Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Température processeur elevée (e4400) + question sur la ram

Dernière réponse : dans Matériel

[Si vous avez pas envie de lire le pavé, lisez juste ce qui est en gras ^^ merci]

Alors voilà.
J'ai eu quelques problèmes d'écran bleu avec mon ordinateur (que j'avais refait casiment à neuf parceque l'ancienne CM avait été cramée par la CG qui chauffait jusqu'a 115 degrée et j'avais changé mon pentium d 820 parcequ'il y avait un prob au niveau du ventillo, et sa température montait jusqu'a 95 degrée) ...

Donc j'ai changé CM (Gigabyte GA-G33M-DS2R) - Proc (c2d e4400) - Ram (Kingston 1 GO value ram) X2 - CG (8600GT Gigabyte)

J'avais gardé : Alim forton 350 Watts (vieille de 2 - 3 ans), Disque dur Samsung 250 Go (aussi vieux que l'alim), Boitier fujitsu siemens (à la base le pc était un pc tout fait, et c'était une situation d'urgence, on est 4 à la maison, chaqu'un voulait récupérer ses données et avoir accès a internet le plus vite) ...

Déjà, sur mes 2 barrettes de kingston, une empêchait l'ordi de démarrer, j'étais aller l'échanger à la boutique, (pendant se temps mon ordi marchait avec une barrette de 1 go, donc pas de problème.) Le vendeur m'en a refilé une (échange standard), j'ai bien regardé si elle avait été déjà ouverte, si il y avait bien la jolie étiquette Kingston ... elle semblait clean ... Je l'installe donc en mode dual channel avec sa soeurette ... Hop tout marche ! J'ai 2 go de ram. Quelques jours plus tard, je joue à counter strike source, et là bam écrans bleu à chaque fois que j'y joue (ça pouvait être au bout de 5 minutes ou d'une heure) Je me pause des questions si ça ne vient pas le a CG (que j'avais acheté dans le magasin ou j'ai acheté les barrettes de ram), j'ouvre le pc, et en appuyant un peu sur la barrette de ram installée, elle semble s'enficher un peu plus, je rejoue (boitier ouvert) tout remarche bien ... Pendant 2 semaines. Après ces 2 semaines, je joue tranquilement à Supreme Commander, et là, boum écran bleu .... je redémarre, retente d'y jouer (5 fois de suite) à chaque fois écrans bleu ... Je vais dans CS:S, le jeu marche mais à 9 fps (alors que j'en ai beaucoup plus d'habitude) et saccade encore plus que si j'avais vraiment 9 FPS ... J'essaye de quitter le jeu, ça plante et fige l'image un moment, le son en boucle, et bam écran bleu ... (ensuite l'écran bleu c'est généralisé et apparraîssait tout le temps quoi que je fasse)

Je vais donc voir sur internet (avec un ordi portable) pour avoir des solutions spécifiques sur mes écrans bleu, et le résultat de mes recherches fut peu fructueux, si j'en croyais se que je lisais des différentes sources, c'est sois la ram, la CM, la CG, le proc, l'alim, les ports usb, le disque dur, les drivers, des programmes non compatibles etc etc etc ... Donc avec toute cette aide plus déroutante qu'utile, je décide de réinstaller win xp, je le réactive, réinstalle quelques programmes (avast, spybot S&D), j'installe tous les drivers, toutes les mises à jours Win XP. Aucun écran bleu. Même la ou ça plentait systématiquement (téléchargement, surf sur internet) rien du tout !

Je décide de réinstaller supreme commander et d'y jouer ... 1 heure de jeu : Bam écran bleu, et les écrans bleu reviennent pour toutes mes activitées quelle quelles soient ! La je me demande si c'est pas un gros prob avec supreme commander, je le désinstalle avec ajout et suppression des programmes, mais les écrans bleus persiste, je décide de réinstaller windows xp, mais là certains fichiers refusaient de se copier et rendait impossible la suite de l'installation ...

Là je me demande si c'est pas plutot le DD qui est entrain de mourrir, ou l'alim qui ne produit plus assez alors je change les 2 (je prends une forton green 400 Watts et un DD seagate 160 go 8Mo de cache) Je réinstalle le DD, me disant que j'aurais peut être pas besoin de remettre l'alim tout de suite ... Résultat : l'installation de win xp va jusqu'a la dernière phase, mais plente, et certains fichiers refuse de se copier ... win xp se lance, mais est très instable (écrans bleus, messages d'erreurs) ...

Le lendemain je change l'alim, décidant que cette fois windows xp s'installerait qu'il le veuille ou non ! J'enleve mes 2 barrettes de kingston (que j'avais testé avec memtest et memtest86 ....) et je les remplace par 1 barrette de samsung pc4300 ou 4200 je l'ai plus en tête (qui était dans le pc d'origine) ... Je lance le bios, la carte mere overclock les barrettes à 667 Mhz (elle veut pas de plus petite) je lance l'installation, tout va vite et bien .... Au passage pendant l'installation j'ai remarqué qu'une des deux barrettes de kingston, était différente de l'autre ... Une a marqué kingston sur ces puces de chaque côté, l'autre non, et les puces de la deuxiemes sont légerement plus petites que sur celle de la première ... Pourtant elle ont le même nom, les mêmes étiquettes, même emballage, même références ...

