Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Topic Unique] Nvidia Geforce 7900GT & GTX, bugs et problèmes hardware

Dernière réponse : dans Matériel

Les déboires des hauts de gamme Nvidia 7900 GT & GTX

^^HDR: High Disco Range!!!^^

Il semblerait que les Geforce 7900 soient sujettes à des bugs assez répandus..
Beaucoup d'internautes signalent des problèmes apparaissant progressivement et irréversiblement au bout d'une période allant de 0 à 2 semaines.
Ces bugs correspondent normalement aux mêmes effets secondaires observés lors d'un overclocking un peu trop poussé, à savoir des artefacts (tâches apparaissant ça et là de manière anarchique) des déformations de géométries... mais observés ici en 3D et même chez certains en 2D aux fréquences constructeurs!!
Si ces problèmes ne concernaient que quelques cartes dans le flux de la production il n'y aurait pas de vrai problème, mais là où il réside est plutôt dans le fait que certains utilisateurs en soient à leur 3ème voire 4ème carte graphique en provenance du SAV et..........défectueuses..

^^La 7900GT(design de référence)^^

^^La 7900GTX(design de référence)^^

I /Le problème

->freezes dans les applis 3D
->artefacts:lien vers screeshot (illustration du High Disco Range)
->déformation géométriques: lien vers screenshot (ici dans deep freeze)
->chute des fps
->scores dans les benchmarks anormalement bas
->écran qui clignote: lien vers vidéo
->plantage général de l'unité centrale
->plantage de la détection auto des fréquences maximales par les forceware coolbits
->plantages du driver nv4_dsp donnant lieu à de beaux BSOD (écrans bleus):Lien vers screenshot

II /Comment voir si ma 7900 GT/GTX est "malade" docteur?

Il suffit de lancer
=>"deep freeze" dans 3Dmark06
=>"Battle of Proxycon" dans 3DMark03
=>FEAR
=>HL² :lost coast

Si vous obtenez des artefacts, des déformations géométriques ou que l'écran clignote soit dans les applis citées soit de retour sous windows, votre 7900 est certainement touchée voire foutue...

III/Les origines (probables)

Après des cadences trop élevées des vertex engines dans une première mouture(problème résolu par une seconde mouture) des problèmes subsistent.
La piste la plus sûre pour le moment concerne les régulateurs de tensions au dos des cartes.Ces régulateurs chauffent alors qu'ils ne sont pas refroidis(à vérifier)
Selon que la carte soit une 7900 GT ou GTX on distingue deux types de régulateurs de tensions
ISL6549 pour la mémoire et le GPU sur la 7900GT
ISL6534 pour la mémoire et ISL6549 pour le GPU sur la 7900GTX
Pour le ISL6549 mémoire de la 7900GT des températures de 80°C voire 100°C ont été relevées alors que celui-ci ne supporte des températures en fonctionnement qu'allant jusqu'à 70°C! Il se pourrait qu'il en soit de même pour le ISL6534 des GTX mais faute de mesures précises il n'est pas possible de l'affirmer..
De ces températures excessives il en résulterait des fluctuations pathologiques des tensions appliquées à la mémoire voire au GPU, lesquelles provoqueraient lesdits plantages..

^^les régulateurs incriminés de la 7900GTX^^ =>Lien vers la photo non réduite

^^les régulateurs incriminés de la 7900GT ^^ =>Lien vers la photo non réduite

Biensûr on ne saurait recommander encore et toujours une alimentation de marque(Fortron, Seasonic, Antec..) qui peut elle aussi jouer énormément comme on a pu s'en rendre compte avec les 6600GT entre autres...Mais dans la mesure où la carte graphique a précédemment fonctionné, il n'est nul besoin de la changer.

SUITE DEUX POSTS PLUS BAS (manque de place!!)
Lassé par la pub ? Créez un compte

J'ai un problème avec une albatron 7900GT plantage aléatoire pendant jeux écran noir qui vient d'un coup et le son qui continue normalement ! Si le problème persiste je pense la renvoyer au SAV de LDLC mais bon je suis de belgique alors je préfère y réfléchir et voir si ça ne pose pas de problèmes !?

