Surchauffe - Configuration récente.
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour à tous et à toutes,
Je vous contact car en cet été du Sud de la France j'ai quelques inquiétudes concernant ma nouvelle configuration.
- i7 950 (pas d'Oc)
- Hyper 212 Plus
- 4Go Ram
- HD6870
- Boitier CoolerMaster CM 690 II Advanced
- Alimentation Seasonic
Il fait rudement chaud et mes températures s'affolent. Je vous met en lien le screenshot Speedfan de ma machine aprés de la bureautique, du Starcraft 2, du tosh pendant disont 3/4h.
![]()
Il m'arrive de monter sur Temp1 à 49° et puis je vous avoue l’icône en feu c'est pas le top pour être rassuré. J'ai toujours été un peu parano sur les températures que ce soit sur le GPU ou le CPU, mais je préfère éviter de cramer l'un des composants de ma tour.
J'ai effectué quelques recherches, j'en ai donc profité pour nettoyer de fond en comble ma tour (alcool menager sur les ventilos / compresseur pour le GPU et le ventirad bref on peux y manger dedans).
Qu'en pensez vous ? Dois-je investir dans plus de ventilos en sortie sur ma tour ? Mettre un deuxième ventilo sur mon ventirad ? Ai-je fais une erreur lors de l'application de la pâte thermique ?
Vos avis m’intéresse !
Cordialement,
-Jo@eliz
Je vous contact car en cet été du Sud de la France j'ai quelques inquiétudes concernant ma nouvelle configuration.
- i7 950 (pas d'Oc)
- Hyper 212 Plus
- 4Go Ram
- HD6870
- Boitier CoolerMaster CM 690 II Advanced
- Alimentation Seasonic
Il fait rudement chaud et mes températures s'affolent. Je vous met en lien le screenshot Speedfan de ma machine aprés de la bureautique, du Starcraft 2, du tosh pendant disont 3/4h.

Il m'arrive de monter sur Temp1 à 49° et puis je vous avoue l’icône en feu c'est pas le top pour être rassuré. J'ai toujours été un peu parano sur les températures que ce soit sur le GPU ou le CPU, mais je préfère éviter de cramer l'un des composants de ma tour.
J'ai effectué quelques recherches, j'en ai donc profité pour nettoyer de fond en comble ma tour (alcool menager sur les ventilos / compresseur pour le GPU et le ventirad bref on peux y manger dedans).
Qu'en pensez vous ? Dois-je investir dans plus de ventilos en sortie sur ma tour ? Mettre un deuxième ventilo sur mon ventirad ? Ai-je fais une erreur lors de l'application de la pâte thermique ?
Vos avis m’intéresse !
Cordialement,
-Jo@eliz
Autres pages sur : surchauffe configuration recente
Lassé par la pub ? Créez un compte
Meilleure solution
@ Darika :
Très bien, c'est noté je vais m'occuper de la capture avec Hardware monitor.
Concernant la température ambiante de la pièce je dois tourner autour des 22-24°C.
@Bouzbi :
Et bien non Bouzbi depuis le montage de la machine je n'ai pas touché à la pâte thermique.
Je n'ai pas employé la technique "de la carte bleu" pour l'appliquer, j'ai simplement apposer une petite partie contenu dans la boîte de mon ventirad, puis la pression entre le socle du ventirad et le haut du proco a fait le reste. (j'anticipe la question sur comment ai-je appliqué la pâte thermique).
En vous remerciant de vos réponses,
Cordialement,
-Jo@Eliz.
Très bien, c'est noté je vais m'occuper de la capture avec Hardware monitor.
Concernant la température ambiante de la pièce je dois tourner autour des 22-24°C.@Bouzbi :
Et bien non Bouzbi depuis le montage de la machine je n'ai pas touché à la pâte thermique.
Je n'ai pas employé la technique "de la carte bleu" pour l'appliquer, j'ai simplement apposer une petite partie contenu dans la boîte de mon ventirad, puis la pression entre le socle du ventirad et le haut du proco a fait le reste. (j'anticipe la question sur comment ai-je appliqué la pâte thermique).
En vous remerciant de vos réponses,
Cordialement,
-Jo@Eliz.