Donc win xp remarche, je décide d'aller sur internet avec mon téléphone portable pour télécharger les drivers ethernet de la carte mère, je me connecte à internet par l'ordi, pour télécharger les derniers drivers directement pour tous mes composants. Au passage je télécharge Avast ...

Depuis tout semble remarcher (j'ai pas encore lancer de jeu sur l'ordi, j'ai un peu des appréhentions par rapport à ça lool, et avec 512 Mo de ram je vais pas aller bien loin).

Sauf que je remarque un petit détail dans mon bios : La tour ouverte (température ambiante de 19 degrée), le processeur ne cesse de monté en température (gagnant +1 degré toutes les minutes à peu près) pour se stabiliser à 38 degrée ... Alors qu'avant, avec tour ouverte, peu importe la température ambiante, le processeur avait du mal à dépasser les 22 degrés avec un ventillo qui tournait a 680 tours par minutes ... Je met un doigt devant le ventillo, je sens aucun souffle ni rien, pourtant il semble bien tourner (a 38 degrés il tournait a 1200 trs/min) mon doight heurte les pales du ventilos entrain de tourner (et ouais je suis maladroit xD) Et heuresement, vu la taille, la puissance, et les matériaux du ventilo, rien ne se passe (j'ai toujours mon doigt et j'ai rien senti) la sur le coup je me dis : "putain de merde je suis trop con j'ai niqué le ventillo" Réponse : Non il tourne toujours ... Ayant toujours les températures en tête je décide d'installer Everest ...

Quand le bios me dit proco à 38 degrés, Everest me dit : Processeur 26 degrés, Coeur 1 : 34°, Coeur 2 : 35° ... Je laisse l'ordi en pause pendant 30 minutes, et là les température sous everest changent : Processeur 34 Degrés, Coeur 1 : 41°, Coeur 2: 43° (alors qu'il n'y avait rien de lancer sur l'ordi) et les températures semblent être stabilisé ... Là quand j'ai installé un jeu fraichement téléchargé (Tabula Rasa , 2.7 Go , espace requis 5 Go), le processeur à commencer à chauffer (Proc : 42°, Coeur1 : 49° Coeur2 : 52° (avec des pics à 55 degrés !)

C'est là que j'ai commencé à m'inquieter, s'achant qu'avant, apres 4 - 5 heures de jeu, les coeurs du proco chauffaient à 47 degré maxi, et revenait à 32 - 35 degré au bout d'une 30taine de minutes (pendant les quelles je surfais etc etc) ... Donc je me demande vraiment d'ou vient le prob : De mes câbles d'alim mals rangés ? (Mais alors pourquoi le prob se produit aussi le boîtier ouvert), de ma barrette de ram overclocké par ma carte mère ? (ça peut faire chauffer le proc ça ?) D'une alim défectueuse ? (Sous everest le proc en pause prend 1.14V à 1.18V, et quand il installait le jeu il montait à 1.25V) ... Sachant que le ventillo de ma nouvelle alim à l'air d'extraire l'air bcp plus efficacement que mon ancienne ...
Autre chose bizarre : le ventillo du processeur tourne très vite quand la température est pas trop haute, et là a 48 degrés chaques coeurs, ils semble rester à 970 trs/min ...

Donc j'aimerais savoir d'ou ça peut bien venir ... Merci d'avance ^^
Lassé par la pub ? Créez un compte

Désolé j'aurais du faire plus court ! ^^

J'ai eu des problèmes d'écrans bleu, j'ai changé mon DD, alim, et j'ai remis de la vieille ram (533mhz) qui est overclocké par défaut à 667 mhz par ma carte mère qui n'accepte pas d'en avoir moins. Avant les problemes d'écran bleu, les coeurs de mon proco ne dépassaient pas 47 degrés en utilisation intensive de plusieurs heures (jeux). En repos ils étaient à une trentaine de degrés.

Aujourd'hui, au repos ça monte à 42° - 47°, et en utilisation (installation de jeu) ça monte jusqu'à 55 degrés !

Est-ce que l'overclock de la mémoire vive par la carte mère peut provoquer cette monter en chaleur ?
Ca pourrait être du à la nouvelle alimentation de quelque façon que se soit ? (Il y a des câbles de l'alim juste devant le proco, mais j'ai le même prob de température lorsque le boitier est ouvert donc je me demande comment ça pourrait être ça)

La température de proco auguemente jusqu'a 38 degrés dans le bios, alors qu'il n'est en principe pas vraiment solicité ... et je n'ai pas démonté le ventillo du proco depuis son installation sur la CM.
Lassé par la pub ? Créez un compte