Suite du premier post

IV /Des solutions?

Pas vraiment à part le SAV!!
En effet les versions des forcewares ne changent rien ni le changement de BIOS.
Changer le ventirad d'origine n'avance à rien.
Nvidia a par ailleurs, durant un moment, conseillé d'underclocker ces cartes graphiques, solutions qui n'est sincèrement pas acceptable: payer cher une carte graphique haut de gamme pour ses perfs tout ça pour s'entendre dire qu'il faut l'underclocker, il y a comme une odeur d'arnaque!!
De même les constructeurs de cartes overclockées d'usine se sont empressés de mettre en ligne des BIOS rétablissant les fréquences d'origine.
Néanmoins de petits rads mémoires comme en propose Zalman, avec un ventilateur braqué sur le dessus de la carte pourraient aider grandement...J'encourrage vivement tous les pocesseurs à avoir recours à ce bricolage, même ceux dont la carte est encore fonctionnelle: pur principe de précaution!

^^ Bricolage de Benoit Parriaud (newser à Presence PC)^^

Lien vers illustration de l'utilisation des rads mémoires
Lien vers une autre possibilité de bricolage

V /Des constructeurs plus touchés que d'autres?

Aucun constructeur n'est épargné, que se soit pour des modèles overclockés d'usine ou aux fréquences de base.

+++++++Le plus++++++++
Il va incontestablemant au constructeur EVGA pour sa transparence et son rôle actif depuis le début du problème :jap: 
Il est à noté que pour les pocesseurs malheureux de cartes de cette marque -sur demande- une nouvelle vous est renvoyée ; une fois celle-ci reçue vous n'avez qu'à renvoyer votre carte défectueuse. :sol: 

-------Le moins-------
Le carton rouge est attribué au constructeur XFX pour son manque d'honnêteté et de transparence: celui-ci a tout bonnement supprimé TOUS les topics relatifs aux problèmes des 7900 sur son forum!!HONTEUX! De plus on notera un SAV lamentable!

VI /Liens

Forum 3Dchips
Forum Hardware.fr (source: merci à ANVil & Xerus pour leur initiative)
Les 7900 en détails
Données contructeur de ISL6549
Données contructeur de ISL6534 (merci à m3jo666 :jap:  )
Forum Xtremesystems avec photo à infra rouge
Forum canardplus.com

VII/Problèmes rencontrés sur PPC: le tableau des plaintes et de l'espoir!

Cartes défectueuses/fonctionnelles selon le GPU

Cartes défectueuses/fonctionnelles selon les marques

A noter: des internautes (dont cinq sur ce forum) se sont plaints de cartes graphiques 7600GT présentant les mêmes symptômes...
De plus, les statistiques présentées ont été faites à partir des expériences diverses des utilisateurs de Présence PC, elles ne sont en rien représentatives de TOUTES les 7900GT/GTX

En tous cas que personne n'hésite à laisser des screenshots histoire de montrer ce dont vous êtes victimes :hello: 

VIII/Situation officielle

Le nombre brut de cartes défaillantes est important, mais ce nombre est à mettre en rapport avec le nombre de cartes vendues, cependant faute de données officielles (notamment de Nvidia qui ne s'illustre ici pas par sa transparence), il est ainsi imposible de donner une estimation viable de la défaillance de la série 7900, de même les causes restent à prouver officiellement

Les 7900 ne sont pas toutes défectueuses et d'après Boubpopsyteam les retours seraient de seulement 2,35% dans le magasin où il travaille..
Quoiqu'il en soit Nvidia aurait tout intérêt à sortir de l'ombre via un communiqué officiel, histoire de remettre à flots sa réputation tout de même bien écornée par cette affaire comme l'on peut en juger sur ce sondage Lien ICI :pfff:  :pfff: 

:) 

lassi a dit :
J'ai un problème avec une albatron 7900GT plantage aléatoire pendant jeux écran noir qui vient d'un coup et le son qui continue normalement ! Si le problème persiste je pense la renvoyer au SAV de LDLC mais bon je suis de belgique alors je préfère y réfléchir et voir si ça ne pose pas de problèmes !?

