Heureux détenteur d'un nouveau matos, je m'interroge..
Donc Abit Ul8 + A64 3500+ + XP 90 avec SE2
mon Bios , comme Everest ou speedfan m'indique parfois, je dis bien parfois que mon CPU est à 76°c et ce dès le démarrage J'ai beau toucher mon ventirad et ses caloducs, ils sont parfaitement froids
Que comprendre ?? ce matin mise en route : je regarde tout de suite le bios ---------> 76 °c arrivé sous XP -----------> 25 °c
Précision: La temp du systeme, elle, n'a jamais dépassé 25°c
Moi aussi le cpu monte très vite au démarrage mais ça se stabilise...
Mais si tout est froid en effet c'est bizare La sonde garde peut-être la température au moment où tu l'éteint (donc où le proceseur chauffe le plus)et te renvoie ça le lendemain mais au premier coup de sonde ça se remet normalement
j'aurai p-e une idée sur pourquoi la temperature au demarage est aussi elevé.
Je pense (enfin theorie perso) que le processeur montre tres vite en temperature et que le radiateur n'a pas encore eu le temp d'absorber la chaleur (ca fait que 4-5 sec que ca chauffe) donc tout la chaleur reste concentré au niveau de la sonde et non pas reparti entre processeur + radiateur.
Ceci n'est qu'une theorie personnel qui expliquerai le probleme.
Essai de rester sous le bios pendant 1-2 min pour voir si la temperature baisse
Alors c'est ta sonde qui est naze
Message édité par killerjeff le 01-10-2005 à 16:25:07
je viens de brancher ma machine depuis 1h et je n'ai rien fait( j'étais ailleurs, le PC était en veille ) avec. Alors que je t'écris Everest me dit CPU = 75 °C
Conclusion: ton idée ne semble pas la bonne, mais elle était réfléchie.
J'opte pour la sonde, ou le bios qui renvoie de mauvaises infos. On verra lorsque Abit en sortira un nouveau
euhhh je suis TRES sceptique sur le fait que ce soit le bios qui envoi de mauvaises temperatures. Pour moi le plus problable est que la sonde soit morte ou plutot bloqué (si je me souviens bien bcp de sondes fonctionne sur un principe de variations de conductivité selon la chaleur mais ne ne demande pas comment ca se bloque)
Tu peux essayer de lancer une grosse appli pour charger le CPU et voir si la temperature varie (par exemple 3DMark). Si comme je le soupsonne la temperature varie pas c'est que la sonde est morte.
(je me souviens de la voiture de mes parents qui tournait carré a cause de la sonde a oxygene qui avait claqué .......... et qui une fois arrivé chez le constructeur remarché => heureusement les ordinateurs d'evenement embarqué pour repérer les pb)
Me voilà de retour avec d'autres infos plus que curieuses....
Donc que ce soit 3Dmark ou même OCCT, aucun de ces progs ne fait varier ma température du CPU...Mais encore plus alarmant ce sont les tensions relevées . Je vous laisse juger
OCCT
SANDRA
SpeedFan
EVEREST
et pour terminer, le Bios
Noyau CPU 1.18v
CPU Aux 2.66v
+3,3v 3.26v
+5v 5.48v
+12v 10,09v
5v 3.65v
mise en veille 4.90v
C'est quoi ce Binzzz, en particulier au niveau du +12v
Merci pour les liens...Apparemment, avec mon anglais défaillant, j'ai cru comprendre qu'ils avaient les mêmes symptomes que moi en ce qui concerne les temps