volumes plutôt rapides...) je me permet de favoriser largement cette solution... D'autant plus qu'elle est généralement moins chère qu'une solution NAS clef en main permettant la même chose.
Sinon, dans la mesure où les cartes RAID professionnelles "qui valent quelquechose" sont surtout là pour supporter avec de vraies performances des RAID 5 - 10 sur des grappes de 16 à 64 disques, je pense que leur tarifs ainsi que leur prestations n'a rien de prohibitif et loin de moi l'idée de vouloir comparer ceci avec un contrôleur RAID made in Intel ou AMD intégré dans un southbridge.
Seulement, dans l'optique où ce topic est consacré à la production d'un NAS 2 ou 4 baies contenant strictement le même matériel que mon actuel serveur de fichier (à une carte près, ce NAS ne sert pas de gateway...) et disponible à un tarif plus qu'outrageant compte tenu du prix que j'ai du aligner pour acquérir mes composants, je me suis permis de réagir. En défendant bien entendu mon steak puisque la solution proposée est autant échelonnable vers le haut que vers le bas... Sous réserve que l'on se comprenne bien entendu
Mille excuses si j'ai lésé, ennuyé, enquiquiné, saoulé, exaspéré quelqu'un ici bas, ce n'est absolument pas mon intention.
J'ai moi-même découvert et expérimenté ces petites choses avant de me rendre compte que beaucoup de monde dans le domaine professionnel avait pensé à des besoins beaucoup plus larges dans lesquels les miens étaient compris, voilà tout
cmoivoila a dit :
Un RAID convenable ou même très bon est une solution de redondance facile, surtout quand on a deux disques durs.cmoivoila a dit :
Concrètement, corrigez moi si je me trompe, mais une carte RAID basique gérant le RAID 1 ne fera qu'un simple XOR logique des données des deux disques pour vérifier qu'elle obtient bien systématiquement 0.cmoivoila a dit :
Le problème avec ça, c'est que si j'ai 0xAF d'un coté et 0xBF de l'autre à cause d'un problème d'écriture sur le disque, j'aimerai savoir comment la carte RAID se débrouille pour trancher sur le "qui contient la bonne donnée".
Un peu de lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)
cmoivoila a dit :
C'est pour ça que je ne recommande pas un RAID dans un NAS, et dans la mesure où un NAS customizé fait à partir d'un PC autorise l'utilisation d'un système de fichier du type ZFS qui, lui, gère, indépendamment du type de volume, une redondance des données avec des systèmes de correctifs et de contrôle qui permettent une non-propagation de l'erreur (en plus de clichés de volumes plutôt rapides...) je me permet de favoriser largement cette solution...
Le ZFS est un système de fichier au même titre que le NTFS, Ext4, etc. Rien à voir avec le RAID, donc !Par contre, même si je reconnais la puissance du ZFS en milieu pro et sous certaines conditions d'utilisation, je ne vois pas ce que cela vient faire dans un NAS "for noobs" et, qui de toutes manières, n'empêchera pas de crasher tes données si ton système d'exploitation était sur ce même disque.
Bref, ça ne remplace pas un RAID. C'est juste son meilleur ami (si correctement architecturé)
cmoivoila a dit :
Mille excuses si j'ai lésé, ennuyé, enquiquiné, saoulé, exaspéré quelqu'un ici bas, ce n'est absolument pas mon intention.Néanmoins je pense comme Neoryuki. Prendre un Thecus ou un Synology, ou un QNAP (si on est pauvre
) c'est la meilleure voie pour monter un NAS avec prévision de RAID. Certes ça fait moultes features parfois useless, mais le matos, le sérieux, la garantie et les support sont vraiment là contrairement à des marques qui s'improvisent fabriquants de NAS...
Effectivement ZFS est un système de fichier.
Mais, puisque visiblement je tombe sur une personne pédagogique et mieux qualifiée que moi, à ce moment là, c'est quoi un ZFS Mirror, si ce n'est un snapshot permanent et en live d'un volume sur un autre, soit la même chose qu'un RAID1 mais sans besoins matériels ?