Les dommages sont irrémédiables, dans le sens où dès que ça commence ça s'amplifie...
Pour ceux qui tiennent absolument à acheter une 7900, je ne peux que leur recommander d'aller là où le SAV est sérieux:
chez de petits revendeurs informatiques au coin de la rue
chez les vendeurs internet au SAV connu et reconnu tels Materiel.net
Expert Matériel

Pouviez pas faire ce TU il y a une semaine ? :cry:  Maintenant strop tard...
Cela dit elle à l'air de tenir... :kaola: 

Edit : Chance : je viens de voir que les Asus sont pas vraiment touchées... Comme quoi, Asus...

Citation :
Pouviez pas faire ce TU il y a une semaine ? :cry:  Maintenant strop tard...
Cela dit elle à l'air de tenir... :kaola: 

Bah sorry Ben :jap:  . J'espère que la tienne tiendra, n'oublie pas de la ventiler!!
En tous cas 17 pb sur hardware.fr recensés en TROIS JOURS! Plus un ici même ça fait beaucoup!!On semble loin des probabilités habituelles de déchets des chaines de production!!
Expert Matériel

Mauvaise nouvelle, depuis une semaine, j'avais pas eu le temps de jouer des masses, je viens de lancer un Rome Total War, freeze, plantage alors que j'étais en train de latter une horde de Germains... J'ai ouvert ma box, j'ai touché le PCB de la carte, il est à proprement parler bouillant ! Et seulement en surfant sur le net depuis 30 min, j'imagine même pas comment il doit être sous 3Dmark06...
Demain je performerai d'autres tests à coup de FEAR et AoE III, mais je commence à avoir peur...

Citation :
Mauvaise nouvelle, depuis une semaine, j'avais pas eu le temps de jouer des masses, je viens de lancer un Rome Total War, freeze, plantage alors que j'étais en train de latter une horde de Germains... J'ai ouvert ma box, j'ai touché le PCB de la carte, il est à proprement parler bouillant ! Et seulement en surfant sur le net depuis 30 min, j'imagine même pas comment il doit être sous 3Dmark06...
Demain je performerai d'autres tests à coup de FEAR et AoE III, mais je commence à avoir peur...

Oublie pas de ventiler le dessus de ta carte, ça serait franchement dommage de flinguer ta carte...Vraiment ça me fait chi** pour toi et pour tous ceux à qui ça arrive..
Vraiment il y a du foutage de gueule: depuis le temps Nvidia aurait tout de même pu s'en rendre compte non?!
Pour beaucoup de gens ce genre de cg est une folie qu'on se permet pour se faire plaîsir devant les jeux et par conséquent ce n'est un achat quotidien...Il y a de quoi être dégouté de Nvidia!!!
Fais attention Ben, les délais d'attentes du SAV semblent franchement pas sympathiques!! (2 mois pour certains à cause de la pénurie en 7900GT/GTX!!), alors peut être ventile et underclocke le temps que la situation se décante pour pas te retrouver sans CG :) 
Expert Matériel

Yop, le truc c'est que ventiler le dessus de la carte, ça va faire un beau HB. Il me reste un petit ventilo de mon Aerogate qui pourrait convenir... Maintenant, si SAV il y a, je conserve quand même ma "vieille" 6600GT. Je voulais la filer à mon frangin, je crois qu'il va attendre un peu...

Iop,

Bon je vois que le petit problème que j'avais n'était pas vraiment unique ..

Perso, j'ai donc une Asus 7900GT overclocké d'origine. Ca m'est arrivé 2 fois de voir l'écran clignoter, mais uniquement en sortant de World of Warcraft ET avec TopDesk lancé dans la barre des tâches.

Cad qu'après avoir virer TopDesk, je peux rester 3heures d'affilé sur WoW, quitter, relancer plusieurs fois de suite sans soucis...
Allez savoir -_-

(Par contre j'ai de légères micro-saccades permanentes sous le jeu, que j'avais pas avant :( )

Update du tableau des horreurs...

[humour parce que faut bien!]
En bonus ce que peuvent observer les malheureux pocesseurs de cartes défaillantes:
si vous aimez John Travolta dans "La fièvre du samedi soir", ces cartes vous plairont surement!
Spoiler

Pensez aux Bee Gees, avec leurs voix très mâles , les cheveux au vent et vous serez conquis!!

