[Topic Unique] Les disques durs - Page 10
Dernière réponse : dans Matériel
Lassé par la pub ? Créez un compte
NiahBoumPof is back a écritaué j'ai eu mon hitachi 120Go a 8Mo de cache a 78€
la je le test pour voir si il n'a pas de default et ca touche a sa fin, bientot je reboot et je cloneDD.
Si par hasard je ne revenais pas dans 3H je legue ma becanne a neo histoire qu'il ait un vrai pc![[:matleflou] [:matleflou]]()
la je le test pour voir si il n'a pas de default et ca touche a sa fin, bientot je reboot et je cloneDD.
Si par hasard je ne revenais pas dans 3H je legue ma becanne a neo histoire qu'il ait un vrai pc
![[:matleflou] [:matleflou]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/1d/22/matleflou.gif)
Putain t'aurai pu investir 7€ de plus pour avoir un 160Go
Ils ont tout les 3 100% leur plateau d'utilisé, donc le meme temps d'access logiquement. Enfin bon, faut voir la dedans que le 80Go doit avoir un temps d'acces meilleur d'environ 0.1-0.2ms de mieux que le 160Go mais bon, rien de bien significatif quoi...
De plus, plus l'HDD a de plateau, plus l'HDD est "rapide"... C'est une constante... C'est pour ca d'ailleurs qu'un 7K400 est plus rapide qu'un 7K250... A densitée egale, plus l'HDD utilise de plateau, plus il est rapide a l'utilisation...
Sinon, bon bah j'serais pas contre un test HD Tach 3.1.0.0 par ex l'histoire de voir ce que valent en temps d'acces les 7K250 autre que le 250Go...
Si c'est "logique"...
Le debit decrois de la meme facon en fonction de l'avancement de la tete sur le plateau... Mais plus de plateau plus l'avancement concerne d'espace disque...
Donc au final, tes XX premier giga d'un disque avec plus de plateau sont plus rapide que les XX premier giga d'un disque avec moins de plateau, ce qui veut dire que dans le cas d'un HDD systeme on tout est concentré au debut, un 3 plateau peut etre 10-15% plus perfs qu'un 1 plateau... Meme si en stockage ca change rien
Je reregarderais le test de xbitlabs, mais y'a un truc pas normal...
Le debit decrois de la meme facon en fonction de l'avancement de la tete sur le plateau... Mais plus de plateau plus l'avancement concerne d'espace disque...
Donc au final, tes XX premier giga d'un disque avec plus de plateau sont plus rapide que les XX premier giga d'un disque avec moins de plateau, ce qui veut dire que dans le cas d'un HDD systeme on tout est concentré au debut, un 3 plateau peut etre 10-15% plus perfs qu'un 1 plateau... Meme si en stockage ca change rien
Je reregarderais le test de xbitlabs, mais y'a un truc pas normal...
La theorie est valable si si...
Faudrai que je choppe 2 HDD de taille différente et de la meme série pour que tu vois reelement bien...
Illustré ca passe mieux... parce que c'est vrai qu'au debut je voyais pas trop le rapport...
C'est d'ailleurs pour ca que mon 180GXP m'impression beaucoup plus que mon 120GXP par ex, malgré le "peut" de différence niveau debit.
Faudrai que je choppe 2 HDD de taille différente et de la meme série pour que tu vois reelement bien...
Illustré ca passe mieux... parce que c'est vrai qu'au debut je voyais pas trop le rapport...
C'est d'ailleurs pour ca que mon 180GXP m'impression beaucoup plus que mon 120GXP par ex, malgré le "peut" de différence niveau debit.