Evidement, mettre un OS sur un disque de stockage de données ne me passe même pas par l'esprit... Je me sais idiot, mais j'ai des limites dans mon idiotie
Et pour ce qui est de l'article wiki, je te rassures, je connais bien mon cours
Quand à l'algorithme d'un RAID 1, à moins que tu aies des détails sur ce qui se passe réellement en hard/soft sur une carte RAID, je doute sincèrement qu'il y ait de quoi glousser dans la mesure où le XOR logique et la manière la plus bête et la plus efficace de comparer 2 données...
Bref, si tu en sais (beaucoup) plus: Dis moi tout
*Faim*
Mais, puisque visiblement je tombe sur une personne pédagogique et mieux qualifiée que moi, à ce moment là, c'est quoi un ZFS Mirror, si ce n'est un snapshot permanent et en live d'un volume sur un autre, soit la même chose qu'un RAID1 mais sans besoins matériels ?
Evidement, mettre un OS sur un disque de stockage de données ne me passe même pas par l'esprit... Je me sais idiot, mais j'ai des limites dans mon idiotie
Et pour ce qui est de l'article wiki, je te rassures, je connais bien mon cours
Quand à l'algorithme d'un RAID 1, à moins que tu aies des détails sur ce qui se passe réellement en hard/soft sur une carte RAID, je doute sincèrement qu'il y ait de quoi glousser dans la mesure où le XOR logique et la manière la plus bête et la plus efficace de comparer 2 données...
Bref, si tu en sais (beaucoup) plus: Dis moi tout
*Faim*
cmoivoila a dit :
c'est quoi un ZFS Mirror, si ce n'est un snapshot permanent et en live d'un volume sur un autre [?]Avec le ZFS Mirror il me semble qu'on fait appel à des clés CRC sur les données pour vérifier leur intégrité. Où et comment sont gérées ses clés, je ne sais pas. J'espère seulement qu'en cas de crash de l'OS les données ne perdent pas leur contrôle d'intégrité, même si c'est un risque minime par rapport à l'intégrité même des données.
cmoivoila a dit :
[...] soit la même chose qu'un RAID1 mais sans besoins matériels ?
cmoivoila a dit :
cmoivoila a dit :
Quand à l'algorithme d'un RAID 1, à moins que tu aies des détails sur ce qui se passe réellement en hard/soft sur une carte RAID, je doute sincèrement qu'il y ait de quoi glousser dans la mesure où le XOR logique et la manière la plus bête et la plus efficace de comparer 2 données...Bref, si tu en sais (beaucoup) plus: Dis moi tout
*Faim*
)
Comme je l'ai déjà dit, le problème du ZFS est qu'il n'est pas adapté à une config NAS "for noobs" puisqu'il se cantonne aujourd'hui à des BSD (/OSX) ou (Open)Solaris, je parle de façon stable.
Okay, je vois le problème
Effectivement, si d'un point de vue "ressources" tu te cantonnes à de faibles capacités mémoires et à un CPU type ARM dans une enveloppe de 1W, ZFS est horriblement peu adapté.
Dans le cas de ma gateway, j'ai "déjà" un "gros" Atom D525 et 4Go de RAM, sur FreeNAS en ZFS les performances étaient pas dégueu. J'attends d'avoir le temps de configurer un FreeBSD et la fin de l'arrivée de mon matériel pour la suite, je me suis dit que tout faire from scratch est aussi pédagogique et plus adapté à certains de mes besoins.
Et pour ce qui est de l'OS, personnellement je pensais à une USB dupliquée et en Read Only une fois configurée, les logs utiles attérissant sur la Zpool mirror dans un coin dédié et/ou vers /dev/null quand ils me sont inutiles.
J'admet que ce n'est pas "ultime", à mes yeux c'est juste "plus souple" et moins cher pour un niveau de fiabilité tout équivalent.
Biensûr là ce n'est qu'un avis mais des NAS qui plantent et perdent leur données j'en ai (aussi) vu...
De quoi devenir Parano en somme ?
Effectivement, si d'un point de vue "ressources" tu te cantonnes à de faibles capacités mémoires et à un CPU type ARM dans une enveloppe de 1W, ZFS est horriblement peu adapté.