Je vais quand même m'occuper de Hardware monitor histoire de ne pas passer à côté de quelque chose. (Notamment ce temp3 qui m'indique des 52-55°C en idle).
Cependant je me permet une petite remarque, étant humble néophyte dans le domaine de l'hardware :
Prenez vos ardoises, considérons un composant x avec une température en moyenne de 50°C et un autre composant y avec lui une température en moyenne de 38/40°C. Est-ce que la différence de température (~10°) va influer sur les performances/ durée de vie des deux composants ?
Si oui, de manière significative ?
Cordialement,
PS : Ah oui j'oubliais merci à Asus pour leurs cartes graphiques certes esthétiquement réussie mais minable sur le rapport bruit/température.
Cependant je me permet une petite remarque, étant humble néophyte dans le domaine de l'hardware :
Prenez vos ardoises, considérons un composant x avec une température en moyenne de 50°C et un autre composant y avec lui une température en moyenne de 38/40°C. Est-ce que la différence de température (~10°) va influer sur les performances/ durée de vie des deux composants ?
Si oui, de manière significative ?
Cordialement,
PS : Ah oui j'oubliais merci à Asus pour leurs cartes graphiques certes esthétiquement réussie mais minable sur le rapport bruit/température.
@Darika, voici ci dessous le compte-rendu de HwMonitor.
Hardware monitor ITE IT87
Voltage 0 0.94 Volts [0x3B] (CPU VCORE)
Voltage 1 1.52 Volts [0x5F] (VIN1)
Voltage 2 3.39 Volts [0xD4] (+3.3V)
Voltage 3 4.92 Volts [0xB7] (+5V)
Voltage 4 1.66 Volts [0x1A] (+12V)
Voltage 5 -12.54 Volts [0xC4] (-12V)
Voltage 7 3.60 Volts [0x86] (+5V VCCH)
Voltage 8 3.15 Volts [0xC5] (VBAT)
Temperature 0 48°C (118°F) [0x30] (TMPIN0)
Temperature 1 40°C (104°F) [0x28] (TMPIN1)
Temperature 2 55°C (131°F) [0x37] (TMPIN2)
Fan 0 1570 RPM [0x1AE] (FANIN0)
Fan PWM 0 0 pc [0x0] (FANPWM0)
Fan PWM 1 0 pc [0x0] (FANPWM1)
Fan PWM 2 0 pc [0x0] (FANPWM2)
Merci à tout les intervenants pour votre aide,
Cordialement,
-Jo@Eliz
Hardware monitor ITE IT87
Voltage 0 0.94 Volts [0x3B] (CPU VCORE)
Voltage 1 1.52 Volts [0x5F] (VIN1)
Voltage 2 3.39 Volts [0xD4] (+3.3V)
Voltage 3 4.92 Volts [0xB7] (+5V)
Voltage 4 1.66 Volts [0x1A] (+12V)
Voltage 5 -12.54 Volts [0xC4] (-12V)
Voltage 7 3.60 Volts [0x86] (+5V VCCH)
Voltage 8 3.15 Volts [0xC5] (VBAT)
Temperature 0 48°C (118°F) [0x30] (TMPIN0)
Temperature 1 40°C (104°F) [0x28] (TMPIN1)
Temperature 2 55°C (131°F) [0x37] (TMPIN2)
Fan 0 1570 RPM [0x1AE] (FANIN0)
Fan PWM 0 0 pc [0x0] (FANPWM0)
Fan PWM 1 0 pc [0x0] (FANPWM1)
Fan PWM 2 0 pc [0x0] (FANPWM2)
Merci à tout les intervenants pour votre aide,
Cordialement,
-Jo@Eliz
Bouzbi a dit :
Mouais bof tout est relatif. Mon i7 950 se sécurisé à 70C
Tout dépend du CPU.
Sinon oui la température influe sur la longévité du dit composant.
Mon i7 950 monte à plus de 80°C et aucun problème... Je me rappelle qu'au début avec des mauvais réglage (merci à toi Bouzbi), il était autour de 90°C et jamais de plantage...
Lassé par la pub ? Créez un compte