mei: je crois que j'ai compris ce que tu voulais dire. Pour simplifier voila un exemple:
2 DD de meme densité (car la densité jouera bcp plus)
un de 2 plateaux et un de 3plateaux
pour simplifier on va resumer les plateaux a un interieur et un exterieur:
de 0a20Go: exterieur du plateau1
de 20a40Go: interieur du plateau1
de 40a60Go: exterieur du plateau2
de 60a80Go: interieur du plateau2
de 80a100Go: exterieur du plateau3 (2eDD only)
de 100a120Go: interieur du plateau3(2eDDonly)
et bien que ce soit un DD comme l'autre, quand tu ecriras a l'emplacement entre 40et60 (par exemple) tu auras exactement les memes perfs sur l'un comme sur l'autre
2 DD de meme densité (car la densité jouera bcp plus)
un de 2 plateaux et un de 3plateaux
pour simplifier on va resumer les plateaux a un interieur et un exterieur:
de 80a100Go: exterieur du plateau3 (2eDD only)
de 100a120Go: interieur du plateau3(2eDDonly)
et bien que ce soit un DD comme l'autre, quand tu ecriras a l'emplacement entre 40et60 (par exemple) tu auras exactement les memes perfs sur l'un comme sur l'autre
2e exemple: si le 2e DD a une taille identique, mais des densitées differentes (l'un a 2 plateaux et l'autre 3)
pour le DD1:
de 80a100Go: exterieur du plateau3
de 100a120Go: interieur du plateau3
pour le DD2:
de 0a30Go: exterieur du plateau1
de 30a60Go: interieur du plateau1
de 60a90Go: exterieur du plateau2
de 90a120Go: interieur du plateau2
et bien si tu veux ecrire a l'emplacement entre 60et80Go tu auras plus de performances sur le 2e disque car ca sera sur l'exterieur du plateau et pas sur l'interieur
c'est la densité qui compte, pas vraiment le nombre de plateaux selon moi
edit: je parle independement du fait qu'un DD plus dense apporte evidement plus de performances grace justement a sa densité de donnée qui fait que la tete puisse en lire plus en un tour
pour le DD1:
de 80a100Go: exterieur du plateau3
de 100a120Go: interieur du plateau3
pour le DD2:
de 0a30Go: exterieur du plateau1
de 30a60Go: interieur du plateau1
de 60a90Go: exterieur du plateau2
de 90a120Go: interieur du plateau2
et bien si tu veux ecrire a l'emplacement entre 60et80Go tu auras plus de performances sur le 2e disque car ca sera sur l'exterieur du plateau et pas sur l'interieur
c'est la densité qui compte, pas vraiment le nombre de plateaux selon moi
edit: je parle independement du fait qu'un DD plus dense apporte evidement plus de performances grace justement a sa densité de donnée qui fait que la tete puisse en lire plus en un tour
Voila pour illustré... Ce que je voulais dire :
Maxtor DiamondMax Plus9 - 120Go vs 160Go (en 80Go/plateau) :
![]()
L'ecart est faible... Au debut, mais sur la fin, on vois bien que le 120ème Go du 160Go est encore plus rapide (logique) Ici on passe de 2 plateau / 3 tete à 2 plateau 4 tete, d'ou ceci...
Maxtor DiamondMax Plus9 - 80Go vs 250Go (80 vs 83Go/plateau) :
![]()
Là l'ecart est net... Un systeme de 80Go sur le 250Go sera nettement plus rapide que sur le 80Go... mais ici on passe de 1 plateau/2 tete a 3 plateau 6 tete... un cas "extreme" quoi... Le pire serai le cas 7K250 80Go vs 7K400 400Go !!! Et comme les premier giga sont reservé au systeme de maniere general, on profite beaucoup de prendre le plus gros HDD en systeme en le partitionnant
IBM Deskstar 120GXP 60Go vs Hitachi Deskstar 180GXP 180Go (40 vs 60Go/plateau) :
![]()
Pour finir, regarde le schema entre mon 120GXP, 3x plus petit que mon 180GXP (comme ci dessus), mais avec en plus une generation différente... Du coup 2 plateau/3 tete vs 3 plateau / 6 tete... C'est assez similaire, et limite pire que le cas ci dessus
Maxtor DiamondMax Plus9 - 120Go vs 160Go (en 80Go/plateau) :

L'ecart est faible... Au debut, mais sur la fin, on vois bien que le 120ème Go du 160Go est encore plus rapide (logique) Ici on passe de 2 plateau / 3 tete à 2 plateau 4 tete, d'ou ceci...
