FORUM Tom's Hardware » Matériel » Refroidissement » Temperature CPU

Temperature CPU

Le Bistrot : Pinpinguin et 82 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Temperature CPU

Plus d'informations

Bonjour a tous,

J'aimerai savoir les temperatures que nous donnent les logiciels comme Everest ou bien SpeedFan proviennent de la sonde qui se trouve sur le Ventirad??
Ou bien il y a une autre sonde beacoup plus proche du CPU?

Plus d'informations

si tu as un Intel trouve TAT ( Intel Thermal Analysis Tool ) pour voir la temperature de ton CPU..

Plus d'informations

J'ai un AMD 64 3000+ , il y a t-il un equivalent a TAT mais pour AMD?

Car enfaite j'ai 2 Ventirads :

-Le 1er c'est celui d'origine Box et la sonde ce situe sur le rotor du ventilo et non sur le radiateur, donc forcément si la température prise par Everest correspond a la sonde du Ventirad, elle n'est pas tres fiable car la sonde est en parti refroidi par le ventilo.
J'obtien avec le ventirad d'origine 36/37°C en idle et 54/55°C en burn (temperature plutot normal car je ne dépasse pas les 60°C)

-Le 2eme c'est un Arctic-Cooling ultra 64 TC L, la sonde est calé entre 2 aillettes du radiateur, donc releve des températures plus precisent.
J'obtien 41/42°C en idle et en burn je depasse les 60°C.
Donc forcément en voyant ces températures je m'inquiète un peu, surtout que le ventilo ne veut pas dépassé les 2000 RPM chose qui me dérange bcp car normalement il peut allé jusqu'a 2500 RPM.

Vous me conseiller d'utilisé lequel, celui d'origine ou bien l'Arctic-cooling?? Sachant que les sondes de ces 2 Ventirads ne sont pas disposé au même endroit.

Plus d'informations

euuuh, tu as Overclocker ton proc pour avoir de tel temperateur ? O_O
j'avais un AMD64 3500+ avant j'ai jamais changer le ventirad j'ai jamais eu de probléme ...

rien ne sert de courrir il ne faut point partir :D
Plus d'informations

ben si sa dépasse les 60 en full c'est pas trop grave ,si tu changes que pour sa c'est dommage ,si par contre tu changes pour eviter le bruit alors oui pourquoi pas style noctua NHU12f ou un zalman 9500-9700 a voir en fonction de ta carte mere si sa passe .site constructeur

Plus d'informations

@Seyta
Temperature sans o/c, c'est vrai que parfois dans les fofo je vois des gens avec des temperatures bcp moin elevé que moi avec le meme CPU.
Peut-etre que c'etait ma pate qui était trop vielle.

@chhosni-ocm  
Je compte me refaire une config complète d'ici 1/2ans donc pour l'instant je prèfere ne pas investir sur un nouveau ventirad.

J'utilise actuellement l'arctic-cooling sur mon CPU qui est plutot silencieux par rappport a mon ventirad d'origine.
Par contre je suis pas tres rassuré quand je vois le CPU depassé les 60°C, je crois la temperature max d'un AMD 64 c'est 70°C (pas sur a confirmé).
On est en hiver, la temperature de ma chambre est dans les 21°C environ, j'imagine même pas en période estival, mon CPU va frolé les 70°C je pense.

Pensez-vous que je dois virer l'arctic-cooling pour remettre le ventirad d'origine??

rien ne sert de courrir il ne faut point partir :D
Plus d'informations

verifie ton montage ,dépoussiere ton pc ,mais mme si il frole les 70° de temp en temp c'est pas grave .

mais si tu as le ventirad d'origine montes le pour voir,si c'est mieux c'est qu'il y a couac au niveau du montage de celui-çi.

ameliore aussi si ce n'est fait le flux d'air ( en general un ventilo qui emmene de lair frais en bas et un extrait vers le haut .  

tav
Plus d'informations

Oui le mieux reste de vérifier le montage et pourquoi ne pas mettre un peu de pate thermique sur le proc' ?

Plus d'informations

@chhosni-ocm
Je pense ne pas avoir trop de poussière dans mon PC. J'ai un ventilo en extraction a l'arière pour chasser l'air, j'en avais un a l'avant pour rentrer l'air mais je l'ai virer car sa amenné trop de poussière a l'intérieur.

Je vais remonter le ventirad d'origine pour voir mais il fait beaucoup trop de bruit  :(  

@tav
Le montage a l'air d'être correct, d'ailleur je l'ai monté et demonté environ 5 fois mon Arctic-cooling avec un bon nettoyage du rad et du CPU avant de remmetre de la pate thermique.
J'utilise de l'Arctic Silver 5 pour la pate.

tav
Plus d'informations

Je ne vois pas trop quoi te conseiller, les deux ventilateurs ont l'air à peu près équivalents sachant que les sondes sont placées differemment. Le radbox est peut-être mieux, à vrai dire je n'en sais trop rien.

L'idéal, si tu souhaites gagner quelques degrés, serait quand même de changer de ventillo.

Un petit comparatif qui pourrait t'aider dans ton choix si tu désires changer :

http://www.puissance-pc.net/les-do [...] ?Itemid=57

Plus d'informations

Je vais certainement re mettre le ventirad d'origine qui m'a l'air un poil plus performant que mon Arctic-cooling, mais qui fait pas mal de bruit.

C'est dommage je le trouvé bien beau mon Arctic-cooling et pis d'après les quelques avis sur ldlc il semblait mieu refroidir que le radbox. Enfin c'est pas mon cas dommage.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00035993.html

J'avais lu sur un fofo qu'on pouvait court-circuité la sonde pour faire tourné le ventilo au max, etant donné que mon Arctic-cooling de veut pas depassé les 2000 RPM, je pense que sa fera du bien au CPU si le ventilo pouvait tourné a sa vitesse max de 2500 RPM.
Avez vous déjà faite cette manip?? Est ce que c'est dangereux?

En tout cas je vous remerci pour votre aide.

Plus d'informations

bha, désactivé la sonde implique ( je pense ) que si ton proco dépasse une certaine temperature, il va grillé au lieu que le PC s'arrete ...

Plus d'informations

Je pense qu'il y a une autre sonde sur le CPU, enfaite de ce que j'ai compris la sonde sur le Ventirad ne sert qu'a la thermo-regulation, en gros elle permet de faire varié le ventilo en fonction de la température.

Donc en coupant la sonde on fait fonctionner le ventilo a vitesse max et il n'y aura plus de regulation du ventilo.

A confirmé car je suis pas sur du tout de ce que je dis.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Tom's Hardware » Matériel » Refroidissement » Temperature CPU

Annonces Google
Publicité
Les ressources relatives