Spoiler

Nvidia night fever!! :bounce:  :bounce: 

[/humour parce que faut bien!]

:lol:  pour les photos, c'est top moumoute ! :love: 

Sinon, heu, ch'ais pas quoi dire, les gars, franchement, courage, ça doit faire mal par où ça passe. :( 
Bonne chance pour tous ceux à qui elle a pas encore claqué ou à ceux pour qui elle est en SAV... :sweat: 

"J'ajoute que mon boitier est pas mal ventilé. Oserais-je essayer de couper la ventilation de ma tour pour tester si la carte claque ?"

Je me pose 1 question, ou il est écris que 1 CG dois être refroidis autrement que par son système de refroidissement .Comment il font dans les pays chauds?

L'alarme de nvidia est à combien?10.° NON?

Tu peux toujours essayer, personnellement, j'ai un boitier à grille (les parois laissent passer l'air), des ventilos de 12cm en aspiration et extraction, et un bon VF900 sur la GeForce. Ca a pas empéché ma carte d'avoir le pb. Le truc énervant c'est qu'au début elle marchait super bien...

yatagan a dit :
"J'ajoute que mon boitier est pas mal ventilé. Oserais-je essayer de couper la ventilation de ma tour pour tester si la carte claque ?"

Je me pose 1 question, ou il est écris que 1 CG dois être refroidis autrement que par son système de refroidissement .Comment il font dans les pays chauds?

L'alarme de nvidia est à combien?10.° NON?

Il ne faut pas confondre la température d'alarme du GPU et les capacités thermiques des composants.
Tu as raison, on ne devrait pas avoir à refroidir autrement qu'avec le refroidissement standard ou à la rigueur en changeant le ventirad: les mesures décrites sont ici purement préventives, non curatives, et sont vivement conseillées en l'absence de certitudes absolues quant aux problèmes cités..

Citation :
Salut à tous,

Quelqu'un aurait-il des références exactes (n° série, date de fabrication du chip...) des cartes défectueuses ?
Sont-elles toutes atteintes de ces vices ?

Je possède une eVGA 7900gtx depuis +- 3 semaines et je joue comme un taré, c-à-d tous les jours pendant des heures d'affilées. Tous ce qui peut être mis à fond est à fond au niveau détails, anti-aliasing...

Les jeux auxquels je joue : COD2, Battlefield2, FEAR, HL2... Et jamais l'ombre d'un problème, la t° du gpu ne dépasse jamais 52-54°c. Dois-je m'attendre à ce que ça me tombe dessus un jour ou l'autre ou certains régulateurs de tensions feraient-ils bien leur boulot ?

J'ajoute que mon boitier est pas mal ventilé. Oserais-je essayer de couper la ventilation de ma tour pour tester si la carte claque ? (autant en profiter en début de garantie qu'à la fin)

Merci pour vos réponses.

Justement les recoupements sont assez durs à faire: les marques sont toutes touchées, y compris Gainward contrairement à ce que certains laissent entendre, les cartes overclockées d'usine sont touchées de même que celles aux fréquences standards...
Pour ce qui est de savoir si la tienne ou n'importe quelle autre carte jusque là fonctionnelle, tombera un jour en panne, impossible de le savoir puisque si il y a une piste sérieuse, il n'y a rien d'officiel...Ressors ton chapelet et prie!!
Après pour la ventilation de ton boîtier c'est toi qui voit, mais ne tente pas le diable non plus!

fdocteur
"Après pour la ventilation de ton boîtier c'est toi qui voit, mais ne tente pas le diable non plus"

Je suis pas d'accord(merd.)
c'est pas a nous de savoir si le boitier est bien aéré ,non?

