Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Tension vcore

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous,
Je me suis aperçu par hasard que cpu-z me renvoyait une valeur core voltage comprise entre 1.9 2.0v alors que dans le bios la valeur du vcore est à 1.32500 v
Même en modifiant vers le bas cette tension le résultat donné par cpu-z et pc-wizard reste invariable.

Le fonctionnement de la machine est normal avec une légère tendance à dégager de la chaleur mais sans plus. (core temp Full >55°-60°<)
Je ne trouve pas le moyen d'abaisser cette valeur qui me semble un peu élevée.
Je me demande surtout si ce n'est pas risqué pour le processeur ou la CM.
NB : Config jamais overclockée - matériel d'origine
Aide bienvenue - merci

config
CM GIGABYTE GA965P- DS4
4 GO RAM KINGSTON DDR2 PC5300
CORE 2 DUO E6600
NVIDIA 9800 GTX+ PCIe
ALIM COOLER MASTER REALPOWER M620 MODULAIRE

Autres Param
FSB 266 RATIO 9
BIOS
CPU EHANCED HALT - ENABLED
CPU THERMAL MONITOR - ENABLED
MEMORY 5-5-5-15-2T
Toutes options MBI (réglages intelligents CM) positionnés à NORMAL ou ENABLED
Core temp : 50° #1 56° #2 55°

Autres pages sur : tension vcore

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Matériel

Ce sont les logiciels qui sont foireux (utilises-tu la dernière version ? Tu es sur que ce n'est pas la tension appliquée à la RAM que tu lis ?), car à 1.9V de Vcore, ça fait longtemps que ton proco aurait rendu l'âme.
Le 1.32V du BIOS est une valeur normale. Ton processeur ne chauffe pas, les températures sont normales, surtout vu l'époque de l'année...

Bref, rien à craindre.

Merci de ta réponse.
J'ai utilisé la dernière version de cpu-z (1.52.1) et le pc wizard 2009. les valeurs que je lis sont bien celle du processeur (1er onglet ce CPU-Z 4ème ligne "Core Voltage")
Ce qui est douteux c'est qu'ils relèvent des bonnes valeurs sur mon autre pc et sur mon netbook !
par ailleurs ce qui m'à inquiété c'est que dans la page PC HEALTH du bios, les valeurs qui doivent se trouver en face de Vcore et de +3.3v sont remplacées par un "Fail". (fail iso Ok)

Je pense que problème il y a.
Peut être une piste à creuser : j'ai changé dernièrement la carte vidéo (MSI 9800 gtx+ ) ce qui m'a contraint à recourir à une grosse alim (cooler master realpower 620w). De mémoire je n'avais jamais noté le moindre écart de valeurs avant cela. De plus, la température moyenne du processeur se situait environ à 5° de moins sur les valeurs IDDLE ou FULL avec l'ancienne CG + alim 480W. Mais bon, côté température c'est vrai que ces valeurs ne sont pas significatives.
Qu'en penses tu ?

Je pense que ton bios n'est pas á jour, si c'est le cas, flash le et remplace le par la nouvelle version, je ne sais pas si gygabit donne un utilitaire pour sa, enfin. Si non comme la dit rastaad, tu n'a aucun soucie a te faire, mais dans le bios il te faut vraiment 1.325V pour stabilisé ton proco non-overcloké?

Salut,
En effet mon Bios n'a pas été upgradé depuis le jour de son achat (novembre 2006).
Je pense qu'il existe des utiltaires qui permettent de le faire de façon sécurisée.
Je vais tenter une mise à jour.

Je confirme que la valeur vcore en réglage auto du bios est bien de 1.325v et que cette config n'a jamais été overclockée.

Par contre j'ai trouvé sur un forum un problème relativement similaire et incriminant une surtension de l'alim. Plausible ?

Merci en tous cas
Lassé par la pub ? Créez un compte