Mon PC est Intel Pentium 4, 3200 MHz, la carte mère Asus P4P800 SE. Je viens d'installer SpeedFan et je tente de le configurer pour diminuer le bruit du ventilo !
J'aimerais connaitre les t°C normales des différents composants (Carte mère, Processeur, GPU, Mémoire du GPU, disque dur) et surtout celles à ne pas dépasser !!!
température que j'ai avec le mien actuellement:
41~42°C en idle et 50~52°C en charge
Les températures à éviter de dépasser: 75°C, qui est la température de protection
J'ai un gros souci ! Avec SpeedFan, pour avoir des températures acceptables, je dois laisser les 2 ventilos à 100% et le PC ouvert...
J'ai fait un test en le refermant, il a surchauffé et s'est éteint tout seul... Que dois-je faire pour régler ce problème ? Merci pour vos réponses. C urgent !
Je parle du Ventilo CPU et du Ventilo Alimentation qui se trouvent dans mon PC. Les t°C sont montées au delà de 60°C et je me demande si je n'ai pas vu 80°c au niveau du processeur???
Je n'ai pas essayé avec Asus Probe, je vais le faire !
A+ et merci
J'ai testé avec Asus Probe : PC ouvert avec les 2 ventilos à 100% j'ai 53°C pour le CPU et 37°C pour la carte mère !!! Je pense que c acceptable ! Par contre si je referme, c la cata, je vais retester...A+
Normalement fermer dans un boitier normalement aéré ca devrait etre plus bas ...
Ta ventilation est insufisante, voire le flux d'air est bloqué dedans (revoir l'organisation des nappes, fils etc)
Verifie également qu'il n'y ai pas de poussière dans les ventilateurs (et dans les ailettes des radiateurs)
Message cité 1 fois
Message édité par boub popsyteam le 05-02-2006 à 14:07:11
Maintenant boitier fermé voici les t°C : 61°C pour le CPU et 46°C pour la carte mère !!!! C bien trop je trouve !!!! J'ai déjà regardé pour la poussière, y'en a pas ! Peut être un problème de flux, je vais vérifier l'organisation mais je n'avais rien vu d'anormal !!!
Si vous avez des conseils, n'hésitez pas !!!!
C'est clair que c'est trop surtout ces temps ci ...
Ou bien il fait super chaud chez toi, ou tes sondes sont fausses, ou y'a effectivement soucis ...
Ton boitier est ventilé (le ventilateur de l'alimentation ne compte pas, il est là pour la refroidir)
Lance CPU-Z. Il te donnera le nom de code de ton processeur. Si tu vois Prescott dedans, moi, ça ne m'alerte pas plus que ça. Néanmoins, tu devrais t'arranger pour aérer du mieux possible le boitier (adjonction de ventilateurs, arrangement des câbles pour favoriser un bon flux d'air, etc) voire changer le ventirad du processeur si ça te gêne tellement. La température n'est pas un problème en soi tant qu'elle ne provoque pas de plantage/mise en sécurité du système. Elle diminue la durée de vie du processeur mais vu le rythme auquel on change un PC (2 ou 3 ans), c'est insignifiant.
Candywoman> mets des photos de l'intérieur de ton boitier comme on te dira ce qui peut être amélioré En tous cas c'est clair que 61°C en idle c'est du lourd!
boubpopsyteam>
Ce que tu ne prends pas en compte c'est que
1)les boitiers avec une injection d'air de l'extérieur au niveau du processeur ne sont pas la majorité: dans la majorité des cas le processeur est alors refroidi par de l'air qui a déjà servi à refroidir les DD mais aussi le GPU et là, la température de cet air est supérieur à celle de l'air extérieur, ce qui fait que le proco est moins bien refroidi, il chauffe plus et comme il chauffe plus, l'air qui sort du ventirad CPU est plus chaud, donc la température boitier augmente jusqu'à un équilibre dont la température finale est bien plus élevée que l'air extérieur(au passage de l'air chaud monte vers le haut du boitier
2) de même pour la plupart, les pc n'ont pas de ventilo sur la partie horizontale supérieure du boitier, et que par conséquent de l'air chaud "s'accumule" dans la partie supérieure du boitier..et vue que cet air tourne peu et moins mais tourne qd même avec le reste, c'est l'air du boitier qui est à son tour chauffé. En clair la chaleur gagne l'ensemble du boitier, pour la majorité des pc (je précise)..
C'est pour ça que tu trouveras pas mal de personnes qui en été ouvrent leur pc, comme ça l'air brassé n'est non pas "local" mais réellement renouvelé puisque l'air chaud qui avant s'accumulait en hauteur sort de lui même par convexion ...
Même avec un excellent flux d'air la température d'un boitier fermé ne sera jamais aussi basse que celle d'un boitier ouvert mais c'est vrai que dans le ce cas là l'écart peut être mineur..
Tout ça pour dire que si tu n'as pas ce qui est pour toi le minimum de ventilation,ce qui malheureusement concerne la majorité des pc, le fait de fermé le boitier ne fait qu'augmenter de manière significative la température interne..
Justement l'arrière de la plupart des PCs à un emplacement pour ventilateur et la plupart sur l'avant aussi. Je ne pensais même pas aux boitier avec prise d'air sur le côté.
