Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

SSD / SWAP/ Config

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

Comment configurer un système Core i7, 6GB RAM 2000MHz, 1SSD OCZ Indilix, 2WD Caviar Black et WINDOWS VISTA (puis 7)les deux en 64 Bits.

A savoir le SSD n'aime pas le SWAP, faut il le mettre sur un Velociraptor ou partitionner le SSD. Combien de GB pour ce SWAP. Faut'il faire de même avec les fichiers temp.

Merci de votre aide et de toutes vos remarques. :??: 

Autres pages sur : ssd swap config

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Matériel

Pourquoi tu dit que le SSD n'aime pas le swap ? Ca n'a aucune incidence, c'est un peu (vraiment) se faire chier que de jouer à déplacer le swap, en plus, évidemment, de diminuer les performances.

Au cas oui, j'utilise des SSD depuis plusieurs années, donc je sais de quoi je parle :D 

Merci Dandu. Il me semble que j'ai lu à plusieurs reprises que les SSD n'aiment pas les petits fichiers qui changent souvent et donc se fractionnent beaucoup. pour cette raison je pense qu'il est peut-être préférable de placer le SWAP ailleurs ou en tout cas de le limiter par une partition. Ceci est également valable pour les fichiers temp, je crois.

à moins d'être sur un SSD à base de JMicron, la lecture/écriture de petits fichiers pose pas de problème

ce ne sont pas seulement le temp et le swap qu'il faudrait circonscrire, mais aussi les fichiers de config, base de données (j'pense aux navigateurs) et autres qui sont modifiées très souvents, donc pas la peine de se donner ce mal

pour ce qui est de la fragmentation, ce n'est pas un problème sur un SSD
autant sur un disque mécanique, la fragmentation implique de déplacer plusieurs fois la tête de lecture pour lire complètement un fichier, autant sur un SSD, il faut 0.1ms pour accéder à un secteur (juste le temps que je controlleur t'aiguille, pas besoin de mouvement), donc même s'il y une dizaine de fragments, on est à 1ms, contre 5 dans le meilleur des pour un vélociraptor

en plus, certains systèmes de fichiers récents (j'pense à l'EXT4 ou au ZFS) réservent de la place pour les fichiers en cours de création pour qu'il soient en un seul morceau à l'arrivée même si tu écris autre chose pendant ce temps
Lassé par la pub ? Créez un compte