Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Température mémoire trop élevée avec Zalman VF1000 Led

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous !

Je viens de faire l'acquisition d'un Zalman VF1000 Led pour ma Sapphire X1950 Pro.
J'ai suivi deux tutoriaux sur internet ainsi que celui du constructeur pour l'installer.

Au repos, la température de mon GPU est de 38° contre 50 avec le ventilateur d'origine.
Au repos, la température de ma mémoire (GPU VRM) est de 64° contre 55 avec le ventilateur d'origine (pas cool)

Au mode jeux, ou benchmark, la température de mon GPU est de 65° contre 85° avec le ventilateur d'origine
Par contre la température de ma mémoire monte à plus de 124° contre 90 avec le ventilateur d'origine.

Résultat au bout de 2-5 min, mon écran ne reconnait plus la carte graphique (comme si plus de signal), et le pc crashe 30sec après.

Ou ai-je déconné ? Je n'ai vu nulle part la température de la mémoire dans les tests du zalman VF1000 donc je n'ai pas pu me faire d'opinions comparatives. Mais j'ai vu que la sapphire pro est considérée comme une carte graphique défecteuse (j'ai pas fais attention avant de l'acheter :cry:  )

Est-ce que c'est vraiment la mémoire qui chauffe autant (GPU VRM)?

Je rappelle que je n'ai pas fais d'overclocking (proc ou carte graphique).

Merci beaucoup d'avance pour votre aide. :hello: 
Lassé par la pub ? Créez un compte

Slt :) 

Citation :
J'ai suivi deux tutoriaux sur internet ainsi que celui du constructeur pour l'installer.

Wou! Aucune chance de se tromper dans ce cas. :p 

En supposant que tu as parfaitement réussi l'installation, je vois deux choses à faire:
- Ou changer de VGA Cooler ... coûteux ...
- Ou mettre de la pâte thermique sur les petits radiateurs mémoires. ;) 
Je te conseil la très performante (mais difficile à étaler) Ice Cooling.

Mais petite question, comment as-tu fait pour mesurer leurs températures ? :heink: 

+

Salut et merci à vous deux pour vos réponses.

En fait j'ai mesuré la température avec Everest, il m'indique donc : GPU; GPU (ambiante) et GPU VRM (mais je dois avouer que je ne sais pas trop que ça veut dire)

Citation :
ta essaye de caler des truc de ce genre :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00023914.html

Ben oui, c'est founit avec mon zalman et d'ailleurs j'ai l'impression que ça ne sert strictement à rien (ça fait un peu carton / pâte)
Citation :
Ou mettre de la pâte thermique sur les petits radiateurs mémoires.

Ben si je fais ça, je n'ai aucun appui sur mes mémoires. Car en fait le zalman est surélevé par rapport à ma carte. Il touche le processeur directement mais n'est pas fait pour toucher les modules de mémoires. D'ou le fait qu'il faille mettre les radiateurs. (VOIR ICI : http://www.generation-3d.com/view_image.php?sec=hardwar... )

Merci encore pour vos réponses.

Déterrage de post powa ^^

J'ai acheté récemment un dissipateur Zalman (VF900 Cu), X1950 Pro de marque sapphire avec un dissipateur d'origine désastreux et bruyant au possible, tout pareil. J'ai exactement le même souci avec la température mémoire, c'est à dire environ 110° C en charge (la pièce est bien chauffée, environ 24 à 26°C). Le hic c'est qu'avant je n'utilisais pas Everest, je ne saurais donc dire si c'est en hausse par rapport à avant...
Une chose est sûre c'est que Zalmann c'est du très très lourd !!

Avant : GPU : 65° C en idle, 105 ° C passé en charge (limite du plantage, au bout de plusieurs heures artefacts), je diminuais donc la fréquence avec Ati-tool

Après : GPU : 39°µ C en idle, 51° C en charge.

Ca se passe de commentaires...

Aujourd'hui mon problème c'est donc la mémoire même si ça ne plante pas. Je sais aussi que ces mémoire sont capables d'encaisser de hautes températures, dans l'immédiat je m'en désintéresse on verra bien. Le PC est pourtant très bien ventilé, je viens de faire l'acquisition d'un boitier Lian Li PC 7F, full aluminium avec 2 ventilos de 120 mm dont celui en aspiration qui souffle quasiment devant la carte graphique. Inutile donc d'essayer de faire mieux, de ce côté là en Air cooling.

J'espère que mes remarques intéresseront quelqu'un ^^

++

Stéphane.
Lassé par la pub ? Créez un compte