Il y a des sondes de température sur les cartes?est en + on est en "HIVER"

Sauf pour les sondes (qui ne sont pas sur les régulateurs de tensions), je suis d'accord avec toi, on a des températures encores relativement basses pour le moment et ça risque malheureusement d'être un peu plus rock 'n roll cet été (ou plutôt "disco" diront certains) ...!!!
La carte souffre à l'évidence de défauts de conception mais ce n'est pas une raison pour ne pas l'économiser un minimum ne serait ce que pour attendre que la situation se décante....Maintenant ce genre de tests peut être très intéressants pour le topic, si l'on ne craint pas de tout planter :) 

Nouveauté à prendre comme il se doit: avec des pincettes..
Sur le forum d'EVGA, constructeur parmis le plus actif depuis le début avec la mise en ligne de 5 BIOS différents (qui n'ont servi à rien), l'administrateur annonce un chiffre de retour s'élevant entre 0.04% et 1.9% dont 19% de ces cas proviendraient de problèmes imputés à d'autres élèments que la carte graphique.Mais il y a tout de même de quoi se poser des questions: pourquoi un fabricant majeur s'amuserait à mettre en ligne des BIOS rabaissant au fréquences d'origines les cartes préoverclockées d'usine, et des BIOS augmentant les timings de toutes les cartes 7900 si ce problème ne touche que si peu de monde entre 1.5 et 0.03% au final: il y a là un souci qu'il serait bon d'éclaircir!!!
De même sur Hardware.fr une source non vérifiée affirme que "chez LDLC ... pour l'instant +/- 900 cartes de vendues (7900GT/GTX) ... et 9 cartes renvoyées au client suite à un SAV"
Lien forum EVGA ICI
Lien forum Hardware.fr (post de "Marc"):ICI

Biensûr ces premiers chiffres sont à prendre avec la plus grande précaution, mais peuvent constituer une première approche de la défaillance des 7900

A noter l'initiative intéressante sur hardware.fr pour recenser les bonnes des mauvaises cartes:ICI
Expert Matériel

Allez, c'est topic unisé... Je suis fan du titre... [:lauhxc]
Tu pourras rajouter la mention [Topinc unique] toi-même dans le titre.
J'ai envie de dire "longue vie à ce TU", mais je pense que dans l'intêret des forumers et même de NV, mieux vaut que ce soit résolu le plus vite possible.

Citation :
Allez, c'est topic unisé... Je suis fan du titre... [:lauhxc]
Tu pourras rajouter la mention [Topinc unique] toi-même dans le titre.
J'ai envie de dire "longue vie à ce TU", mais je pense que dans l'intêret des forumers et même de NV, mieux vaut que ce soit résolu le plus vite possible.

Merci Bennoît j'apprécie ton geste à sa juste valeur, :jap:  :jap:  et espère de même que tout rentrera assez vite dans l'ordre!
J'espère que l'on aura aussi des posts de pocesseurs de cartes fonctionnelles, pour nous redonner un brin de confiance en le Caméléon :) 

Citation :
bon j'ai parler trop vite :( 

sous 3dmark 06 dans le deep freeze j'ai plein d'artefact et apres ca plante et j'ai tester avec FEAR j'arrive meme pas a aller plus loin que l'intro :( 

retour SAV :( 

Attends comment tu a fais pour installer tes drivers

J'ai recu ma deuxieme carte aujourd'hui suite au meme probleme rencontré
A l'origine j'avais une 7900GT 256mo galaxie que j'ai remplacé par une 7900GTX 512mo leadtek
En regardant de pret cette nouvelle carte il n'y a que 1 regulateur au dos de celle-ci (celui le plus pret des prise DVI ) , le 2eme emplacement qui pourrait eventuellement acceuillir un regulateur ( a condition qu'il serve a cela ) et libre
Pour le moment j'ai pas voulu la repassé au banc de torture (bench mark06), je me suis contenté de jouer tout a fond en resolution de 1920x1200 et nos soucis je croise les doigts , mes cela n'enpeche que je vais commandé 1 rad pour mettre dessus ce composant

Citation :
bon j'ai parler trop vite :( 

sous 3dmark 06 dans le deep freeze j'ai plein d'artefact et apres ca plante et j'ai tester avec FEAR j'arrive meme pas a aller plus loin que l'intro :( 

retour SAV :( 

As tu essayé de poser le doigt sur les régulateurs mentionnés? Marque, date d'achat, drivers, magasin, screenshots? Pourrais tu essayé de compléter pour tenter des recoupements stp? :) 
Je t'ajouterai au tableau des trop nombreuses plaintes....