Dans le cas de ma gateway, j'ai "déjà" un "gros" Atom D525 et 4Go de RAM, sur FreeNAS en ZFS les performances étaient pas dégueu. J'attends d'avoir le temps de configurer un FreeBSD et la fin de l'arrivée de mon matériel pour la suite, je me suis dit que tout faire from scratch est aussi pédagogique et plus adapté à certains de mes besoins.
Et pour ce qui est de l'OS, personnellement je pensais à une USB dupliquée et en Read Only une fois configurée, les logs utiles attérissant sur la Zpool mirror dans un coin dédié et/ou vers /dev/null quand ils me sont inutiles.
J'admet que ce n'est pas "ultime", à mes yeux c'est juste "plus souple" et moins cher pour un niveau de fiabilité tout équivalent.
Biensûr là ce n'est qu'un avis mais des NAS qui plantent et perdent leur données j'en ai (aussi) vu...
De quoi devenir Parano en somme ?
Faire les choses simplement permet aussi d'avoir des problèmes simples.
/Reverse Murphy's Law Powa
/Reverse Murphy's Law Powa
Spoiler
Pour le moment je duplique 1x/jour simplement mes données sur deux disques durs quasi-identiques (et j'en ai un 3ème en "spare" qui attend désespéremment qu'un des deux me lâche).
Sinon, quand j'ai la motivation je grave un DVD/version de mes données les plus importantes.
Pas de NAS à proprement parler à la maison, mais "juste 2 serveurs".
/3615 MYLIFE
On peut sans doute retourner au sujet de Spitchz ?
Spitchz, dans l'entreprise est-ce qu'il y a un domaine ActiveDirectory ?
Quel matériel réseau y-a-t'il ? Routeurs ? Switch de niveau 2 ?
Je suggèrerais plutôt le RS810+/RS810RP+ car :
Une garantie de base à 5 ans contre 2 pour le DS411+II.
2 x Gigabit Ethernet agrégeable.
Peut se ranger proprement dans une baie.
Upgradable.
Syncback s'appelle désormais TimeBackup il me semble : http://www.synology.com/dsm/time_backup.php?lang=fre
Ca doit fonctionner avec TimeMachine sous OSX et sur Windows il faut installer TimeBackup
Comme dit Darika, de bons vieux disques WesternDigital Caviar Green des familles il n'y a que ça de vrai, même si leur garantie n'est que de 3 ans comparativement aux 5 ans des versions Black ou Raptor. http://support.wdc.com/warranty/policy.asp?lang=fr
Sinon, quand j'ai la motivation je grave un DVD/version de mes données les plus importantes.
Pas de NAS à proprement parler à la maison, mais "juste 2 serveurs".
/3615 MYLIFE
On peut sans doute retourner au sujet de Spitchz ?
Spitchz, dans l'entreprise est-ce qu'il y a un domaine ActiveDirectory ?
Quel matériel réseau y-a-t'il ? Routeurs ? Switch de niveau 2 ?
spitchz a dit :
1. Est-ce que le NAS suggéré est bien, avez-vous d'autres suggestions?spitchz a dit :
2. Je sais que Syncback permet la copie par le réseau, est-ce qu'il faudra l'installer sur le NAS ou sur un PC?Ca doit fonctionner avec TimeMachine sous OSX et sur Windows il faut installer TimeBackup
spitchz a dit :
Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos infos!
Après avoir lu, je crois que je vais continuer avec un NAS dédié "tout fait" et non un PC avec FreeNAS. Premièrement parce que je ne connais pas beaucoup le monde UNIX et qu'il faut que ça reste le plus simple possible sans avoir à paramétrer durant des lunes (mauvaises expériences UNIX peut-être?)... donc quelqu'un d'un tant soit peu logique serait capable de comprenre le principe du backup et de le modifier à sa guise.
Et deuxièmement, un NAS consomme moins, est moins bruyant (en général!) et prend beaucoup moins d'espace physique.
Donc, si on reviens au modèle proposé par Sylvain37: il est sûrement très bien mais nous n'avons pas de rack. C'est pour cela que j'ai proposé la "petite" version en boitier.