Maxtor DiamondMax Plus9 - 80Go vs 250Go (80 vs 83Go/plateau) :

Là l'ecart est net... Un systeme de 80Go sur le 250Go sera nettement plus rapide que sur le 80Go... mais ici on passe de 1 plateau/2 tete a 3 plateau 6 tete... un cas "extreme" quoi... Le pire serai le cas 7K250 80Go vs 7K400 400Go !!! Et comme les premier giga sont reservé au systeme de maniere general, on profite beaucoup de prendre le plus gros HDD en systeme en le partitionnant
IBM Deskstar 120GXP 60Go vs Hitachi Deskstar 180GXP 180Go (40 vs 60Go/plateau) :

Pour finir, regarde le schema entre mon 120GXP, 3x plus petit que mon 180GXP (comme ci dessus), mais avec en plus une generation différente... Du coup 2 plateau/3 tete vs 3 plateau / 6 tete... C'est assez similaire, et limite pire que le cas ci dessus
marrant comme phenomene, je ne l'explique pas
sinon pour te citer:
"Et comme les premier giga sont reservé au systeme de maniere general, on profite beaucoup de prendre le plus gros HDD en systeme en le partitionnant"
ben non justement, vu que le systeme est sur les 1e giga, l'ecart est nul on le voit bien sur ton graph
sinon pour te citer:
"Et comme les premier giga sont reservé au systeme de maniere general, on profite beaucoup de prendre le plus gros HDD en systeme en le partitionnant"
ben non justement, vu que le systeme est sur les 1e giga, l'ecart est nul on le voit bien sur ton graph
sinon j'ai fini de monter le itachi apres avoir mechement galeré car il s'est averré que mon utilitaire de copie de faisait que de la copie de partition autrement dit pas la MBR !!
bref pour la reibstaller la seule solution que j'ai trouvée c'est booter sur le CD de winXP pour reparer cela.
Probleme de taille: la IC7 ne gerraient pas le boot sur CD, elle boot sur le perif le plus rapide si jamais il n'y a rien dans le lecteur de disquette
bref j'ai due desactiver les DD dans le bios.
A part ca que dire ? j'ai pas remarqué de reel gain jusque la, firefox ne marche carrement plus, et le DD est nettement plus audible que mon maxtor 40Go DM+8
bref pour la reibstaller la seule solution que j'ai trouvée c'est booter sur le CD de winXP pour reparer cela.
Probleme de taille: la IC7 ne gerraient pas le boot sur CD, elle boot sur le perif le plus rapide si jamais il n'y a rien dans le lecteur de disquette
bref j'ai due desactiver les DD dans le bios.A part ca que dire ? j'ai pas remarqué de reel gain jusque la, firefox ne marche carrement plus, et le DD est nettement plus audible que mon maxtor 40Go DM+8
Une Maxtor DM+8 normale qu'il soit moins audible, 1 plateau / 1 tete, y'a pas mieux pour les seeks, surtout que le fait qu'il soit low profile doit faire que ses seeks soint moins optimisé car la mecanique est moins robuste.
Mais normallement t'aurai du voir un gain net... Meme si niveau debit ca change rien, le cache et la taille suplementaire aurai du aidé ( Et ouai Quantum ayant developé le Plus8, le debit est excelent... dommage qu'il ai pas viré ceux de Maxtor et gardé que ceux de Quantum loool)
Mais normallement t'aurai du voir un gain net... Meme si niveau debit ca change rien, le cache et la taille suplementaire aurai du aidé ( Et ouai Quantum ayant developé le Plus8, le debit est excelent... dommage qu'il ai pas viré ceux de Maxtor et gardé que ceux de Quantum loool)
Je sais pas... Ca ma rassure d'un coté...
Car ce veut dire que meme avec un 7K80, je remarquera pas la perte de perf (s'il y en a une) comparé a mon 180GXP...
Par contre, que prend comme boitier externe ??? Design/perfs a prendre en compte bien sur... J'aurai bien aimé un FireWire 800 de chez MacWay, mais 165€ le bestiaux lool... Pour 100€ de plus on a le meme avec un 250Go dedans
Car ce veut dire que meme avec un 7K80, je remarquera pas la perte de perf (s'il y en a une) comparé a mon 180GXP...
Par contre, que prend comme boitier externe ??? Design/perfs a prendre en compte bien sur... J'aurai bien aimé un FireWire 800 de chez MacWay, mais 165€ le bestiaux lool... Pour 100€ de plus on a le meme avec un 250Go dedans
Han c'est bien se qu'il me semblait !!!
Mais le truc bien suspect c'est que speefan me dit que je suis a 49°c actuellement. Le pire que j'ai put voir c'était 52°c.
Je ne pense pas qu'il est enregistrer le 76 lorsque qu'il était dans ma config PII 350Mhz.
Vous en pensez quoi?
edit: Neroyurki c'est pas drôle
Mais le truc bien suspect c'est que speefan me dit que je suis a 49°c actuellement. Le pire que j'ai put voir c'était 52°c.
Je ne pense pas qu'il est enregistrer le 76 lorsque qu'il était dans ma config PII 350Mhz.
Vous en pensez quoi?
Odin a écritHan c'est bien se qu'il me semblait !!!
Vous en pensez quoi?