XFX 7900GT 520/750 "OC par XFX"
achetée le 11 mai en suisse chez Steg-computer

j'ai mit 2 rad de memoire sur les chips indiqué sur la photo que tu a mit et ils etaient bouillant après mon plantage pc... j'ai meme pas oser toucher les regulateurs huhu...

impossible de faire des screen ca plante tout le temps alors qu'hier tout allai pour le mieu dans mes jeux !!

tester avec drivers 84.21 - 84.24 - 84.56 Beta

Sur 3dmark tout se passe bien sauf avec deep freeze ou y a full artefact et plantage

dans FEAR l'intro se passe et tu vois un groupe de soldat qui leve la tete et ca plante a ce moment

j'ai tester dans Nexus jupiter incident sur le quel je jouai depuis 1 semaine sans bleme et depuis aujourd'hui ca clignote et fini par planter

voili voilou !!!

edit:

j'ai tenté de faire des screen mais j'y arrive pas le temp de le faire ca plante mechant et quand j'arrive a retourner sous windows c'est plein d'artefact + ecran qui clignote et je suis bon pour un reset !!

re edit:

autre test ou jai eu droit aux petites lumières disco mais carrée lol en voulant sortir de Quake4 et plantage !!!

Citation :
Voila la photo de ma nouvelle carte Leadtek PX7900GTX 512MO
Sur la mienne je trouve que 1 regulateur et il y a un emplacement de libre qui comporte le meme nombre de patte

http://img72.imageshack.us/img72/1840/img23006cl.th.jpg

http://img72.imageshack.us/img72/3903/img23010gl.th.jpg

Ta photo est très intéressante, il semblerait que deux amplis op et un régulateur de tension aient été remplacés! Pourrais tu nous dire s'il figure une date de production stp? :)  De même pourrais tu voir si tu sens de la chauffe quelque part sur le dos de la carte? Rien vu de ressemblant au régulateur sur le ventre de ta carte graphique? cf le lien vers la doc du régulateur(il est commercialisé sous trois formes)
Expert Matériel

Euh au passage, je sors d'une heure et quelques de tests éprouvants (pour ma 7900GT surtout) à coup de benchs 3Dmark05/06, Rome TW, FEAR, AoE III... Aucun plantage. Donc tu peux me retirer de la liste noire, inutile de faire de la mauvaise pub pour Asus si ce n'est pas justifié...
D'un coup je suis soulagé, là...
Néanmoins, le régulateur du côté du PCB est brûlant. J'ai mesuré 60°C pour la température de surface sur ce composant. L'autre du côté des ports DVI est à température ambiante...
Expert Matériel

Citation :
Mauvaise nouvelle, à priori plusieurs utilisateurs de 7600 GT (dont moi) seraient touchés par des symptome similaire.

Source ? Parce que les rumeurs, on en a suffisament au quotidien avec ClearStream...

Citation :
Voila en gros plan et detail de l'implantation de ma 7900GTX Leadtek
j'ai pu reperé qu'1 seul ISL6534CR2 H609GW niveau temperature au touché apres 1 heure de jeux en 1920x1200 tout a fond dirais a vue de nez 50° pas plus chaud que les autres composant
J'ai pris la photo d'assez pret pour faire apparaitre les ref de la carte
Doc du ISL6534 http://www.intersil.com/data/fn/fn9134.pdf

http://img183.imageshack.us/img183/4856/img23036tt.th.jpg

http://img411.imageshack.us/img411/8654/img23093kn.th.jpg

Merci à toi :jap:  :jap:  tu apportes des élèments nouveaux, maintenant j'attends des photos d'autres 7900 pour les comparer aux tiennes....A suivre :) 
Expert Matériel

testcall a dit :
Sur le forum Hardware.fr dans le topic des 7900 justement, quelques utilisateurs se sont déjà plaints de problèmes complètement similaires....
Après les causes peuvent varier...A explorer :) 

1 seule 7600GT recensée... pas très significatif...
Lassé par la pub ? Créez un compte