Nous n'avons pas de domaine. Nous avions regardé au départ pour un serveur mais on s'est rendu compte que ce que nous avions besoin était de centraliser les données et non de les gérer. On a un routeur et 4 switchs réparties un peu partout pour desservir 9 PC. Je sais que ça approche de la limite de Windows XP (selon les dires!) et que le réseautage n'est pas optimum, mais ça fonctionne
Syncback est produit par 2brightsparks. Sur leur site ils ne parlent pas d'achat par Synology... J'ai vu sur ce site :
http://www.directcanada.com/products/?sku=16950NW4080&v...
qu'il contient Synology Data Replicator. J'imagine qu'il fera l'affaire pour aller chercher quelques données sur des PC, le copier sur son NAS, et ensuite faire un backup du NAS sur un DD externe?
Sinon il y a la version 2 baies:
http://www.directcanada.com/products/?sku=15410NW3361&v... Inc.
Croyez-vous que j'ai la même qualité à long terme avec celui-là? En fait, le plus important est la redondance des données et non la rapidité. Pour en profiter il faudrait changer toute l'infrastructure du réseau et changer 75% des PC... donc on garde en tête seulement de garder une copie très fiable des données.
Petite question, pourquoi recommander les DD green si on peut faire de meilleurs transferts avec un black ou un blue? De toute façon dans mon cas ce n'est peut-être pas important étant donné la vitesse moindre du réseau existant. Donc surêment que green fera l'affaire. Pour ce qui est des DD entreprise, y a-t-il une appellation précise?
Merci encore.
Merci pour toutes vos infos!
Après avoir lu, je crois que je vais continuer avec un NAS dédié "tout fait" et non un PC avec FreeNAS. Premièrement parce que je ne connais pas beaucoup le monde UNIX et qu'il faut que ça reste le plus simple possible sans avoir à paramétrer durant des lunes (mauvaises expériences UNIX peut-être?)... donc quelqu'un d'un tant soit peu logique serait capable de comprenre le principe du backup et de le modifier à sa guise.
Et deuxièmement, un NAS consomme moins, est moins bruyant (en général!) et prend beaucoup moins d'espace physique.
Donc, si on reviens au modèle proposé par Sylvain37: il est sûrement très bien mais nous n'avons pas de rack. C'est pour cela que j'ai proposé la "petite" version en boitier.
Nous n'avons pas de domaine. Nous avions regardé au départ pour un serveur mais on s'est rendu compte que ce que nous avions besoin était de centraliser les données et non de les gérer. On a un routeur et 4 switchs réparties un peu partout pour desservir 9 PC. Je sais que ça approche de la limite de Windows XP (selon les dires!) et que le réseautage n'est pas optimum, mais ça fonctionne
Syncback est produit par 2brightsparks. Sur leur site ils ne parlent pas d'achat par Synology... J'ai vu sur ce site :
http://www.directcanada.com/products/?sku=16950NW4080&v...
qu'il contient Synology Data Replicator. J'imagine qu'il fera l'affaire pour aller chercher quelques données sur des PC, le copier sur son NAS, et ensuite faire un backup du NAS sur un DD externe?
Sinon il y a la version 2 baies:
http://www.directcanada.com/products/?sku=15410NW3361&v... Inc.
Croyez-vous que j'ai la même qualité à long terme avec celui-là? En fait, le plus important est la redondance des données et non la rapidité. Pour en profiter il faudrait changer toute l'infrastructure du réseau et changer 75% des PC... donc on garde en tête seulement de garder une copie très fiable des données.
Petite question, pourquoi recommander les DD green si on peut faire de meilleurs transferts avec un black ou un blue? De toute façon dans mon cas ce n'est peut-être pas important étant donné la vitesse moindre du réseau existant. Donc surêment que green fera l'affaire. Pour ce qui est des DD entreprise, y a-t-il une appellation précise?
Merci encore.
Ok, dans ce cas il vaudra mieux retourner au modèle de départ car c'est indéniablement l'un des plus performants du catalogue pour un prix relativement modeste : DS411+II
Biensûr, il ne faudra pas oublier les disques-durs (qui sont à rajouter).
