Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Textorm 6A19 & MSI K7N2 Delta2 : ventilo thermorégulé ?

Dernière réponse : dans Matériel

Salut,

Je viens de monter une carte mère MSi K7N2-Delta2 (nforce 2) dans un boitier Textorm 6A19 avec ventilo thermorégulé de 120 mm à l'avant.

Quand je regarde les paramètres de monitoring du BIOS, je trouve bien les indications des températures du processeur et du boitier (la sonde du boitier marche bien donc), mais seule le ventilo du processeur est pris en charge, les rpm du ventilo du boitier restent désespéremment à 0... alors qu'il tourne à fond !!! :ouch:  Je l'ai branché (dans le bon sens !) sur la prise S_FAN 1 de la CM, normalement prévue à cet effet. Pourquoi ? :heink: 

Petite question subsidiaire :)  : la LED d'activité des HDD ne fonctionne pas alors qu'elle est bien branchée (la LED de mise sous tension, branchée juste à côté marche bien elle !). Que dois-je faire ? :heink: 

Merci de votre aide
Lassé par la pub ? Créez un compte

marsien a écritSalut,

Je viens de monter une carte mère MSi K7N2-Delta2 (nforce 2) dans un boitier Textorm 6A19 avec ventilo thermorégulé de 120 mm à l'avant.

Quand je regarde les paramètres de monitoring du BIOS, je trouve bien les indications des températures du processeur et du boitier (la sonde du boitier marche bien donc), mais seule le ventilo du processeur est pris en charge, les rpm du ventilo du boitier restent désespéremment à 0... alors qu'il tourne à fond !!! :ouch:  Je l'ai branché (dans le bon sens !) sur la prise S_FAN 1 de la CM, normalement prévue à cet effet. Pourquoi ? :heink: 

Petite question subsidiaire :)  : la LED d'activité des HDD ne fonctionne pas alors qu'elle est bien branchée (la LED de mise sous tension, branchée juste à côté marche bien elle !). Que dois-je faire ? :heink: 

Merci de votre aide

Salut Marsien,

Je possède la même carte-mère que toi dans un de mes ordinateurs mais celà fait longtemps que je l'ai installée alors mes souvenirs sont un peu imprécis. À mon souvenir les deux seules connecteurs à ventilateurs thermorégulés sont celui près du northbridge et celui près du processeur. Le connecteur le plus approprié pour un ventilateur en facade n'est malheureusement pas thermorégulé. Dans le BIOS dans le menu du monitoring, tu peux activer ou pas la régulation en fonction d'une température que tu peux choisir variant par bond de 5 ou 10 la température désirée entre 40 à 80 degrés centigrads. Tu as aussi le choix du nombre de degrés de tolérance au-dessus ou en-dessous de la température précédament spécifiée à partir de laquelle il fera varier la vitesse de rotation déjà établie.

Il ne faut pas s'inquiéter des problèmes de lecture des RPM des ventilateurs par la carte-mère; c'est un problème fréquent et généralement c'est le ventilateur qui n'envoit pas un bon signal ou alors il arrive que ce signal soit en deça du mimimum qui a été prévu dans le BIOS et par concéquent il affiche 0.

Pour DEL d'activité du disque dur, essaie simplement de la connecter en inverse de sa position actuelle (c'est à dire inverse la position des pinnes l'une pour l'autre). Si elle est connectée au bon endroit sur la carte-mère celà devrait règler le problème.

Merci worthgarian,

Tu as raison pour les ventilos thermorégulés : il n'y a que celui du proc et celui du Northbribge qui sont pris en charge, alors que la CM n'en possède pas pour ce dernier... :heink:  Quelle est alors la solution la plus simple, la plus discrète et la plus économique pour réguler le ventilo du boitier ? :jap: 

Pour la LED des HDD, j'ai essayé d'inverser, ça ne change rien... :(  Soit le HDD ne travaille pas :pt1cable: , soit le problème vient d'ailleurs...

Rebonjour Marsien

Parfois il faut attendre d'être dans le OS avant de voir de l'activité de disque dur sur le DEL même si le disque travaille depuis longtemps, peut-être parce que la carte-mère n'a pas encore parti son monitoring car elle ne sait pas si le disque est connecté en SATA ou en IDE ou quelque chose du genre. À mon souvenir la HDD-LED se connectait sur le même bloc de pinnes et à côté du Reset button, en diagonale du Power button et en face du Power LED sur 2 pinnes. Note qu'il est aussi possible de connecter le Power LED ailleurs en face du PC Speaker mais les deux pinnes ne sont pas collées, elle sont espacées sur un connecteur à trois pinnes. Si c'est bien là où tu l'as branché et que ça ne fait rien bah c'est un problème de la carte-mère (je n'ai jamais connu ça de ma vie) ou alors la DEL est brûlée mais ça arrive très très rarement qu'une DEL brûle. Comme celà présente un risque très mineur moi je place ces connecteurs de facade de boîtier à tâton alors que l'ordinateur est allumé afin de savoir lorsque je les ai mis dans la bonne position... bonne chance pour trouver ce qu'il en est.

Si tu ne souhaite qu'ajuster la vitesse de rotation du ventilo, il y a un tas de potentiomètres disponibles et beaucoup viennent avec les cooler pour processeurs (presque n'importe quel kit dissipateur+fan de Tt, Zalman, Silverstone et Coolermaster viennent avec un potentiomètre). Puisque ta carte-mère gère déjà le ventilateur du processeur si tu as un potentiomètre qui est venu avec ton dissipateurs de processeur tu peux l'utiliser sur ton ventilo de boîtier.

Par contre si tu veux du thermorégulé tu peux te prendre un ventilo de la série "smartfan" de Tt auxquel tu peux connecter une sonde (incluse) et vont s'ajuster d'eux-même.

Personnellement j'aime beaucoup le Hardcano 13 (toujours de Tt malheureusement, je ne veux pas leur faire de la pub mais il n'y a presque que ça ici) qui fait le lecteur de cartes de mémoire, a un affichage très aisé à lire dont on peut changer les couleurs et peut controller et afficher les données de 4 sondes associées avec 4 ventilos et des alarmes si la température déapsse une limite ou si le ventilo s'arrête. Malheureusement c'est pas tellement économique bien que le prix soit très justifé.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.

Merci pour tes conseils très précieux :love: 

J'ai passé quelques heures hier à chercher pourquoi la LED du HDD ne voulais pas marcher. Et maintenant ça marche ! La solution : une petite soudure défectueuse d'un des 2 fils au niveau de la LED (ressoudée maintenant) ET un branchement "à l'envers" sur la carte mère. Ouf !!! :pt1cable: 

Pour le ventilo du boitier, je suis vraiment très c** parfois. Car en fait, il est déjà thermorégulé... Et pendant le montage, j'avais posé la sonde sur... le dissipateur de la carte graphique :ouch:  Puis j'ai oublié que cette sonde existait :D  D'où le fait que le ventilo tournait toujours à fond ! Cependant j'ai bien envie de faire ce que de nombreux possesseurs de ce boitier recommandent : élargir les trous de la grille devant le ventilo, ce qui réduira les sifflements ;) 

Je garde en bonne place les infos sur les ventilo que tu m'as fournis, car ça peut toujours servir :) 

Merci encore
Lassé par la pub ? Créez un compte