Apres en effet, trop de boitiers bas de gamme/noname/de pc de marque n'en sont pas pourvus
Pour répondre à toutes vos questions : il s'agit bien d'un Prescott, il fait assez chaud chez moi c vrai (23-25°C), il n'y a pas de poussière dans ma tour et apparement un ventilo à l'arrière et un au centre, mais pas de ventilo à l'avant ???? Si je m'inquiète pour ces t°C, c ke je pense ke c la cause des redémarrages intempestifs que g depuis qq temps!!!! Depuis ke je laisse le boitier ouvert, plus de redémarrage mais j'aimerai régler ce problème car boitier ouvert, c pas le top ! Il va prendre de la poussière...
Merci à tous
Que dois-je faire?
Justement l'arrière de la plupart des PCs à un emplacement pour ventilateur et la plupart sur l'avant aussi. Je ne pensais même pas aux boitier avec prise d'air sur le côté.
Apres en effet, trop de boitiers bas de gamme/noname/de pc de marque n'en sont pas pourvus
Et même, tu regardes l'utilisateur lambda, même si il a les emplacements voulus, ils ne pensera pas:
1)à mettre les doigts dans son pc
2)que peut être son pc a "un peu chaud"!!!
Personnellement les boitiers qui m'énervent le plus à ce niveau là ce sont ceux des pc de marques et particulièrement celles de grandes surfaces; des vraies m**des ===>et ce sont malheureusement comme tu dis ceux du plus grand nombre
As tu moyen de prendre en photo l'intérieur de ta tour ? Qu'on puisses t'aider à étudier une meilleure disposition pour l'aérer ?
Sinon, ton Vcore bas c'est embetant, peut être l'alimentation qui fait des siennes et crée des ondulations sur les tensions qui n'aideraient pas à faire bien marcher le tout (et donc chauffer le proc).
Je pense que tes plantages intempestifs de ton pc ne sont pas dûs à la température un peu élevée de ton processeur mais proviennent sûrement du Vcore qui est franchement bas!!
Il va donc falloir que tu l'augmentes; le seul problème c'est que ton processeur va encore plus chauffer..Je te conseille donc de changer de ventilo (avec de la bonne pâte thermique comme l'artic silver 5) et d'envisager ce que tu pourrais faire pour améliorer le flux d'air dans ton UC....
Pour le Vcore je pense que 1.45V c'est suffisant et si ça plante encore monte à 1.5V, si ça plante encore il faudra alors envisager une autre possibilité Le paramétrage se fait dans le BIOS: télécharge la doc de ta cm sur le site d'asus, tout doit y figurer
Message édité par fdocteur le 05-02-2006 à 20:28:10
As tu moyen de prendre en photo l'intérieur de ta tour ? Qu'on puisses t'aider à étudier une meilleure disposition pour l'aérer ?
Sinon, ton Vcore bas c'est embetant, peut être l'alimentation qui fait des siennes et crée des ondulations sur les tensions qui n'aideraient pas à faire bien marcher le tout (et donc chauffer le proc).
Si tu peux tester avec une autre ça serait bien.
Le problème avec le chipset 865pE c'est que l'étage d'alimentation n'est pas extrêmement bon ce qui entraîne effectivement des oscillations du Vcore plutôt pathogènes!
Derrière tu as un emplacement pour un ventilo, cependant je te conseillerais d'enlever la grille du boitier qui n'est pas très bien ajourée (en la découpant avec une pince puis en limant après avoir TOUT sorti de ton uc)
De plus le nappe IDE plates et en fouilli ce n'est pas génial pour le flux d'air (ça le casse)
Sinon, c'est normal que ta cm soit pas vissée?
D'autre part, un ti coup d'aspirateur dans le ventirad du processeur en ferrait pas de mal
Pour faire baisser la temperature, tu as la possibilité de mettre un ventilateur à l'arrière (le bloc bleu est là pour le fixer) Mais ton alimentation générique ne doit pas aider ...
Derrière tu as un emplacement pour un ventilo, cependant je te conseillerais d'enlever la grille du boitier qui n'est pas très bien ajourée (en la découpant avec une pince puis en limant après avoir TOUT sorti de ton uc)
De plus le nappe IDE plates et en fouilli ce n'est pas génial pour le flux d'air (ça le casse)
Sinon, c'est normal que ta cm soit pas vissée?
Limer c'est mal ça met des copeaux de metal de partout et quasi impossible de tout enlever apres + ca oblige a tout demonter !!
Déjà un ventilateur en plus ça serait bien.
Pour les nappes, +1 pour mettre des nappes rondes.
Si je ne me trompes pas ca ressembles à un boitier QTEC screwless ...
Limer c'est mal ça met des copeaux de metal de partout et quasi impossible de tout enlever apres + ca oblige a tout demonter !!
Déjà un ventilateur en plus ça serait bien.
Pour les nappes, +1 pour mettre des nappes rondes.
Si je ne me trompes pas ca ressembles à un boitier QTEC screwless ...
Bah tu sais la lime c'est pour la finition c'est sûr que ça oblige comme nous l'avons dit à TOUT démonter mais ça évite de soucis! Candywoman> tu devrais aussi prendre une deuxième barrette de ram pour profiter du dual channel
Message édité par fdocteur le 05-02-2006 à 23:37:53
Ben écoutez je vais essayer de suivre tous vos conseils : un petit nettoyage pour la poussière, une réorganisation des nappes et un autre ventilo... Pour ce qui est de la lime, je ne tenterai pas le coup... La carte mère pas vissée ??? Et pour le Vcore tester une autre alim, pourkoi ce Vcore est si bas, c un défaut de l'alim ou autre chose?
Message édité par Candywoman le 06-02-2006 à 00:03:44
exact mais de toute façon il n'y a pas le choix, car c'est une cause plus que certaine de tous ces plantages...Après pour la température il n'y a de même pas d'autre choix possible que de changer de ventirad.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.