"Bip" CPU. (Surchauffe apparamment)
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour à tous et merci d'avance pour l'aide qui me sera, je l'espère, fournie.
Voilà, j'ai dû acheter une nouvelle carte mère (la dernière ayant grillée la ram et s'étant autodétruite au passage \ o /), j'ai acheté une P4V8X-MX, de chez Asus. Mon problème vient donc du processeur, qui émet un sifflement, ou plus précisément du ventilateur. En effet, lorsque que j'entends ces sifflements, c'est uniquement quand je suis sous WoW, ces sifflements sont accompagnés d'une baisse de performance (60 fps à 20 en général) et d'une augmentation de température (40°C à 55° C). J'ai lu que cela pouvait provenir de la poussière ou d'un encrassage du ventilo, j'ai donc nettoyé le tout avec un pinceau, en pensant avoir à peu près tout enlever, et là, les ralentissements siffleurs sont toujours là.
J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait eu le même problème et comment il y avait rémédié si possible! : )
(Ps, j'aimerais bien changer le ventilateur etc. du processeur, seulement le dissipateur de chaleur de la CM est trop proche et ne me permet pas d'installer un seul des 3 autres ventilos! : ( )
Merci d'avance.
Voilà, j'ai dû acheter une nouvelle carte mère (la dernière ayant grillée la ram et s'étant autodétruite au passage \ o /), j'ai acheté une P4V8X-MX, de chez Asus. Mon problème vient donc du processeur, qui émet un sifflement, ou plus précisément du ventilateur. En effet, lorsque que j'entends ces sifflements, c'est uniquement quand je suis sous WoW, ces sifflements sont accompagnés d'une baisse de performance (60 fps à 20 en général) et d'une augmentation de température (40°C à 55° C). J'ai lu que cela pouvait provenir de la poussière ou d'un encrassage du ventilo, j'ai donc nettoyé le tout avec un pinceau, en pensant avoir à peu près tout enlever, et là, les ralentissements siffleurs sont toujours là.
J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait eu le même problème et comment il y avait rémédié si possible! : )
(Ps, j'aimerais bien changer le ventilateur etc. du processeur, seulement le dissipateur de chaleur de la CM est trop proche et ne me permet pas d'installer un seul des 3 autres ventilos! : ( )
Merci d'avance.
Autres pages sur : bip cpu surchauffe apparamment
Lassé par la pub ? Créez un compte
Citation :
J'ai pas trop compris cette phrase, notamment l'histoire des 3 autres ventilos...
Pour ton problème, es-tu certains que c'est bien le ventilo du proco qui siffle ?
Si c'est la cas, tu le changes. Au pire, si effectivement tu as un problème de place, tu remplaces juste le ventilo du ventirad.
Mais vu la gueule de ta CM, je ne pense pas que tu aies de pb pour mettre un bon ventirad...
ouiiiii cest sa cest vrai moi jai pas eu se probeme mais cest vrai sa raport au vise tu les a bien serre ou cest a cause que ton ventilateur est top gros et que sa touche le plastique de ton ventilateur Tips:Lave ton ordinateur chaque 3 semaine parce que quand il y a de la pousiere dans ton ventilo sa perd de la puissance.
Citation :
ouiiiii cest sa cest vrai moi jai pas eu se probeme mais cest vrai sa raport au vise tu les a bien serre ou cest a cause que ton ventilateur est top gros et que sa touche le plastique de ton ventilateur Tips:Lave ton ordinateur chaque 3 semaine parce que quand il y a de la pousiere dans ton ventilo sa perd de la puissance.
C'est superbe ça !! Franchement, faudrait créer une rubrique "gags" sur ce forum...J'aime particulièrement ça :
Citation :
cest a cause queCitation :
Lave ton ordinateurOui, à la pompe de lavage
Citation :
Tips:Lave ton ordinateur chaque 3 semaineFaut pas exagérer non plus... Le dépoussiérer tous les 6 mois, c'est déjà pas mal...