Vous en pensez quoi?
Pour le reste, rien ne dit qu'il s'agit de °c
Odin a écritAh dsl, je le fais tjs de tête, Neoryurki.
Oui mais c'est tout de meme bien élevée, il va rendr l'âme? C'est mon HDD principal.
Mais y a pas de R à la fin bourdail Oui mais c'est tout de meme bien élevée, il va rendr l'âme? C'est mon HDD principal.
![[:oth] [:oth]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/57/26/oth.gif)
Et visiblement non puisque la valeur alarme est à 42
![[:ddr555] [:ddr555]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/bf/cb/ddr555.gif)
donc plus la valeur est petite, plus tu dois t'inquieter
Ca doit etre uen echelle logarythmique ou un truc je sais pas quoi, mais en gros plus c bas et moins c bon
NiahBoumPof is back a écritj'ai un maxtor qui a tapé une pointe a 63 suite a un format LL+ full reinstall ben il est encore en vie et le test smart me le dit nickel ![[:diabolo] [:diabolo]]()
![[:diabolo] [:diabolo]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/0c/9e/diabolo.gif)
Entre une pointe pendant 2-3H et ca pendant 3 mois
Et puis 63°C pour un HDD t'a fait comment ? Parce que meme mon 180GXP non ventilé dans le Shuttle il a jamais depassé 47°C
Certe il a pas vecu la canicule mais bon
Euh mon Shuttle, y'a qu'un ventilo de 80x80 a 1800rpm qui souffle sur le rad du CPU et apres y'en encore une grille, bref y'a presque pas de ventilation... N'importe quelque boitier est mieux ventilé rien que grace a son alim
Et la plupart des Shuttle c'est pareil car le Sunon de base est vraiment nul (un ventilo asmathique ca existe je te jure... 2800rpm pour avoir les perfs d'un S3 a 2000rpm loool)
Enfin apres la T° via sonde SMART je me mefie... Des fois y'a des abération quoi
Et la plupart des Shuttle c'est pareil car le Sunon de base est vraiment nul (un ventilo asmathique ca existe je te jure... 2800rpm pour avoir les perfs d'un S3 a 2000rpm loool)
Enfin apres la T° via sonde SMART je me mefie... Des fois y'a des abération quoi
ppsr130 a écritbonjour a tous
je suis tout nouveau et je souhaiterai savoir si on peut monter n importe quel dd sur n importe quelle bécane.
merci d avance
helas nonje suis tout nouveau et je souhaiterai savoir si on peut monter n importe quel dd sur n importe quelle bécane.
merci d avance
La technologie evolue sans cesse, et les disques "modernes" peuvent parfois poser probleme sur de vieilles cartes meres
un exemple frequent est le probleme du controleur, qui n'est pas capable de "voir" la taille totale du disque, ce qui fait qu'un partie de ton disque est inutilisable
Nenamoins ce genre de probleme peut etre controurné à l'aide d'une carte controleur supplementaire à brancher sur un port PCI
source : http://www.commentcamarche.net/repar/fat32.php3
Avec l’apparition du système de fichiers FAT32, le nombre maximal de clusters par partition est passé de 65535 à 268 435 4(5 (228-1). La FAT32 autorise donc des partitions d’une taille beaucoup plus élevée (jusqu’à 8 téraoctets). En réalité la taille théorique maximum d'une partition FAT32 est de 8 To, toutefois Microsoft la limite volontairement à 32 Go sur les systèmes Windows 9x afin de favoriser NTFS (réf: http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;184006). Puisqu’une partition FAT32 peut contenir beaucoup plus de clusters qu’une partition FAT16, il est possible de réduire de façon signifiante la taille des clusters et de limiter par la même occasion le gaspillage d’espace disque. A titre d’exemple, pour une partition de 2Go, il est possible d’utiliser des clusters de 4Ko avec le système FAT32 (au lieu de 32Ko en FAT16), ce qui diminue l’espace gaspillée par un facteur 8.