Le DS211+ est vraiment à la masse comparé au DS411+II. Surtout pour une petite dizaine de PC/personnes qui vont venir "piocher" dessus en permanence...
La réponse à la question sur les "Green" la raison est simple : c'est qu'il sont moins bruyant car ils vibrent moins, donc ils tombent moins en panne. Les chiffres de retours SAV le confirme aussi
De plus, si tu as 4 disques "Green" en RAID-5 dans ton NAS tu ne verras aucune différence dans le sens où c'est soit le réseau, soit le couple CPU/RAM qui va faire goulot d'étranglement avant même de saturer le débit des disques.
Derniers conseils avec ce genre de matériel :
Désactiver le mode d'économie d'énergie sur les disques. En effet, les éteindre et les rallumer accélère leur mort...
Mettre le NAS sur un onduleur pour le protéger d'une coupure électrique ou de la stupide erreur de "la femme de ménage qui a branché son aspirateur à la place du NAS".
Biensûr, il ne faudra pas oublier les disques-durs (qui sont à rajouter).
Le DS211+ est vraiment à la masse comparé au DS411+II. Surtout pour une petite dizaine de PC/personnes qui vont venir "piocher" dessus en permanence...
La réponse à la question sur les "Green" la raison est simple : c'est qu'il sont moins bruyant car ils vibrent moins, donc ils tombent moins en panne. Les chiffres de retours SAV le confirme aussi
De plus, si tu as 4 disques "Green" en RAID-5 dans ton NAS tu ne verras aucune différence dans le sens où c'est soit le réseau, soit le couple CPU/RAM qui va faire goulot d'étranglement avant même de saturer le débit des disques.
Sylvain37 a dit :
Juste à titre pédagogique (t'es bon prof
):Je ne comprends pas le premier point? L'intérêt d'un "green" mis à part leur bruit, ce n'est pas justement d'abaisser la conso électrique et donc se mettre en veille/éteindre plus facilement ?
Si j'extrapole, ils cassent plus vite ?
La femme de ménage...
Ca sent le vécu
L'autocollant "Green" sur un disque dur c'est marketing, hein !
Le but dans une entreprise c'est que les données soient accessibles totu le temps et que le matériel dure le plus longtemps possible pour l'amortir.
Hors, si tu utilises le mode d'économie d'énergie, soit la coupure électrique après un parcage des têtes qui mine de rien abîme bien plus vite le disque, que tu le rallumes dès lors que tu as besoin d'accéder aux données (avec le temps de latence qui va bien pour relancer 4 disques durs) je donne pas cher de la durée de vie de ton matos... Chaque allumage d'un appareil électrique/électronique le rapproche de sa mort.
Le but dans une entreprise c'est que les données soient accessibles totu le temps et que le matériel dure le plus longtemps possible pour l'amortir.
Hors, si tu utilises le mode d'économie d'énergie, soit la coupure électrique après un parcage des têtes qui mine de rien abîme bien plus vite le disque, que tu le rallumes dès lors que tu as besoin d'accéder aux données (avec le temps de latence qui va bien pour relancer 4 disques durs) je donne pas cher de la durée de vie de ton matos... Chaque allumage d'un appareil électrique/électronique le rapproche de sa mort.
Bonjour,
Voici mes choix. Je suis ouvert à vos suggestions:
La protection contre les pannes et surtensions avec UPS:
http://www.directcanada.com/products/?sku=1477119133K&vpn=ECO550UPS&manufacture=TRIPP LITE
Le NAS, le 1er suggéré et approuvé ici:
http://www.directcanada.com/products/?sku=16950NW4080&vpn=DS411+II&manufacture=Others
Les disques durs:
http://www.directcanada.com/products/?sku=25350DR6101&vpn=WD20EARS&manufacture=Western Digital WD
Boîtier de disque dur externe pour backup complet du NAS:
http://www.directcanada.com/products/?sku=14940AC6325&vpn=NST-300SU-BK&manufacture=VANTEC
Je crois qu'au niveau du boitier Vantec c'est vraiment un bon rapport qualité/prix pour un boitier pas trop gros à emporter. Si vous avez d'autres suggestions, tant mieux.
