Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

système (quad) ne fonctionne qu'en mode mono-cpu (linux et windows)

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

Peut être pourriez vous m'aider.

J'ai acheté une machine DELL il y a quelques mois.
Dell XPS420 (quad core6600 + mémoire noname + chipset MB intel + Nvidia 8800GT)

Elle n'a jamais convenablement fonctionné.
J'ai ouvert un dossier support chez DELL. Ils ne trouvent tjr pas la solution et ne veulent pas la remplacer.
Bref, on peut débattre de cet abus. Mais ce serait plutôt une solution technique (identifier l'élément défectueux) qui m'intéresse ici.

Voici les infos :

Symptomes
---------
Sur Windows et sur Linux : gel complet du système au bout de quelques minutes ou de quelques heures.
- sur Linux : hang complet : le kernel n'a même pas le tps d'écrire dans les fichiers de logs... (donc aucun message).
- sur windows vista : Ecrans bleux de type IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL ou désignant explicitement, depuis l'install du dernier driver Nvidia, un pb d'adaptateur vidéo.

procédures logiques effectuées
------------------------------
- bios : MAJ
- linux : réinstall + update (j'ai du utiliser 3 ou 4 version de noyaux différentes (ceux de debian testing depuis début juillet et FC9 depuis 1 mois))
boot avec différents paramètres (acpi=off, noapic, noirqbalance, nosmp)
- windows : réinstall + update drivers.

procédures matérielles
----------------------

Changé par DELL:
- carte mère
- carte graphique

Teste avec autre matériel :
- alim
- CG

Element le plus significatif
----------------------------

en fait, en désactivant la prise en charge multi-cpu, la machine fonctionne PARFAITEMENT aussi bien sur linux que windows.
- Sur linux : ça consiste en bootant avec la paramètre "nosmp"
- sur windows : menu obtenu en tapper "msconfig" dans l'invite de commande.

C'est là le seul élément tangible.
Je pencherai donc pour un pb CPU ou un pb mémoire.

Qu'en pensez vous?
Avec vous déjà rencontré un pb de ce type (ok en mono-cpu et ko en multi-cpu)?

Merci de vos commentaires.

Guillaume
Lassé par la pub ? Créez un compte

CPU
-----

un CPU qui peut fonctionner plusieurs heures en mode quad peut'il vraiment être défectueux?

Mémoire
-----------
J'avoue que la pauvre mémoire "pro-mod" de DELL n'est pas pour me mettre en confiance.
Pourtant 0 pb en mode single core....
D'ailleurs, le programme memtest86 doit certainement s'exécuter seulement en mode single core.

J'avais noté des pbs lors de transfert de fichier entre 2 disques durs. En changeant les paramètre dans le bios sur le périphérique dvdrom (!!!) celui-ci avait disparu.
J'avais pensé à un pb de bus + pb d'irQ, d'ou la demande de switch de carte mère.
Mais lors de la copie de fichier d'un volume à un autre, les données ne transfèrent'elles pas par la mémoire centrale???

Oui, c'était l'un des premiers que j'ai éffectué.
Cependant, j'ai déjà lu des posts ou des pbs de mémoire n'étaient pas détectés par memtest.

J'ai fait 2 test d'environ 10h chacuns : aucune erreur.

Au fait, je viens de sortir une barrette : c'est pas de la "pro-mod", mais de la "pro-mos"!! le truc qui met direct en confiance....

En fait, j'ai démarré le système en n'insérant qu'une barrette à la fois.

Un plantage survient chaque fois! Je n'ai même pas testé la 4ème barrette.
En effet, la probabilité pour que 3 ou 4 barrettes soient défectueuses me semble très faible...

Je penche donc pour le CPU.

En principe - je dis bien en principe - DELL est sensé être un intégrateur.
C-A-D, construire des configurations équilibrées et stable.

Par contre, vu leur qualité de process, il est tout à fait envisageable qu'il construise leurs configs au pif!

J'avais pris un DELL car mon ancienne machine avait cramée après 7 ans de loyaux services. J'étais en période d'exams et j'avais besoin d'une machine d'urgence. Bref, la CATA!
Si je pouvais échanger ce pauvre DELL à 2 balles contre mon ancien PC!

Je suis convaincu que la plupart des gens qui achète DELL sont satisfais. Par contre, si votre pc a un pb, vous n'avez pas de garantie! Le support vous ballade.

Le discours est plus ou moins celui-ci :
- on ne sait pas comment résoudre le pb
- on ne peut pas échanger le pc

Bientôt il vont me proposer de racheter un pc en me faisant une ristourne de 3%!

Bref, n'achetez pas DELL!
Lassé par la pub ? Créez un compte