Avec l’apparition du système de fichiers FAT32, le nombre maximal de clusters par partition est passé de 65535 à 268 435 4(5 (228-1). La FAT32 autorise donc des partitions d’une taille beaucoup plus élevée (jusqu’à 8 téraoctets). En réalité la taille théorique maximum d'une partition FAT32 est de 8 To, toutefois Microsoft la limite volontairement à 32 Go sur les systèmes Windows 9x afin de favoriser NTFS (réf: http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;184006). Puisqu’une partition FAT32 peut contenir beaucoup plus de clusters qu’une partition FAT16, il est possible de réduire de façon signifiante la taille des clusters et de limiter par la même occasion le gaspillage d’espace disque. A titre d’exemple, pour une partition de 2Go, il est possible d’utiliser des clusters de 4Ko avec le système FAT32 (au lieu de 32Ko en FAT16), ce qui diminue l’espace gaspillée par un facteur 8.
accropc2: ouais mais une taille de 4Ko est fortement deconseillée ! ca bride le disque (rhaaa j'ai precisé la taille minimal par disque c'est pas pour rien
)
a retenir: maxtor: 8Ko minimum pour que le DD ne soit pas bridé
seagate: 32Ko
WD et Hitachi/ibm: 16Ko
c'est la taille a appliquer quoi, lm'augmenter n'apporte pas de gain de performance mais reduit l'espace disque, la diminuer diminue le gaspillage d'espace dique mais bride le DD
)a retenir: maxtor: 8Ko minimum pour que le DD ne soit pas bridé
seagate: 32Ko
WD et Hitachi/ibm: 16Ko
c'est la taille a appliquer quoi, lm'augmenter n'apporte pas de gain de performance mais reduit l'espace disque, la diminuer diminue le gaspillage d'espace dique mais bride le DD
Euh 4Ko c'est la valeur que normallement tout les PC sous Win2K/XP pour leur partoch system, on peut pas faire autrement a priori...
De plus, >4Ko la compression NTFS ne marche plus (et peut etre d'autre chose... je sais pas) donc ca deviens contraignant
Par contre, les perfs en fct° des taille d'allocation je sais pas trop parce que j'ai tout mes HDD en 4Ko alors bon
De plus, >4Ko la compression NTFS ne marche plus (et peut etre d'autre chose... je sais pas) donc ca deviens contraignant
Par contre, les perfs en fct° des taille d'allocation je sais pas trop parce que j'ai tout mes HDD en 4Ko alors bon
[INFO]
Garantie de 3 ans chez Maxtor
Publié le 01/09/2004 par Vincent
Maxtor DiamondMax 10Quelques semaines après Seagate qui a étendu la garantie de ses disques à 5 ans (voir cette brève) c'est au tour de Maxtor d'annoncer une extension de garantie pour l'ensemble de ses disques. Ainsi, Maxtor annonce que tous ses disques durs seront à présent couverts par une garantie de 3 ans (contre 1 an auparavant). L'application de cette nouvelle garantie s'applique au monde entier.
![]()
Pour rappel, les disques Maxtor DiamondMax et MaxLine étaient déjà couverts par une garantie de trois ans alors que les disques Atlas SCSI sont couverts par une garantie de 5 ans.
Source : http://www.clubic.com/n/n16251.html
Garantie de 3 ans chez Maxtor
Publié le 01/09/2004 par Vincent
Maxtor DiamondMax 10Quelques semaines après Seagate qui a étendu la garantie de ses disques à 5 ans (voir cette brève) c'est au tour de Maxtor d'annoncer une extension de garantie pour l'ensemble de ses disques. Ainsi, Maxtor annonce que tous ses disques durs seront à présent couverts par une garantie de 3 ans (contre 1 an auparavant). L'application de cette nouvelle garantie s'applique au monde entier.

Pour rappel, les disques Maxtor DiamondMax et MaxLine étaient déjà couverts par une garantie de trois ans alors que les disques Atlas SCSI sont couverts par une garantie de 5 ans.
Source : http://www.clubic.com/n/n16251.html
[TEST]
Test Western Digital Caviar RE ( RE = Raid Edition )
http://www.gamepc.com/labs/view_content.asp?id=caviarre...
Test Western Digital Caviar RE ( RE = Raid Edition )
http://www.gamepc.com/labs/view_content.asp?id=caviarre...
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumRésoluDisques durs pas détectés correctement (?), mais fonctionnants
- ForumRésoluDisques durs morts en série. Hannibal Lecter dans mon PC?
- ForumRésoluQuel disques durs internes de stockage supérieur à 1,5 To ?
- ForumRésoluSécurité/plusieurs disques durs
- ForumRésoluBoitier pour disques durs
- ForumRésolu2 OS avec 2 disques durs
- ForumRésoluBonne utilisation des disques durs
- ForumEvolution des prix des disques durs externes
- ForumEvolution des prix des disques durs
- ForumChoix d'un portable 17" mat + 2 disques durs
- Voir plus
c'est quoi encore ca