Apparemment, le CPU chauffe trop et le bip provient sans doute du Speaker, ceci dit, je ne comprends pas, ce ventilateur fonctionne parfaitement à 3000 TPM et pourtant le processeur chauffe quand je le soliscite, dès que je switch de WoW, Speedfan me met une petite flamme à côté de mon CPU, c'est charmant. Il tourne pourtant à 50° C maintenant, je pensais que ces CPU supportaient 60° et un peu plus! : (
Sinon Rastaad, je parlais de place pour mettre le ventilo, c'est à dire que le ventilo que j'utilise d'habitude avec ce proc est un peu plus gros, le radiateur entre ventilo et Proc ne passe justement pas et se superpose avec le dissipateur de la CM ( http://images.grosbill.com/imagesproduitnew/imagesgalle... ) Tu peux clairement le voir, je le trouve bien trop près à mon goût, enfin bon. Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est risqué de faire en sorte que le radiateur et le dissipateur se superposent? Si oui, me conseiller un bon ventilo pour P4, donc socket 478.
Merci d'avance, si vous avez toute suggestion ou pensez à quelquechose qui peut m'être utile, n'hésitez pas.
Merci bien.
Sinon Rastaad, je parlais de place pour mettre le ventilo, c'est à dire que le ventilo que j'utilise d'habitude avec ce proc est un peu plus gros, le radiateur entre ventilo et Proc ne passe justement pas et se superpose avec le dissipateur de la CM ( http://images.grosbill.com/imagesproduitnew/imagesgalle... ) Tu peux clairement le voir, je le trouve bien trop près à mon goût, enfin bon. Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est risqué de faire en sorte que le radiateur et le dissipateur se superposent? Si oui, me conseiller un bon ventilo pour P4, donc socket 478.
Merci d'avance, si vous avez toute suggestion ou pensez à quelquechose qui peut m'être utile, n'hésitez pas.
Merci bien.
Citation :
Apparemment, le CPU chauffe trop et le bip provient sans doute du Speaker, ceci dit, je ne comprends pas, ce ventilateur fonctionne parfaitement à 3000 TPM et pourtant le processeur chauffe quand je le soliscite, dès que je switch de WoW, Speedfan me met une petite flamme à côté de mon CPU, c'est charmant. Il tourne pourtant à 50° C maintenant, je pensais que ces CPU supportaient 60° et un peu plus! : (Alors, tout d'abord, tes sondes sont p'tet foireuses. Vérifie la température dans le BIOS.
Sinon, le coup de la flemme sous speedfan, tout dépend à quel température tu as réglé le niveau d'alerte. Toute manière, un P4 tient 70° au moins.
Dernière chose, sous Speedfan, tu peux logger les données. Log les dfférentes températures dispo pendant que tu joues pour voir comment se comporte tes composants.
Citation :
Là encore, ça n'a pas l'air clair. Je vois pas ce que tu veux "superposer"
Cela dit, je suis sur que tu as la place sur ta carte mère pour un bon ventirad. Mais il faut être sur que le pb vient de là.
Je ne comprends pas trop les logs de Speedfan, tout ce que j'obtiens c'est des:
Seconds
3420
3423
3426
3429
3432
3435
3438
3442
3445
3448
3451
3454
3457
3460
3463
3466
3469
3472
3475
3478
3481
3485
3487
3491
3494
3497
3500
3503
3506
3509
3512
Etc.
Etant donné que mon CPU chauffe un peu trop quand je suis en full, je suppose que le ventilo, n'étant pas celui d'origine, n'est pas assez performant, puisqu'arrivé en full, la température augmente jusqu'à 55°C et que quand ces petits "bip" se font entendre, les performances sont diminuées, parfois c'est très bref et d'autres çapeut durer une dizaine de secondes, je suppose que les "bip" sont une sorte d'alerte, qui indique une surchauffe, et qu'ils correspondent à une chute de la vitesse de calcul qui entraine des performances ammoindries.
Peut-être que je me trompe, peut-être pas.
Pour ce qui est de la superposition, c'est bien simple, disons que le dissipateur par défaut de ce processeur (et qui marchait très bien avant que je ne puisse pas l'installer) a les mêmes formes (des sortes de lamelles), il faudrait que je tente donc de faire passer ces lamelles entre celles du dissipateur de la CM, ce que je n'ai pas tenté de faire en ne sachant pas si cela pouvait être dangereux ou non au niveau du refroidissement du processeur. Avec le recul, je me dis que ça se refroidirait de toute façon plus efficacement qu'avec ce ventirad là! : (
En espèrant que tu (vous) m'aies (ayez) compris, merci encore et merci d'avance.
Vikiz.
Seconds
3420
3423
3426
3429
3432
3435
3438
3442
3445
3448
3451
3454
3457
3460
3463
3466
3469
3472
3475
3478
3481
3485
3487
3491
3494
3497
3500
3503
3506
3509
3512
Etc.
