Bonjour !
Je vais vous présenter mon dernier achat, le kit CPL XAV2501 de chez Netgear.
Cela faisait un bout de temps que je voulais y venir, mais les sous, les sous et les sous....
![:( :(]()
et aussi les différents test que j'ai pu lire sur le net qui plombent un peu cette technologie ne m'encourageaient pas.
Le pas est franchi : c'est parti !
Caractéristique (pompé sur un site de VPC)
* Prise gigogne permettant de brancher directement un appareil sur le boitier
* Interfaces : 1 port Ethernet 10/100, 1 port CPL HomePlug AV à 200 Mbps théoriques
* LEDS d’état et de débit
* Faible consommation : 5 W
* Mise en veille automatique
* Jusqu'à 8 adaptateurs peuvent communiquer entre eux
* Bouton de chiffrement (AES 128 bits)
* Fonction de Qualité de Service (QoS) qui permet d’affecter des priorités à différents flux réseau (voix sur IP ou vidéo par exemple), support des Tags VLAN
* Fonction de filtre des perturbations du courant électrique
* Dimensions d'un adaptateur : 138 x 65 x 40 mm
Adresse du manuel :
http://documentation.netgear.com/xav2501/enu/202-10590-01/usermanual.pdf
Déballage :
Les 3 prises CPL, un CD, trois câbles réseau de 2m, un petit papier de démarrage rapide. L'emballage interne est en carton recyclé.
Même si les dimensions sont annoncées dans les caractéristiques, je suis un peu déçu par la taille des prises CPL, que je trouve un peu grosse.
Ensuite, on branche le tout. Truc bien : la prise ethernet est en haut, peut donné les 3 cm qui nous manquent parfois sur un câble...
Après le branchement, les prises CPL se cherchent, se trouvent en 2 sec environ. Et ça y'est, ça marche directement !
Je décide de mettre le CD dans son lecteur pour voir ce qu'il y'a dessus. Un exécutable se lance, me proposant de vérifier en ligne la dernière version du logiciel "Netgear Powerline Utility" (NPU), j'accepte, le téléchargement commence et dure 1 minute.
NPU se lance et propose différente option en cliquant sur la prise de son choix :
Eteindre les led de la prise CPL
Changer son nom
Qos (qualité du service)
Sécurité (on peut changer la clé de chiffrement)
Réinistialisation
Directement, je vais dans l'onglet "Sécurité", je vais pas laisser mon réseau ouvert aux autres possesseurs de CPL de l'immeuble !
Ensuite, les perfs... ben oui
Stabilité : après 24h, rien à redire, aucun décrochage.
Débit : test sur un fichier de 576 Mo, résultat : débit à 9,80 Mo/seconde
Ping : 5ms en moyenne (plusieurs envois réalisés)
Ma conclusion :
Je trouve ça énorme.
Plus de Wi-Fi
Un usage quotidien confortable, le débit suffit pour :
- faire du streaming de film full HD
- jouer en ligne (avec un bon ping)
- ne pas brider ma connexion internet haut débit (3,5 Mo/sec)
Pas besoin de tirer des câble partout (le fameux WAF)
Les moins : appareil un peu gros, débit moindre qu'un "vrai" réseau
EDIT : switch casimage->imageshack