Mon i7 920 surchaufe sans overclooking
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour,
Voila ce que j'ai dans mon boitier NZXT Whisper :
Processeur INTEL ® Core™i7 920| 2.66GHz et 2.93GHz avec TurboBoost QPI 4.8GT/s 8Mo cache socket LGA1366
Carte mere ASUS P6T Deluxe V2 - Chipset Intel X58 / ICH10R |Socket LGA 1366 - DDR3 Triple Channel - 3x PCI-Express 16x - Dual Lan Gigabit - RAID - SATA II - Audio 7.1 - Firewire - eSATA
Memoire DDR3 Crucial Ballistix 6 Go ( 3*2Go ) - PC12800 - 1600MHz -Tracer Cas 8-8-8-24 rouge BL3KIT25664TR1608
Et MON PC Surchaaauuufffe!!!!!!!
En fait le CPU surchauffe et monte à 80°
en le solicitant, exemple, j'ai tester Farcry 2 (jeu offert avec la carte mère) et mon CPU dépasse le seuil critique des 80° au bout de quelques temps de jeu.
Alors j'ai testé OCCT et là c'est véridique, la température monte à fond et rapidement, je ne peux pas finir le test CPU à cause de la surchauffe.
Pourtant j'ai mis le ventilo intel d'origine sur le CPU et j'ai un Boitier NZXt Whisper avec 4 ventillos et je n'ai rien modifié dans le bios.
Même si je n'ai pas encore mon ventirad Noctua (que j'ai commandé), les températures sont anormales...c'est clair ! Le pc n'est pas 100% utilisable avec des températures pareils
.
Qu'en pensez-vos ?
Que me conseillez-vous de faire ou d'essayer ?
Merci pour vos réponses
Voila ce que j'ai dans mon boitier NZXT Whisper :
Processeur INTEL ® Core™i7 920| 2.66GHz et 2.93GHz avec TurboBoost QPI 4.8GT/s 8Mo cache socket LGA1366
Carte mere ASUS P6T Deluxe V2 - Chipset Intel X58 / ICH10R |Socket LGA 1366 - DDR3 Triple Channel - 3x PCI-Express 16x - Dual Lan Gigabit - RAID - SATA II - Audio 7.1 - Firewire - eSATA
Memoire DDR3 Crucial Ballistix 6 Go ( 3*2Go ) - PC12800 - 1600MHz -Tracer Cas 8-8-8-24 rouge BL3KIT25664TR1608
Et MON PC Surchaaauuufffe!!!!!!!
En fait le CPU surchauffe et monte à 80°
en le solicitant, exemple, j'ai tester Farcry 2 (jeu offert avec la carte mère) et mon CPU dépasse le seuil critique des 80° au bout de quelques temps de jeu.Alors j'ai testé OCCT et là c'est véridique, la température monte à fond et rapidement, je ne peux pas finir le test CPU à cause de la surchauffe.
Pourtant j'ai mis le ventilo intel d'origine sur le CPU et j'ai un Boitier NZXt Whisper avec 4 ventillos et je n'ai rien modifié dans le bios.
Même si je n'ai pas encore mon ventirad Noctua (que j'ai commandé), les températures sont anormales...c'est clair ! Le pc n'est pas 100% utilisable avec des températures pareils
.Qu'en pensez-vos ?
Que me conseillez-vous de faire ou d'essayer ?
Merci pour vos réponses
Autres pages sur : 920 surchaufe overclooking
Lassé par la pub ? Créez un compte
Oui sous OCCT.
Effectivement, c'est un peu le bordel dans les câbles mais le ventilo du CPU est bien branché sur l'alimentation carte mère du CPU comme il faut.
![]()
Le ventilo fourni par Intel...et oui, on ne dirait pas mais j'ai bien mis le ventilo.
![]()
La carte mère avant de l'installer dans la tour, on voit que 2 des fixations n'étaient pas fixées comme il le faut. Merci pour le conseil des expérimentés.
![]()
Voici l'alimentation.
![]()
Après avoir trouvé une moitié pour chacun de ces petits fils, c'est le bordel ! J'avoue !
![]()
Le boitier NXTZ Whisper.
Le ventilo tourne à 3300 tours par minute à peu près, lorsque ça tourne fort.
Sinon en Idle je suis autour de 49°C pour le CPU et 50°C pour la carte mère.
Alors, il y a t'il des erreurs les pros ? lol pas évident de s'y retrouver.
Effectivement, c'est un peu le bordel dans les câbles mais le ventilo du CPU est bien branché sur l'alimentation carte mère du CPU comme il faut.

Le ventilo fourni par Intel...et oui, on ne dirait pas mais j'ai bien mis le ventilo.

La carte mère avant de l'installer dans la tour, on voit que 2 des fixations n'étaient pas fixées comme il le faut. Merci pour le conseil des expérimentés.

Voici l'alimentation.

Après avoir trouvé une moitié pour chacun de ces petits fils, c'est le bordel ! J'avoue !

Le boitier NXTZ Whisper.
Le ventilo tourne à 3300 tours par minute à peu près, lorsque ça tourne fort.
Sinon en Idle je suis autour de 49°C pour le CPU et 50°C pour la carte mère.
Alors, il y a t'il des erreurs les pros ? lol pas évident de s'y retrouver.
Essaye deja de faire du rangement un peu au niveau des cables en les passant derriere la parois soutenant la carte mere par exemple, t'as des ouvertures expres, utilise des colliers en plastoc, fil de fer ce que tu veux, pour eviter que les cables encombrent tout ton boitier et empechent les ventilos de bien faire leur boulot
C'est chaud, j'ai essayé mais mon alime est en bas et c'est impossible de passer le gros câble que tu vois devant le ventilo par derrière...il est trop court malheureusement.
Sinon autre problème, j'ai l'impression que le boitier est mal foutu pour la circulation car le boitier est séparé en 2, avec la séparation (plaque de fer) en dessous la carte mère. Ducoup l'air neuf/frais (qui arrive d'en bas, sous la séparation, air qui vient du ventilo à led bleu qu'on voit sur la photo) n'arrive pas là où ça chauffe, c'est à dire en haut au niveau processeur..là où on a besoin de lui..et ça, c'est pas génial pour un boitier payé 125€ !
Sinon autre problème, j'ai l'impression que le boitier est mal foutu pour la circulation car le boitier est séparé en 2, avec la séparation (plaque de fer) en dessous la carte mère. Ducoup l'air neuf/frais (qui arrive d'en bas, sous la séparation, air qui vient du ventilo à led bleu qu'on voit sur la photo) n'arrive pas là où ça chauffe, c'est à dire en haut au niveau processeur..là où on a besoin de lui..et ça, c'est pas génial pour un boitier payé 125€ !
En même temps c'est sensé être un boitier taillé pour le silence...
Ensuite si c'est vraiment la ventilation le problème essayes de laisser ta tour ouverte et met un ventilo normal devant ta tour pour refroidir l'intérieur et regardes si la température baisse...
Sinon peut-être un probleme de pâte thermique trop épaisse ou de maintient du ventirad ?
Ensuite si c'est vraiment la ventilation le problème essayes de laisser ta tour ouverte et met un ventilo normal devant ta tour pour refroidir l'intérieur et regardes si la température baisse...
Sinon peut-être un probleme de pâte thermique trop épaisse ou de maintient du ventirad ?
deathangel67300 a dit :
Perso, je trouve que 70°C sous OCCT, c'est carrément raisonnable. J'ai le même proc, je suis à 35 en idle et 68 à stock, mais j'ai un noctua NHU12P en ventilo.Donc ca me parait pas si délirant que ca.
moi ca me parait un poil chaud (meme si ca devient raisonnable) car le cpu a 70 ca doit nous faires des cores dans 75 78°
quel est la tension du core (via cpu-z)?? le max (donnée intel) est de 1.375
la temp maxi par core est de (donnée intel) 67.9°
sinon tu pourra toujours démonter ton ventirad et nettoyer le pad thermique pour le remplacer par de la pate c est toujour plus performant
50 * POur la carte mére, c'est beaucoup tout de Même, si j'ai une photo de tout le boitier ouvert je te dirais comment passer les cables. Tu pourais rajouter 1 - 2 ventilo a ton wisper et si tu c'est faire de la découte c'' est utile avec se boitier notament pour pouvoir maitre l'alim dans le bon sens.
J''ai mis l'alimentation dans l'autre sens, du coup je peux faire passer le gros cable d'alimentation pas derrière.
Par contre, c'est mal conçu car le ventilo de l'alimentation est face à la plaque du bas (5 mm à peine entre la plaque et le ventilo).
Le ventilo est fait pour être placé en haut et pas en bas de la tour, vous l'aurez compris.
Bon au final je gagne vraiment en rangement.
Sinon, j'ai reçu mon Noctua NH-D14 et je l'ai monté avec ses 2 ventilos.
C'est un sacré truc !
J'ai branché les 2 ventilo en parrallèle sur le 3 broches CPU de la carte mère. Par contre il monte pas plus que 1222 tours par minute, c'est peu je trouve.
![]()
![]()
Voilà ce que ça donne à 2.8GHZ
Vous me conseillez quand même d'OC ?
Par contre, c'est mal conçu car le ventilo de l'alimentation est face à la plaque du bas (5 mm à peine entre la plaque et le ventilo).
Le ventilo est fait pour être placé en haut et pas en bas de la tour, vous l'aurez compris.
Bon au final je gagne vraiment en rangement.
Sinon, j'ai reçu mon Noctua NH-D14 et je l'ai monté avec ses 2 ventilos.
C'est un sacré truc !
J'ai branché les 2 ventilo en parrallèle sur le 3 broches CPU de la carte mère. Par contre il monte pas plus que 1222 tours par minute, c'est peu je trouve.