J'hésite un peu avec le Tripp lite aussi, j'ai vu quelques commentaires négatifs mais en général très bon.
Merci.
Voici mes choix. Je suis ouvert à vos suggestions:
La protection contre les pannes et surtensions avec UPS:
http://www.directcanada.com/products/?sku=1477119133K&vpn=ECO550UPS&manufacture=TRIPP LITE
Le NAS, le 1er suggéré et approuvé ici:
http://www.directcanada.com/products/?sku=16950NW4080&vpn=DS411+II&manufacture=Others
Les disques durs:
http://www.directcanada.com/products/?sku=25350DR6101&vpn=WD20EARS&manufacture=Western Digital WD
Boîtier de disque dur externe pour backup complet du NAS:
http://www.directcanada.com/products/?sku=14940AC6325&vpn=NST-300SU-BK&manufacture=VANTEC
Je crois qu'au niveau du boitier Vantec c'est vraiment un bon rapport qualité/prix pour un boitier pas trop gros à emporter. Si vous avez d'autres suggestions, tant mieux.
J'hésite un peu avec le Tripp lite aussi, j'ai vu quelques commentaires négatifs mais en général très bon.
Merci.
Pas mal tout ça.
Par contre aucune idée de la qualité de l'UPS Tripp lite, je m'y connais mieux en UPS pour les PC (j'en ai deux : 1 pour la tour et 1 pour les écrans)
Par contre au niveau de l'autonomie du tripp lite, c'est pas terrible, il devrait tenir 20-30mn max avec le Nas, mais c'est déjà pas mal
Par contre aucune idée de la qualité de l'UPS Tripp lite, je m'y connais mieux en UPS pour les PC (j'en ai deux : 1 pour la tour et 1 pour les écrans)
Par contre au niveau de l'autonomie du tripp lite, c'est pas terrible, il devrait tenir 20-30mn max avec le Nas, mais c'est déjà pas mal
Bonne remarque job31. Je prendrai un ou deux Seagate de même taille, ils sont aux même prix que les Western Digital.
Pour le UPS c'est pas important qu'il tienne longtemps. Ce n'est pas pour travailler s'il y a une panne, je voudrais seulement que les disques durs et le NAS aient tout leur temps pour s'éteindre comme il se doit si aucun courant ne revient après disons 10 minutes.
J'imagine que les UPS de PC sont plus imposants? Une bonne protection contre les surtensions est très important aussi.
Merci
Pour le UPS c'est pas important qu'il tienne longtemps. Ce n'est pas pour travailler s'il y a une panne, je voudrais seulement que les disques durs et le NAS aient tout leur temps pour s'éteindre comme il se doit si aucun courant ne revient après disons 10 minutes.
J'imagine que les UPS de PC sont plus imposants? Une bonne protection contre les surtensions est très important aussi.
Merci
Bonjour tout le monde! Après aucune activité sur ce post, je reviens à la charge
Nous avons eu beaucoup de projets entre temps et nous n'avons donc pas encore fait l'achat de notre NAS. Je vois que le modèle DS411 standard est 200$ moins cher que le DS411+II. Est-ce que ça vaut la peine de payer le modèle +II ? Je ne vois pas de différences majeures dans la description du produit.
http://www.directcanada.com/products/?sku=16950NW7953&vpn=DS411&manufacture=Others
Merci de votre aide!
Nous avons eu beaucoup de projets entre temps et nous n'avons donc pas encore fait l'achat de notre NAS. Je vois que le modèle DS411 standard est 200$ moins cher que le DS411+II. Est-ce que ça vaut la peine de payer le modèle +II ? Je ne vois pas de différences majeures dans la description du produit.http://www.directcanada.com/products/?sku=16950NW7953&vpn=DS411&manufacture=Others
Merci de votre aide!
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumRecherche logiciel de backup
- ForumTop logiciel backup
- ForumCherche logiciel backup
- ForumCompression logiciel sous backup exec
- articlesSauvegarde logiciel backup gratuit
- ForumComparatif logiciel backup sauvegarde
- ForumTelecharger logiciel backup free
- ForumComparatif logiciel de backup gratuit
- ForumLogiciel de backup windows7