Etant donné que mon CPU chauffe un peu trop quand je suis en full, je suppose que le ventilo, n'étant pas celui d'origine, n'est pas assez performant, puisqu'arrivé en full, la température augmente jusqu'à 55°C et que quand ces petits "bip" se font entendre, les performances sont diminuées, parfois c'est très bref et d'autres çapeut durer une dizaine de secondes, je suppose que les "bip" sont une sorte d'alerte, qui indique une surchauffe, et qu'ils correspondent à une chute de la vitesse de calcul qui entraine des performances ammoindries.
Peut-être que je me trompe, peut-être pas.
Pour ce qui est de la superposition, c'est bien simple, disons que le dissipateur par défaut de ce processeur (et qui marchait très bien avant que je ne puisse pas l'installer) a les mêmes formes (des sortes de lamelles), il faudrait que je tente donc de faire passer ces lamelles entre celles du dissipateur de la CM, ce que je n'ai pas tenté de faire en ne sachant pas si cela pouvait être dangereux ou non au niveau du refroidissement du processeur. Avec le recul, je me dis que ça se refroidirait de toute façon plus efficacement qu'avec ce ventirad là! : (
En espèrant que tu (vous) m'aies (ayez) compris, merci encore et merci d'avance.
Vikiz.
Ca ne passe pas! Bon et bien je vais acheter un Radiateur ( http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs1/29045-Nitrogon_... ), chiant de devoir repayer, je peux pas utiliser mes deux gigas de ram, ni ma carte graphique, je dois repayer une carte mère, et mon radiateur n'est plus suffisant!
Augmenter le voltage ne ferait pas tourner le ventilo plus vite?
Merci d'avance.
Augmenter le voltage ne ferait pas tourner le ventilo plus vite?
Merci d'avance.
utilise plutot Everest http://telechargement.zebulon.fr/everest.html (speedfan c'est caca!!!)
sinon c'est un P4C ou P4E(car les Prescott(E) chauffe beaucoup)
sinon le ventirad que tu as choisis est pourris autant garder celui d'origine
si tu veux un bon ventirad oriente toi vers Zalman
moi j'ai un P4C 3.2Ghz avec Zalman CNPS7000B-AlCu LED http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs1/15624-CNPS7000B...
et actuellement je suis a 33°C et dans les jeux(BF2 par exemple)=48°C
et utilise de la pâte thermique de qualité :
http://www.materiel.net/ctl/Divers3/5585-Arctic_Silver_...
http://www.materiel.net/ctl/Divers3/23200-ZM_STG1.html?...
sinon c'est un P4C ou P4E(car les Prescott(E) chauffe beaucoup)
sinon le ventirad que tu as choisis est pourris autant garder celui d'origine
si tu veux un bon ventirad oriente toi vers Zalman
moi j'ai un P4C 3.2Ghz avec Zalman CNPS7000B-AlCu LED http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs1/15624-CNPS7000B...
et actuellement je suis a 33°C et dans les jeux(BF2 par exemple)=48°C
et utilise de la pâte thermique de qualité :
http://www.materiel.net/ctl/Divers3/5585-Arctic_Silver_...
http://www.materiel.net/ctl/Divers3/23200-ZM_STG1.html?...
Oui, le mien est un Prescott.
Et bien en fait je comprends pas pourquoi devori changer pour prendre un ventilo sachant que celui d'origine marchait vraiment bien :s
Enfin bon, je vais faire les sacrifices nécessaires au niveau du porte monnaie, je prendrai au passage Un adaptateur Vga - DVI-I pour pouvoir utiliser ma carte graphique! : p
Et bien en fait je comprends pas pourquoi devori changer pour prendre un ventilo sachant que celui d'origine marchait vraiment bien :s
Enfin bon, je vais faire les sacrifices nécessaires au niveau du porte monnaie, je prendrai au passage Un adaptateur Vga - DVI-I pour pouvoir utiliser ma carte graphique! : p
J'ai cherché toute la nuit après un ventirad performant correspondant aux dimensions que ma CM permet, je n'ai rien trouvé si ce n'est celui vers lequel s'est porté mon premier choix, j'attends vos réponses, mais je pense bien prendre celui-là malgré tout.
Voici un schéma illustrant plus précisément mon problème:
![]()
Rigolez pas, j'espère que c'est lisible!
Merci d'avance.
Voici un schéma illustrant plus précisément mon problème:

Rigolez pas, j'espère que c'est lisible!