Voilà ce que ça donne à 2.8GHZ
Vous me conseillez quand même d'OC ?
Mais il n'a pas de ventilo en façade, à la base, le Whisper ?
Normalement, un ventilo de 120 en façade, et un autre de 120 à l'arrière, ça suffit pour bien ventilé une config.
Tu as vérifié le sens de ces deux ventilos, s'ils sont effectivement présents ?
@the_wisard : faut arrêter le délire... Découper un boitier
Ma config (overclockée) était dans un P160 avec deux ventilos de 120, et ça tournait niquel.
Je vois 3 possibilités :
Ce boitier est vraiment pourri (en même temps NZXT... Mais bon, une telle config est normalement correctement refroidie dans un boitier à 40€...)
Il y a un problème dans la configuration des ventilos
Le pb vient d'ailleurs : CM qui ferait n'importe quoi... Proco défectueux...
Normalement, un ventilo de 120 en façade, et un autre de 120 à l'arrière, ça suffit pour bien ventilé une config.
Tu as vérifié le sens de ces deux ventilos, s'ils sont effectivement présents ?
@the_wisard : faut arrêter le délire... Découper un boitier
Ma config (overclockée) était dans un P160 avec deux ventilos de 120, et ça tournait niquel. Je vois 3 possibilités :
Mais aller la tour est soit en foutoir ces températures sa peut que être sa... OU beaucoup trop de pâte thérmique faut pas mètre un tube hein =) une noisette... Photo de l' intérieur de la tour plz... Mais a priori c' est pas trop mal ranger vue le première rangement, donc j' opte pour la pate... AU fait tu as éssaye de d'écouper un carré dans la mousse derrière au niveau du proco ?
Lassé par la pub ? Créez un compte
Je l'ai, tout va bien pas de chaleur (Brazil)