Merci d'avance.
celui que je t'ai cité est compatible socket 478; le Zalman CNPS7000B-AlCu
confirmation des cartes mères non compatibles ici : http://www.zalman.co.kr/product/cooler/7000(AB)_478MBlist_eng.htm
confirmation des cartes mères non compatibles ici : http://www.zalman.co.kr/product/cooler/7000(AB)_478MBlist_eng.htm
Je sais bien Thor, mais mon ancien ventirad était aussi compatible avec Socket 478, sur ma P4S-800; il passait parfaitement, et je peux t'assurer que sur ma P4V8X-MX, il est loin de passer. Alors quand je mesure des places de 90 et 95 millimètre et que le ventirad fait 109x109, j'ai du mal, et je ne voudrais pas investir dans quelquechose que je ne pourrais pas installer.
Salut,
une solution pour posser un autre ventilo
mais tu vas devoir sacriffier l'esthétique de ton boitier (a toi de voir) !
tu démonte ta cm, puis tu fait de repere au feutre a l'intérieur de ton boitier pour y percer quatre trous de fixation d'un ventilo (il y a plusieurs diam en gros de la taile de la trache de DD a la tail alim)
il te faut de procuré des 4 vis dont la tête de vis ne doit pas toucher une seul patte de ta CM une fois remonter puis une fois cela fait il te faut fait un trou du diametre intéreure de ton ventilo.
prevois egalement un trou pour passer ton cable alim de ton ventilo
puis tu installe ton ventilateur a l'extérieur de ton boitier.
fait bien gaff a se que tes tete de vis ne touche pas ta cm !!! (si non tu lui diras a dieu nouvelle CM vive la nouvelle carte mère)
A+
une solution pour posser un autre ventilo
mais tu vas devoir sacriffier l'esthétique de ton boitier (a toi de voir) !
tu démonte ta cm, puis tu fait de repere au feutre a l'intérieur de ton boitier pour y percer quatre trous de fixation d'un ventilo (il y a plusieurs diam en gros de la taile de la trache de DD a la tail alim)
il te faut de procuré des 4 vis dont la tête de vis ne doit pas toucher une seul patte de ta CM une fois remonter puis une fois cela fait il te faut fait un trou du diametre intéreure de ton ventilo.
prevois egalement un trou pour passer ton cable alim de ton ventilo
puis tu installe ton ventilateur a l'extérieur de ton boitier.
fait bien gaff a se que tes tete de vis ne touche pas ta cm !!! (si non tu lui diras a dieu nouvelle CM vive la nouvelle carte mère)
A+
Je ne préfère pas faire ça hein, pourquoi prendre des risques quand mon matériel est censé marcher?
Je sais que la pâte thermique est importante, mais il n'y en a quasiment pas (c'est à dire désséchée et vraiment très irrégulière), je suppose qu'avec de la pâte thermique je perdrais 4 à 5 °C mais je préfère acheter un nouveau ventilo car j'ai d'autres ambitions pour ce PC et je compte bien voir jusqu'où il peut aller!
Merci Thore, mais encore une fois je préfère ne pas prendre de risque.
Sinon Thor37230, que penses-tu de mon précédent message?
Merci encore ; )
Je sais que la pâte thermique est importante, mais il n'y en a quasiment pas (c'est à dire désséchée et vraiment très irrégulière), je suppose qu'avec de la pâte thermique je perdrais 4 à 5 °C mais je préfère acheter un nouveau ventilo car j'ai d'autres ambitions pour ce PC et je compte bien voir jusqu'où il peut aller!
Merci Thore, mais encore une fois je préfère ne pas prendre de risque.
Sinon Thor37230, que penses-tu de mon précédent message?
Merci encore ; )
si tu veux acheter ton ventirad chez ton assembleur prés de chez toi; tu emporte ta carte mére et tu vérifie que le ventirad s'installe bien sur ta carte mère
sinon si tu achéte en ligne,ex: Materiel.net(non j'ai pas d'actions chez eux, du moins pas encore!)tu leur envoi un mail pour demander si le ventirad sera compatible avec ta carte mère, comme ça si y a un probléme et que ça passe pas il te l'échangeront
sinon si tu achéte en ligne,ex: Materiel.net(non j'ai pas d'actions chez eux, du moins pas encore!)tu leur envoi un mail pour demander si le ventirad sera compatible avec ta carte mère, comme ça si y a un probléme et que ça passe pas il te l'échangeront
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :